Thom Hogan, sur les nikonistes déserteurs...

Démarré par Greven, Novembre 02, 2013, 21:48:11

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: Ilium le Novembre 04, 2013, 20:57:34
Tu as des chiffres ou ce sont des suppositions? Parce que déjà il y a débat entre les intervenants sur le succès du One alors conclure qu'en plus ça ne correspond pas aux attentes des clients, c'est osé.

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2013, 21:33:23
Il me semble que le bradage des V1 au bout d'un an parle de lui même, non ?

Sans compter le rapport financier de Nikon en août dernier, qui revoyait les prévisions de vente à la baisse en indiquant clairement que cette révision était dûe à de mauvais résultats de leurs mirrorless (sauf au Japon... mais ça ne suffit plus).

Nikon Japan ? Ca me semble être une source assez fiable...

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 04, 2013, 23:02:58
Encore une argumentation erronée.
Le tirage optique des reflex sony est aussi bien plus grand que celui des Nex.
Si Nikon voulait sortir un style de NEX ils feraient comme Sony, ils sortiraient une gamme optique adaptée comme ils l'ont fait pour les 1.
Où est le pb?
Vous venez exactement de démontrer que vous êtes d'accord avec moi ! Vu que le tirage optique est trop important dans la gamme réflex, il faudrait sortir une gamme adaptée. Or le créneau est pro avec les One et les trope petits capteurs.

Olympus a réduit le tirage optique de la 4/3 en créant le micro 4/3 !

En réduisant le tirage optique, on récit la cage reflex et l'on peut ainsi sortir des appareils plus fluets. Mais cela semble totalement exclu ...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 23:11:04
Vous venez exactement de démontrer que vous êtes d'accord avec moi ! Vu que le tirage optique est trop important dans la gamme réflex, il faudrait sortir une gamme adaptée. Or le créneau est pro avec les One et les trope petits capteurs.

En réduisant le tirage optique, on récit la cage reflex et l'on peut ainsi sortir des appareils plus fluets. Mais cela semble totalement exclu ...

Olympus vient déjà de sa sauver de la faillite... ce qui est déjà une bonne nouvelle en soit !

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2013, 23:14:38
Olympus vient déjà de sa sauver de la faillite... ce qui est déjà une bonne nouvelle en soit !
A mon avis, ils ne sont pas sauvés pour autant. Le scandale financier leur colle encore aux basques et leur image de marque est altérée. Pour combien de temps ?
Ceci dit, Olympus n'a cessé dans toute son histoire d'innover. Qu'ils continuent, cela fait avancer le matériel.
Photographe à Lyon.

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 23:11:04

Tu réponds n'importe quoi pour avoir raison.
Bonne nuit, tu es fatiguant.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 23:16:53
Ceci dit, Olympus n'a cessé dans toute son histoire d'innover. Qu'ils continuent, cela fait avancer le matériel.

Oui, tout à fait : quand ils ont innové pour créer leur gamme IS, j'ai été "obligé" de revendre mes OM-4 et OM-2sp, mes f/2 24, f/2 40, f/2 85, f/2.8 135, f/4.5 300 et toute la flopée d'accessoires allant avec. Pensée émue, également, pour ceux qui avaient investi dans leur gamme reflex 4:3...
Citation de: Bernard2 le Novembre 04, 2013, 23:22:48

Bernard, je t'ai connu plus combatif...  ;-)

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 04, 2013, 23:22:48
Sans vous connaître, j'en ai autant à votre service... D'autant que vous avez la pédanterie de me tutoyer !
Tout et son contraire dans la même intervention, vous faites décidément très fort !
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 23:26:21
Sans vous connaître, j'en ai autant à votre service...
Tout et son contraire dans la même intervention, vous faites décidément très fort !

T'en prendre à un des intervenants les plus pertinents et les plus pondérés de Chassimages, on peut dire que tu fais très fort...
(c'est une des rares fois que je vois Bernard2 perdre un peu une partie de son flegme légendaire... félicitations* !)
*même moi, la plupart du temps, j'y arrive pas... et pourtant, j'ai déjà essayé !

Pierred2x

Enfin, franchement, y'a pas de quoi s'étriper.
On croirait que les gens découvrent que pour la photo de rue ou 'sociale' un appareil plus petit et discret qu'un réflexe est plus adapté.
Z'êtes pas au courant qu'un bonne part des reporters des années 80 qui bossaient en argentique (dont ma pomme) avaient à coté de la grosse artillerie indispensable dans beaucoup de situations, un Leica M pour les approches plus 'délicates' ? A une époque je bossais avec un M6 pour les GA et 105 ou 180 sur un F3...(Et en Kodachrome  ;D ;D ;D).
Rien de nouveau sous le soleil, mais vraiment rien du tout en terme de besoin.

