Excuses à la section Olympus

Démarré par microtom, Octobre 29, 2013, 18:06:07

« précédent - suivant »

microtom

Bonsoir

J'avoue ne pas avoir été tendre avec Olympus, même s'il fabrique des boîtiers et optiques que j'utilise avec bonheur.

Ca fait un moment que je trouve rigolo de voir Olympus jouer aux Légos
Ca fait un moment que je dis que cette mode du vintage est ridicule
Et ça fait un moment que je râle comme un putois en voyant le tarif des boîtiers ainsi imaginés.

C'est sur ce dernier point que je voulais présenter mes excuses : Nikon fait tout pareil mais en encore bien plus cher! Je ne pensais même pas que c'était possible  ;D

J'espère juste que ça ne va pas devenir une mode, sinon Canon va ressortir un ancien boîtier fétiche encore plus cher et moins innovant  ;D

Merci de votre attention
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Tu m'as grillé!! :D :D

Je me réveille d'une micro sieste et vais voir depuis mon Note 2 si il y a de nouveaux messages sur mon forum préféré. Et donc petit passage par la case News de Ci. Et là que vois-je?? :D
Et je me suis dit "tiens, olympus taquinerait donc nikon pour que ceux-ci se sentent obligés de pomper les idées du petit Olympus?"

Là où Sony innove vraiment avec un très beau boitier hyper compact en FF, Nikon, en réponse, sort ça...  8)

La seule question que je me pose, la seule question qui me semble pertinente est la suivante : quelle est la cible? les bobos ou les nostalgiques? ;D
Faute d'avoir la réponse, je pense que ce sont les premiers qui achèteront. Ca fera tellement super méga hyper tendance top branchouille d'avoir ça autour du cou...  8)

Goblin

Je continue a préférer l'édition limitée blanche du Nikon F5 avec ses optiques blanches itou. Rare ?

Crinquet80

Citation de: elpabar le Octobre 29, 2013, 18:27:08
: quelle est la cible? les bobos ou les nostalgiques? ;D

Les 2 surement , mais ce ne sont pas ces quelques happy few qui feront remonter les courbes des ventes chez Nikon et encore moins ces vrais faux modèles .  ???

Cela m'étonnerait que d'autres marques ne surfent pas sur cette tendance , Olympus ayant donné le la , le premier !  :(

Berswiss

Olympus cherche à reconstruire un business profitable ! Ils ont beaucoup perdu en Europe et aux Etats Unis et l'acceptance des boitiers hybrides est faible graçe à une forte présence publicitaire de Canikon. Ils sont en train de regagner un peu en crédibilité avec les derniers boitiers. La politique de prix actuelle n'est pas forcément mauvaise pour reconstruire le business. Comme beaucoup pensent que ces boitiers sont des gadgets - spécialement sur ce forum ! - il n'est pas certain que le volume de ventes serait beaucoup plus important en baissant un peu les prix. Ils ont donc joué la carte des marges pendant un moment. En Suisse alémanique beaucoup de magasins vendent des hybrides à la place des reflex bas de gamme et je pense que ça viendra petit à petit ailleurs... J'anticipe une baisse des prix quand l'elasticité sera présente, c'est à dire quand le concept du boitier hybride sera accepté plus largement qu'aujourd'hui!

Goblin

Citation de: Crinquet80 le Octobre 29, 2013, 18:54:39
Les 2 surement , mais ce ne sont pas ces quelques happy few qui feront remonter les courbes des ventes chez Nikon et encore moins ces vrais faux modèles .  ???

Cela m'étonnerait que d'autres marques ne surfent pas sur cette tendance , Olympus ayant donné le la , le premier !  :(

Tu serais étonné, mais mon frangin me disait il y a encore des années "...Le jour ou Nikon me sortira un F3 numérique, je saute dessus...". Et il est plus jeune que moi, c'est pas un vieux croûton.

Il faut de tout pour faire un monde. C'est en fait les Japonais qui ont lancé le "pas de retour en arrière !!!" qui est le standard actuel. Y'a pas de mal qu'ils reviennent un peu dessus.

