Des millions de pixels oui, mais autant de disques durs!?!

Démarré par QstPixel, Octobre 28, 2013, 21:19:17

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: QstPixel le Novembre 17, 2013, 14:24:59
Merci Nico.
Je ne connaissais pas le service de disque dur memory de ScanDisk, maintenant, comme tous les supports, qui dit que cette sorte d'usb la sera encore disponible sur les futures machines. Je n'ai voulu que du firewire 800 sur mes dd et on sent bien la poussée vers TB. Quid dans 5 ans, 10 ans.
J'ai plein de SyQuest et de disques optiques et de Jazz dans la cave qu'il faudrait que je trie. Enfin, je me dis souvent qu'au delà de 5 ans de non utilisation, dans la poubelle c'est pareil au même. Sauf pour les photos bien sûr. ;)

Personnellement j'utilise Dropbox, je suis à 225 go et ce qui me plaît dans le service c'est que tu peux copier / synchroniser les données sur plusieurs ordinateurs différents où est installer l'appli.
Si il y a une coupure de web, un vol d'un d'ordi ou si demain ils arrêtent, tout ce qui est copié sur les autres ordinateurs y reste.
Je trouve cela "rassurant".

Après la gestion du déclencheur fou ou le triage systématique quand on prend le temps en rentrant à la maison... À chacun ses lacunes ;)
J'ai toujours des dossiers "a trier" dans lesquels trop de mégas s'accumulent.
Le comble c'est que comme toi, je me suis souvent refuser de mettre d'autres SD que des 4 go. ;)

par contre si dropox fait une erreur ou si on pirate ton compte et qu'on efface tes données sur le cloud à la prochaine synchro si tu n'y fait gaffe ça efface aussi les fichiers sur ton disque ?
perso je trouve cela un peu cher de plus je préférais un forfait 50 go un peu moins cher

Franciscus Corvinus

Citation de: dodac le Novembre 17, 2013, 14:59:06
Je pense qu'il faut arrêter de parler de problème de capacité de stockage aujourd'hui. En effet, voyons un peu les chiffres.
En 2000:
- appareil photos avec capteur de taille moyenne 2 Mpixels (2 Mega pixels)
- disque dur de taille moyenne de 2 Go (2 Giga octets)
En 2013:
- appareil photos avec capteur de taille moyenne 20 Mpixels (20 Mega pixels) - soit x 10
- disque dur de taille moyenne de 2 To (2 Tera octets) - soit x 1000  8)

Autrement dit la capacité de stockage moyenne a crû 100 fois plus vite que la taille des capteurs ! (Ne parlons pas du coût du Mega octet stocké qui s'est littéralement effondré : 1 disque 2 To aujourd'hui coûte à peu près le même prix qu'un disque de 2 Go il y a 13 ans)
Il y a bien un pénurie de stockage, a plus ou moins long terme. Il faut mettre les choses en contexte:
- On a pris 380 milliard de photos l'an dernier. Et ca continue a augmenter; http://lippi.org/artistresidency/it-is-estimated-that-380-billion-images-were-taken-last-year/
- Les besoins de stockage ne sont pas seulement ceux des photographes. Nous sommes en concurrence avec tous les consommateurs de stocakge, particulierement les societes, et les images fixes sont en concurrence avec la video qui consomme des centaines de fois plus (au bas mot).

OuiOuiPhoto

Citation de: makhno le Novembre 13, 2013, 23:03:45
si on te vole ta voiture ouin ouin!! :'( :'( :-*

Oui mais j'ai la même sauvegarde dans la maison. Donc il faudrait que l'on me vole ma voiture et que le gars mette le feu a la baraque. C'est qu'il m'en veut beaucoup celui la ;)

dioptre

Citationsi on te vole ta voiture ouin ouin!!

CitationOui mais j'ai la même sauvegarde dans la maison

C'est évident !
Il faut une voiture plus une voiture de sauvegarde

Nikojorj

Oui, de préférence pas de la même marque la voiture de sauvegarde.

OuiOuiPhoto

Me tentez pas les gars ;). J'ai deux bagnoles de marque différente. Alors vous allez me dire que si c'est ma femme qui conduit l'autre bagnole et que je met un DD dedans il y a plus de risque. J'ai pensé a tout. Mon DD de sauvegarde dans la bagnole est un Rugged mini.   ;D

QstPixel

Moi j'ai choisi: deux bagnoles, deux femmes, deux bureaux, deux comptes dropbox, deux comptes box, deux paires de lunettes et deux rigolades quand je lis ce fil ;)

On n'est jamais sûr de rien, surtout en informatique!

