Thom Hogan, sur les nikonistes déserteurs...

Démarré par Greven, Novembre 02, 2013, 21:48:11

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 13:14:07
Je dis juste que Nikon a été très conservateur en ne proposant qu'un système reflex et un autre (les 1) qui ne m'a jamais convaincu.
D'autant que Sigma propose des compacts munis de capteur APSC depuis de nombreuses années, Sony a prouvé que c'était reproductible avec de petit format, pourquoi pas Nikon ?
Voilà d'où vient la déception vis à vis de Nikon. Ne pas avoir su accompagner une partie de ses clients vers une autre pratique de la photo !
C'est certain que Canon a pris une sérieuse avance en la matière, que Leica a progressé dans son  "AF suivi 3D" et que Pentax fait des miracles en FF etc...etc...

DamienLyon

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 13:18:47
C'est certain que Canon a pris une sérieuse avance en la matière, que Leica a progressé dans son  "AF suivi 3D" et que Pentax fait des miracles en FF etc...etc...
Il me semblait qu'il était question de Nikon ici ?
Je réponds et abonde dans l'esprit du fil que veut que certains nikonistes soient aller voir chez Fuji, soit en bazardant tout leur matériel (valable pour Canon vue que cela semble vous importer !) soit en cherchant ce qui manquait, un bon petit boîtier d'accompagnement.
il y a une vraie problématique que Nikon va tenter de combler avec 3 ans de retatrds. Et, encore, avec un modèle FF, forcément plus cher qu'un modèle APSC.
Fuji a lancé un modèle APSC, perfectible à sa sortie, mais cela a permis de poser les bases.

C'est d'autant plus dommage que je considérais Nikon comme étant une marque à l'écoute de ses utilisateurs (exemple gamme D300-D700-D3). Comme quoi, les choses peuvent vite changer.
Photographe à Lyon.

Aria

Citation de: Berswiss le Novembre 04, 2013, 13:12:35
Une question en passant ! Je pars cet après midi marcher dans les rues d'une belle ville avec du crachin et des éclaircies à venir. Je ne veux pas de sac et j'ai juste de grandes poches dans ma veste et j'aurais probablement le boitier dans la main la plupart du temps. Nikon n'a pas trop prévu le coup pour nous aider à avoir un "petit" reflex qualitatif. A savoir un boitier avec une optique équivalente pour moi à 35-45mm en FF et je veux bien admettre que d'autres auront des besoins différents.
Du 45mm au 50mm il n'y a qu'un pas facilement faisable chez Nikon

Berswiss

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 13:22:59
Du 45mm au 50mm il n'y a qu'un pas facilement faisable chez Nikon
Je sais mais je m'arrête à 45mm pas pour justifier mon point mais simplement par préférence... c'est le fameux débat 35 ou 50mm, je suis plutôt pour un 35mm étendu vers le haut.

Aria

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 13:22:45
Il me semblait qu'il était question de Nikon ici ?
Alors pourquoi parler de Fuji alors ?
Tu sembles avoir des besoins que Nikon ne couvre pas...si c'est le cas ça ne date pas d'aujourd'hui puisque l'offre reste cohérente ! dans ce cas inutile de continuer ici car l'offre externe est vaste. Mais ou est le soucis ?

Si tu vas chez Leica, tu pourras toujours pester au sujet de l' AF sur les M...mais arme toi de patience.

Aria

Citation de: Berswiss le Novembre 04, 2013, 13:25:04
Je sais mais je m'arrête à 45mm pas pour justifier mon point mais simplement par préférence... c'est le fameux débat 35 ou 50mm, je suis plutôt pour un 35mm étendu vers le haut.
C'est clair en 35mm il faudrait un renouvellement en f1.8 du style 50mm, en attendant tu te prives d'une bonne focale pas cher avec le  50 Nikkor  ;)

Jinx

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 12:29:18
D'un point de vue personnel, je sais parfaitement que le système Fuji X n'a pas la souplesse d'un reflex Nikon mais cela correspond finalement à ma pratique courante.

C'est surtout dans la tête que ça se passe... il m'a fallu 6 mois de réflexions et indécisions avant de switcher sur Fuji X tellement j'étais préoccupé par ce que j'allais "perdre" en quittant un système reflex, pour finalement me rendre compte que je n'ai rien perdu, j'ai au contraire gagné beaucoup de choses.

Evidemment pour certains domaines tels que le sport (très rapide) ou l'animalier, le reflex est encore incontournable, mais pour le reste...  ::)

DamienLyon

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 13:40:48
C'est surtout dans la tête que ça se passe... il m'a fallu 6 mois de réflexions et indécisions avant de switcher sur Fuji X tellement j'étais préoccupé par ce que j'allais "perdre" en quittant un reflex, pour finalement me rendre compte que je n'ai rien perdu, j'ai au contraire gagné beaucoup de choses.