Nikon et Olympus ont un passé dont ils peuvent être fiers, pas de raison qu'ils ne capitalisent pas dessus. Ce sera un peu plus difficile pour Canon, vu la rupture brutale quand ils ont abandonné la monture FD. Mais on sait jamais.

Mlm35

Pour faire politiquement correct, il en faut pour tous les gouts. Heureusement qu'on ne souhaite ni n'achete tous la meme chose, sinon, quelle tristesse.

Un appareil petit au look vintage (merci l'omd) peut etre aussi une solution pour passer inaperçu dans certains pays.

Cette nouvelle approche nikon serait ridicule si le prix était ridicule. Et si c'est 3000€, ce le sera. Si tel était le cas, les olympusiens tiendront là une sorte de revanche. ;D
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2013, 19:48:13...Si tel était le cas, les olympusiens tiendront là une sorte de revanche. ;D

Ils ne tiendront une revanche que s'ils avaient eu des doutes dans leur choix, et s'il s'étaient souciés de l'avis des autres.

En principe, pour être olympussien, il faut être opéré des deux.

Sinon on devient canikoniste et on passe son temps sur le forum olympus a expliquer aux olympussiens combien ils ont tort  ;D. Un vrai olympussien sait par définition que ce dont les autres se moquent aujourdh'ui sera applaudi dans quelques années par ces mêmes moqueurs, le jour ou leur marque l'adoptera enfin. Live View, écran orientable, mirrorless, petit capteur, réglage af dans le menu, système antipoussiere...

En ce qui me concerne, ce Nikon - j'aime bien. Et je pense que ceux qui en prendront un se foutront royalement de son prix. Un petit boîtier F ne peut pas se permettre de coûter moins qu'un fullframe Sony a focale fixe.

microtom

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2013, 19:48:13
Pour faire politiquement correct, il en faut pour tous les gouts. Heureusement qu'on ne souhaite ni n'achete tous la meme chose, sinon, quelle tristesse.

Un appareil petit au look vintage (merci l'omd) peut etre aussi une solution pour passer inaperçu dans certains pays.

Cette nouvelle approche nikon serait ridicule si le prix était ridicule. Et si c'est 3000€, ce le sera. Si tel était le cas, les olympusiens tiendront là une sorte de revanche. ;D

Point de revanche, ce n'est que du matériel qu'on a pris soin de choisir en adéquation avec ses besoins. Pour l'heure pour moi c'est Canon et Olympus. Demain? Aucune idée, je m'en moque à vrai dire tant que le matériel fonctionne et répond à mes besoins actuels.

Pour en revenir au sujet, il y a quand même un truc qui me gène avec ce vintage lego : fric facile, manque d'imagination, stratégie pensée? M'est avis qu'il n'y a ni réponse unique ni réponse simple. Si jamais Canon emboîte le pas, ça me laissera plus que perplexe ayant alors l'impression que quelque part à louer la carte du vintage on surfe un peu sur une vision passéiste de la photo, voire même en décalage totale avec notre époque. Non?
Mangez des cacahuètes!

Desmo54

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2013, 19:04:48
....En Suisse alémanique beaucoup de magasins vendent des hybrides à la place des reflex bas de gamme et je pense que ça viendra petit à petit ailleurs...

J'étais la semaine dernière à la présentation de l'E-M1 par une charmante representante Olympus chez mon revendeur habituel à Genève. La boutique n'est pas immense ok, mais il fallait se battre pour mettre la main sur le boîtier !

Mlm35

Citation de: microtom le Octobre 29, 2013, 20:04:22
Point de revanche, ce n'est que du matériel qu'on a pris soin de choisir en adéquation avec ses besoins. Pour l'heure pour moi c'est Canon et Olympus. Demain? Aucune idée, je m'en moque à vrai dire tant que le matériel fonctionne et répond à mes besoins actuels.

Pour en revenir au sujet, il y a quand même un truc qui me gène avec ce vintage lego : fric facile, manque d'imagination, stratégie pensée? M'est avis qu'il n'y a ni réponse unique ni réponse simple. Si jamais Canon emboîte le pas, ça me laissera plus que perplexe ayant alors l'impression que quelque part à louer la carte du vintage on surfe un peu sur une vision passéiste de la photo, voire même en décalage totale avec notre époque. Non?

