Thom Hogan, sur les nikonistes déserteurs...

Démarré par Greven, Novembre 02, 2013, 21:48:11

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Aria le Novembre 03, 2013, 08:39:00
Faux : tu as du piqué, de la couleur...mais pas la même qualité d'image, un FF reste supérieur et un MF le sera encore plus pour d'autres raisons que de simples faits rapidement évalués par de simples néophites qui ne vont pas voir en quoi une image peut être faite : ??? Agressif de si bon matin ?
sinon tu aurais du passer directement au smartphone. <- C'est bien ce que je dis.... :D

Le FF était pour moi une attente, afin de retrouver mes "vieux" réflexes.. J'y ais goûté avec délectation, mais hormis le coté "technique" et gestion de la PdC.... Mouaiff...
De toute manière je ne me lancerai pas dans le débat du FF, MF, APSC..
Car l'essentiel d'un cliché c'est le contenu...

Mais puisque apparemment tu es le seul détenteur du savoir, qui te permet d'apprécier les différences,
je vais rester dans mes simples constats et profiter des mes oeuvres* photographiques.... :D

PS : * Bien sur si j'ai le droit, car les oeuvres sont réservées aux élites dont tu fait partis.

Aria

Citation de: BO105 le Novembre 03, 2013, 09:15:35

Mais puisque apparemment tu es le seul détenteur du savoir, qui te permet d'apprécier les différences,
je vais rester dans mes simples constats et profiter des mes oeuvres* photographiques.... :D

PS : * Bien sur si j'ai le droit, car les oeuvres sont réservées aux élites dont tu fait partis.
Décidément il est difficile de donner un avis sans être affublé de choses et d'autres...je ne vois pas en quoi il est question d'élite, ou d'oeuvres photographiques...peut-être as tu senti une attaque personnelle alors que je cause matos...

PS : il se vend plus de compact que de FF, ça fait de bonnes photos et je n'ai pas dit le contraire...mébon, si tu veux le prendre ainsi libre à toi !!

Unan kozh

Citation de: Aria le Novembre 03, 2013, 09:23:49
Décidément il est difficile de donner un avis sans être affublé de choses et d'autres...je ne vois pas en quoi il est question d'élite, ou d'oeuvres photographiques...peut-être as tu senti une attaque personnelle alors que je cause matos...

PS : il se vend plus de compact que de FF, ça fait de bonnes photos et je n'ai pas dit le contraire...mébon, si tu veux le prendre ainsi libre à toi !!

Salut Aria...J'ai MA solution à tous MES problèmes du moment

Un D800 avec les objos qui vont bien ....une compact flash pour le raw une carte SD eye-wifi et un smartphone .....c'est tout bon tu peux tout envisager .

Je ne vois aucune raison de quitter Nikon ....
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Novembre 03, 2013, 09:35:51
Salut Aria...J'ai MA solution à tous MES problèmes du moment

Un D800 avec les objos qui vont bien ....une compact flash pour le raw une carte SD eye-wifi et un smartphone .....c'est tout bon tu peux tout envisager .

Je ne vois aucune raison de quitter Nikon ....
Salut Unan  ;)
Idem, D800 et 3 fixes léger (je précise pour ceux qui croient que le FF veut dire "poids et altères")...une CF, une SD wifi 8GO !! et un smartphone pour téléphoner  ;)
En ballade je prends le 50mm, parfois le 28mm en plus et ça fait une besace tout à fait légère...

Et question image, no way...hors de question de revenir à l'APSC  8)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 02, 2013, 23:23:47
Il y a 2 jours je conversais avec Bernard2 et Verso92 sur un autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195769.msg4258606.html#msg4258606
Et je disais que je ne comprenais pas pourquoi Nikon ne sortait pas des fixes abordables pour amateurs. Ils m'ont répondu que les zooms ont gagné la partie.  ::)
Voilà. Fin de l'histoire, circulez, y a rien à voir.  :-\

Tu sais, Corinne, il faut quand même arrêter de penser que les fabricants ne connaissent pas leur marché...
Soit dit en passant, tout à fait d'accord avec l'analyse de JMS :

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 08:50:55
Toutes les statistiques prouvent que les acheteurs de reflex APS de base (90% du marché des APS, qui font eux même 90% du marché du reflex) achètent au maximum 2 objectifs en plus de celui du kit, un zoom longue focale, et un fixe macro. La plupart achètent un seul objectif...et d'ailleurs tout ceci rend les swap ultra faciles et légers ! Ce que je pense c'est que Nikon ne croit plus aux APS en gamme "grand expert" et pro, sinon il y a un certain temps que le D400 serait dans les magasins, n'est ce pas ?

