Des millions de pixels oui, mais autant de disques durs!?!

Démarré par QstPixel, Octobre 28, 2013, 21:19:17

« précédent - suivant »

fabco

idem que jean claude mais comme on a la même culture argentique ce n'est pas étonnant.
Je fais du numérique depuis 2006 et je n'ai que 600mo de photo traitement compris.
Je travaille en raw avec des fichiers de 24mp et je ne les traite pas tous.
En plus je ne mitraille pas comme un fou.  ;)

fabco

Citation de: fabco le Octobre 30, 2013, 09:51:09
idem que jean claude mais comme on a la même culture argentique ce n'est pas étonnant.
Je fais du numérique depuis 2006 et je n'ai que 600mo de photo traitement compris.

il faut lire 600Go au lieu de 600mo  :D

tenmangu81

Citation de: fabco le Octobre 30, 2013, 09:51:09

Pareil pour moi. Je fais de la photo depuis plus de 45 ans, et suis passé au numérique en 2005. Je travaille en raw aussi, et je n'ai au bout du compte que 300 Go sur mon disque. Les vieilles habitudes de l'argentique me sont restées  ;) Quand je vois les photographes/touristes déclencher à tour de bras....

Gérard_M

Citation de: FabcoDésolé je ne savais pas que jeu=3.Jamais entendu de cela dans mon entourage d'informaticiens que je pratique depuis les années 80.
Tu as donc loupé toute l'époque d'avant les terminaux..... ;D les bacs de 2000 cartes perforées....
 J'ai commencé en février 1974, sinon je ne pourrais pas être en retraite, ...... à l'exploitation, sur un Iris 60 de la CII (Compagnie Internationale pour l'Informatique) pour une administration française
Axiome de base: "en informatique, on est à peu près tranquille...  quand les données sont sur 3 supports, rangés à des endroits différents !"
J'ai toujours adoré le "à peu près" ;)

Mais depuis les révélations d Edward Snowden, je suis rassuré: tout doit aussi être recopié dans les annexes de la NSA ;)

Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Dans le N° 5 de la revue WorkFlow, le magazine de la chaîne de l'image, il y a , page 54, un article intitulé "Neuf portables pour les photographes et vidéastes"
Vous noterez bien le "et"
Sur les 9 , répartis en 3 familles: Ultrabook, Polyvalents et Transportables, si 5 ont plus d'un Tera, je ne vois pas comment faire tenir sur les SSD des autres
-le système , sans oublier la partition Recovery Windows 8 de 10 gigots, et les autres de Récupération (2 sous Windows 8 et 3 sous Windows 8.1)!
-les programmes ajoutés
-les points de Reprises Windows
-les photos
-LR ses previews + aperçus dynamiques et ses backup
-de la vidéo HD...... mission impossible pour la non compressée
-un peu d'audio... les intégrales de Léo Ferré  Lou Reed et Mozart
-et d'autres datas....
 D'où pour moi le grand intérêt des aperçus dynamiques que propose Lightroom 5....
Je ne vais pas retravailler mes photos de plus de 10 ans. Elles sont déjà sauvegardées ailleurs .... en plusieurs exemplaires. En local je ne garde que leurs aperçus dynamiques, mais pas elles  

Rappel:  vous croyez acheter un disque de 1 Tera, en fait c'est plutôt 936 gigas que vous aurez
Boitiers Canon,bridge,

Sacha

Beaucoup m'ont précédé mais je confirme que la meilleur solution c'est de peu déclencher et beaucoup trier  ;D
La quantité ne fait pas la qualité. Et ça sert à quoi d'avoir des (dizaines de) milliers de photos qu'on ne regarde jamais sur son DD  ???

fabco

Citation de: Gérard_M le Octobre 30, 2013, 12:55:21
 Tu as donc loupé toute l'époque d'avant les terminaux..... ;D les bacs de 2000 cartes perforées....
 J'ai commencé en février 1974, sinon je ne pourrais pas être en retraite, ...... à l'exploitation, sur un Iris 60 de la CII (Compagnie Internationale pour l'Informatique) pour une administration française
Axiome de base: "en informatique, on est à peu près tranquille...  quand les données sont sur 3 supports, rangés à des endroits différents !"
J'ai toujours adoré le "à peu près" ;)

