Irisation magenta

Démarré par grain, Octobre 29, 2013, 09:16:56

« précédent - suivant »

grain

Bonjour, j'ai depuis quelques temps, à contre jour dans les feuillages une irisation magenta dans le ciel autour des feuilles.Je poste une image pour illustrer, ceci se voit nettement plus sur les raw.
  Il s'agit d'un 5d3 firmware ver 1.1.2.  Quelqu'un aurait il des explications?

iceman93

franges violettes rien de plus rien de moins ... ca se nomme : aberrations chromatique ca se traite dans la plus part des logiciels type LR DxO DPP ... ect
hybride ma créativité

wll92

Si c'est depuis quelque temps, cela veut dire "pas avant" ?
Tu viens de changer d'optique ? Certaines optiques produisent beaucoup d'AC.

madrunner

Le boîtier n'est pas en cause, sauf si des réglages ont été changés, qui feraient apparaître plus les franges.
Sinon, c'est clairement dépendant de l'optique. Ceratines (bonnes) optiques plus anciennes sont malheureusement pénalisées sur le 5D Mk3.
Ainsi, mon vieux 70-210 F:4 est une horreur pour cela, mais donne des couleurs bien "vintage" !

iceman93

Citation de: madrunner le Octobre 29, 2013, 09:58:06
Le boîtier n'est pas en cause, sauf si des réglages ont été changés, qui feraient apparaître plus les franges.
Sinon, c'est clairement dépendant de l'optique. Ceratines (bonnes) optiques plus anciennes sont malheureusement pénalisées sur le 5D Mk3.
Ainsi, mon vieux 70-210 F:4 est une horreur pour cela, mais donne des couleurs bien "vintage" !

c'est pire sur Aps-c 18-20 Mp
hybride ma créativité

grain

L'optique est un 17-40 f4.  Je précise que cela se voit quand le ciel est nuageux c'est à dire sur fond blanc. Mon frére avec un materiel semblable au même endroit
le même jour n'a pas ces aberrations.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Guy

JamesBond

Citation de: grain le Octobre 29, 2013, 10:10:06
L'optique est un 17-40 f4.  Je précise que cela se voit quand le ciel est nuageux c'est à dire sur fond blanc. Mon frére avec un materiel semblable au même endroit le même jour n'a pas ces aberrations. […]

Une petite question : si j'ai bien compris, votre frère possède donc, lui aussi, un 5D MkIII + 17-40, mais... Le vôtre comporte-t-il un filtre, et si oui, lequel ?
En outre, avez-vous pris soin d'utiliser l'optique en laissant à demeure le pare-soleil (votre frère utilise-t-il toujours cet objectif avec son pare-soleil ?).

Tout ceci est étrange car, si je déplore un PF maousse costaud avec le 85mm f/1.8 (jusqu'à f/3.2), je n'ai jamais vu apparaître ce phénomène avec mon 17-40.
Capter la lumière infinie

grain

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2013, 10:37:47
Une petite question : si j'ai bien compris, votre frère possède donc, lui aussi, un 5D MkIII + 17-40, mais... Le vôtre comporte-t-il un filtre, et si oui, lequel ?
En outre, avez-vous pris soin d'utiliser l'optique en laissant à demeure le pare-soleil (votre frère utilise-t-il toujours cet objectif avec son pare-soleil ?).

Tout ceci est étrange car, si je déplore un PF maousse costaud avec le 85mm f/1.8 (jusqu'à f/3.2), je n'ai jamais vu apparaître ce phénomène avec mon 17-40.

Il y a sur l'optique un filtre hoya pro1 digital mc uv(0) et je mets le pare-soleil. Mon frére a aussi un filtre mais je ne sais quelle marque, il faudra que j'essaye sans filtre.

JamesBond

Citation de: grain le Octobre 29, 2013, 11:34:10
Il y a sur l'optique un filtre hoya pro1 digital mc uv(0) [...]

Pourquoi un filtre UV quand Canon recommande éventuellement le montage d'un filtre de protection sur cette optique ?
Ce n'est pas la même chose.

grain

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2013, 13:48:37
Pourquoi un filtre UV quand Canon recommande éventuellement le montage d'un filtre de protection sur cette optique ?
Ce n'est pas la même chose.

Je viens d'essayer sans filtre et c'est pareil, même chose avec le 100 macro.  Ne serait ce pas plutôt le boitier?

ValentinD

Citation de: grain le Octobre 29, 2013, 16:56:24
Je viens d'essayer sans filtre et c'est pareil, même chose avec le 100 macro.  Ne serait ce pas plutôt le boitier?