Ah mais c'est pour vous messieurs que je parlais de revanche. ;D

Moi je m'en moque, je ne suis ni olympusien, ni quoique ce soit, fan d'aucune marque, meme pas leica,  :D je suis photographe amateur, certes Ėquipé en olympus aujourd'hui, car c'est le materiel qui me convient le mieux a ce jour.

Et Demain? ....C'est juste que je n'aime pas changer de matos tous les 4 matins, ne serait ce que pour le cout engendré. Donc si mr oly pouvait combler les quelques petites lacunes de son mft, et je pourrais alors vraiment commencer, a songer, devenir , peut etre, plus ou moins fan. ;D

Goblin

Citation de: microtom le Octobre 29, 2013, 20:04:22...il y a quand même un truc qui me gène avec ce vintage lego : fric facile, manque d'imagination, stratégie pensée? M'est avis qu'il n'y a ni réponse unique ni réponse simple. Si jamais Canon emboîte le pas, ça me laissera plus que perplexe ayant alors l'impression que quelque part à louer la carte du vintage on surfe un peu sur une vision passéiste de la photo, voire même en décalage totale avec notre époque. Non?

Ce qui est gênant est que tu sois gêné par un choix qui s'élargit, et pas par un choix qui se rétrécit, et ton obstination a dénigrer des produits qui apportent de la variété par des adjectifs abaissants.

Des produits du genre ne peuvent qu'apporter du bon au consommateur final.

- Si ça se vend, ça fera autant plus de thunes pour le constructeur a investir dans des produits qui t'intéresseront plus que ce produit la.

- Si ça ne marche pas, ça fera autant de bons boîtiers au look bizarre qui se retrouveront bradés et finiront dans des mains différentes de celles auxquelles ils étaient initialement destinés, ou ils rendront bon service.

Exemple - le Pentax K-01, destiné initialement aux bizarroïdes friqués, pour faire en fin de compte le bonheur a d'innombrables pentaxistes et autres qui ont pu se farcir une des meilleures qualité d'image de l'époque a 220$ boîtier nu.

Dans les deux cas, rien ne se perd. Pas du coté consommateur en tout cas.

Mlm35

Citation de: remi le Octobre 29, 2013, 20:20:42

Oui mais Nikon, au moins, ne met pas un viseur de merde ! Ils sont classiques, peut être, mais ils respectent les bases

Qui a osé mettre un viseur de merde? :o minolta sur ces dimages (les absents ont toujours tord)? Oui, mais c'était il y a longtemps, donc il faut leur pardonner maintenant rémi. ;D

Berswiss

Je crois qu'il faut voir cette approche comme purement économique ! Toutes les marques ont des difficultés financières avec les compacts qui sont remplacés par des smartphones. La pression des actionnaires et bien présente. Je pense d'ailleurs qu'on risque de voir d'autres consolidations de marques dans le futur proche.
Les reflex de bas de gamme sont aussi exposés par nos Olympus, Pana, Fuji, Sony, etc et il va falloir innover chez Canikon pour garder un volume de business décent. Ces deux marques sont certainement en train de réflechir à des contre attaques parce que les J1-2 et M1-2 sont des loupés. En attendant ils utilisent certaines ressources de R&D disponibles pour recycler des composants existants.
Le coût de développement du dF Nikon est peut être 10% du coût de développement des nouveaux Sony 7-7r avec les nouvelles optiques qui vont avec. C'est aussi pour cela que je pense qu'ils vont sortir un D400 - et Canon un 7DII - qui vont utiliser beaucoup de sous-systèmes existants. Est ce passéiste ? Pour ce que je fais - reportage dans des situations pas toujours faciles - je vais de suite prendre un dF. Certains boitiers actuels trimballent trop de choses inutiles qui créent autant de problèmes et je ne suis pas le seul à penser et faire de la sorte dans le milieu du photo-journalisme.

