Extender & EF200 2.8

Démarré par ARRIGO, Juillet 26, 2013, 14:20:08

« précédent - suivant »

ARRIGO

Je viens de me décider pour l'achat d'un EF200 2.8 , non pas par besoin , puisque j'ai depuis longtemps un EF 70-200 4.0  qui fait de belles photos , mais je n'ai plus envie de le trainer _ Il n'est pas facile de se faire une idée sur ce 200 , les fils  qui lui sont consacrés ne sont pas exaltants ... Je me dis que cet obj pourrait être le prolongement de l' EF135 (?) et tout à fait adapté pour des photos de vacances genre Bretagne- St Malo etc   _   les qualités optiques lui  sont reconnues , quid du montage d'un extender ?  Si vous avez des idées sur le sujet n'hésitez pas , votre expérience m'interesse  !

formy

ça marche très bien, notamment avec l'EF 2x tu as un bon 400 f/5.6, qui conserve un AF somme toute suffisamment rapide.  :)

Christophe 77

Salut,

C'est une très bonne optique qui n'a pour seul défaut que de manquer un peu d'homogénéité en FF aux deux premières ouvertures.

Il s'associe parfaitement avec les doubleurs et extendeurs Canon.

lolounette

Je l'utilise souvent avec un extender 1,4x (de marque Kenko) et j'en suis très contente sur le 6D...
Ca donne un bon 280mm f/4 avec un bokeh très sympa...
quelques exemples (toutes prises avec le TC)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

ARRIGO

Merci à tous pour vos retours _ Déja que le EF200 n'excite pas les foules , l'adaptation d'un extender doit apparaitre  comme un délire causé par la canicule ... j'avoue que le x2 correspond plus à mes supposés besoins  , mes obj ne dépassent pas 200 ( je ne suis pas fana des télés ) et en boitiers je suis FF et APSC  _ Le hic est le prix chez Canon qui remet en cause la justification économique et le net ralentissement de l'AF relaté par certains  _ Avez vous une expérience  à ce sujet ?

lolounette

cet objectif est pourtant excellent pour un prix très compétitif (j'ai eu le mien d'occasion pour 550 euros avec pare-soleil et étuis rigide), je ne comprend pas qu'il soit si peu plébiscité...

je n'ai pas d'expérience avec le TCx2 Canon mais tu trouveras quelques images avec cette config ici ;)

Telyt560

Citation de: lolounette le Juillet 27, 2013, 14:45:43
cet objectif est pourtant excellent pour un prix très compétitif (j'ai eu le mien d'occasion pour 550 euros avec pare-soleil et étuis rigide), je ne comprend pas qu'il soit si peu plébiscité...

Aujourd'hui les objectifs sans IS sont de moins en moins demandés, le 400mm f:5.6 L est dans le même cas.

Pour le 200mm f:2.8 avec le 2.0X, la qualité vient en fermant d'un cran le diaph, alors on est déjà à f:8, c'est peut-être une explication

ARRIGO

Telyt , une chute à F8 avec le x2 me parait bien pessimiste !  Le 200 ouvre à F2,8 , ce qui donne normalement F5,6 et laisse encore une marge théoriquement acceptable _ Par contre pour le pratiquement je ne sais pas ... J'ai commencé d'explorer le domaine de mon EF 200 , sur le plan qualitatif pas de problème , il justifie son L et me rappelle le EF135 par sa grande ressemblance  _ C 'est tant mieux car je cherchais bêtement un ''super 135 '' pour faire d'autres photo ou le 135 est un peu court _ je suis donc satisfait de cette acquisition _ Je ne suis pourtant  pas fana des Télés  qui ne correspondent pas à mes gouts photo et à mes aptitudes ....   L'usage d'un 200 fixe est quoi -qu'on-en- dise  restreint  par nature (ce qui explique sa présence sur le marché de l'occasion ? )  et demande une bonne pratique pour bien l'utiliser _ La photo n'est pas une science exacte , je trouve que ce 200 va mieux sur un 7D que sur un 6D ou le cadrage me semble bizarre !!! _ Un voyage en Bretagne en Septembre sera donc le bienvenu .

