Loup, y es-tu ... ? (Ethiopie)

Démarré par pat_der2003, Octobre 30, 2013, 19:18:25

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bon,

fin avril début mai, nous fûmes en Ethiopie pour un séjour naturaliste merveilleux ... Quel Pays !!  :P :P

Je n'ai pas fini de retoucher mes photos ; je procède par ordre chronologique.

Mais plutôt que de vous assommer avec l'envoi de l'ensemble des espèces dont j'ai ramené des souvenirs numériques (j'en suis à 162 espèces pixelisées, avec plus ou moins de bonheur, certes, c'est pas toujours rose), j'ai décidé de vous livrer uniquement quelques clichés d'une espèce emblématique à de multiples égards ... le Loup d'Éthiopie;)

Loin de moi l'idée de raviver une polémique (désolé de le rappeler, d'ailleurs), stérile et très ancienne, qui s'est déroulée avant même que je ne poste en ces lieux ... Donc vaguement connue par ouïe dire et ... oubliée ...
Juste et simplement un immense besoin de partager un immense bonheur naturaliste !!  :D ;)
Je crois avoir compris que certains n'apprécient pas les images "exotiques". Je les invitent à passer simplement leur chemin dans le respect de chacun et de chaque sensibilité.
Pour ma part, je suis persuadé que conférer une valeur économique (tourisme naturaliste par exemple) à une espèce animale ou botanique d'ailleurs, et pointer du doigt la valeur patrimoniale (pas celle de mes images, bien évidemment, celle de l'espèce considérée) de cette espèce animale ou botanique, quelle qu'elle soit, est un acte qui tend vers le partage de la notion de conservation du patrimoine naturel.

Histoire que l'on ne se retrouve pas, comme pour la Panthère longibande par exemple, à la contempler en les seuls zoos, quels qu'en soient leur qualité intrinsèque, et plus du tout dans son habitat d'origine ... ! Ite misa est !  ::)

Enfin, je privilégie (ou tente de le faire ...) toujours le sujet et non la photo elle même.
Mais chacun ses préoccupations ...
Comme je suis (beaucoup trop !!!) bavard ce soir, j'enclenche avec ... une première série d'images ... des ambiances ... du plateau Sanetti, Monts Bale (prononcer Balé), Éthiopie, >= 4000 m d'altitude !!
1. gros recadrage

pat_der2003

2. contemplation réciproque

pat_der2003

3. ignorance unilatérale

sophieghisbain

J'aime bien la 3. Ca semble en tout cas etre dans un paysage magnifique! Encore des photos j'espère!

Aubertin

La 3 itou (sur mon écran tendance un peu magenta et un petit excès d'accentuation?). Endroit magnifique, ainsi que la rencontre d'ailleurs

fspiga

Merci de partager les images d'une rencontre privilégiée et rare avec une espère rarissime...
Plus d'images sur www.spiga.ch

Kadobonux

Citation de: pat_der2003 le Octobre 30, 2013, 19:18:25

Loin de moi l'idée de raviver une polémique (désolé de le rappeler, d'ailleurs), stérile et très ancienne, qui s'est déroulée avant même que je ne poste en ces lieux ... Donc vaguement connue par ouïe dire et ... oubliée ...

curieux début !!
je ne la connaissais pas mais maintenant je rêve d en savoir plus , avant de mieux voir l'aimal choisi (pour l instant c'est une confetti)

ChrisC06

Le décor est bien planté de fort sympathique façon...  ;)
Ça part bien... Je suis impatiente de voir la suite !
Chris

pat_der2003

Merci beaucoup pour les commentaires !!!  :) ;)

concernant la 3. :

J'ai parfois un peu la main lourde, je l'admets volontiers, sur l'accentuation ... par contre là, volontairement et contrairement à mes habitudes quant à la retouche des images macro, cette fois-ci je n'ai pas accentué sous pse ... ceci dit, je ne sais plus vraiment si sous LR4 j'ai collé un peu de clarté ... me connaissant, cela ne m'étonnerait pas !  ;) Du coup la végétation parait peut être trop présente ... Merci pour ce retour ! ;)

J'ai fait la balance des blancs et la couleur du loup est fidèle, ainsi que du 1er plan, mais, il est vrai que le début d'orgues basaltiques en haut à droite de l'image est un peu magenta ... je ne sais plus si cela est fidèle à la réalité ... mais cela interroge.
Une courte suite, version confetti toujours, et même confetti partiel ...
4. face à face paisible

pat_der2003

5. encore une ambiance : des Loups en fuite, poursuivis (de très loin) par des chiens (hors champ) ...
cette promiscuité de plus en plus fréquente (pression humaine - liée au bétail - sur tous les milieux, y compris en altitude - on est ici à 4000 m voire plus) est une des causes supposées d'une baisse d'effectifs chez le Loup local (transmissions de maladies, pression directe, etc.) ... si je me rappelle bien ce que j'ai lu  ;)

ChrisC06

Chris

ERICN95

Salut Patrick, encore un superbe voyage, merci pour le partage
Amitiés Eric
Eric

yves68

Rencontre d'exception ! Pour le moment, la 4 possède la plus grande charge d'émotion, je trouve...
Yves

Clic-Clac 51

Une belle rencontre
Bravo pour les images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

argus bleu

Partir dans ce pays est déjà en rêve en soit , y rencontrer cet animal si particulier en est un autre , inaccessible pour beaucoup d'entre nous , arriver à le mettre en boîte est je pense la récompense suprême , alors même si les images ne sont d'une qualité exceptionnelle tu viens nous prouver à nous toutes et tous que ce rêve , ces rêves  restent réalisables et je t'en remercie du fond du cœur !
ton partage me fait chaud au cœur et me laisse l'espoir !  :)
amitiés
Christian
PS , heureux de revoir tes images Patrick !
photographier avec son coeur

pat_der2003

Grand Merci à vous Chris, Eric, Yves, Denis et Christian (Spéciale dédicace !! ;)) pour votre passage et vos commentaires fort sympathiques  :) :) :) ;)
Désolé si je poursuis avec un crop quasi de 100 %, mais là il était vraiment loin !!!

