Prix d'une petite expo

Démarré par gregd70, Juillet 15, 2008, 12:07:31

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour

M'apprêtant à faire une petite expo de mes meilleurs photos dans des endroits comme les cafés ou les restaurants réputés de la ville je me demandais combien je pouvais vendre l'expo.

Pour une durée d'un mois par exemple avec 15 photos au format 40x60 cm, est ce que 250 euro vous paraît trop ou pas assez sachant que le sujet est l'armada de rouen et qu'il est très populaire .

Qui a déjà fait ce genre d'expo et comment avez vous négocié avec le gérant ?

merci

alliancephoto

Je suis "souvent" payé pour exposer,
je demande beaucoup plus, dans les 1000 euros le mois au minimum, avec les tirages et encadrements à charge de l'hébergeur,

donc, dans ton cas,
250 euros me paraissent bas, tu vas devoir la louer un paquet de fois avant même d'amortir son cout ... mini 4 fois avec tous les frais inclus,

d'un autre côté, je n'ai jamais exposé dans les cafés non plus,
Bon courage, je continue à penser que dans les cafés on trouve des expos "gratos" mais je peux me tromper,

:)
Reportages & Coaching photo

VincentM

ouaip c'est ras la moquette, le tarif c'est plutôt 250 euro par photo... ;-)

Et les tirages (tirages pros) et les encadrement à charge du client, récupérables par le photographe en fin d'exposition.

gregd70

Merci pour vos remarques, en fait je me suis basé sur les prix pratiqués par mon club photo pour leurs expos dans les écoles et ils ne demandent que 250 euro et ce sont les membres du clubs qui paient les tirages. Un peu l'arnaque non ?
Et le nombre moyen de photos pour une bonne expo c'est quoi ?

RadioK

Je ne connais pas les quotas et les tarifs appliqués par les pros, mais je vais faire une expo tournant dans des MJC de ma ville, organisée par une asso (photos d'un evenement qu'ils ont organisé).

Nous sommes 2 à exposer : 30 photos (15 chacun, plus 10 pour les partenaires) en 30 x 45...l'asso en a eu pour environ 400 euros de tirage (essaie de negocier une remise sur un grand nombre de tirage)...pour les cadres, nous allons nous demerder pour les faire nous meme, nous avons pleins de contacts avec des graffeurs, des artistes qui vont pouvoir s'exposer en meme temps avec les cadres/dessous de photos...

Je te donne une solution, mais comme je ne suis pas pro...pour le reste, je ne peux pas te dire...
Sinner I am and I always will!

apiaster

Citation de: gregd70 le Juillet 15, 2008, 14:06:07
Merci pour vos remarques, en fait je me suis basé sur les prix pratiqués par mon club photo pour leurs expos dans les écoles et ils ne demandent que 250 euro et ce sont les membres du clubs qui paient les tirages. Un peu l'arnaque non ?

Et le nombre moyen de photos pour une bonne expo c'est quoi ?

Oui et non, si c'est pour une école ...
Cette année une association désirait me louer une expo (16 cadres 40x50) pendant 3 jours, à 80km de chez moi: j'ai demandé 100 euros en comptant les frais de livraison, bref ça me paraissait "donné" et bien ils m'ont répondu que c'était trop cher pour eux... en clair il aurait fallu effectivement la prêter gratuitement ! ça en dit long sur la méconnaissance générale des coûts d'une expo, et les moyens dont les intéressés disposent !
Maintenant je n'ai jamais exposé dans un café
bonne chance pour tes négociations !

xav

1000€ l'expo, avec tirages à la charge du client et photographe qui récupère les tirages après, punaise, je crois pas que ce soit le plus courant  :o D'une part, je crois pas que la majorité des lieux d'expo puissent avoir un tel budget (ça veut dire, pour des tirages de qualité, que le client peut balancer plus de 3000-4000€ pour une expo d'un mois!), et d'autre part, je pense pas que tous les photographe puissent avoir ce genre de prétention tarifaire...

