HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2013, 18:59:24

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: gau le Novembre 01, 2013, 09:54:11
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette optique ... Le range n'est pas des plus intéressant, ouverture glissante, surement pas donné ... Reste la finition des ltd, en espérant que la qualité optique soit au rendez vous.
Bon il est joli quand même  ;D

C'est par ce que tu penses en utilisateur de zoom stand-standard.

Il faut plus le voir comme un objectif pour ceux qui aiment les focale fixes, qui l’accompagneront d'autres Limiteds (15 & 70).

Comme un objectif complémentaire d'un zoom stans standard.

Mais surtout comme un objectif Standard qui remplace un 35 et un 50 (format 135 comme disent les anglophones  ;) ). Donc l’objectif central de ton équipement, avec la plasticité d'un zoom sans trop perdre en luminosité pour la plus courte focale et sans trop de contrainte encombrement, moi il me botte.

Et surtout il occupe une zone d'objectifs anormalement délaissé par Pentax et qui le serra encore avec ce zoom.

Moi même je n’avais pas compris son positionnement et je trouvais ce range aussi réduit idiot.
Et si le diamètre du filetage du filtre demeure à 49mm. :o

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 07:01:12
Source des photos ci-dessus : encore et toujours Digital Camera Watch.

http://digicame-info.com/2013/11/hd-pentax-da-20-40mm-f28-4-ed-1.html

La date de l'annonce est certainement très proche.

Dans la famille jamais content, je VEUX la face avant, les dimensions, le prix et un test.  >:( >:( >:( >:( >:(
;)

ligriv

Les Limited sont les takumar du 21eme siécle
And Also The Trees

bendder

Vraiment intéressant, ce HD20-40 j'ai bien l'impression qu'il y a un joint rouge au niveau de la baïonnette, donc une possible finition WR. La bague de zooming Takumar Like est discutable a la fois mais certainement bien pensée. Espérons que le prix reste acceptable, je ne sais pas pourquoi mais je sens bien en 800e, même si un 650 serait plus appréciable.

bendder

Citation de: gargouille le Novembre 01, 2013, 10:38:32
Dans la famille jamais content, je VEUX la face avant, les dimensions, le prix et ((un test)).  >:( >:( >:( >:( >:(
;)


gargouille

Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 10:43:14
Vraiment intéressant, ce HD20-40 j'ai bien l'impression qu'il y a un joint rouge au niveau de la baïonnette, donc une possible finition WR. La bague de zooming Takumar Like est discutable a la fois mais certainement bien pensée. Espérons que le prix reste acceptable, je ne sais pas pourquoi mais je sens bien en 800e, même si un 650 serait plus appréciable.

En tout alu ils n'ont pas trop de choix pour la bague des focales et puis là on doit bien la sentir et la différencier.
Une point de baroque.

Je ne crois pas trop à la finition WR, mais un simple joint au niveau de la baïonnette serait un plus.
Parasoleil télescopique ou non ?

bendder

Citation de: gargouille le Novembre 01, 2013, 10:36:19
C'est par ce que tu penses en utilisateur de zoom stand-standard.

Il faut plus le voir comme un objectif pour ceux qui aiment les focale fixes, qui l'accompagneront d'autres Limiteds (15 & 70).

Comme un objectif complémentaire d'un zoom stans standard.

Mais surtout comme un objectif Standard qui remplace un 35 et un 50 (format 135 comme disent les anglophones  ;) ). Donc l'objectif central de ton équipement, avec la plasticité d'un zoom sans trop perdre en luminosité pour la plus courte focale et sans trop de contrainte encombrement, moi il me botte.

Et surtout il occupe une zone d'objectifs anormalement délaissé par Pentax et qui le serra encore avec ce zoom.

Moi même je n'avais pas compris son positionnement et je trouvais ce range aussi réduit idiot.
Et si le diamètre du filetage du filtre demeure à 49mm. :o

En même temps Pentax a toujours positionnement à part, ce zoom limited ne me choque pas du tout, il complète bien la famille des Limited.

