Utilisation de disques en RAID 1

Démarré par JEANPAUL, Octobre 30, 2013, 10:37:01

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je compte sécuriser mon stock de photo en utilisant un boitier externe avec 2 disques en RAID 1.

Une sauvegarde classique sera-t-elle obligatoire ou un tel système peut-il être un bon moyen de sauvegarde ?

Sauf erreur dans ce mode, la panne d'un disque permet la reconstruction automatique des données sur un nouveau disque, puisque ces dernières sont en miroir sur les 2 disques accélérant par ailleurs les temps d'accès en lecture du moins, le temps d'écriture restant inchangé.

Par contre en cas de panne du contrôleur (donc boitier HS) qu'advient-il des données sur les disques dur ?

Il semble qu'il faille retrouver un matériel avec le même type de firmware sinon la perte des données est totale.

Existe-il des logiciels permettant une récupération des données RAID ?

PS : Je compte acquérir un boitier RaidSonic Icy Box ib-rd3640SU3E2 vu que je dispose d'une possibilité de connexion FireWire...

Merci de vos avis éclairés !

Pat75

Une image disque externe sera toujours une sauvegarde.
Le Raid 1 n'en n'est pas une.
Son utilité est de pouvoir continuer à travailler si l'un des 2 disques tombe en panne, c'est tout.

Franciscus Corvinus

Citation de: JEANPAUL le Octobre 30, 2013, 10:37:01
Par contre en cas de panne du contrôleur (donc boitier HS) qu'advient-il des données sur les disques dur ?
Je ne comprends pas ta question. Si c'est le controleur qui flanche et pas le HDD, les données sont toujours dessus!

JEANPAUL

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 30, 2013, 10:59:39
Je ne comprends pas ta question. Si c'est le controleur qui flanche et pas le HDD, les données sont toujours dessus!

Selon informations lues via internet le RAID issu d'un système matériel est propre à ce système en particulier à une version de firmware, contrairement au RAID logiciel issu d'un système d'exploitation ou d'un logiciel...

Vrai / Faux ??

En résumé, les données sur les disques sont présentes, mais illisible sauf remplacement par un matériel identique... donc boitier identique ?

Franciscus Corvinus

Ca peut etre vrai pour les RAID 0 et 5, mais pas 1 (a ma connaissance): c'est juste un mirroir.

JEANPAUL

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 30, 2013, 13:32:10
Ca peut etre vrai pour les RAID 0 et 5, mais pas 1 (a ma connaissance): c'est juste un mirroir.

c'est ce que je pensais, mais si on connecte un seul disque directement sur un port SATA de la carte mère le disque est bien vu mais sans aucune donnée présente et il reste inaccessible. Dans les propriété on peut lire disque protection GPT...

jpe54

Bonjour,

Voir ici comment faire pour réutiliser un disque GPT en disque simple MBR...

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc737510%28WS.10%29.aspx

DANGER !!!!
ATTENTION les données seront alors définitivement perdues...

Nicolas Meunier

Le Raid pose pas mal de pb en effet et l'un des pire je l'ai rencontré : l'un des disque suite a une surtension a commencé a ecrire n'importe quoi... suffisament pour corrompre les données... pas assez pour être detecté en defaillance... donc plutôt que d^'être mis en panne et ramplacé sans eprte de donnée... ses données erronées ont contaminé tous les disques.

Le Raid n'est jamais un système de sauvegarde, il permet juste de laisser dispo des données même pendant la maintenance d'un disque pour le Raid1,5,6 ou de gagner en perf

Vbloc

Citation de: nmeunier le Octobre 30, 2013, 14:49:26
Le Raid pose pas mal de pb en effet
+1

Je m'étais intéressé à la question il y a trois ans et j'ai vite reculé. J'avais investi dans une carte Adaptec et des disques SAS ... pas mal de pognon dépensé pour un maigre gain en performance (mon test, c'est un batch PS).

Après qu'un de mes confrères ait vécu la perte de son système RAID, je suis repassé à un système à l'ancienne : toutes mes archives sont sur deux disques durs. J'ai un disque de "travaux en cours" en SSD et, dès que le boulot est terminé, les fichiers partent aux archives. Depuis ce jour-là, je n'ai plus rencontré de problème. C'est simple et peu coûteux, même si, au final, une petite centaine de disques, ça fini par peser un certain poids.

PS : Je mets à la poubelle un disque à la première alerte (chkdisk lancé par W7 au démarrage).

JEANPAUL

Bonjour,
Merci de vos post je vais effectivement utiliser 2 disques formatées de manière classique un de travail et un de sauvegarde en une copie miroir manuelle par un logiciel de sauvegarde... et non un système en disque RAID

Le Tailleur

J'ai un Synology 1812+ et un 412+, en Raid 5 (l'équivalent Synology) et des disques externes sur les ports USB 3 des NAS pour des backups réguliers (en alternant les disques + stockage externe)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste