Des millions de pixels oui, mais autant de disques durs!?!

Démarré par QstPixel, Octobre 28, 2013, 21:19:17

« précédent - suivant »

QstPixel

Bonjour à tous.

Je ne sais pas vous, mais moi, j'en arrive presque à "m'amuser" si on peut dire à diminuer les tailles des fichiers des photos (après de longues minutes d'hésitation) tellement mon disque se remplit avec ces toujours plus gourmands appareils photos plein de beaux pixels...

Un peu maniaque sur les bords, je duplique comme je peux cela sur des DVD et sur des disques externes car j'ai "peur" de perdre mes albums.

Mais aujourd'hui, avec mon reflex, c'est presque devenu ingérable cette course à l'espace...

Quelles sont vos solutions à cela ?

Quels sont les disques durs que vous utilisez qui vous semble "sûr" ?

En vous remerciant,

QP.

Verso92

Moi, j'ai juste remarqué l'inverse : les capacités de stockage augmentant plus vite que la définition des appareils, les problèmes de stockage que j'avais à l'époque ont disparu comme par enchantement.

QstPixel

Merci Verso, un développement un rien plus explicite sur vos solutions peut-être ? ;)

Verso92

Citation de: QstPixel le Octobre 28, 2013, 22:00:07
Merci Verso, un développement un rien plus explicite sur vos solutions peut-être ? ;)

Comme il n'y a pas de problème, pas besoin de solutions...
Pour prendre un exemple concret, du temps du D200, la carte CF à 100€ était la 1 Go. D'où la panoplie emmenée en Équateur en 2006 (DD portable autonome + PC portable).

Aujourd'hui, je pars en voyage sans tout ce fourbi (CF 16/32 Go dans le fourre-tout)...
(et les DD à 100€ aujourd'hui font 1 à 2 Go...)

QstPixel

Merci Verso,

personnellement débutant amateur, j'ai tout de même eu une CF qui m'a lâchée du jour au lendemain comme j'ai eu un LaCie Rugged qui a claqué également.

La question de base, ce n'est pas dois-je courrir acheter 12 carte SD (oui, je suis maintenant sur SD ;) uniquement parce que cela "ne coute que" 10 euro pièce.

Ce que je me demande ici, au milieu de la communauté d'habitués ou de pro du déclencheur, c'est quelles sont les solutions à un problème existant que je rencontre lorsque que les 12 cartes SD sont remplies de beaux fruits en tout genre.

Utilisez-vous des solutions de sauvegarde icloud, lesquels ?
Utilisez-vous des modèles/marques de DD plus que d'autres ?

Et merci pour la toute belle photo!  ;)

Inka

Citation de: QstPixel le Octobre 28, 2013, 23:18:32
Utilisez-vous des modèles/marques de DD plus que d'autres ?

Les disques durs actuels sont globalement très fiables, néanmoins, ces dernières années le fabricant qui nous a posé le moins de soucis c'est Western Digital. D'autres auront peut-être une autre expérience...
Carolorégien

Franciscus Corvinus

On ne peut pas dire qu'il y a un fabricant qui soit plus fiable qu'un autre. La seule chose que tu peux faire c'est regarder la durée des garanties et prendre celui qui a la plus longue. C'est soit un indication de la confiance qu'il a dans son produit, soit une indication que tu auras un peu d'aide si jamais tu as un probleme.

Personnellement en voyage je n'ai qu'une carte et je la copie chaque soir sur mon laptop (2 copies des RAW: une de travail et une de secours). C'est aussi copié sur un HDD externe crypté.

De retour a la maison, tout ca va sur un RAID5 de 3 disques de 2 ou 3 TO (si je me souviens bien). Tout cela est copié sur deux disques externes cryptés, l'un au bureau, l'autre dans un coffre (ou en voyage).

Je n'aime pas la solution DVD. Les volumes sont trop petits, ca prend trop longtemps, et la longévité n'est assurée que dans les bonnes conditions de stockages (que je ne peut pas garantir).

Ca n'est pas un systeme parfait, mais il ne coute pas trop cher. Et surtout les débits sur HDD sont beaucoup plus élevés que sur DVD (et en plus mon laptop n'a pas de DVD).