Ensuite toute marque confondue les fixes ne font que 5% à 10% de ventes d'objectifs seuls, d'où l'intérêt pour les marques qui croient au format 24 x 36 de sortir ces objectifs en ce format, l'utilisation en APS n'étant dans leur esprit qu'accessoire: sur un D7100, le 24 1.4 Nikkor fait un 35 mm de rêve...mais deux fois plus cher que le 23  10.4 Fuji qui serait bien en difficulté sur un plus grand format...Dès lors qu'il existe des fixes de gros calibre à partir du 24 mm chez Nikon rien n'interdit de décaler les focales pour le DX de pro tant que ceux qui se sont vendus fonctionnent encore (et ils fonctionneront de nombreuses années, les D2x et D300s). En dessous de 24 mm les 10-24 DX et 14-24 FX font tellement mieux que les 14 et 18 mm 2.8 AFD que Nikon n'a pas senti une niche assez grande pour un 14 et 20 AFS FX ou DX, d'ailleurs vous noterez que Sigma non plus ne s'est pas lancé là dedans alors qu'une superbe gamme de fixes a été développée par ailleurs : au même prix qu'un Zeiss 20.8 pour Fuji, vous trouverez un 18-35 1.8, excusez du peu...

D'ailleurs, comme je l'ai déjà évoqué, un fabricant indépendant dynamique comme Sigma, qui prend un malin plaisir à combler les trous qui peuvent exister dans les gammes des fabricants, n'y vient même pas...

Unan kozh

Citation de: Aria le Novembre 03, 2013, 09:41:06
Salut Unan  ;)
Idem, D800 et 3 fixes léger (je précise pour ceux qui croient que le FF veut dire "poids et altères")...une CF, une SD wifi 8GO !! et un smartphone pour téléphoner  ;)
En ballade je prends le 50mm, parfois le 28mm en plus et ça fait une besace tout à fait légère...

Pas que pour téléphonner le smartphone mais pour transmettre illico tes prises de vues au quatre coins du monde en moins de temps qu'il ne faut pour le décrire ....

Et beneficier d'une qualité FF super réactif.  C'est l'avenir il y a 50 ans que je le dis j'ai même créé des notices spéciales à l'époque permettant de dépanner à distance ...

La photo c'est pas que de jolis paysages ou de jolis culs.
bien faire et laisser dire

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 09:52:24
Soit dit en passant, tout à fait d'accord avec l'analyse de JMS

Désolé, il y avait quelques fautes de frappes...

23 f/1,4 pour Fuji

Zeiss 12 f/2,8 pour Fuji et Nex...au prix d'un 18-35 f/1,8 Sigma pour reflex APS

Berswiss

Je ne sais pas pour l'APSc mais pour le FF j'aimerais tout de même avoir un ou deux UGA d'ouvertures décentes et un pancake de qualité de 40-45mm. Je ne sais plus si JMS avait testé le 45mm sur le D3s mais cet objectif pourrait être sympa sur le dF avec une meilleure assistance MF. Quant aux UGA-GA, Nikon nous offre trois zooms dont un exceptionnel mais c'est un peu gros, surtout pour un dF. Il est vrai que même si on n'a pas trop besoin d'assistance MF pour les UGA, on pourra plus facilement utiliser les Zeiss sur le dF ! Peut être un 18mm Nikon ... mais je sais que le marché n'est pas stratosphérique.

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 03, 2013, 11:04:52
Je ne sais plus si JMS avait testé le 45mm sur le D3s mais cet objectif pourrait être sympa sur le dF avec une meilleure assistance MF.

Il l'a testé sur le D700.
En résumé, piqué excellent sauf dans les angles, pour lesquels il faut diaphragmer à f/5.6.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 11:10:00
En résumé, piqué excellent sauf dans les angles, pour lesquels il faut diaphragmer à f/5.6.
Au delà de l'aspect du marché, serais tu preneur d'un UGA fixe un peu modernisé par rapport au 20mm existant !

fski

Citation de: benren le Novembre 03, 2013, 02:10:10
Il n'a pas complétement tort, j'aimerais bien pouvoir avoir une 12 ou 14 f2.8, comme Fuji en offre, sur mon D7100.  Ne me parler pas du zoom Tokina 11-16 f2.8, je n'en veux pas.

Oui je te comprend...

Mais j'ai ete moins patient que toi, et j'ai sombre a la politique de nikon, pour avoir ca je suis passe au FX...

DamienLyon

Citation de: Aria le Novembre 03, 2013, 09:41:06
Salut Unan  ;)

Même config avec un X-Pro1 et l'on peut prendre un autre boîtier de secours (X100 ou X10 en ce qui me concerne).
Je concède que d'un point de vue optique, un FF est supérieur à un APS mais essaie franchement un Fuji X et tu seras surpris de la maîtrise de la colorimétrie, du piqué et du confort de visée !
Garder l'esprit ouvert, chose difficile ...
Photographe à Lyon.

