Passer a un ecran "large Gamut" ou non ?

Démarré par Olivier_83, Octobre 29, 2013, 14:24:22

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,
Je dois changer mon écran et, mon budget n'étant pas illimité, j'hésite entre 2 compromis :
- avoir une résolution plus importante avec un écran du type 27" en 2560 x 1440. Typiquement, je lorgne vers http://www.amazon.com/dp/B009C3M7H0/ref=wl_it_dp_o_pd_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=X4YO1WHGDK7H&coliid=I2AYUCST54D6PO

- me "contenter" d'un écran 24" en 1920x1200 mais dit "large Gamut", je lorgne du cote du http://www.amazon.com/ASUS-PA249Q-24-Inch-Screen-Monitor/dp/B00CMHQOJU/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1383052193&sr=1-1&keywords=pa249q

1. Est-ce que j'ai besoin d'une meilleur résolution, je dirais oui. Travailler sur un grand espace de travail est appréciable.
2. Est-ce que j'ai besoin d'avoir un écran large Gamut ? Je ne sais pas. Surtout, est-ce que cela impliquera d'autres achats ? Par exemple, changer de sonde (spyder 3 pro), changer d'imprimante ?
Je recherche une cohérence dans mes outils. Et aussi une certaine polyvalence de mon écran car mon PC n'est pas dédié a la photo (même j'y consacre pas mal de temps). J'ai vu que sur l'asus on peut passer à la volée du d'un mode Adobe RGB a un mode sRGB.

Je prends des photos au D800, en RAW.
Je développe sous LR et Photoshop. Mon écran est calibré avec une sonde Spyder 3 pro.
J'exporte sur mon site internet et j'imprime avec ma Canon Pixma IX6520.

Merci pour vos conseils.

fabco

Travailler avec un écran avec un gamut étendu est utile si tu fais des impressions par un pro ou que tu possèdes une imprimante avec au moins une dizaine de couleurs.

Concernant la sonde, si ton écran à un rétro-led il te faudra prendre une spyder 4 ou une x-rite.
La spyder 3 ne gère pas ce type d'écran.

Pour du web, partage et impression industrielle un écran à gamut standard suffit, tes photos seront obligatoirement en Srgb.

Dans le choix de l'écran, celui-ci doit être capable de régler la luminance entre 80 et 100cd/m², être uniforme pour éviter d'avoir des zones de couleurs différentes et être capable d'afficher 100% du srgb.

zygoptère

Bonjour,

Possédant le PA279Q, (AH-IPS, wide gamut à rétro-éclairage LED, à priori même type de dalle que le PA249Q), je pense que ce type de technologie d'affichage est plutôt adaptée à la photographie numérique, pour peu qu'on la calibre ( l'argument commercial de la précalibration en usine ne tenant pas ses promesses, du moins pas sur mon écran). Au moment de mon achat, je disposais comme vous d'une spyder 3 pro, mais qui s'est avérée totalement incapable de réaliser la moindre calibration. Comme le fait très justement remarquer fabco, il faut prévoir dans le budget soit le Spyder 4 elite, soit la I1 X-rite ( et pour vous éviter les déboires que j'ai rencontré durant la calibration avec la I1 : choisir RGB-led comme illuminant pour les PA 249Q /279Q...)

Le PB278Q utilise je crois une autre technologie d'affichage (PLS), mais la encore, il convient de vérifier la compatibilité avec la spyder 3, d'autant que le rétroéclairage est également à LED. Il est également fortement conseillé de disposer d'une carte graphique relativement puissante, et en "display port" pour profiter de la résolution native ( le "dual DVI" doit être possible également, à vérifier)

Concernant la polyvalence de ce type d'écran : je ne peux parler que de celui que j'ai sous les yeux : la rémanence est beaucoup plus sensible que sur un écran TN ( vidéos / défilement rapide de fenêtres/jeux... mais ça reste utilisable au quotidien), mais sur image fixe, la qualité est sans commune mesure avec tous les écrans que j'ai eu par le passé. Ah si, juste un truc qui "choque" un peu lors des premiers allumages : le "IPS glow" ( faites une recherche sur google ;) ), mais qu'on finit par ne plus remarquer après quelques jours d'utilisation.