Après le vrai problème...c'est toujours le même depuis 30 ans ! C'est que beaucoup de gens aimeraient trouver un alternative aussi qualitative et moins cher au Leica M, et si possible si ça pouvait être dans la même marque que le reflexe, hein ?
Bon ben, y'a pas de miracle...

Après la proposition de Fuji à condition de rester en APS et d'abandonner le rendu des Summilux est quand même très alléchante, c'est la conclusion de certains, surtout qu'elle est pas chère, je vois pas pourquoi on leur donnerait tord...

Sony tente une autre voie, là reste à convaincre. Pour l'instant de mon point de vue c'est pas gagné, Y'a l'EVF à digérer et je pense que malheureusement un tirage trop court (sur les A7) ne leur permettra pas de faire ou d'adapter (optiquement parlant) des GA très ouverts qui auraient peut être pu taquiner l'offre Leica.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2013, 23:27:16
T'en prendre à un des intervenants les plus pertinents et les plus pondérés de Chassimages, on peut dire que tu fais très fort...
(c'est une des rares fois que je vois Bernard2 perdre un peu une partie de son flegme légendaire... félicitations* !)
*même moi, la plupart du temps, j'y arrive pas...
Donc, la contradiction, dans le sens premier du terme, n'est pas autorisée ?
Parfait, c'est noté.

Cela ne répond en aucun cas à la question des traites déserteurs lil
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 23:30:19
Donc, la contradiction, dans le sens premier du terme, n'est pas autorisée ?
Parfait, c'est noté.

Bien sûr que si.
Mais la contradiction pour la contradiction, aucun intérêt... il faut apporter un minimum d'arguments, et de préférence licites.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2013, 23:31:43
Bien sûr que si.
Mais la contradiction pour la contradiction, aucun intérêt...
Ju gement de votre part. Je ne contredit pas par plaisir, je veux juste faire comprendre un point de vue qui semble aller à l'encontre d'un discours général un peu convenu, c'est tout.

Ceci dit, bonne nuit à tous.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 23:33:29
Ju gement de votre part. Je ne contredit pas par plaisir, je veux juste faire comprendre un point de vue qui semble aller à l'encontre d'un discours général un peu convenu, c'est tout.

Ceci dit, bonne nuit à tous.

Il faut juste comprendre que les désirs de quelques uns (encore une fois légitimes, cf le mal de dos de GilD, par exemple) ne signifie pas forcément que la stratégie d'un des deux leaders de fabricants de reflex soit à jeter à la poubelle...
(je précise au cas où que, tout comme Pierred2x, un Leica M6 (et un Hexar AF) ont accompagné mes reflex argentiques sans leur marcher sur les pieds, à l'époque)

coval95

Citation de: DamienLyon le Novembre 04, 2013, 23:26:21
Sans vous connaître, j'en ai autant à votre service... D'autant que vous avez la pédanterie de me tutoyer !
Sur un forum où 99,9 % des gens se tutoient, la pédanterie consiste justement à pratiquer le vouvoiement.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2013, 23:41:34
Sur un forum où 99,9 % des gens se tutoient, la pédanterie consiste justement à pratiquer le vouvoiement.  ;)

Je ne l'avais pas notée, celle là... ajoutée, apparemment, après ma citation du post en question.
Mais pour qui te prends-tu, DamienLyon ?!!!

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2013, 20:03:34
Faut juste évaluer si le fait d'abandonner la visée reflex est important -ou pas- pour sa pratique photographique.
Et là, il n'y a pas de réponse toute faite (dans mon cas, je sais que c'est non...)

On ne peut pas dire honnêtement que remplacer l'excellent viseur d'un reflex par celui d'un Fuji X soit une avancée, les premiers jours j'ai eu un peu de mal et d'ailleurs je refusais même d'utiliser l'EVF. Et puis petit à petit on s'y fait (comme on se fait à tout, finalement) et maintenant c'est devenu naturel.

Cette expérience m'a rappelé qu'on se fait pas mal de blocages liés à des craintes de perdre un certain confort ou des habitudes, mais une fois dans le bain tout redevient naturel et simple. Sans doutes que si je remettais mon œil derrière un viseur de D700 je me dirai "wahouu" mais ça n'a aucune importance puisque j'arrive tout aussi bien à cadrer avec mes X qu'avec mes ex Nikon. Malgré leurs faiblesses relatives ces viseurs ont également des forces dont j'aurai désormais du mal à me passer : l'histogramme en temps réel, les corrections d'exposition et de balance des blancs visibles directement, l'image affichée dans le viseur après le déclic, l'horizon artificiel, le viseur en noir et blanc et/ou dans le format carré, etc.

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 04, 2013, 23:57:54
On ne peut pas dire honnêtement que remplacer l'excellent viseur d'un reflex par celui d'un Fuji X soit une avancée, les premiers jours j'ai eu un peu de mal et d'ailleurs je refusais même d'utiliser l'EVF. Et puis petit à petit on s'y fait (comme on se fait à tout, finalement) et maintenant c'est devenu naturel.

