Thom Hogan, sur les nikonistes déserteurs...

Démarré par Greven, Novembre 02, 2013, 21:48:11

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 13:40:48
Evidemment pour certains domaines tels que le sport (très rapide) ou l'animalier, le reflex est encore incontournable, mais pour le reste...  ::)

Le sport (pas forcément rapide), les enfants (et tout ce qui bouge), l'AF en basse lumière, les grosses optiques, le viseur et le détail du format du capteur. Ca fait encore 2-3 arguments.

Jinx

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 14:11:40
Combien d'optiques tu as et quelles sont elles ?

J'ai un X100s et un X-Pro1 avec le 14 2.8, le 35 1.4, le 60 2.4 et le 55-200 que j'avais acheté en attendant un fixe télé mais qui s'avère être extraordinaire (c'est presque l'optique qui me bluffe le plus des quatre, c'est dire).

Bernard2

Citation de: Greven le Novembre 04, 2013, 15:23:29
Bien résumé!
En ce qui concerne les optiques il n'y a pas besoin d'être voyant extra lucide pour deviner ce qui va arriver:
Nikon a renouvellé un certain nombre de focales fixes FX en deux 2 ans dont: 1,4 35, 1,4 24, 1,4 85 ça c'est pour le haut de gamme puis 1,8 28, 1,8 85...il ne reste pas tellement d'options possibles pour les suivants non? 20, 24, 28, 35 tout ça en f/2 ou 1,8 ou 2,8.
Après la seule inconnue reste l'ordre des sorties.
Je pencherais pour le 35 en premier, mais en tous cas pour cette brochette c'est sans doute inévitable dans les 12 ou 18 mois.

Jinx

Citation de: tansui le Novembre 04, 2013, 14:32:05
Une phrase qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti en sortant pour la première fois avec le x100, sensation et plaisir qui n'ont jamais cessé de se confirmer depuis et que je n'ai plus éprouvé avec mes gros reflex nikon, au-delà des pixels et des débats techniques se faire plaisir reste le but de la photo (pour quelques-uns en tout cas).

Le X100s est pour moi une révélation, je l'utilise bien plus souvent que mon X-Pro1 et ses 4 optiques. Je n'aurai jamais imaginé qu'on pouvait faire autant de choses avec un petit boitier et une focale fixe de 35mm (30 ans de zooms ça donne des mauvaises habitudes).

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Novembre 04, 2013, 15:44:12
Je pencherais pour le 35 en premier, mais en tous cas pour cette brochette c'est sans doute inévitable dans les 12 ou 18 mois.
On est bien d'accord sur le diagnostic et on attendra les sorties.... et je pense qu'ils pourraient faire un" design mécanique commun" pour faire des économies et nous sortir 3 focales de façon rapprochée.

Aria

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 15:43:37
J'ai un X100s et un X-Pro1 avec le 14 2.8, le 35 1.4, le 60 2.4 et le 55-200 que j'avais acheté en attendant un fixe télé mais qui s'avère être extraordinaire (c'est presque l'optique qui me bluffe le plus des quatre, c'est dire).
Et bien !! ça en fat du matos finalement dans ta besace !

Jinx

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 15:53:22
Et bien !! ça en fat du matos finalement dans ta besace !

Oui, et le tout pèse moins lourd que le D700 et le 24-70 ;)

Je reviens de 3 jours à Florence et je n'ai pas eu mal au dos une seule seconde... rien que ça, ça n'a pas de prix.

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 13:14:07
Je dis juste que Nikon a été très conservateur en ne proposant qu'un système reflex et un autre (les 1) qui ne m'a jamais convaincu.
D'autant que Sigma propose des compacts munis de capteur APSC depuis de nombreuses années, Sony a prouvé que c'était reproductible avec de petit format, pourquoi pas Nikon ?
Voilà d'où vient la déception vis à vis de Nikon. Ne pas avoir su accompagner une partie de ses clients vers une autre pratique de la photo !
Il ne t'a pas échappé je pense que la différence capitale entre Nikon, Canon et fuji ou autres c'est que Fuji ne produit pas de Reflex...au contraire de Canikon qui ont une gamme large de FX et d'Aps-c et d'optiques adaptées qui font le gros de leurs chiffre d'affaire.
Il faut aussi penser à se mettre un instant à la place d'un fabricant, juste le temps de comprendre que les choix des uns et des autres tiennent compte par force de leur gamme actuelle pour décider des produits à proposer avec le risque (ou la certitude) de déstabiliser leur marché.