Impossible !

JamesBond

Citation de: grain le Octobre 29, 2013, 09:16:56
Bonjour, j'ai depuis quelques temps […]

Le « depuis quelques temps » m'intrigue ; cela signifie qu'il y avait un « avant » où le phénomène n'apparaissait pas.
Que s'est-il passé depuis cet "avant" ?

Citation de: grain le Octobre 29, 2013, 09:16:56
[…] Il s'agit d'un 5d3 firmware ver 1.1.2. […]

Bien que cela n'ait sans doute aucun rapport, commencez par mettre à jour votre firmware.
Pour Mac OS X.
Pour Windows.

Tout de même, je lis ceci dans les "updates" : 2. Corrige le phenomene de voile rose qui peut apparaitre sur les images lorsque l'appareil photo est eteint (via la fonction d'extinction automatique) et que le declencheur est completement presse

Sait-on jamais...
Ceci étant, sachez que votre appareil est polisson et colore les branches en Cuisse de Nymphe Emue. (code RVB 255/105/180)  ;)

golan

Mets ton 17-40 sure le boitier de ton frère. Fait une photo en repérant les paramètres diaph+vitesse, ensuite remet ton 17-40 sur ton boiter, mêmes paramètres et compare.
Les franges violettes viennent normalement de l'objectif.

grain

Que s'est-il passé depuis cet "avant"
Rien que je puisse identifier, les réglages sont restaient les mêmes sauf que je travaille en iso auto.

Citation de: golan le Octobre 29, 2013, 17:37:47
Mets ton 17-40 sure le boitier de ton frère. Fait une photo en repérant les paramètres diaph+vitesse, ensuite remet ton 17-40 sur ton boiter, mêmes paramètres et compare.
Les franges violettes viennent normalement de l'objectif.
J'y ai bien pensé mais il se trouve à 500 km. A l'occasion.

billabong97

J'ai aussi la même chose sur le même type de photos d'arbres prise par un 7D et 70-200 II avec un filtre Hoya protector HD.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

cassenoisettes

Citation de: valoo21 le Octobre 29, 2013, 17:11:42
Impossible !

Tu m'as l'air bien sur...
personnellement, n'ayant pas fait de manip avec son boitier et ses objo et surtout sachant que je ne connais qu'une infime partie de la photo au sens large je me prononcerais pas de manière aussi certaine...

ValentinD

Citation de: cassenoisettes le Octobre 30, 2013, 11:29:25
Tu m'as l'air bien sur...
personnellement, n'ayant pas fait de manip avec son boitier et ses objo et surtout sachant que je ne connais qu'une infime partie de la photo au sens large je me prononcerais pas de manière aussi certaine...

Certes, c'est peut être un peu péremptoire ;)...
Mais il me paraîtrait assez étrange que le capteur génère des aberrations chromatiques ;)?

Mais dans une telle situation, il me paraît pas anormal d'avoir des AC marquées comme dans cet exemple ;).
Dans une situation semblable avec un Tamy 70-300 ;). (Désolé, c'est microscopique, je sais pas si vous verrez :(...)

JamesBond

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2013, 17:36:25
[…] Bien que cela n'ait sans doute aucun rapport, commencez par mettre à jour votre firmware.
Pour Mac OS X.
Pour Windows.[…]

Aussitôt écrit, déjà obsolète.
Vous pourrez aujourd'hui télécharger la toute dernière version 1.2.3 parue le 21 Octobre 2013 aux USA et arrivée ce matin sur le site Canon France.
Pour Mac OS X
Pour Windows

Comme je sens la question arriver, je devance et rappelle que les Firmware disponibles sur le site Canon sont des versions complètes et que, par conséquent, il est inutile de passer par les versions intermédiaires lorsqu'on met à jour depuis un  appareil au FW ancien. Vous pouvez ainsi directement appliquer cette MàJ à votre 5D MkIII qui tourne actuellement sous 1.1.2.

grain

Bonjour, j'ai fait des photos ce matin de toiles d'araignées à contre jour au 400 f5.6 , une partie des toiles est colorée de rose violet.
Visiblement le problème vient du boitier.
Dans le mesure où le problème n'existait pas avant, je ne vois pas pourquoi mettre à jour le firmware changerait quelque chose. Et puis j'avoue que cela me fait un peu peur, Canon décline toute responsabilité! En outre il me semble que eos utility et DPP ne fonctionnent plus.