Evidemment pour certains domaines tels que le sport (très rapide) ou l'animalier, le reflex est encore incontournable, mais pour le reste...  ::)
Entièrement d'accord.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 13:27:44
Alors pourquoi parler de Fuji alors ?
Tu sembles avoir des besoins que Nikon ne couvre pas...si c'est le cas ça ne date pas d'aujourd'hui puisque l'offre reste cohérente ! dans ce cas inutile de continuer ici car l'offre externe est vaste. Mais ou est le soucis ?

Si tu vas chez Leica, tu pourras toujours pester au sujet de l' AF sur les M...mais arme toi de patience.
Parce que l'initiateur de ce fil évoque Nikon et Fuji parce qu'il est passé de l'un à l'autre. Parce que c'est également mon cas et mon désarroi car j'aurai aimé que Nikon m'en offre la possibilité ...
Photographe à Lyon.

Aria

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 13:44:13
Parce que l'initiateur de ce fil évoque Nikon et Fuji parce qu'il est passé de l'un à l'autre. Parce que c'est également mon cas et mon désarroi car j'aurai aimé que Nikon m'en offre la possibilité ...
Si Nikon n'avais pas de bon AF, de bon GA pas cher, un bon 50mm pas cher et une bonne optique portrait, je serais allé voir ailleurs : et aujourd'hui ça n'a pas changé, j'ai toujours les mêmes besoins ! et si un jour ça change et bien je verrais ce q'il y a à faire avec l'ensemble du parc mis à ma disposition.

Le post initial parle Fuji parce que c'est la mode...on voit de plus de gens expliquer aux nikonistes que Nikon c'est dépassé et que Fuji a comblé le vide sidéral ! mais au fond c'est pas Nikon qui a changé, c'est l'émergence de nouveaux besoins.
D'où ma réflexion sur Leica, Pentax ou Canon...

Ta pratique change et Nikon ne suit pas ? ça aurait été pareil avec les autres marques.....

Jinx

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 13:55:56
Ta pratique change et Nikon ne suit pas ? ça aurait été pareil avec les autres marques.....

Pas d'accord... m'a pratique n'a pas changé d'un iota, mais une autre marque me permet de la poursuivre avec une qualité d'image au moins égale, la fatigue en moins. Tu évoques le D700 (ou D800) avec le 50 1.8, c'est ce que j'utilisais avant de switcher sur Fuji X et c'était toujours lourd et encombrant (mais moins qu'avec le 24-70 2.8 je le reconnais). La dernière chose que j'ai envisagée avant le switch fût de rétrograder sur D600 et 24-85 pour régler , en partie seulement, le problème du poids, mais les autres restaient (encombrement, discrétion). Tout n'est pas parfait sur Fuji X mais j'y ai retrouvé un plaisir à photographier que j'avais perdu, et rien que ça en valait la peine.

muadib

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 14:08:02
Tout n'est pas parfait sur Fuji X mais j'y ai retrouvé un plaisir à photographier que j'avais perdu, et rien que ça en valait la peine.
Et tu penses que c'est l'existence de l'offre de Fuji qui t'a fait perdre ce plaisir ou se sont des contingences plus matérielles genre mal au dos?

Aria

Tout n'est pas parfait sur Fuji X mais j'y ai retrouvé un plaisir à photographier que j'avais perdu, et rien que ça en valait la peine.
Combien d'optiques tu as et quelles sont elles ?

JP31

mais j'y ai retrouvé un plaisir à photographier que j'avais perdu, et rien que ça en valait la peine.

Comment donner un produit de substitution à un camé qui retombera  dedans au premier manque. ;D
Put1 de société de conso. On est tous foutu.

;)

tansui

Une phrase qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti en sortant pour la première fois avec le x100, sensation et plaisir qui n'ont jamais cessé de se confirmer depuis et que je n'ai plus éprouvé avec mes gros reflex nikon, au-delà des pixels et des débats techniques se faire plaisir reste le but de la photo (pour quelques-uns en tout cas).

Aria

Citation de: JP31 le Novembre 04, 2013, 14:13:53
Comment donner un produit de substitution à un camé qui retombera  dedans au premier manque. ;D
Put1 de société de conso. On est tous foutu.

;)
Pas faux !
Bon mon produit à moi c'est D800 et 50 f1.4...c'est léger, discret, et tout est faisable avec un bon viseur et un bon AF ! pas besoin de substitution en ce qui me concerne  ;)

55micro

Citation de: manolindo le Novembre 04, 2013, 13:36:32
Surtout pour toi ...
un 24 AFD et le mode crop du D600...Mais bon, après tout, tu es actuellement bien conseillé...

Dsl, mais là tu aurais pu lire les 283 lignes... Berswiss a parfaitement décrit la problématique.