Quant à Sony leur jeunesse dans le marché reflex (et inexistence dans le marché pro) fait qu'ils n'ont pas grand risque de déstabiliser une clientèle ancienne ou actuelle en jouant dans toutes les cours...

Jinx

Citation de: Ilium le Novembre 04, 2013, 15:43:08
Le sport (pas forcément rapide), les enfants (et tout ce qui bouge), l'AF en basse lumière, les grosses optiques, le viseur et le détail du format du capteur. Ca fait encore 2-3 arguments.

Tu as oublié l'absence de joints anti-ruissellement et la faible capacité de la batterie (je vais dans ton sens, je sais que tu as ces Fuji X en horreur) ;)

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 15:56:06

Je reviens de 3 jours à Florence et je n'ai pas eu mal au dos une seule seconde... rien que ça, ça n'a pas de prix.

D700: 1085, 24-70: 900 mettons 2kg

X100s: 445, XPro1: 450, 14mm: 235, 35mm: 187, 60mm: 215, 55-200mm: 580, mettons 2,1kg.

Ne serais-tu pas un peu en train de considérer qu'un kilo de plume est plus léger qu'un kilo de plomb?  ;D

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 15:58:20
Tu as oublié l'absence de joints anti-ruissellement et la faible capacité de la batterie (je vais dans ton sens, je sais que tu as ces Fuji X en horreur) ;)

Pas en horreur: j'en ai possédé plusieurs (1 mois un X100s, 1 mois un XPro), mais simplement pas convaincu au final. ;)
Note qu'au delà de détails de fonctionnement, la question de la taille du capteur sera un point clé pour certaines personnes.

Aria

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 15:56:06

L'encombrement n'est pas juste affaire de poids, me contentant aisément d'un 50mm pour le tout venant je ne m'estime pas en défaveur en rapport à ce que tu viens de m'énoncer dans ta besace !
Finalement quand je me ballade j'ai le D800 dans la main et la sacoche est vide, ou avec un 28mm qui fait 200g.

Jamais mal au dos non plus...finalement les seules fois ou j'ai eu à me plaindre de courbatures c'était avec mon ancien équipement APSC et tous mes objos  ;)

Jinx

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 16:14:26
Finalement quand je me ballade j'ai le D800 dans la main et la sacoche est vide, ou avec un 28mm qui fait 200g.

Quand je me balade j'ai le X100s en mains et rien d'autre. Outre le poids, la discretion compte beaucoup aussi pour moi, et le X100s c'est génial pour ça... même avec le 50 1.8 sur mon D700 je me faisais repérer bien plus vite dans la rue. D'ailleurs j'ai essayé la rue au X-Pro1 et 35mm et c'est pas mieux que le D700 pour la discretion (je pense qu'un bloc noir porté au visage est immédiatement identifié comme photographie).

Jinx

Citation de: Ilium le Novembre 04, 2013, 16:10:37
D700: 1085, 24-70: 900 mettons 2kg

X100s: 445, XPro1: 450, 14mm: 235, 35mm: 187, 60mm: 215, 55-200mm: 580, mettons 2,1kg.

Ne serais-tu pas un peu en train de considérer qu'un kilo de plume est plus léger qu'un kilo de plomb?  ;D

Ok je me suis peut-être vautré de 100g, mais est-ce que tu vois la différence (pour le même poids) entre 1 boitier + 24-70 et 2 boitiers + un range allant de 21mm à 300mm (converti en 24x36) ? ;)

Et comme je viens de l'écrire à Aria, là c'est avec la totale... sinon je sors avec le X100s et on ne parle plus que de 450g, alors qu'avant j'avais au minimum les 1085g du D700.