ORION

DD de 2To avec dock, solution la moins chère, et de plus, ils prennent moins de place.

fabco

Citation de: QstPixel le Octobre 28, 2013, 21:19:17

Bonjour à tous.

Je ne sais pas vous, mais moi, j'en arrive presque à "m'amuser" si on peut dire à diminuer les tailles des fichiers des photos (après de longues minutes d'hésitation) tellement mon disque se remplit avec ces toujours plus gourmands appareils photos plein de beaux pixels...

Un peu maniaque sur les bords, je duplique comme je peux cela sur des DVD et sur des disques externes car j'ai "peur" de perdre mes albums.

Mais aujourd'hui, avec mon reflex, c'est presque devenu ingérable cette course à l'espace...

Quelles sont vos solutions à cela ?

Quels sont les disques durs que vous utilisez qui vous semble "sûr" ?

En vous remerciant,

QP.

dupliquer sur des dvd c'est une des solutions la plus mauvaise.Au bout de quelques années il y a de forte chance que tu ne puisses plus les lire.

La solution la plus fiable, la bande magnétique

Sinon les DD c'est très bien et avec des 2Go tu vas loin.
Le top en avoir 3 jamais connectés en même temps et dans des lieux différents, du moins au moins un.Si possibles des marques ou séries différentes, je parle de fabricants de DD et non de DD externes dont on ne sait pas souvent quel type il y a dedans.

bon courage

Tu les renouvelles tous les 4ans environs

makhno

Citation de: fabco le Octobre 29, 2013, 09:59:24
dupliquer sur des dvd c'est une des solutions la plus mauvaise.Au bout de quelques années il y a de forte chance que tu ne puisses plus les lire.

La solution la plus fiable, la bande magnétique

Sinon les DD c'est très bien et avec des 2Go tu vas loin.
Tu les renouvelles tous les 4ans environs

mais loin ouh la la :D :D :D
Paix dans le Monde

patrick27

Je confirme : plusieurs disques durs, stockés dans des endroits différents.
Cela demande quand même un peu de discipline pour s'assurer que chaque disque renferme les mêmes fichiers (il est très facile d'oublier de recopier sur un des disques ou, si comme moi les photos sont archivées en dossiers, de conserver l'avant-dernière version d'un dossier en croyant l'avoir remplacée par la dernière en date).

D'autre part, il me semble que la grande taille des disques actuels ne doit pas nous empêcher de nous poser la question du format à adopter à chaque prise de vue, afin d'éviter d'avoir en permanence le plus grand nombre de pixels par photo.

tenmangu81

Gérard_M

Pour copier les données de mon PC, j'ai opté pour l'achat de disques externes de couleurs différentes...
un jeu pour les vidéos
un jeu pour les photos
un jeu pour le reste
Boitiers Canon,bridge,

fabco

Citation de: Gérard_M le Octobre 29, 2013, 11:12:27
Pour copier les données de mon PC, j'ai opté pour l'achat de disques externes de couleurs différentes...
un jeu pour les vidéos
un jeu pour les photos
un jeu pour le reste

si tu n'as qu'un dd par jeu, il faut espérer que celui-ci ne va pas te lâcher sinon adieu fichiers.

fabco

QstPixel

Merci fabco.
Le faite de graver 1 DVD me permet de réaliser une sauvegarde supplémentaire et je les classe dans une farde sous plastique, dans le noir, où je ne vais que pour ajouter le suivant que je viens de graver.

Il est vrai que l'on retourne rarement vérifier ses supports, mais j'ai même des CD-ROM qui sont gravés depuis 1997 et qui fonctionnent toujours à merveille. Aurais-je de la chance ou ceux ci vont tomber en poussière d'une seconde à l'autre ? ,)

Un dupli de ce DVD est donné à ma charmante chérie, qui les classes où elle veut et comme elle veut, mais au moins elle n'a pas besoin de connaissances complexes, de mot de passe, de devoir brancher débrancher des disques durs sur des machines qu'elle n'a pas l'habitude de côtoyer.

Elle prend le DVD, elle le mets dans le lecteur, elle est contente.

On partage sa vie sur Internet et parfois sa propre compagne ne sait même pas avoir accès à de simples photos de famille !

fabco

les cd gravés résistent beaucoup mieux que les dvd.
Je possède des dvd (film) qui se lisent très mal voir pas du tout et qui ont que 3 ans.Par contre j'ai des cd gravés il y a plus de 10 ans toujours lisible.