Mais depuis les révélations d Edward Snowden, je suis rassuré: tout doit aussi être recopié dans les annexes de la NSA ;)

Oui effectivement j'ai loupé cette période en tant que travailleur.
Mais je l'ai un peu connu lors d'un job d'été dans les années 70 ou je travaillais dans une banque.
Il y avais une salle dans laquelle, travaillaient des personnes qui toute la journée créaient ces fameuses cartes.Mon job était de prendre ces cartes et de les passer dans une trieuse afin de les vérifier avant de les traiter.

J'ai également eu l'occasion de voir un système énorme d'informatique à carte dont le but était de faire les fiches de paies.
La programmation de cette machine se faisait à l'aide de fiches électriques câblées que je possède encore.

On doit être sensiblement du même âge, j'ai commencé à travailler en septembre 74 mais hélas pas encore en retraite.

Inka

Citation de: tenmangu81 le Octobre 30, 2013, 12:21:47
Pareil pour moi. Je fais de la photo depuis plus de 45 ans, et suis passé au numérique en 2005. Je travaille en raw aussi, et je n'ai au bout du compte que 300 Go sur mon disque. Les vieilles habitudes de l'argentique me sont restées  ;) Quand je vois les photographes/touristes déclencher à tour de bras....

Ou alors il faut carrément opter pour la photo éphémère, la mémoire cérébrale fait le reste  ;) :D ;D

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/10/30/01007-20131030ARTFIG00500-snapchat-l-application-de-photos-qui-vaut-des-milliards.php
Carolorégien

Gérard_M

Citationet suis passé au numérique en 2005. Je travaille en raw aussi, et je n'ai au bout du compte que 300 Go sur mon disque. Les vieilles habitudes de l'argentique me sont restées  Clin d'oeil Quand je vois les photographes/touristes déclencher à tour de bras....
Tout dépend de ton "appétit" photographique.. et de tes activités ...
Si tu fais un trek de 15 jours en Islande ou une retraite de 15 jours chez les chartreux...... tu ne prendra pas le même nombre de clichés.
   Du temps de l'argentique..... il m'arrivait souvent de faire plus d'un film par jour, au congrès de l'UNEF de 1969 à Orléans par exemple. J'achetais le film en grand métrage : 17m, 30m ou même 122 pour la Double X Kodak .... et ensuite avec une bobineuse je garnissais mes cartouches....

Boitiers Canon,bridge,

tenmangu81

Citation de: Gérard_M le Octobre 31, 2013, 11:21:11
Si tu fais un trek de 15 jours en Islande ou une retraite de 15 jours chez les chartreux...... tu ne prendra pas le même nombre de clichés.

Pour ce qui me concerne, je suis plus enclin à prendre des photos lors d'un séjour chez les Chartreux que lors d'un trek en Islande  ;)

Du temps de l'argentique..... il m'arrivait souvent de faire plus d'un film par jour, [.....]. J'achetais le film en grand métrage : 17m, 30m ou même 122 pour la Double X Kodak .... et ensuite avec une bobineuse je garnissais mes cartouches....

Moi aussi. Mais un film par jour (dans certaines conditions) ce n'est rien à côté de la débauche de déclenchements qu'affiche les touristes à Paris, par exemple....

fabco

Du temps de l'argentique..... il m'arrivait souvent de faire plus d'un film par jour, au congrès de l'UNEF de 1969 à Orléans par exemple. J'achetais le film en grand métrage : 17m, 30m ou même 122 pour la Double X Kodak .... et ensuite avec une bobineuse je garnissais mes cartouches....

idem en argentique mais pas pendant 365 jours

déjà lu que
certains prennent 1000 photos en une seule journée  (mariage) en numérique

Inka

Citation de: fabco le Octobre 31, 2013, 14:20:37
déjà lu que

Exact, on a lu ça ici même et plusieurs fois...
Carolorégien

QstPixel

Je travaille avec toutes sortes de visuels, mais pour le boulot, si par exemple je décore un tram, les fichiers font vite plusieurs Go pièce... et j'en ai des dizaines par support...