Enfin bon on va pas jouer à l'épicier hein... je donne les arguments qui m'ont fait passer aux Fuji que j'apprécie beaucoup, mais je ne dénigre pas du tout les reflex, Nikon ou le D700, c'est également de l'excellent matériel que j'ai beaucoup aimé, simplement je me sens mieux désormais avec les Fuji malgré certaines faiblesses évidentes comparé au reflex.

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 16:43:14
Ok je me suis peut-être vautré de 100g, mais est-ce que tu vois la différence (pour le même poids) entre 1 boitier + 24-70 et 2 boitiers + un range allant de 21mm à 300mm (converti en 24x36) ? ;)

Et comme je viens de l'écrire à Aria, là c'est avec la totale... sinon je sors avec le X100s et on ne parle plus que de 450g, alors qu'avant j'avais au minimum les 1085g du D700.

Enfin bon on va pas jouer à l'épicier hein... je donne les arguments qui m'ont fait passer aux Fuji que j'apprécie beaucoup, mais je ne dénigre pas du tout les reflex, Nikon ou le D700, c'est également de l'excellent matériel que j'ai beaucoup aimé, simplement je me sens mieux désormais avec les Fuji malgré certaines faiblesses évidentes comparé au reflex.

J'ironisais sur le poids total uniquement, ni sur le range, ni sur les avantages et inconvénients de chaque solution. ;)
Il n'y a pas de mauvaise solution, pas plus qu'il n'en existe une qui soit universelle.

Dans mon cas, j'ai remarqué que le Fuji était plus léger surtout parce que je changeais la manière de m'équiper et qu'au final un D800 sans grip et avec 3 fixes pas délirants (28 50 85 f/1.8 ) donnerait un gain appréciable en terme d'encombrement et de poids.

Aria

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 16:37:31
D'ailleurs j'ai essayé la rue au X-Pro1 et 35mm et c'est pas mieux que le D700 pour la discretion (je pense qu'un bloc noir porté au visage est immédiatement identifié comme photographie).
C'est marrant que tu dises ça car je n'ai jamais été bridé par mon apn, j'ai toujours pu prendre les photos que je voulais (en gros, sauf si besoin d'un 300mm)...je ne trouve pas plus discret de mettre un compact à hauteur d'oeil et de viser à bout de bras

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 04, 2013, 15:44:12
il ne reste pas tellement d'options possibles pour les suivants non? 20, 24, 28, 35 tout ça en f/2 ou 1,8 ou 2,8.
Après la seule inconnue reste l'ordre des sorties.

Raisonnement inattaquable cher maître... mais dis-moi cela fait combien de temps qu'on attend la sortie inévitable des remplaçants des 20, 24, 28, 35 AF-D, "tout ça en f/2 ou 1,8 ou 2,8" ?
Choisir c'est renoncer.

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 04, 2013, 15:56:36
Il ne t'a pas échappé je pense que la différence capitale entre Nikon, Canon et fuji ou autres c'est que Fuji ne produit pas de Reflex...au contraire de Canikon qui ont une gamme large de FX et d'Aps-c et d'optiques adaptées qui font le gros de leurs chiffre d'affaire.
Il faut aussi penser à se mettre un instant à la place d'un fabricant, juste le temps de comprendre que les choix des uns et des autres tiennent compte par force de leur gamme actuelle pour décider des produits à proposer avec le risque (ou la certitude) de déstabiliser leur marché.

Quant à Sony leur jeunesse dans le marché reflex (et inexistence dans le marché pro) fait qu'ils n'ont pas grand risque de déstabiliser une clientèle ancienne ou actuelle en jouant dans toutes les cours...
Rien ne m'a échappé de ce que vous avez résumé.