Zouave15

Je crois qu'il faut distinguer trois choses :

• le photographe pro (ou qui se comporte comme tel) à qui on demande un sujet. Il doit donc être rémunéré (salarié s'il n'a pas de statut) à son tarif habituel, au temps passé

• l'auteur (ou l'amateur) qui expose selon ses goûts et choix. La plupart sont prêts à payer pour ça, et bienheureux quand ce n'est pas le cas, et encore mieux quand les frais sont remboursés et les tirages payés. Mais à part être connu (au moins localement), pourquoi faire payer ?

• le cas intermédiaire de l'auteur qui a fait une expo correspondant à un besoin, et ensuite la loue. Le temps passé et les frais sont alors réduits, il n'y a pas de raison de faire payer très cher.

[Edit]
• j'oubliais : l'auteur qui sans être extrêmement connu est demandé pour une raison x ou y. On lui paye tous ses frais, rarement une rémunération (dans ce cas, ce n'est pas normal)

Zouave15

En fait, au travers des réponses on devine le gouffre entre auteurs et professionnels, sans même parler des amateurs. Mais les amis nous sommes tout des photographes, et un jour il faudra harmoniser nos pratiques, car le résultat de telles dissensions est la baisse continue des prix

alliancephoto

en effet, quand je parle de 1000 euros juste pour les images (donc tirages et encadrement à charge loueur) c'est bas (pour un professionnel j'en connais qui louent 4000 euros leurs expos pour moins d'un mois ...)

mais je suis professionnel, je gagne ma vie aussi par la location d'exposition,

cette somme n'est rien, tous les organismes un peu implantés (même les p'tites mairies) ont ces budgets (enfin ces lignes de budgets), sauf que parfois cet argent est dépensé ailleurs ...

je pense en effet qu'il faut différencier pro et amateur dans cette affaire,
ce qui est dommage c'est que le nombre d'expos photos augmente tous les ans, mais pas le niveau des photos ... ça m'ennuie un peu car les "clients expos" ne veulent plus se déplacer sans grosses références maintenant ...

Ce que je demande juste aux amateurs (et là je suis hors sujet), c'est de ne pas exposer gratuitement, ça enlève tout crédit quand on passe derrière (enfin pour ceux qui comme moi et nous en vivent, merci),

;)
et pensez à faire un véritable éditing avant les tirages et il ne sert à rien de faire des 40x60cm si on a de petits fichiers en 13x18, la taille n'a jamais apporté la qualité, j'aime beaucoup un 18x27 dans un cadre carré en 50x50 par exemple,

Faites de jolies petites choses, et surtout faites vous plaisir !
;D

polym

CitationEn fait, au travers des réponses on devine le gouffre entre auteurs et professionnels, sans même parler des amateurs. Mais les amis nous sommes tout des photographes, et un jour il faudra harmoniser nos pratiques, car le résultat de telles dissensions est la baisse continue des prix

difficile d'établir un tarif unique, vu que les "clients" sont au moins aussi divers que les photographes :
- galeries d'art (en moyenne : prise en charge de 50 % des coûts, commission sur les ventes équivalente)
- institutions culturelles publiques
- centres d'arts privés (fondations pour l'art contemporain ...)
- cafés, restaurants (à négocier directement) ...
- festivals associatifs (en général pas de budget)
- les rogneurs/arnaqueurs de tous poils qui n'ont jamais de budget, voire demandent demandent de l'argent pour exposer (ex : certaines assos fumeuses se réclamant galerie d'art ...)

Zouave15

Alliance photo, entre pro et amateur, tu oublies les auteurs, dont je fais partie, et qui sont aussi des pros mais avec un statut différent, et une manière de fonctionner qui n'a rien à voir. J'ai remarqué que souvent les pros artisans assimilaient les auteurs à des amateurs...