Pour les photos, le meilleurs moyen accessible à tous et durable dans le temps, l'album papier.

Inka

Citation de: fabco le Octobre 29, 2013, 14:12:57
les cd gravés résistent beaucoup mieux que les dvd.
Je possède des dvd (film) qui se lisent très mal voir pas du tout et qui ont que 3 ans.Par contre j'ai des cd gravés il y a plus de 10 ans toujours lisible.

Mon plus vieux CD gravé date d'octobre 1994, jusqu'à présent il est toujours lisible.
Carolorégien

fabco

en plus à l'époque la gravure se faisait lentement.
Aujourd'hui je grave toujours avec la vitesse la plus lente possible.

Gérard_M

Citation de: Fabco
Citation de: Gérard_M le Aujourd'hui à 11:12:27
un jeu pour les vidéos
un jeu pour les photos
un jeu pour le reste

si tu n'as qu'un dd par jeu, il faut espérer que celui-ci ne va pas te lâcher sinon adieu fichiers.

J'ai l'impression que tu ne sais pas ce que recouvre l'expression un jeu  ;)  
si pour les cartes c'est 32, 52 ou 54; et 78 pour le tarot;
c'est au moins 3 en informatique, et ça depuis longtemps.....
Informaticien professionnel (na, y'a pas de raisons que seuls les tophographes se traitent de pro) à la retraite depuis un an, j'aimerais bien qu'on arrête de me parler boulot.... >:( et qu'on me prenne pour un gamin ;)
Boitiers Canon,bridge,

clodomir

ca fait un peu parano quand meme tout ca ... oui, les dd ont bien baisse , et des 1 To coutent env. 100 € = de quoi stocker pas mal quand meme ! on peut s'en offrir - !!! - deux : un pour les raws + un pour les jpeg ou les raws ***shopes ...

p.jammes

Et dire que je suis passé de 1,5 T à 4 T maintenant en ajoutant un disque mémoire flash de 256 Gigas pour les programmes au bout de 3 ans. Avec une sauvegarde sur tour 4 téra, moins de 500 €. J'espère être tranquille pour les 5 ans à venir.
À+

Ps: le fautif est le D800.  ;D ;D

fabco

Citation de: Gérard_M le Octobre 29, 2013, 20:08:49
 J'ai l'impression que tu ne sais pas ce que recouvre l'expression un jeu  ;)  
si pour les cartes c'est 32, 52 ou 54; et 78 pour le tarot;
c'est au moins 3 en informatique, et ça depuis longtemps.....
Informaticien professionnel (na, y'a pas de raisons que seuls les tophographes se traitent de pro) à la retraite depuis un an, j'aimerais bien qu'on arrête de me parler boulot.... >:( et qu'on me prenne pour un gamin ;)

Désolé je ne savais pas que jeu=3.Jamais entendu de cela dans mon entourage d'informaticiens que je pratique depuis les années 80.
Chacun à son jargon. ;)
.

Jean-Claude

Le soucis provient aussi des milliers de photos inutiles stockée par les gens.

Je me suis efforcé de ne pas plus déclencher en numérique que dans le temps en moyen format argentique.

mon disque externe de 1T n'est pas encore plein alors qu'il comporte 10ans de photos faites sur des boîtiers à très gros fichiers.

J'ai un deuxième disque de stockage de 1T à côté qui est la relique du premier. Je synchronisé ces deux disques tous les 15 jours avec un petit programme de synchro gratuit.

Les gros boulot intermédiaires avec énormément de TIFF intermédiaires jetés après style pano, HDR, corrections géométriques je les stocke sur un disque de travail externe de 500G

les tampons de logiciel de post traitements qui accélèrent énormément ces derniers sont sur un SSD interne à l'ordi, dédié à celà.

danielk

j'allais répondre et Jean-Claude, m'a devancé - tout à fait d'accord, il ne sert à rien de garder des centaines de photos que l'on ne traitera jamais - ou bien ce n'est pas parce que l'on s'est payé un safari qu'il faut garder les moches photos ratées de lions ou de girafe (si, si certain en ont)  :D