"et je peux prendre les 24 et 28 anciens et faiblards par rapport au D7100"

Et tu lui conseilles le 24, en crop de surcroît?
Il n'y a rien de moderne et compact dans la gamme 35 / 40 FF ou équivalent cadrage APS-C, point barre.

J'avais un espoir avec le 27 pancake Fuji, mais d'après les tests que j'ai lus il semble loin de la qualité des autres X.
A croire que seul Canon sait en faire (22 M, 40 STM...).
Choisir c'est renoncer.

fski

Une question en passant ! Je pars cet après midi marcher dans les rues d'une belle ville avec du crachin et des éclaircies à venir. Je ne veux pas de sac et j'ai juste de grandes poches dans ma veste et j'aurais probablement le boitier dans la main la plupart du temps. Nikon n'a pas trop prévu le coup pour nous aider à avoir un "petit" reflex qualitatif. A savoir un boitier avec une optique équivalente pour moi à 35-45mm en FF et je veux bien admettre que d'autres auront des besoins différents.
Je prends un D600 et je me retrouve avec un 35f2 passable, un 45 Manuel, un 40 Voigt qui est probablement le meilleur mais il faudra attendre le fD pour avoir une bonne assistance MF. Bien sûr je peux prendre le 35mmF1.4 mais la taille est différente. Je pars avec un D7100 très qualitatif pour ce que je veux faire et je peux prendre les 24 et 28 anciens et faiblards par rapport au D7100. Le 35mmF1.8 est un bon choix mais ne rentre pas dans les 35-45. Il reste le 28mmF1.8 pas si petit que cela et pas toujours au top en fonction des exemplaires.
C'est quand même bizarre que ce soit si difficile pour un range de focales qui semble englober les besoins de beaucoup de photographes. On va me répondre que mon besoin ne correspond pas à une grande partie du marché et que les zooms.. bla bla bla...Est ce une raison pour quitter Nikon ?  Non, mais certainement une bonne raison pour trouver un compagnon à nos reflex. Et le dF ne résoudra pas tous les problèmes si Nikon ne sort pas de petits fixes qualitatifs.
Edit: j'avais oublié l'excellentissime 28mmF1.4 mais il n'est plus aussi bon sur un D7100 et .... cher !

Salut a toi...

Oui si tu cherches une optique 35-45, evidement le X100 est le meilleurs choix je pense...qualite, leger...

J'aime aussi sortir leger, ou du moins avoir un boitier sur mois sans savoir si il va servir, mais pas me charger comme un mulet...
Je sais que le system one a ete jete vite aux ordures dans les forums, mais actuellement vu son prix c'est cadeau !
Et un V1 avec un 10mm+18.5mm (soit equivalent 27 et 50) offre un systeme leger et compact...

De plus avec un FT1 tu peux monter un 50mm f1.8 dessus et obtenir un bon objo de portrait, voir meme un 300mm pour remplacer ton 600mm trop lourd  ;)

Alors je veux bien que Fuji ait sortir une serie X fort agreable et attractive, mais faut reconnaitre que nikon a lui aussi tenter quelque chose.
Perso, j'ai essayer des micro 4/3, des fuji aussi (merci a un collegue qui a faille me pousser a la depense d'un kit X-pro), mais pour le moment je prefere la qualite de mon FF et de son combo 50mm et 28mm...et en voyage cet ensemble ne m'a jamais pese sur le dos...
J'ai trouve dans le V1 un compagnon, qui partage en plus la meme batterie, et avec le FT1 peut utiliser mes optiques nikon en depanages pour des logues focales...

Ce n'est pas parfait, mais de la a dire que nikon a des problemes dans sa politique et qu'il faut quitter le navire, je trouve ca un peu...trop...

J'aime beaucoup le systeme Xpro, je trouve que c'est une excellente idee, mais je n'irai pas dire que Nikon (ou canon parlons des 2 majeurs) sont dans l'erreur, le denie, la catastrophe annonce, pour ne pas suivre la concurrence....
Je pense clairement qu'il peut y avoir cohabitation des 2, et qu'un photographe passione trouvera la place dans son sac pour un X100 par exemple  ;)

Sinon je veux pas relever ca, mais quand on me parle des soucis chez nikon, c'est vite oublier les tas de soucis (corriger avec des firmware) sur les fuji...je veux pas dire que l'un est plus fort que l'autre, mais quand meme faut relativiser...