did0764

je l'ai eu pendant 10 ans, utilisé avec le multiplicateur x1.4, j'en étais très satisfait. Objectif fiable léger et peu encombrant.

livartow

Alors je possède cet objo V2 que j'ai acheté en très bon état à vil prix (320€). Le but était d'avoir un petit objo de poche qui puisse faire office de petit téléobjectif en complément du 70-200 f4 L et pour compenser la perte de mon 70-200 2.8 L

Et bien ce que je peux en dire, c'est qu'il est une pure merveille !!! Autofocus excellent même avec le 1.4 et reste très bon avec le doubleur.

Le piqué contrairement à ce qui a été dit est le plus homogène qu'il soit même en plein format (meilleur que le 70-200 2.8 IS II). En fait, l'objectif est du niveau voir même un peu supérieur au 70-200 IS II à 200mm, la stab et le poids en moins.

Il avale les multi sans broncher mais avec le doubleur, la faible ouverture couplée à l'absence de stab le rend peu intéressant. Ce petit objo, couplé à un multi 1.4, fait le boulot d'un 300 f4 non-IS à la perfection (map mini de 1.5m, AF aussi performant, le poids à son avantage, même collier de pied...)

Le petit détail super sympa est qu'il est en 72mm mais peut très bien passer en 77mm via une bague d'adaptation, et cette bague n'empêche pas l'utilisation du pare soleil !!!

Le bokeh est meilleur que celui du 70-200 2.8 IS II : beaucoup plus doux !

Je possède depuis peu le 70-200 2.8 IS II et malgré cela je ne revendrai pas mon petit 200 2.8.

Sebas_

Citation de: livartow le Août 24, 2013, 17:41:47
Alors je possède cet objo V2 que j'ai acheté en très bon état à vil prix (320€). Le but était d'avoir un petit objo de poche qui puisse faire office de petit téléobjectif en complément du 70-200 f4 L et pour compenser la perte de mon 70-200 2.8 L

Je possède depuis peu le 70-200 2.8 IS II et malgré cela je ne revendrai pas mon petit 200 2.8.

Hello,
donc tu as le 70-200/4, le 70-200/2.8 en plus du fixe? Ou tu as revendu le f/4?
J'ai le /4 non IS, que j'aime beaucoup mais ne l'utilise finalement que tres peu (f/4 finalement pas tres lumineux, blanc, peu d'usage entre 70 et 200).
Vu que je suis toujours a 70 et a 200 et que j'ai deja un 85/1.8 que j'adore, pourquoi ne pas gagner un stop et un objo moins voyant en passant au 200/2.8, surtout si il supporte bien les doubleurs?
Bref,je me tate et lis ce fils avec interet

livartow

J'ai possédé les 3 en effet en même temps (70-200 f4 non-IS, 200 2.8 mkII, 70-200 2.8 IS mkII) mais j'ai revendu le 70-200 f4 il y a quelques semaines. En effet, en dehors de ses performances au top, il est peu intéressant sur le terrain sauf pour les personnes dont la focale de ce genre est peu utilisée. Je lui préfère largement le 2.8 IS II malgré son poids.

j'ai aussi un 85 1.4 et pas mal de fixes macro mais jamais cela remplacera un zoom 70-200. Changer d'objo à chaque fois qu'on a une idée donc une focale précise, c'est parfois casse pied.

Si tu es cependant certain de ne pas avoir besoin du zoom, alors le petit 200 2.8 est tout trouvé !!!