Cordialement
Guy   

iceman93

certains boitiers produisent plus d'AC que d'autres mais ce n'est pas un défaut c'est juste qu'en général il n'ont pas la meme définition
j'ai eu un fuji S3 et un S5 (6,2Mp) et un D300s (12Mp) et bien avec mon tres vieux 70-210 F4-5,6 Afd c'était monstrueux (fuji) et très monstrueux (nikon) de meme qu'avec l'excellent 105 F2 Afd DC 
il est bien normal que canon ne veuille pas entendre parler d'un problème d'Ac ... y a des objo qui sont plus atteint que d'autres c'est un fait point barre
hybride ma créativité

ValentinD

En contre jour avec une optique produisant des AC d'origine, ça sera accentué.

Donc pas de soucis, c'est normal ;).
Pour le 17-40 par exemple:

ValentinD

Voilà des aberrations chromatiques dans des cas de contre jour...

ValentinD

Ou ça par exemple...
C'est tout a fait normal ;)...

grain

Iceman et Valoo je comprends parfaitement vos arguments,mais le phénomène n'a pas toujours existé,il y a un avant et un après.
Est-il normal de ne plus pouvoir faire de contre jour en forêt et quelque soit l'objo? 

ValentinD

Citation de: grain le Octobre 30, 2013, 16:15:04
Iceman et Valoo je comprends parfaitement vos arguments,mais le phénomène n'a pas toujours existé,il y a un avant et un après.
Est-il normal de ne plus pouvoir faire de contre jour en forêt et quelque soit l'objo? 

Les logiciels corrigent théoriquement, certains boîtiers aussi ;).

iceman93

j'aurais plutot tendance a dire avant/apres que tu t'en appercoive  ;)
hybride ma créativité

ValentinD

Citation de: iceman93 le Octobre 30, 2013, 16:25:58
j'aurais plutot tendance a dire avant/apres que tu t'en appercoive  ;)

+1

Un phénomène optique ne peut apparaître soudainement, mais je peux me tromper ;)...?
(Enfin pour qu'un truc apparaisse sur deux de tes optiques en même temps ::)...?)

JamesBond

Citation de: grain le Octobre 30, 2013, 15:37:54
[…] Dans le mesure où le problème n'existait pas avant, je ne vois pas pourquoi mettre à jour le firmware changerait quelque chose. Et puis j'avoue que cela me fait un peu peur, Canon décline toute responsabilité! En outre il me semble que eos utility et DPP ne fonctionnent plus.

Vous avez tort.
Beaucoup de choses ont été améliorées sur le MkIII depuis le firmware que vous possédez (lisez la liste des points corrigés).

Installer la dernière version d'un firmware est toujours indispensable, car outre ce qui est décrit, il y a des choses en "sous-terrain" qui profitent beaucoup aux performances du boîtier. Demandez à ceux qui ont installé la version 2.0.3 sur un 7D en venant d'un 1.2.5 et vous m'en direz des nouvelles...

Peur ? de quoi ? Si vous suivez les instructions (téléchargement du fichier et copie du FW .fir sur une carte CF préalablement initialisée dans le boîtier) tout se passe très bien. Je l'ai fait des dizaines de fois sur divers boîtiers et ne le regrette point.

Quant à EOS Utility et DPP, vous pouvez aussi télécharger les MàJ sur le même lien que celui que je vous ai donné (cliquez sur le bouton radio "Logiciel (Pilotes et applications)"). Là encore, il est bon de posséder les dernières versions.

PS : une dernière question. Vos images sont-elles en Raw ou en Jpeg ?

jean-mi123

Bonjour,

Quitte à passer pour un...

La fonction correction des aberrations du boitier désactivée peut elle être responsable?

JM.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Novembre 01, 2013, 19:49:21
Bonjour,

Quitte à passer pour un...

La fonction correction des aberrations du boitier désactivée peut elle être responsable? [...]

C'est la raison pour laquelle je lui demande s'il capte en Jpeg ou en Raw ; car le Jpeg peu conserver des traces de ce réglage (ou absence de réglage), moins le Raw.

Voilà. Nous sommes au moins deux...  ;)

ours77

Citation de: grain le Octobre 30, 2013, 15:37:54
Bonjour, j'ai fait des photos ce matin de toiles d'araignées à contre jour au 400 f5.6 , une partie des toiles est colorée de rose violet.
Visiblement le problème vient du boitier.
Dans le mesure où le problème n'existait pas avant, je ne vois pas pourquoi mettre à jour le firmware changerait quelque chose. Et puis j'avoue que cela me fait un peu peur, Canon décline toute responsabilité! En outre il me semble que eos utility et DPP ne fonctionnent plus.