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 10:52:16
En même temps Pentax a toujours positionnement à part, ce zoom limited ne me choque pas du tout, il complète bien la famille des Limited.


Deux points positifs.

bendder

Il y a une came de Diaf donc ce zoom reste en KAF2, je parie sur une MAP via le moteur du boitier.

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 10:43:14
Vraiment intéressant, ce HD20-40 j'ai bien l'impression qu'il y a un joint rouge au niveau de la baïonnette, donc une possible finition WR. La bague de zooming Takumar Like est discutable a la fois mais certainement bien pensée. Espérons que le prix reste acceptable, je ne sais pas pourquoi mais je sens bien en 800e, même si un 650 serait plus appréciable.

Juste un repaire de montage, non ?

Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 11:01:58
Il y a une came de Diaf donc ce zoom reste en KAF2, je parie sur une MAP via le moteur du boitier.

Oui il me semble aussi, trop compact pour une motorisation intégrée.

bendder

Au delà du repaire du montage on peut voir un petit liseré rouge au niveau arrière, je les souligné sur PS.

ligriv

c est le repere pour monter l optique sur le boitier
And Also The Trees

gau

Il est vrai que couvrir la plage de 35 à 50 (30 à 60 exactement) c'est pas idiot. Ce qui me gène un peu c'est l'ouverture glissante, alors que Sigma par exemple propose un zoom certes avec une logique un peu différente (puisque plus gros / lourd certainement) mais ouvert à 1.8 partout et d'une qualité optique au top. (ok on a pas toujours besoin d'une telle ouverture surtout à ces focales)
En fait, un tel zoom débutant à 14/15 au lieu de 20 aurait pu être plus complémentaire avec le 50-135 aussi ... je comprends son utilité seul mais je suis plus dubitatif sur son placement dans la gamme actuelle.

gargouille

Citation de: gau le Novembre 01, 2013, 12:42:03
Il est vrai que couvrir la plage de 35 à 50 (30 à 60 exactement) c'est pas idiot. Ce qui me gène un peu c'est l'ouverture glissante, alors que Sigma par exemple propose un zoom certes avec une logique un peu différente (puisque plus gros / lourd certainement) mais ouvert à 1.8 partout et d'une qualité optique au top. (ok on a pas toujours besoin d'une telle ouverture surtout à ces focales)
En fait, un tel zoom débutant à 14/15 au lieu de 20 aurait pu être plus complémentaire avec le 50-135 aussi ... je comprends son utilité seul mais je suis plus dubitatif sur son placement dans la gamme actuelle.


Un zoom 2.8 constant c'est gros et lourd (le marronnier à chaque zoom).
Ce Sigma fait 121mm de longueur, 78 mm de diamètre, 810g de poids et utilise des filtre de 72mm de diamètre.

Dans la vie on ne peut pas tout avoir.

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 11:34:51
Au delà du repaire du montage on peut voir un petit liseré rouge au niveau arrière, je les souligné sur PS.


Ok je vois, pourquoi pas, mais je parierai pour un défaut sur l'image.

bendder

Voici les caractérisque que je suppose.
- monture KAF2 via le moteur du boitier
- zooming interne (compacité et ouverture glissante)
- finition WR ou au moins un joint comme le DA17-70SDM
- prix de 800e

gargouille

#41
Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 13:31:28
Voici les caractérisque que je suppose.
- monture KAF2 via le moteur du boitier
- zooming interne (compacité et ouverture glissante)
- finition WR ou au moins un joint comme le DA17-70SDM
- prix de 800e

Bien possible.