Les négatifs s'abimaient, les albums photos peuvent tomber dans l'eau, et heureusement je ne connais personne qui a eu sa maison qui a cramée et puis si on veut me piquer un disque dur ou que l'on craque mon compte c'est que j'ai des raisons. Comme je suis, je pense, un gars normal, je vais continuer à faire confiance au cloud, dupliqué à l'infini, et partager quelques photos aux amis qui les sauvegarderont également.
Je vais continuer à imprimer des albums que je vais offrir pour faire plaisir.
Et si mes disques persos tombent en rade, comme moi quand je serai mort, et bien il y aura toujours bien un nombre minimum de chouettes visus qui survivront. Et tous les autres disparaîtront dans les méandres des milliards de brols que l'on accumulent trop sur tous ces médias.

Alors, stop aux maux de tête et let's Go pour shooter un Max de plaisir avec nos appareils ;)

Carpe diem!
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Phyl7

Bonjour à tous.

Il y a aussi les "disques SSD" (par exemple chez SanDisk), qui ressemblent à des disques durs, sauf qu'il n'y a pas de disques ni de lecteurs à l'intérieur, donc aucun mécanisme fragile.
En fait, ils fonctionnent comme des grosses clés USB avec la même technique de "mémoire flash" des clés, mais en plus élaboré.

Je pense à ça, parce qu'en ce qui me concerne, j'ai deux clés USB de 8GB depuis 2 ans environ, dont les fichiers restent impeccables quand je veux les consulter .

Autre avantage, on peut y effacer ou regraver des fichiers sans problème, sauf que la clé perd un peu de sa capacité à chaque "regravure"  

Reste à savoir quelle est la fiabilité du système "mémoire flash" dans le temps....

Votre avis à ce sujet ?
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Afin de compléter mon propos, j'ajoute que je me suis souvent demandé en quoi un disque dur était un système fiable et solide.

Finalement, quand on y réfléchit, un DD c'est exactement le même principe physique qu'une platine d'électrophone : à savoir que c'est un disque qui tourne vite dont les informations sont lues par un "pointeur" au bout d'un bras de lecture, donc ça donne des pièces mobiles donc fragiles, ...isn't it ?
Philippe
(Canon G16)

OuiOuiPhoto

Gérard_M

Oserais-je rappeler ici que les trous placés au milieu du centre des Cédés et Dévédés sont étudiés pour faire passer un antivol de vélo et non point un manche à balai ;D
Boitiers Canon,bridge,

kochka

Citation de: Phyl7 le Novembre 19, 2013, 17:16:34
Afin de compléter mon propos, j'ajoute que je me suis souvent demandé en quoi un disque dur était un système fiable et solide.

Finalement, quand on y réfléchit, un DD c'est exactement le même principe physique qu'une platine d'électrophone : à savoir que c'est un disque qui tourne vite dont les informations sont lues par un "pointeur" au bout d'un bras de lecture, donc ça donne des pièces mobiles donc fragiles, ...isn't it ?
Un DD est assez fiable et solide tant qu'il ne tombe pas, et un pied se prend vite dans un câble d'alimentation de DD externe.
Technophile Père Siffleur

clover

Je fais actuellement comme à l'époque argentique :

Mes cartes SD sont gardées pleines et j'en rachète quand elles sont vides... En plus des sauvegarde sur disque dur...

clodomir

Citation de: clover le Novembre 23, 2013, 18:16:38
Je fais actuellement comme à l'époque argentique :

Mes cartes SD sont gardées pleines et j'en rachète quand elles sont vides... En plus des sauvegarde sur disque dur...
??? ???

Franciscus Corvinus

Citation de: clodomir le Novembre 23, 2013, 19:45:32
??? ???
Ben oui, si tu les stockes un peu penchées, les bits tombent et apres tu ne peux plus rien stocker: impossible de les remettre dedans. C'est tres sale, d'ailleurs des GO de bits sur les étageres. :(

Phyl7

Depuis un an environ, je stocke mes images sur plusieurs clés USB de moyenne capacité (dont pas mal de SanDisk), chacune étant de 8Go maxi, et ce afin de ne pas tout confier à un DD de grande capacité (au cas où il y aurait un crash)

Jusqu'ici, pas de problèmes en relecture.