Avec les années et les clients qui s'accumulent, j'ai beau faire hyper gaffe au moment des archivages, effacer tout le superflu, ne garder que l'essentiel et optimiser au mieux pour ne garder que les meilleurs rapports taille/qualité, les gigas s'empiffrent...

Les disques durs, je connais, et ça défile... Ce soir, j'ai 7 disques LaCie sur le bureau...

C'est pour cette raison que j'ai entamé ce fil, pour la question "essentielle" de la meilleure gestion des "photos" et du poids de celles-ci, qui viennent s'ajouter aux autres innombrables jobs que je me dois d'archiver.

Pour répondre à la question, tout à fait subjective de chacun, d'avoir le déclencheur bloqué et la mitraillette à la mauvaise sauce plutôt qu'à l'excellente pomme de terre bien cuite, c'est une nouvelle fois une question de rigueur de trier, le plus rapidement possible, les rush et de ne garder que le meilleur, j'en conviens.

Il ne me reste plus qu'à regarder quels nouveaux disques je vais commander pour m'accompagner sur cette folle aventure des chasseurs d'images.

Gérard_M

CitationCe soir, j'ai 7 disques LaCie sur le bureau...
Un pour chaque jour de la semaine......  ;)
  Quelle capacité?
  Mon premier Lacie , un 300 meg, était dans une sorte de grosse brique Lego : Lacie Brick. Un truc prévu pour mieux les empiler.....

Boitiers Canon,bridge,

QstPixel

Ah non, ce sont les gris, que l'on peut mettre vertical avec le pied ou horizontal avec les caoutchouc. Tous des LaCie 1 et 2 terra, en connexion triplettes avec firewire 800 (et puis deux trois autres multimédias aussi ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: fabco le Octobre 31, 2013, 14:20:37

Oui mais ceux la

1) Ne vident pas leur carte et l'efface par erreur lorsque l'appareil dit que la carte est pleine et demande a l'effacer (cas réel arrivé a une amie)

2) Vident leur carte sur un seul DD dur USB qui crame deux semaines après (Cas réel aussi arrivé a un amis de retour de son voyage de noce)

Ceux qui tri leur photo et on une vraie stratégie de sauvegarde n'ont pas ce problème de disque ;) Perso mes photos sont sur 3 disques dont un est en permanence dans ma voiture. Je le connecte tous les mois pour mettre a jour. 17000 photos pour 350Go.

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2013, 22:40:05
Ceux qui tri leur photo et on une vraie stratégie de sauvegarde n'ont pas ce problème de disque ;) Perso mes photos sont sur 3 disques dont un est en permanence dans ma voiture. Je le connecte tous les mois pour mettre a jour. 17000 photos pour 350Go.

C'est pas con le disque dans la voiture, mais il faut qu'il soit amphibie, du moins en Belgique, car mon Olympus mju II est tout moisi à rester dans la voiture l'hiver pour les constats d'accidents que je n'ai jamais eu...
Carolorégien

makhno

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2013, 22:40:05
Oui mais ceux la

Perso mes photos sont sur 3 disques dont un est en permanence dans ma voiture. Je le connecte tous les mois pour mettre a jour. 17000 photos pour 350Go.
si on te vole ta voiture ouin ouin!! :'( :'( :-*
Paix dans le Monde

RobertG

Citation de: QstPixel le Novembre 13, 2013, 23:19:16
Le cloud les amis, le cloud ;)
Oui, lorsqu'on aura des débits montants qui ne plafonnent plus à 100 ko/s

Lyr

Et quand le fait d'arrêter de payer la souscription ne fait pas perdre toutes ses données accumulées pendant des années.

Ou la solidité (en bourse ou autres) de la boîte qui héberge.