Je rajoute (certainement plus prédiction que déduction) :
- parasoleil télescopique.
- filtre dia 49mm.

ligriv

Citation de: gargouille le Novembre 01, 2013, 13:06:08
Ok je vois, pourquoi pas, mais je parierai pour un défaut sur l'image.

c est probablement le joint wr , classiquement ils sont en silicone rouge
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Novembre 01, 2013, 10:31:20
Les objectifs Limited sont différents de tous les autres types d'optiques, dans le sens où ils ne sont pas optimisés pour le rendu dans le seul plan de la mise au point, mais sur une plage plus large "comme dans la vie réelle", lorsque l'on photographie un sujet réel.
Ils ne sont pas optimisés pour un piqué maxi a un endroit précis, mais pour un piqué sur une zone plus large.... http://fdrt.servepics.com/wordpress/?p=389&page=4    article sur le "Pentax Limited concept".

Comme pour tous les Limited, en fait le piqué est élevé sur une zone large au détriment du pique maximal (...)

Trop fort, Pentax : avec un Limited, même les zones floues sont piquées ;).

gargouille

Citation de: ligriv le Novembre 01, 2013, 13:42:33
c est probablement le joint wr , classiquement ils sont en silicone rouge

En tout cas si c'est vrai c'est une très bonne nouvelle et il est dommage si cela était possible qu'ils n'aient pas profité de restylage des Limiteds HD pour mettre un joint au niveau de la baïonnette.

gargouille

Citation de: ligriv le Novembre 01, 2013, 10:31:20
les objectifs limited sont differents de tout les autres type d optique , dans le sens  ou ils ne sont pas optimisé pour  le rendu dans le seul plan de la mise au point , mais sur une plage plus large "comme dans la vie reelle" ,lorsque l on photographie un sujet réel .
ils ne sont pas optimisé pour un piqué maxi a un endroit précis , mais pour un piqué sur une zone plus large....http://fdrt.servepics.com/wordpress/?p=389&page=4    article sur le "Pentax limited concept"

Comme pour tout les limited , en fait le pique est elevé sur une zone large au détriment du pique maximal :
d ou des test un peu moyen en desaccord avec l experience utilisateur.

Je le redit , je suis venu au limited à reculon, déçu par les differents test.
jusqu a ce que je teste un de ces objectifs.(le 21mm un des plus controversé (avec le 43) du fait d un pique max dans les angles a la traine : pour rien au monde je ne lacherai mon 21...

un limited , ce n est pas juste "une construction hors pair", c est aussi un design optique particulier

Oui bon, moi j'ai un autre argument, cette courbure de champ est le résultat de la compacité et c'est vrai plus gênante sur mire que dans la vie, sauf lors de photographie de sujet plat comme un bâtiment.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 13:53:53
Trop fort, Pentax : avec un Limited, même les zones floues sont piquées ;).

Encore un truc que Nikon ne sait pas faire.  ;D

bendder

Je votre pour le diamètre 49, tellement plus pratique. Par contre je ne vois pas de pare-soleil télescopique intégrer, on peut distinguer le filetage sur l'avant du fut, mais pas de pare-soleil, il sera peut être en option et vissable.

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 15:05:42
Je votre pour le diamètre 49, tellement plus pratique. Par contre je ne vois pas de pare-soleil télescopique intégrer, on peut distinguer le filetage sur l'avant du fut, mais pas de pare-soleil, il sera peut être en option et vissable.

Je doute aussi mais bon, voir la flèche.

Un parasoleil sans découpe d'angle pour un 20mm ce ne peut être que court.

Je viens de le remarquer, le zoom est réglé sur 30mm, c'est peut être la position la plus courte et donc de repos ?
Espérons que c'est un zoom interne.

ligriv

Citation de: gargouille le Novembre 01, 2013, 14:37:59
Oui bon, moi j'ai un autre argument, cette courbure de champ est le résultat de la compacité et c'est vrai plus gênante sur mire que dans la vie, sauf lors de photographie de sujet plat comme un bâtiment.
ce n est pas une courbure de champ :

Citationmeridional and  sagittal picture field were fully corrected
And Also The Trees