ARRIGO

Celà me fait plaisir d'entendre ces derniers commentaires !  Les qq photos que je fais dans mon patelin ces derniers temps sont très flatteuses pour cet obj  , j'aimerais bien sûr un autre cadre pour faire joujou et canarder abondamment  _ le rendu est comparable au 135L ( tons , bokhei  , piqué )  _ je n'ai pas relevé  le manque d'homogénéité à PO que certains relate (?)  _  Il est remarquable  de près et à moyenne distance et rapide , merci pour les portraits et le sport   _   J'ai entendu qu'il était coté du temps de l'argentique en reportage et celà ne m'étonne pas du tout   _   Je ne me pose pas la question de la comparaison avec les zooms , ma préférence allant vers les fixes _  Reste à lui trouver son domaine ....  Je ne l'aurais pourtant pas emporté à B-A  , n'est-ce pas Porteno?

ARRIGO

Après reflexion , j'ai opté pour un Kenko Pro300  1.4  comme Loulounette _ Le Canon est trop cher compte tenu de l'usage marginal que j' en ferai _ Le temps pourri de ces dernières semaines ne m'a pas permi de faire toutes les "belles"  photos souhaitées_ Le séjour en Bretagne , entre Paimpol et St Malo, était pourtant le terrain propice , mais quand la lumière n'est pas la ,,,,, J'en retire que - comme vous le disiez-  l' extender Kenko 1.4 n'altère en aucun cas les performances du EF200 , la contrainte la plus redoutable est la perte de luminosité qui oblige - comme ce fut le cas - a règler menu-menu le 6D et le 7D _ Très curieusement , j'ai préféré utiliser le EF200 sur le 7D plutot que sur le 6D , pourquoi? La qualité des photos prises avec le EF 200 est remarquable , aussi bien les paysages marins que les portraits et scènes d'un  mariage auquel nous étions conviés  , la comparaison avec le EF135 est évidente :  rendu , bokeh (meilleur)...  _ La semaine dernière , je photographiais sous la pluie des autos sur le circuit de Prenois _ Je me suis surpris à apprècier à canarder en action mais chères autos  avec le 7D , ce que je ne faisais jamais avec le EF70-200 f4 _ L'ensemble 7D/EF200L avec et sans multiplicateur , même dans ces conditions épouvantables, est surprenante : déchets infimes , réglages tirés par les cheveux ,,, etc,,,  Aujourd'hui j'avais prévu une manifestation du même genre dans ma région, il pleut, je jette donc l'éponge_ En conclusion , malgré une météo de chien , j'ai pris plaisir à utiliser cet EF200 (et le multiplicateur 1.4) ,alors je considérais auparavant qu'une focale de 200 ne servait à rien surtout avec un zoom !  Je pense que cet EF200 est appelé à être beaucoup utilisé ....

lolounette

Encore une avec le 200mm f/2.8 L II et le TC x1.4 Kenko pro 300 (recadrée)

ARRIGO

très zouli ! félicitations _ Faite à main levée ou au trépied ?  Le duo EF200 / kenko 300 fonctionne bien  et comme tu le fais remarquer , on peut recadrer (gros)  avant dégradations  _ J'ai fait des photos de course auto sous une pluie pourrie qui m'ont bluffées ; comme je suis incapable de comprendre la manip pour transférer je ne peux  vous les montrer _ Ce EF200 est vraiment impressionnant , je me suis livré qq temps  à un test de terrain avec le EF 135 sur 3 boitiers 5D 6D 7D ; n'étant pas futé j'ai laissé tomber car les différences sont trop subtiles pour moi _ Disons que le 200 fait jeu égal avec le 135 , les différences que j'ai constatées sont imputables à 95% au boitier indépendemment de l'imprécision du test _  Très curieusement , ma préférence va au binôme 7D/EF200 , alors que le 135 est parfait sur le 6D _ Subjectivité  n'est-ce pas ?

lolounette

merci, c'est une photo faite à main levée comme 99% de mes clichés...
pour poster des photos sur le forum voir ici ;)