C'est simplement pour illustrer avec une image de médiocre qualité la particularité alimentaire de ce Canidé qui fait une fixation gustative sur les rats taupe géants présents sur ce haut plateau ...  ;) Pas réussi à en saisir un seul pour illustrer mon propos ...
6. Rat Taupe géant au menu

Kadobonux

merci pour le partage
puis je te demander quelle focale ?

pat_der2003

Merci Kadobonux !!  ;)
Il s'agit du 100-400 mm à 400 mm.
Le voilà maintenant à une meilleure distance, en arrêt, car des chiens aboyaient au loin.

7. arrêt sur image

pat_der2003

Un peu de lecture anglophone pour s'imprégner de cette bestiole !!

Il y a une carte de répartition ainsi que des notes sur son écologie et les menaces qui pèsent sur lui.

jpb10

argus bleu

Il n'y a aucun doute , la qualité va crescendo au fil de tes images , preuve en est cette dernière , ma préférée !
J'imagine l'émotion que tu as dû ressentir à ta première rencontre avec cet animal et je t'envie vraiment cet instant unique !
Des moments comme ceux là comptent naturellement beaucoup dans la vie d'un naturaliste photographe mais dis moi Patrick , comment vis tu ton retour dans notre pays après une telle rencontre , j'imagine que l'envie d'y retourner doit être des plus fortes non ?
N'ayant jamais voyagé de ma vie j'apprécie d'autant plus ce fil tu l'auras compris !
Amitiés
Christian

pat_der2003

Le programme du voyage nous a conduit, traversants à chaque reprises tranquillement le plateau Sanetti, à un aller et retour, puis un aller sans retour puisque nous quittions après la région des Monts Bale pour gagner le sud, un retour sur la vallée du rift par un large mouvement de crochet.

Le plateau Sanetti culmine à plus de 4000 m d'altitude et le départ au lever du soleil depuis notre hôtel à Goba (2500 m je pense) nous a permis à chacun de ces allers d'observer le loup depuis la piste qui traverse le plateau. Pas d'affûts donc, de la découverte depuis la piste, quoique certaines obs/photos sont réalisées depuis la voiture que l'on peut qualifier d'affût roulant non camouflé. Mais dans la montée sur le plateau il y a beaucoup de choses à voir, dans la redescente côté sud, d'autres milieux encore et d'autres espèces encore, ...

C'est le 1er aller à travers le plateau qui nous a permis de faire les meilleures observations (relative proximité et durée) du canidé ... On en a donc pris plein les yeux dès le 1er "pas" dans les lieux et les autres fois ce furent de beaux rappels toujours souriants : "vous vous souvenez vous (= idiots) qui ne faites que passer, j'habite ces lieux !"

Le programme d'une journée dans ces voyages naturalistes est toujours très chargé, mais le rythme n'est pas heureusement et tant que faire se peut à anglo-saxonne (pour caricaturer, mode "j'ai coché, je quitte les lieux") ; on tente d'optimiser le moindre arrêt en qualité d'observation d'où parfois des tensions avec le chef d'équipée qui veut plus de rythme parce qu'il sait lui que plus loin ... il y a encore d'autres belles surprises aussi importantes à voir ... alors que nous on veut simplement l'impossible : étirer le temps pour capter le plus de chose possibles ici et maintenant ; les journées se suivent avec tellement de nouveautés que les souvenirs instantanés font place par estompement aux véritables souvenirs, ceux qui restent après coup ... Puis, une fois rentré, les images ramenées ravivent certains de ces souvenirs instantanés, noyés dans la masse ...

Les souvenirs forts collent bien sûr aux espèces emblématiques, celles que l'on attendait, celles que l'on savait trouver là, mais également aux surprises inattendues qui sont parfois un ravissement.

15 j c'est très soutenu mais si court ...

Ce pays est magnifique en diversité de milieux (géologie et reliefs) et d'espèces, avec un grand nombre d'endémisme ... On a observé plus de 400 espèces d'oiseaux ... des mammifères mythiques, des papillons et autres insectes ... On s'est empalé dans des jujubiers épineux et autres acacias, si agressifs pour qui s'y frotte par mégarde ; on a contemplé des fleurs inconnues ...

Pourtant à chaque fois je suis content de rentrer pour me (re)poser, digérer ces rencontres naturalistes d'une si grande richesse, en laissant passer le temps, en me replongeant dans mes photos ... en refaisant le voyage chronologiquement.

Voilà, il y a toujours un autre voyage, même s'il n'est pas à des milliers de km d'ici. :D ;)

argus bleu

Merci Patrick pour ce ressenti fort bien mis en ligne , je comprend mieux à présent quel peut-être l'état d'esprit d'une personne passionnée par les voyages lorsqu'elle retrouve la civilisation , si l'on peut notre univers quotidien ""civilisé"" . je comprend mieux aussi qu'un premier voyage peut souvent en appeler un suivant , puis encore un autre jusqu'à devenir une sorte de drogue , un besoin vital pour qui y a goûté un jour  ;)
Cdt
Christian

pat_der2003

Merci à toi Christian !!  ;)
Tu m'as remis en condition de voyage et je ne peux maintenant que vous proposer une première digression, de nature botanique, pour vous présenter un des grands acteurs du Plateau Sanetti, le Lobélia géant  ;)

Au diable les varices, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

pat_der2003