Berswiss

Citation de: fski le Novembre 04, 2013, 14:47:39
Salut a toi...
Attention fski, tu vas te faire engueuler avec la longueur de ce message ! Je pense que Nikon n'a pas beaucoup à investir pour satisfaire ce besoin. Un 40mm ou 35mm pancake pour le nouveau Df et un 24mm FX qualitatif pour un D7100 et qui sera aussi excellent sur le Df. Ce n'est pas cela qui va stopper le succès de Fuji, Pana, Olympus, Sony dans leurs segments mais ça pourrait aider.
(J'ai écrit un Df mais j'aurais pu parler du D610 ou du D800 bien sûr)

55micro

Citation de: Berswiss le Novembre 04, 2013, 14:48:56

Je prends un D600 et je me retrouve avec un 35f2 passable, un 45 Manuel, un 40 Voigt qui est probablement le meilleur mais il faudra attendre le fD pour avoir une bonne assistance MF. Bien sûr je peux prendre le 35mmF1.4 mais la taille est différente. Je pars avec un D7100 très qualitatif pour ce que je veux faire et je peux prendre les 24 et 28 anciens et faiblards par rapport au D7100. Le 35mmF1.8 est un bon choix mais ne rentre pas dans les 35-45. Il reste le 28mmF1.8 pas si petit que cela et pas toujours au top en fonction des exemplaires.

C'est quand même bizarre que ce soit si difficile pour un range de focales qui semble englober les besoins de beaucoup de photographes. On va me répondre que mon besoin ne correspond pas à une grande partie du marché et que les zooms.. bla bla bla...Est ce une raison pour quitter Nikon ?  Non, mais certainement une bonne raison pour trouver un compagnon à nos reflex. Et le dF ne résoudra pas tous les problèmes si Nikon ne sort pas de petits fixes qualitatifs.

Edit: j'avais oublié l'excellentissime 28mmF1.4 mais il n'est plus aussi bon sur un D7100 et .... cher !

J'ai été d'autant plus sensible à ton message que j'ai le même manque en focales sub-standard, et je n'aime pas le 50 !
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Berswiss le Novembre 04, 2013, 14:54:28
Attention fski, tu vas te faire engueuler avec la longueur de ce message ! Je pense que Nikon n'a pas beaucoup à investir pour satisfaire ce besoin. Un 40mm ou 35mm pancake pour le nouveau Df et un 24mm FX qualitatif pour un D7100 et qui sera aussi excellent sur le Df. Ce n'est pas cela qui va stopper le succès de Fuji, Pana, Olympus, Sony dans leurs segments mais ça pourrait aider.
(J'ai écrit un Df mais j'aurais pu parler du D610 ou du D800 bien sûr)

ca c'est sur que seul Canon a sortie un 40mm pancake, et que c'est de mon point de vue un tres gros avantage pour ceux qui aiment les focales fixes.

et dans les petits boitier, canon a aussi sorti un 100D, super compact...mais bon 100D+40mm c'est un peu long  ;D

on va voir, comme dit Tom, peut etre que la photokina 2014 sera le moment de lancer de nouveau produit...
Il y a quelque mois nikon a dit qu'ils allaient ce recentrer sur l'entree de gamme avec une nouvelle offre...ca prend du temps...donc peut etre photokina qui sait...

Berswiss

Citation de: fski le Novembre 04, 2013, 15:08:06
et dans les petits boitier, canon a aussi sorti un 100D, super compact...mais bon 100D+40mm c'est un peu long  ;D
Par contre les nouveaux "petits" 24 et 28mm Canon sont excellents.. mais chers ! C'est d'ailleurs une façon de gonfler les marges en ces moments durs en sortant des produits un peu niches à hautes marges .... comme le Df d'ailleurs.

fski

Citation de: Berswiss le Novembre 04, 2013, 15:10:53
Par contre les nouveaux "petits" 24 et 28mm Canon sont excellents.. mais chers ! C'est d'ailleurs une façon de gonfler les marges en ces moments durs en sortant des produits un peu niches à hautes marges .... comme le Df d'ailleurs.

Oui, mais canon sont leader, je vois pas ce qui les pousserait a baisser les prix...

Et comme tu dis c'est une niche...l'absence de GA en DX m'a pousser vers le FX (je radote je crois  ;D)...mais a y regarder de plus pret j'avais un 10-24 qui pese juste 100g de plus que mon actuel 28mm, et qui faisait un super boulot en GA...du coup, oui j'aurais prefere un fixe, mais si c'etait pour payer 1000euros et avoir un 500g comme un zeis...humm pas certains...

Mais la focale 35mm est quand meme pas tres supporte, en Dx comme en FX...chez nikon seul el 35mm f1.4 est dipo (le f2 est limite que je trouve sur les nouveaux boitier...

Greven

Bien résumé!

Jinx

Citation de: muadib le Novembre 04, 2013, 14:11:25
Et tu penses que c'est l'existence de l'offre de Fuji qui t'a fait perdre ce plaisir ou se sont des contingences plus matérielles genre mal au dos?

La raison principale de mon switch : le mal au dos.
Le plaisir est venu après, une fois les Fuji X en mains.