Bref, faire payer, oui. Si on me demande une expo locale sur un sujet que j'ai en réserve, mais pas forcément traité à fond, ni même abouti en editing, OK. Si je fais une expo personnelle pour vendre mes tableaux, avec des photos qui n'ont pas à voir directement avec le lieu d'expo,  je me vois pas faire payer, sauf évidemment si l'organisateur tient à ma présence. En fait tout dépend si on est demandeur ou pas.

Or si j'ai bien compris, gregd70 est demandeur.

cagire

Citation de: xav le Juillet 15, 2008, 15:02:18
1000€ l'expo, avec tirages à la charge du client et photographe qui récupère les tirages après, punaise, je crois pas que ce soit le plus courant  :o D'une part, je crois pas que la majorité des lieux d'expo puissent avoir un tel budget (ça veut dire, pour des tirages de qualité, que le client peut balancer plus de 3000-4000€ pour une expo d'un mois!), et d'autre part, je pense pas que tous les photographe puissent avoir ce genre de prétention tarifaire...

Ben tu sais, j'ai fait une expo de 3 semaines pour ma petite commune avec 76 tirages A3+ montés dans cadre 50x60 cm bois très simple à prix coûtant (autrement dit du bénévolat sans but lucratif) : 12.000€ (en comptant bien sûr aussi les frais d'aménagements électriques, ce qui est indispensable).
Une expo ça coûte des pépettes et c'est du travail ! Dans un cadre professionnel, qui doit être obligatoirement rémunérateur, c'est une autre dimension...

Ne pas confondre une expo photo et une décoration murale avec des photos.

Zouave15

Vous imaginez la tête de l'amateur qui vous lit ?

xav

Citation de: Zouave15 le Juillet 15, 2008, 18:36:53
Vous imaginez la tête de l'amateur qui vous lit ?
Oui, ça c'est clair...
C'est évident qu'un pro qui loue une expo ou répond à une commande, on va pas le comparer à un amateur modeste qui va exposer 20 tirages photoweb dasn sa commune rurale qui ne touche aucune taxe professionnelle...
De toute façon, les amateurs gratuits qui piqueraient des places à des pros payants dans des "endroits dignes de ce nom", pas sûr que ça coure les rues quand même...
Moi je sais pas si c'est la distinction amateur/auteur/pro qui doit conditionner un tarif. Ce serait plus le contexte non? Commande ou non, "point" de comm' de l'expo, renommée du photographe, importance du client...

Zouave15

Citation de: xav le Juillet 15, 2008, 19:06:15
Moi je sais pas si c'est la distinction amateur/auteur/pro qui doit conditionner un tarif. Ce serait plus le contexte non? Commande ou non, "point" de comm' de l'expo, renommée du photographe, importance du client...

Bien sûr, mais ces distinctions sont essentielles en amont. Ensuite, un pro qui fait une expo d'auteur se retrouve dans la catégorie auteur,bien sûr, et ensuite tout le reste joue. Mais un auteur qui fait une expo sur commande, s'il s'occupe un tant soit peu d'autre chose que de sélectionner ses photos, doit être salarié. On entre dans le champ des animations plus que de la photo proprement dite. Il n'y a alors pas de raison qu'une expo soit traitée différemment que par exemple la mise sur pied d'un musée local.

Autre critère décisif, si l'expo est payante ou non

alliancephoto

Je pense qu'il faut aborder un sujet épineux aussi ;

Quand je rencontre des photographes (de l'amateur bien passionné et passionnant au professionnel), et qu'on parle d'expo, tout le monde pensait vendre des tirages pour amortir ou même faire des bénéfices sur l'expo ...

et bien au final, ...
c'est une perte d'argent sèche pour toutes les catégories,
::)

Il fallait aborder le sujet pour ne pas se leurrer sur le monde de la photo aujourd'hui,
...

xav

C'est pas non plus un scoop, ni même un sujet épineux à aborder.

Zouave15

C'est pour ça que je n'en fais plus que rarement...