Mlm35

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2013, 20:24:43
Je crois qu'il faut voir cette approche comme purement économique ! Toutes les marques ont des difficultés financières avec les compacts qui sont remplacés par des smartphones. La pression des actionnaires et bien présente. Je pense d'ailleurs qu'on risque de voir d'autres consolidations de marques dans le futur proche.
Les reflex de bas de gamme sont aussi exposés par nos Olympus, Pana, Fuji, Sony, etc et il va falloir innover chez Canikon pour garder un volume de business décent. Ces deux marques sont certainement en train de réflechir à des contre attaques parce que les J1-2 et M1-2 sont des loupés. En attendant ils utilisent certaines ressources de R&D disponibles pour recycler des composants existants.
Le coût de développement du dF Nikon est peut être 10% du coût de développement des nouveaux Sony 7-7r avec les nouvelles optiques qui vont avec. C'est aussi pour cela que je pense qu'ils vont sortir un D400 - et Canon un 7DII - qui vont utiliser beaucoup de sous-systèmes existants. Est ce passéiste ? Pour ce que je fais - reportage dans des situations pas toujours faciles - je vais de suite prendre un dF. Certains boitiers actuels trimballent trop de choses inutiles qui créent autant de problèmes et je ne suis pas le seul à penser et faire de la sorte dans le milieu du photo-journalisme.

C'est tout simplement la meme stratégie, et le meme processus de developpement des gammes utilisés depuis longtemps par de nombreux groupes industriels, tels les fabricants de voitures par exemple. Depuis 40 ans, ces derniers, piochent dans une banque d'organes invisibles, chassis, moteur, boite, electronique,...et habille le tout avec une coque visible, carrosserie et interieur.
Et ça marche très bien. L'offre faite plait en genéral aux consommateurs, qui de toute façon se moque de savoir si le moteur est le meme dans deux modeles differents.
Et bien là c'est pareil. Perso, je ne suis pas géné. Il faut bien que les fabricants soient rentables. Sinon, ils disparaitraient, avec eux de nombreux emplois, et nos chers jouets. Donc.....

Berswiss

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2013, 20:37:38
Et bien là c'est pareil. Perso, je ne suis pas géné. Il faut bien que les fabricants soient rentables. Sinon, ils disparaitraient, avec eux de nombreux emplois, et nos chers jouets. Donc.....
On est bien d'accord ! La fuite en avant n'apporte pas que des bénéfices ! Et je trouve d'ailleurs qu'Olympus a une bonne approche en ce moment....

Powerdoc

Cette mode de ressortir du numérique bâti sur le format de reflex ancien est quand même un peu ridicule.
Un reflex ancien correspondait a un cahier des charges précis : ergonomie, devoir loger , une cage reflex, un prisme , un logement pour la pellicule, et un autre de l'autre côté pour embobiner.
Il n'y a pas de pellicule en numérique, donc on peut quand même faire un peu différent  ::)

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2013, 21:01:43
Il n'y a pas de pellicule en numérique, donc on peut quand même faire un peu différent  ::)
On est bien d'accord mais le marché résiste aux changements ! Il suffit de lire les fils Nikon  :o

Goblin

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2013, 21:01:43
...
donc on peut quand même faire un peu différent  ::)

Mais on a fait différent, des le début, on a fait  ;)

Faut juste vérifier pourquoi on a arrêté de faire.

ddi

Citation de: remi le Octobre 29, 2013, 20:20:42

Oui mais Nikon, au moins, ne met pas un viseur de merde ! Ils sont classiques, peut être, mais ils respectent les bases

de quel viseur parles-tu ?

Citation de: remi56 le Septembre 14, 2013, 12:43:32
J'ai reçu le mien hier. Je confirme les impressions de tansui: excellente fabrication, viseur exceptionnel.
En revanche, menus merdiques. Je n'ai toujours pas trouvé comment imposer le collimateur central AF fixe, ni si il est possible d'en déterminer la taille. L'appareil qui choisit à ma place, je n'aime pas.

Pas encore vu les résultats, mais je compte bien monter mon 500 Ai-P Nikon via une bague novoflex et voir ce que donne le focus-peaking (quelle expression stupide).

pas de celui de l'EM-1 ou de l'EP-5 (VF4) je présume ......

Goblin

Citation de: ddi le Octobre 29, 2013, 23:06:42
...
pas de celui de l'EM-1 ou de l'EP-5 (VF4) je présume ......