55micro

Citation de: Berswiss le Novembre 03, 2013, 11:15:38
Au delà de l'aspect du marché, serais tu preneur d'un UGA fixe un peu modernisé par rapport au 20mm existant !

Quand même, oui... s'il faut se trimballer un 14-24 pour espérer avoir un 20 correct... bof!
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 11:24:34
Même config avec un X-Pro1 et l'on peut prendre un autre boîtier de secours (X100 ou X10 en ce qui me concerne).
Je concède que d'un point de vue optique, un FF est supérieur à un APS mais essaie franchement un Fuji X et tu seras surpris de la maîtrise de la colorimétrie, du piqué et du confort de visée !
Garder l'esprit ouvert oui, et aussi les yeux ! Le piqué et les couleurs ont été abordés dans mon post (peut-être ai-s je déjà eu un X-pro dans les mains après tout)...Par contre pour la visée, pas de souci chacun ses gouts, mais je garde mon D800.

Maintenant si toi aussi tu veux dire que la qualité d'image est égale à ce que proposent les FF d'aujourd'hui, sur la globalité comme je l'ai dit à BO105, je ne suis évidement pas d'accord.
Mais ce n'est que mon avis.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 11:24:34

On peut aussi, éventuellement, garder les yeux ouverts, et savoir si un appareil convient -ou pas- à sa pratique photographique.
Pour mon utilisation à moi, un X-PRO1 peut venir compléter un reflex, pas le remplacer...
Citation de: Berswiss le Novembre 03, 2013, 11:15:38

Non : je ne fais jamais de photo à l'UGA...
(j'avais emmené mon Tokina f/3.5 17 à New York, en me disant que... j'ai oublié sur place qu'il était dans mon fourre-tout, et je l'ai redécouvert en défaisant le sac de retour à la maison !)

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 11:45:14
On peut aussi, éventuellement, garder les yeux ouverts, et savoir si un appareil convient -ou pas- à sa pratique photographique.

Pour mon utilisation à moi, un X-PRO1 peut venir compléter un reflex, pas le remplacer...
Nous sommes d'accord. Je n'impose pas mon choix, je l'explique. Voir mon post suivant.
Photographe à Lyon.

Le Tailleur

Un remplaçant au 20/2.8 et 35/2 me comblerait...

Citation de: JMS le Novembre 02, 2013, 23:34:13
Juste pour dire que Fuji ne vise pas le marché de Noël de masse avec ses excellents objectifs grands angles APS dont le tarif va de 600 à 1000 € pièce. C'est en réalité en FX qu'il manque chez Nikon des grands angles fixes modernes comme un nouveau 18 2.8, 24 2.8 et 35 1.8, en espérant qu'ils soient au prix...des APS Fuji !
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JMS

Le Nikkor AFD 20 mm f/2,8 est encore tout à fait correct sur un D800 à condition de travailler à l'ancienne : en paysage ultra grand angle on se mettait entre f/8 et f/16, je suis sûr qu'il en reste des stocks en boîte neuve...l'Ais passe moins bien aux grandes ouvertures mais il séduira plus les porteurs de DF, les angles sont moins bons y compris en ouverture restreinte.
Par contre les 35 actuels sont moins séduisants...un 35 f/1,8 de la classe des 28, 50 et 85 serait une bonne idée !

Le Tailleur

Merci JM  ;)

Mon 20/2.8 aurait besoin d'un remplacement de la lentille arrière (coating qui se décolle un peu...).

Pour le 35, ben oui... qu'ajouter?

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 11:56:45
Le Nikkor AFD 20 mm f/2,8 est encore tout à fait correct sur un D800 à condition de travailler à l'ancienne : en paysage ultra grand angle on se mettait entre f/8 et f/16, je suis sûr qu'il en reste des stocks en boîte neuve...l'Ais passe moins bien aux grandes ouvertures mais il séduira plus les porteurs de DF, les angles sont moins bons y compris en ouverture restreinte.
Par contre les 35 actuels sont moins séduisants...un 35 f/1,8 de la classe des 28, 50 et 85 serait une bonne idée !

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

BO105

Citation de: Aria le Novembre 03, 2013, 09:23:49

Non Messire je n'ai point senti d'attaque personnelle... :D
Edit :
Faux : tu as du piqué, de la couleur...mais pas la même qualité d'image, un FF reste supérieur et un MF le sera encore plus pour d'autres raisons que de simples faits rapidement évalués par de simples néophites qui ne vont pas voir en quoi une image peut être faite : sinon tu aurais du passer directement au smartphone.

Edit :
Décidément il est difficile de donner un avis sans être affublé de choses et d'autres...
pour d'autres raisons que de simples faits rapidement évalués par de simples néophites qui ne vont pas voir en quoi une image peut être faite.......