C'est simple, c'est de la mémoire "flash" comme des SSD, et ça me paraît plus fiable que des CD ou DVD que j'utilisais avant pour stocker mes fichiers.  
Philippe
(Canon G16)

makhno

donc tu as des dizaines et des dizaines de clé?faut pas les perdre.comme sauvegarde je ne trouve ça pas terrible.
Paix dans le Monde

Phyl7

Citation de: makhno le Novembre 30, 2013, 20:47:55
donc tu as des dizaines et des dizaines de clé?faut pas les perdre.comme sauvegarde je ne trouve ça pas terrible.
Je comprend ta réaction.

Mais j'ai enfin compris (j'ai mis du temps) qu'il ne servait à rien d'emmagasiner des milliers de photos.
Donc, n'étant qu'un modeste photographe amateur, je me suis mis à ne conserver que peu d'images (celles que je considére comme dignes d'intérêt, et je n'en ai pas beaucoup), ainsi que je le faisais en argentique, donc je n'ai pas beaucoup d'images à  sauvegarder.

Entre nous, combien de photos que nous faisons méritent vraiment d'être conservées ?

Philippe
(Canon G16)

patrice

Citation de: Phyl7 le Novembre 30, 2013, 21:05:46
Entre nous, combien de photos que nous faisons méritent vraiment d'être conservées ?

Les critères d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain.

Un exemple bête je n'ai pas de photo de ma 4CV et je le regrette.

jm_gw

Citation de: fabco le Octobre 31, 2013, 14:20:37
idem en argentique mais pas pendant 365 jours

déjà lu que
certains prennent 1000 photos en une seule journée  (mariage) en numérique
oui en effet ca m' est déjà arrivé sur certains festivals
et je suis loin de la cadence de tir de certaines mitrailleuses quand je suis dans la 'fosse'  ;)

c' était avant d' avoir le D800 qui rend la digestion par mon PC assez 'délicate' : cf mes 300 tofs env de bonnets rouges samedi dernier

y' en a peut-être une 50taine que je garderais (comme on a beaucoup d' intervenants il faut garder trace de ces évènements sinon pour du paysage classique rien ne sert de 'stocker des pixels' mis faire comme dans le temps ou on partait avec peu de pelloches (et sans moteur pour moi)

OuiOuiPhoto

Citation de: Phyl7 le Novembre 30, 2013, 21:05:46

La question n'a pas vraiment de sens pour moi car les critères pour lesquels on garde des photos sont très variables. Si pour toi une photo qui mérite d'être gardée est une photo que l'on pourrait exposer ou publier dans un livre évidement ça limite ;). Personnellement j'ai plein de photos sans intérêt pour les autres que je garde car elles ont un intérêt pour moi. Et a mon avis, qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger (desproges), tout ce qui a un intérêt pour moi mérite d'être gardé ;)

Donc en chiffre c'est 25000 Photos en 2013 (j'ai essayé le stacking et ca monte vite) et j'en garde 3000. Si je trie plus sévèrement je devrais descendre à 2000

Gérard_M

Citation de: Phyl7Entre nous, combien de photos que nous faisons méritent vraiment d'être conservées ?
entre le tiers et le cinquième en moyenne annuelle.
Sur un week-end de trois jours à Chambord pendant le brame , sur les 1800 photos prises avec ma femme, seules 100 restèrent......
ça carnage beaucoup aussi sur les photos de bébés....

Et pour toi Phyl7, quelle proportion ?

alors OuiOui on fait du ski de fond :D
p.s. J'ai acheté le livre de Philippe Martin après l'avoir vu dans "Des Racines et des ailes", donc pas la peine de vouloir m'expliquer l'Hyper Faux Cul...
Boitiers Canon,bridge,

Phyl7

Citation de: Gérard_M le Décembre 02, 2013, 17:45:45
Et pour toi Phyl7, quelle proportion ?
Je dirais qu'une fois les images visualisées sur mon écran d'ordinateur, je n'en garde que 25% environ.

Ensuite, je laisse le temps passer, je fais du post-traitement, je recadre, et au final je me retrouve avec peu d'images.

Et puis, à la prise de vue, je shoote de moins en moins à tout va, j'ai tendance à plus réfléchir sur les paramètres et à m'appliquer plus sur la composition, un peu comme quand j'avais une pelloch' de 36 poses dans mon Réflex.
Voilà.....
Philippe
(Canon G16)