Les photographes se plaignent du cloud d'Adobe pour Photoshop avec "donc si l'an prochain ou dans 20 ans je ne paye plus, tous mes fichiers psd sont perdus pour la postérité"

nickos_fr

Citation de: QstPixel le Novembre 13, 2013, 23:19:16
Le cloud les amis, le cloud ;)
http://pro.01net.com/editorial/364088/mise-a-jour-le-fondateur-de-foreversafe-sexplique-sur-la-fermeture-de-son-service/
sauvegarde à vie qu'il disait  ;D
Perso depuis 2000, 24 go de jpeg et depuis 2008 140 go de raw
une sauvegarde dans la time machine (jpeg/raw)
une sauvegarde sur un disque externe (jpeg/ raw)
une sauvegarde sur flickr (jpeg)
sinon j'envisage d'acheter des sandisk memoryvault une 12 aine  ??? et les stocker chez mes parents on dans un coffre à la banque
http://www.sandisk.fr/products/usb/memory-vault/

Sinon je n'utilise volontairement que des cartes sd 4GO (210 raw environs) dans mes apn (j'en ai plusieurs bien sur au cas ou )ça limite les pertes et une éventuelle frénésie du déclencheur pour un séjour de 15 jours j'en utilise généralement +/-3 .
Je ne supprime jamais une photo en me fiant à l'écran arrière de l'apn mais une fois à la maison en générale je n'en garde qu'un tiers.
de plus j'utilise un logicielle génial qui divise la taille de mes jpeg quasi par 5 sans perdre en qualité
http://www.jpegmini.com
Sinon je réfléchi en ce moment à l'utilité de garder mes raw qui on 5 ans soit les mettre sur une memory vault soit les effacer car il y a tout de même extrêmement peu de chance que je les reprenne  ???

QstPixel

Merci Nico.
Je ne connaissais pas le service de disque dur memory de ScanDisk, maintenant, comme tous les supports, qui dit que cette sorte d'usb la sera encore disponible sur les futures machines. Je n'ai voulu que du firewire 800 sur mes dd et on sent bien la poussée vers TB. Quid dans 5 ans, 10 ans.
J'ai plein de SyQuest et de disques optiques et de Jazz dans la cave qu'il faudrait que je trie. Enfin, je me dis souvent qu'au delà de 5 ans de non utilisation, dans la poubelle c'est pareil au même. Sauf pour les photos bien sûr. ;)

Personnellement j'utilise Dropbox, je suis à 225 go et ce qui me plaît dans le service c'est que tu peux copier / synchroniser les données sur plusieurs ordinateurs différents où est installer l'appli.
Si il y a une coupure de web, un vol d'un d'ordi ou si demain ils arrêtent, tout ce qui est copié sur les autres ordinateurs y reste.
Je trouve cela "rassurant".

Après la gestion du déclencheur fou ou le triage systématique quand on prend le temps en rentrant à la maison... À chacun ses lacunes ;)
J'ai toujours des dossiers "a trier" dans lesquels trop de mégas s'accumulent.
Le comble c'est que comme toi, je me suis souvent refuser de mettre d'autres SD que des 4 go. ;)

QstPixel

Spam pub On
Si tu comptes essayer, il suffit de se rendre à cette adresse: http://db.tt/YWCa04V
et cela permettra à chacun de "gagner" 500 Mo d'espace supplémentaire par leur système de parrainage.
Le compte de 2 Go est gratuit. Après c'est payant et/ou tu invites des potes ;)
Spam pub Off

dodac

Je pense qu'il faut arrêter de parler de problème de capacité de stockage aujourd'hui. En effet, voyons un peu les chiffres.
En 2000:
- appareil photos avec capteur de taille moyenne 2 Mpixels (2 Mega pixels)
- disque dur de taille moyenne de 2 Go (2 Giga octets)
En 2013:
- appareil photos avec capteur de taille moyenne 20 Mpixels (20 Mega pixels) - soit x 10
- disque dur de taille moyenne de 2 To (2 Tera octets) - soit x 1000  8)

Autrement dit la capacité de stockage moyenne a crû 100 fois plus vite que la taille des capteurs ! (Ne parlons pas du coût du Mega octet stocké qui s'est littéralement effondré : 1 disque 2 To aujourd'hui coûte à peu près le même prix qu'un disque de 2 Go il y a 13 ans)

Il n'en reste pas moins vrai que le numérique a permis le déclic à tout-va et que les personnes le pratiquant doivent impérativement trier leurs photos et se débarrasser des ratés.  ;)