C'est pas le même Remi non plus :) Ils peuvent avoir des goûts différents :)

ddi

Citation de: Goblin le Octobre 29, 2013, 23:17:16
C'est pas le même Remi non plus :) Ils peuvent avoir des goûts différents :)
Oups !
bien vu .

Mes plates excuses à Remi56 et merci à toi  ;)

Je crois que je vais remplacer mes lunettes optiques par des EVFs ....

microtom

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2013, 20:15:30
Ah mais c'est pour vous messieurs que je parlais de revanche. ;D

Moi je m'en moque, je ne suis ni olympusien, ni quoique ce soit, fan d'aucune marque, meme pas leica,  :D je suis photographe amateur, certes Ėquipé en olympus aujourd'hui, car c'est le materiel qui me convient le mieux a ce jour.

Et Demain? ....C'est juste que je n'aime pas changer de matos tous les 4 matins, ne serait ce que pour le cout engendré. Donc si mr oly pouvait combler les quelques petites lacunes de son mft, et je pourrais alors vraiment commencer, a songer, devenir , peut etre, plus ou moins fan. ;D

Je crois que je ne risque pas de porter l'appellation de fan de quoi que ce soit, à part de mon MPE, jusqu'à ce qu'ils en sortent un meilleur.
Marrant en tout cas, tu viens d'écrire la même chose que moi sinon.

Citation de: Goblin le Octobre 29, 2013, 20:17:18
Ce qui est gênant est que tu sois gêné par un choix qui s'élargit, et pas par un choix qui se rétrécit, et ton obstination a dénigrer des produits qui apportent de la variété par des adjectifs abaissants.

Des produits du genre ne peuvent qu'apporter du bon au consommateur final.

- Si ça se vend, ça fera autant plus de thunes pour le constructeur a investir dans des produits qui t'intéresseront plus que ce produit la.

- Si ça ne marche pas, ça fera autant de bons boîtiers au look bizarre qui se retrouveront bradés et finiront dans des mains différentes de celles auxquelles ils étaient initialement destinés, ou ils rendront bon service.

Exemple - le Pentax K-01, destiné initialement aux bizarroïdes friqués, pour faire en fin de compte le bonheur a d'innombrables pentaxistes et autres qui ont pu se farcir une des meilleures qualité d'image de l'époque a 220$ boîtier nu.

Dans les deux cas, rien ne se perd. Pas du coté consommateur en tout cas.

Je ne suis pas gêné par un choix qui s'élargit... je suis gêné par la facilité apparente choisie par certains constructeurs, le recyclage des composants vendus à prix d'or (alors qu'ils devraient finir par être amortis non?)... Je ne dis pas non plus qu'ils devraient tout brader. Mais en tout cas, le look d'un boîtier ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, considérant avant tout ces objets comme des outils.

L'innovation, j'adore ça même si le produit final n'est pas forcément top : ça montre le dynamisme d'un constructeur (Sony A7 et QX, Samsung, Canon M...), la fausse innovation non et sur ce point ce Nikon n'en n'est pas à mes yeux.
Mangez des cacahuètes!

painfulgulch

...vintage lego : fric facile, manque d'imagination, stratégie pensée?...

Depuis que je me suis intéressé, ait acquis et utilisé l'OM-D EM-5 avec le 12/50, je pense exactement l'inverse.
Ce petit OM-D est devenu un grand compagnon, so, what else ?
Je n'avais pas pris le temps de le faire avant et j'imagine que ça n'a pas été un projet facile : merci aux femmes & hommes de l'équipe Olympus de nous avoir fait un truc pareil !
(bon, ok, à part le AF-S et la vidéo à 30 fps)
Bonne journée,

jamix2

Citation de: elpabar le Octobre 29, 2013, 18:27:08
...Là où Sony innove vraiment avec un très beau boitier hyper compact en FF, Nikon, en réponse, sort ça...  
Ca c'est probablement un contresens de ta part.
Par chance, M. Nikon nous livre encore des boîtiers avec viseur.
Mais effectivement, pour les boîtiers de complément le choix s'élargit.