Petites corrections :
1- Fuji a vendu des reflex, sur base de Nikon F60, F80 et D200, ces Fuji ont été modifiés notamment avec un capteur maison. Le S5 Pro a par exemple une dynamique de capteur qui n'a été égalée que récemment,
2- Sony n'est pas si jeune que cela car Sony a racheté Minolta. Donc, les erreurs récentes et déconvenues récentes ne sont dues qu'aux choix stratégiques assez désastreux par le board de Sony. Ceci est d'ailleurs un autre sujet.
3- Une des raisons qui fait que Nikon ait pris le train du rétro et de la compacité est que le tirage optique est une des plus importants de l'industrie et donc qui empêcherait d'avoir des appareils aussi compacts que les Nex de Sony par exemple.

Ceci ne change pas le fait que Nikon a fait des choix stratégiques très conservateurs, sûrement dictés par la difficile gestion de la suite du tsunami.
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 17:01:25
C'est marrant que tu dises ça car je n'ai jamais été bridé par mon apn, j'ai toujours pu prendre les photos que je voulais (en gros, sauf si besoin d'un 300mm)...je ne trouve pas plus discret de mettre un compact à hauteur d'oeil et de viser à bout de bras

Chacun son ressenti, peut-être que tu es capable de shooter en pleine rue avec un tromblon sans problèmes, moi je suis plutôt du genre à ne pas me faire remarquer, d'ou ma préférence pour le X100s qui est bien moins visible ;)

55micro

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 17:47:15
3- Une des raisons qui fait que Nikon ait pris le train du rétro et de la compacité est que le tirage optique est une des plus importants de l'industrie et donc qui empêcherait d'avoir des appareils aussi compacts que les Nex de Sony par exemple.

... oui et aussi à cause du développement d'une gamme Cx, qui a certainement annihilé le développement d'une gamme Dx à tirage court.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 17:54:09
Chacun son ressenti, peut-être que tu es capable de shooter en pleine rue avec un tromblon sans problèmes
D800 + 50mm ça fait 12,5 cm de profondeur...sacré tromblon !! ensuite ton X100 tu le portes bien à l'oeil, comme moi...le seul avantage se situe au niveau du bruit de déclenchement. Tout ça pour perdre la qualité d'image d'un FF qui est quand même supérieure.

Attention je donne dans l'aspect technique, et non pas du coté affectif : il est évident qu'on fait d'excellentes images avec un X100 là n'est pas la question.

Tu vois, tout est discutable et il est aussi évident que ce qu'on vient d'acheter est toujours "formidable" et détient tous les avantages possibles par rapport à ce qu'on avait avant

DamienLyon

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2013, 18:12:10
... oui et aussi à cause du développement d'une gamme Cx, qui a certainement annihilé le développement d'une gamme Dx à tirage court.
Nous sommes d'accord.
Photographe à Lyon.

coval95

et retardé la mise à jour (AFD -> AFS) des fixes FX.  :-\

benren

100% d'accord.
Benoit

Jinx

Citation de: Aria le Novembre 04, 2013, 18:13:48D800 + 50mm ça fait 12,5 cm de profondeur...sacré tromblon !! ensuite ton X100 tu le portes bien à l'oeil, comme moi...le seul avantage se situe au niveau du bruit de déclenchement. Tout ça pour perdre la qualité d'image d'un FF qui est quand même supérieure.

Attention je donne dans l'aspect technique, et non pas du coté affectif : il est évident qu'on fait d'excellentes images avec un X100 là n'est pas la question.

Tu vois, tout est discutable et il est aussi évident que ce qu'on vient d'acheter est toujours "formidable" et détient tous les avantages possibles par rapport à ce qu'on avait avant

L'idée c'est pas que tu me persuade qu'on fait de la photo de rue avec un reflex Nikon, j'en viens et je sais pourquoi j'ai changé. Le fil parle des raisons qui poussent certaines personnes à quitter Nikon, c'est mon cas et je témoigne de mes motivations, rien d'autre. Que j'ai eu raison ou tord ce n'est pas le débat.

Sinon pour la qualité d'image la supériorité reste à voir, en tout cas j'étais loin d'avoir la qualité d'image que j'ai actuellement avec mon D700 et les zooms 2.8, la différence est clairement visible que ce soit au niveau des couleurs que du piqué. Sans doutes que le D800 est meilleur, je n'en sais rien n'ayant pu comparer.