Optimisation PC pour lightroom

Démarré par pierrot59, Octobre 28, 2013, 19:36:39

« précédent - suivant »

pierrot59

Bonjour,

je me suis commandé de quoi me monter un nouveau PC pour le traitement de mes photos sous lightroom (+ bureautique et internet mais pas de jeu).
J'ai choisi :
CM : Asrock Fatal1ty H87 Performance
Processeur : i5 4570
Mémoire : 2 x 4 Go DDR3
SSD : Intel 250 Go
DD : 2 x 1 To (récupérés sur ma config actuelle)

Quelle est la meilleure façon d'optimiser cette config, sachant que j'aime bien installer les logiciels sur une partition différente de l'OS (mais pas obligatoire si gain pour lightroom)?
1ère soluce :
     SSD : 2 partitions (C: pour l'OS; D: pour les logiciels dont lightroom)
     DD : 1 pour les photos et 1 pour le reste des données

2nde soluce :
     SSD : 2 partitions (c: OS + lightroom; D: cache pour lightroom)
     DD : 1 pour les photos et 1 pour les autres logiciels et le reste des données

3ème soluce :
     SSD : 1 partition (OS + logiciels)
     DD : 1 pour les photos et 1 pour le reste des données

autre solution???
Que pensez-vous qui soit le mieux?

Avec ma carte mère, il y a une appli "XFastRam" qui permet je crois d'allouer une partie de la ram pour le cache mais je ne suis pas sur. Quelqu'un connait ça?
Il faudrait peut-être alors rajouter 2x4 Go de Ram?
Je suis preneur d'info aussi sur cela.

Merci d'avance.

fabco

il ne faut jamais séparer os et appli sinon dur dur pour la sécurité (image du disque système)

le catalogue tu le mets sur le ssd ainsi que le cache

un DD pour les photos et unj pour les données perso suffit puisque tu le possèdes.

Avec seulement 8go de ram il est inutile de réserver de la place pour le cache.

Nicolas Meunier

Perso j'ai :

SSD1 : OS + appli
SSD2 :  Catalogue + preview (ca n'a aucun intérêt sur les perf, juste plus simple pour moi pour les backup) + PSD en cours de retouche
HDD1 : RAW de l'année
HDD2 : PSD finalisé depuis 2009
NAS avec 5 HDD en RAID : backup  du catalogue, HDD1 et HDD2 + RAW de 2009 à 2012
et ensuite un HDD de backup par année.

D'un point de vue perf avoir les RAW sur un SSD ne sert à rien, avoir le catalogue sur un SSD apporte un peu mais on peut s'en passer, mais avoir l'OS et appli sur un SSD est vraiment le plus gros gain.

pierrot59

Merci de vos réponses!

L'intérêt que je voyais à séparer les logiciels de l'OS, c'était en cas de crash système, il y a une certain nombre de petits logiciels qui n'auront pas besoin d'être ré-installés. D'autres par contre, ceux qui placent des fichiers dans l'OS, devront l'être. C'est comme ça que je pratiquais jusqu'à présent.
C'est la soluce 1 : OS et logiciels sur le SSD mais sur des partitions différentes.

Inka

Citation de: pierrot59 le Octobre 29, 2013, 12:23:13
L'intérêt que je voyais à séparer les logiciels de l'OS, c'était en cas de crash système, il y a une certain nombre de petits logiciels qui n'auront pas besoin d'être ré-installés. D'autres par contre, ceux qui placent des fichiers dans l'OS, devront l'être. C'est comme ça que je pratiquais jusqu'à présent.

C'est un peu se compliquer la vie pour des prunes, os et appli ensemble et toujours une image disque pas trop vieille à disposition (je garde au moins les trois dernières) et tout est réinstallé en quelques minutes.
Carolorégien

fabco

Merci de vos réponses!

C'est la soluce 1 : OS et logiciels sur le SSD mais sur des partitions différentes.

même des petits logiciels utilisent des informations contenus dans des fichiers de win.
donc si tu les séparent tu devras quand même les réinstaller si ton système crash.

fabco

Citation de: Inka le Octobre 29, 2013, 14:02:55
C'est un peu se compliquer la vie pour des prunes, os et appli ensemble et toujours une image disque pas trop vieille à disposition (je garde au moins les trois dernières) et tout est réinstallé en quelques minutes.

idem

Gérard_M

pour Pierrot59
  Ne pas oublier .... les sauvegardes du système , soit par Windows , soit par un autre logiciel idoine (Acronis, ...) à mettre sur un autre disque physique que celui supportant le système.....
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

L'intérêt que je voyais à séparer les logiciels de l'OS, c'était en cas de crash système, il y a une certain nombre de petits logiciels qui n'auront pas besoin d'être ré-installés.
Ca marchera pour très très peu de softs.

Il y a :
- la base de registres
- le dossier AppData qui est dans Documents and Settings
- le dossier ProgramData

Le mieux c'est de mettre tout ça sur le même disque.
Ensuite, le reste, Documents, Vidéos, Photos, Musique, tu peux déplacer ailleurs.
(perso j'ai laissé Documents sur le SSD vu la faible place que ça prend).

Pour ce qui est de Lightroom j'ai mis :
- le catalogue (avec previews, donc) et le cache sur le SSD
- toutes les photos sur un HDD.