Bon choix à vous :)

Cordialement

Olivier_83

Merci pour vos reponses.

En effet, la spyder 3 pro ne me donnera pas de bons resultats (je viens d'avoir une reponse de leur part m'indiquant qu'elle pourrait calibrer ces ecrans mais que pour avoir des resultats optimum, il faudrait acheter une spyder 4 elite. Ils me donnent au passage une reduction...)
Cela s'ajoute au budget...

Olivier_83

J'ai finalement préféré la résolution a l'espace colorimétrique.

J'ai acheté l' ASUS PB278Q.
Comme prévu, avec ma sonde SPYDER 3 Pro, je n'arrivais pas a calibrer mon nouvel écran.
J'a donc profite d'une promo et acheté la X-rite 1 pro.

J'ai un peu galéré pour calibrer (quand je laissais la sonde mesurer l'environnement et paramétrer automatiquement l'écran, j'obtenais des couleurs hyper saturées et chaudes, je suis donc passe en manuel) mais finalement j'ai obtenu quelque chose de vraiment bien.

Merci pour les conseils.

Lecden

[at] Zygoptère
as tu constaté un buzz lors d'affichage de texte sur fond blanc avec par exemple  un note pad rempli de ###########  ? Certains proposent aussi ce test mais en intercalant le texte avec quelques sauts de lignes pour créer des zones blanches...
Sinon est-tu content de cet écran ? Quid de l'uniformité de la dalle ? des fuites de lumières ou de zone bleuatre ou verdatre sur les bords et de la lisibilité du texte en mode web / dev ou bureautique ? et la profondeur des noirs ?

Je t'invite à répondre aussi sur ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201798.0.html

Merci par avance pour ton retour !

zygoptère

Bonjour,

[at] Lecden
Concernant le "buzz" de l'affichage, il y en a effectivement un, quoique discret ( bien moins audible que le bruit des ventilateurs de ma tour qui est assez silencieuse dans l'ensemble), dans des fréquences relativement aiguës. Ce bruit ne me semble pas modifié par l'affichage ( j'ai fait le test avec des lignes de "###" alterné avec des sauts de ligne). Si ce bruit est gênant, ce n'est pas tant par son volume sonore que par sa fréquence élevée à mon avis.

Pour l'uniformité : elle est correcte sans plus ( je n'ai pas effectué de mesures précises j'avoue), mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le "IPS glow" durant les premiers jours d'utilisation de l'écran, qu'au final, je ne remarque plus trop ( en dehors d'images sur fond noir / d'écrans noirs au démarrage, etc)

La lisibilité des textes est très correcte, que ce soit sur le web ou en bureautique.

Je suis globalement satisfait des points suivants du PA279Q : ergonomie générale, commandes, qualité d'affichage ( par rapport à mon ancien TN en tout cas), relative polyvalence.
Les points que j'apprécie beaucoup moins : format 16/9 ( mon ancien Tn était en 16/10), absence de calibration hardware, difficultés à l'étalonnage (les GBr Led du AH-IPS ne se comportent pas comme des leds RGB, mais c'est -après de multiples essais - le choix le plus approchant avec le soft X rite), rémanence parfois très visible (en particulier en faisant défiler rapidement des pages comme celles de ce forum)

Malgré ces points noirs, je reste globalement plutôt satisfait après plusieurs mois d'utilisation. J'aurais sans doutes eu bien mieux avec un écran "arts graphiques" Nec ou Eizo, mais, n'étant qu'un modeste amateur, cette solution m'a semblé être un bon compromis au moment de mon achat. Mon seul regret étant de ne pas avoir pu comparer avec la gamme des écrans Dell à technologie AH-IPS avant mon achat...

Bien cordialement

PS: j'oubliais la profondeur des noirs : sauf erreur de ma part, ce n'est pas le point le plus fort des écrans IPS...