Cordialement
Guy   

Valoo et tous les autres ont répndu avec précision : la frange violette est une BANALE ABERATION CHROMATIQUE. Si vous ne l'avez pa vu avant, tant mieux. Inutile d'en faire trois tonnes et demi : passage par un logiciel (sur DxO il y a même une case "Frange violette" à cocher pour s'en débarasser......

JamesBond

Citation de: ours77 le Novembre 01, 2013, 20:11:29
[...] Inutile d'en faire trois tonnes et demi : [...]

Ou encore six caisses et trois petits fûts...

Citation de: ours77 le Novembre 01, 2013, 20:11:29
[...]passage par un logiciel (sur DxO il y a même une case "Frange violette" à cocher pour s'en débarasser......

Et dans Lightroom, depuis la version 4 il y a une pipette magique vraiment... magique.

Mais, si j'ai dû m'en servir plus d'une fois pour le 85mm f/1.8 qui est vraiment problématique sur ce point, je n'ai jamais eu à l'utiliser sur le 17-40.
Very Weird...

dominos

grain

Merci à tous pour vos interventions.
Je capte en RAW et la fontion correction des aberrations du boitier est activée.
Je vais faire les mises à jour du firmware et tester en suite.
Cordialement
Guy

JamesBond

Citation de: grain le Novembre 02, 2013, 11:22:38
Merci à tous pour vos interventions.
Je capte en RAW et la fontion correction des aberrations du boitier est activée.[...]

Activée, certes ; mais les infos sont-elles disponibles ? Que dit la fenêtre du menu Prise de vue 2 ? N'auriez-vous pas laissé par hasard coché « désactivée en expo man » ? Ou avez-vous demandé une Priorité Haute Lumière (menu Prise de Vue 3 ; page 146) ? (ce qui désactive les corrections auto de l'objectif)  [cf. page 142].

JamesBond

Bon, je me suis planté... ah ben, ça arrive à tout le monde, non ?  :D

Oublions mon post ci-dessus (qui parle de l'ALO) et revenons aux corrections de l'objectif.
Cette fois examinons les pages 147-148.

Tout d'abord, je réitère : l'écran affiche-t-il « données de correction dispo » ?
Si oui n'auriez-vous pas par mégarde désactivé la correction des aberrations chromatiques ? Notons que sur le 5D mkIII, vignetage et AC font l'objet de deux réglages distincts, contrairement à ce que l'on pouvait rencontrer sur les boîtiers de génération précédente où tout était corrigé en un seul geste.

grain

Citation de: JamesBond le Novembre 02, 2013, 14:18:20
Bon, je me suis planté... ah ben, ça arrive à tout le monde, non ?  :D

Oublions mon post ci-dessus (qui parle de l'ALO) et revenons aux corrections de l'objectif.
Cette fois examinons les pages 147-148.

Tout d'abord, je réitère : l'écran affiche-t-il « données de correction dispo » ?
Si oui n'auriez-vous pas par mégarde désactivé la correction des aberrations chromatiques ? Notons que sur le 5D mkIII, vignetage et AC font l'objet de deux réglages distincts, contrairement à ce que l'on pouvait rencontrer sur les boîtiers de génération précédente où tout était corrigé en un seul geste.

La fonction est bien activée et les données du 17-40 ainsi que du 70-200 sont disponibles. (pas du 100 macro ni du 400f5.6)

JamesBond

Citation de: grain le Novembre 02, 2013, 14:56:11
La fonction est bien activée et les données du 17-40 ainsi que du 70-200 sont disponibles. (pas du 100 macro ni du 400f5.6)

Dans ce cas...
Comme je vous l'avais dit, je ne déplore pas du tout ce genre de problème avec mon exemplaire de 17-40.

Peut-être pourrait-on explorer la piste d'un léger décentrement sur votre 17-40 (problème fréquent) et qui peut exacerber les ACL
Mais je n'y crois guère et donc je sèche.
Essayez la MàJ 1.2.3 et voyez ; de toute façon, cela ne pourra qu'être bénéfique.

PS : pour installer les données de correction de votre 100 macro, suivez mon petit tuto ici.

Attention ! Importez ces données après la MàJ de votre Firmware, car toute mise à jour de FW efface malheureusement ces importations et c'est à refaire à chaque fois...

ours77

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2013, 20:32:48
Ou encore six caisses et trois petits fûts...

La frange violette et abérrations chromatique : ces parasites qui nous brouillent l'écoute, la vue plus précisément.