Désolé mon cher, mais ceci n'est point un avis mais plutôt une affirmation.. ;)

Bref.. Je pense que tes doigts on été plus rapide que ton esprit... cela arrive.. même aux gens biens.

BO105

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 08:50:55
Absolument pas. Toutes les statistiques prouvent que les acheteurs de reflex APS de base (90% du marché des APS, qui font eux même 90% du marché du reflex) achètent au maximum 2 objectifs en plus de celui du kit, un zoom longue focale, et un fixe macro. La plupart achètent un seul objectif...et d'ailleurs tout ceci rend les swap ultra faciles et légers ! Ce que je pense c'est que Nikon ne croit plus aux APS en gamme "grand expert" et pro, sinon il y a un certain temps que le D400 serait dans les magasins, n'est ce pas ?

Je suis assez d'accord. NIKON est peut être aussi à la recherche de son identité perdue...

Aria

Citation de: BO105 le Novembre 03, 2013, 12:05:34
Non Messire je n'ai point senti d'attaque personnelle... :D
Edit :
Faux : tu as du piqué, de la couleur...mais pas la même qualité d'image, un FF reste supérieur et un MF le sera encore plus pour d'autres raisons que de simples faits rapidement évalués par de simples néophites qui ne vont pas voir en quoi une image peut être faite : sinon tu aurais du passer directement au smartphone.

Edit :
Décidément il est difficile de donner un avis sans être affublé de choses et d'autres...
pour d'autres raisons que de simples faits rapidement évalués par de simples néophites qui ne vont pas voir en quoi une image peut être faite.......

Désolé mon cher, mais ceci n'est point un avis mais plutôt une affirmation.. ;)

Bref.. Je pense que tes doigts on été plus rapide que ton esprit... cela arrive.. même aux gens biens.
Messire est un peu fort non ??
"Tu aurais" est une éventualité...si tu trouve que APSC = FF, il n'y a qu'un pas pour donner d'autres équivalences, avec un smartphone par exemple.

"De simples néophytes"...l'utilisateurS lambda qui achètent un apn pour des photos, sans plus de regard sur la chose ! BO105 serait constitué d'une assemblée ??

"Avis ou affirmations" : tu as donné ton avis et aussi des affirmations avant mon post...je donne une réponse !!

je pense en effet que tu as trop pris ça pour toi, j'en suis désolé !

bernardPose.T

Bonjour JMS, tout a fait d'accord avec vous au sujet du 20mm f2.8 AFD mais attention en architecture et même en paysage : sa déformation en vague presque impossible à corriger.
J'ai acheté 2 D300 d'occasion que j'ai réglé à l'identique pour mes reportages au printemps dernier (mariages) après le vol de mon D3 au studio.
L'assurance m'ayant tout dernièrement indemnisé j'ai pris un D800.
Que dire, que le 20mm passe sur le D800 dans la vraie vie : exact.
Mais quand on monte le 14/24 on rentre tout de même dans une autre dimension en faisant attention à la position du soleil tout de même.
Le 14/24 est excellent en position 24 mm à noter, mieux que le 24/70 AFS à 24mm.
Depuis ce retour au plein format après avoir utilisé professionnellement des D100, D200, D300 je note que les différences ne sont pas aussi flagrantes et que l'on réalise d'excellences photos dans les 2 systèmes. Même si j'ai toujours pensé que le D3 était vraiment le prolongement de mon oeil et de mes doigts.
En guise de conclusion, je mélange les systèmes en fonction des commandes, par exemple vendredi 2 séances de portrait en studio au D300 et 24/70 ce qui un combo très pratique.
Mais j'adore aussi le combo 85 AFS 1.8 avec le D800 tout dépend du résultat à fournir.
Hier samedi, j'avais une journée off, alors pour les courses avec mon épouse dans les rues de Paris le D300 avec le 20mm c'est pas mal à la sauvette.
Dernier point JMS, j'espère vous saluer au salon, à bientôt donc.

ORION

Citation de: Aria le Novembre 03, 2013, 12:20:10
Messire est un peu fort non ??
"Tu aurais" est une éventualité...si tu trouve que APSC = FF, il n'y a qu'un pas pour donner d'autres équivalences, avec un smartphone par exemple.

"De simples néophytes"...l'utilisateurS lambda qui achètent un apn pour des photos, sans plus de regard sur la chose ! BO105 serait constitué d'une assemblée ??

"Avis ou affirmations" : tu as donné ton avis et aussi des affirmations avant mon post...je donne une réponse !!

je pense en effet que tu as trop pris ça pour toi, j'en suis désolé !

Moi ça me fait penser à un ventilo (un hélicoptère). ;D

Aria

Citation de: ORION le Novembre 03, 2013, 12:32:09
Moi ça me fait penser à un ventilo (un hélicoptère). ;D
Du coup j'ai cherché...un hélico en effet  ;)