Cette expérience m'a rappelé qu'on se fait pas mal de blocages liés à des craintes de perdre un certain confort ou des habitudes, mais une fois dans le bain tout redevient naturel et simple. Sans doutes que si je remettais mon œil derrière un viseur de D700 je me dirai "wahouu" mais ça n'a aucune importance puisque j'arrive tout aussi bien à cadrer avec mes X qu'avec mes ex Nikon. Malgré leurs faiblesses relatives ces viseurs ont également des forces dont j'aurai désormais du mal à me passer : l'histogramme en temps réel, les corrections d'exposition visibles directement, l'image affichée dans le viseur après le déclic, l'horizon artificiel, la balance des blancs, etc.

Disons que j'ai une assez longue expérience d'une utilisation conjointe de reflex et de non-reflex : je sais que je ne pourrai jamais me faire au second, sauf comme appareils de complément...

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 00:01:08
Disons que j'ai une assez longue expérience d'une utilisation conjointe de reflex et de non-reflex : je sais que je ne pourrai jamais me faire au second, sauf comme appareils de complément...

Je comprend, moi je ne peux pas utiliser simultanément deux systèmes différents, voilà pourquoi j'ai préféré tout changer plutôt que faire cohabiter un reflex Nikon et un hybride Fuji.

DamienLyon

Sur un forum où 99,9 % des gens se tutoient, la pédanterie consiste justement à pratiquer le vouvoiement.  ;)
Dans ce cas, c'était condescendant et méprisant. J'attendais un dialogue éclairé et éclairant sur la question. Au lieu de cela, une saillie péremptoire termine la discussion.
Bernard ne m'a toujours pas expliqué pourquoi Nikon ne sortait pas de reflex plus compact. D'autres l'ont bien fait avec plus ou moins de bonheur...
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 00:01:08
Et tu ne regrettes pas pas le viseur 24x36 des argentiques ? Parce que j'ai toujours eu du mal avec la fameuse visée reflex numérique qui parfois ne couvre pas la totalité du champs.
Au moins, avec la visée hybride Fuji, il est possible d'apprécier le hors-champ et d'agir en conséquence si un sujet venait à entrer dans le hors-champ.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Imposer la tutoiement par défaut est assez pratique pour instaurer une fausse camaraderie.
Photographe à Lyon.

coval95

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 00:14:20
Dans ce cas, c'était condescendant et méprisant. J'attendais un dialogue éclairé et éclairant sur la question. Au lieu de cela, une saillie péremptoire termine la discussion.
Bernard ne m'a toujours pas expliqué pourquoi Nikon ne sortait pas de reflex plus compact. D'autres l'ont bien fait avec plus ou moins de bonheur...
Je pense qu'il faut mettre ça sur le compte de l'énervement et peut-être de la fatigue, je t'assure que Bernard2 est quelqu'un de très patient (d'habitude  ;)) et très serviable. Son site est une mine de renseignements très précieux. Et je ne suis pas toujours d'accord avec lui, en particulier sur la course aux pixels.
Que sa réponse t'ait déplu, je le conçois mais à mon avis ce n'est pas dû au tutoiement (donc à la forme) mais au contenu (le fond) de cette réponse.

fski

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 00:19:50
Imposer la tutoiement par défaut est assez pratique pour instaurer une fausse camaraderie.

N'empeche que si tu es un annonyme, Bernard2 n'en est pas un, et je pense qu'il doit s'y connaitre bien mieux que toi...et ses conseils et ses idees sont quand meme toujours posees et realistes...

Mais bon...

coval95

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 00:19:50
Tout groupe humain a ses codes et ses pratiques.
Quand on entre dans un groupe, on n'est pas toujours obligé de suivre ces codes mais si on ne le fait pas, on s'exclut un peu soi-même, non ?
Mais le tutoiement n'oblige pas à la camaraderie, vraie ou fausse. C'est juste une coutume, rien de plus.

DamienLyon

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2013, 00:22:54
Je pense qu'il faut mettre ça sur le compte de l'énervement et peut-être de la fatigue, je t'assure que Bernard2 est quelqu'un de très patient (d'habitude  ;)) et très serviable. Son site est une mine de renseignements très précieux. Et je ne suis pas toujours d'accord avec lui, en particulier sur la course aux pixels.
Que sa réponse t'ait déplu, je le conçois mais à mon avis ce n'est pas dû au tutoiement (donc à la forme) mais au contenu (le fond) de cette réponse.
Je peux forcément le comprendre mais il n'y a même pas eu de débat de fond justement ! Si j'ai commis des erreurs ou approximations, je le reconnaîtrai volontiers si l'on veut bien accepter le débat.
Mais me critiquer parce que j'ose déplorer le manque de souplesse dans la stratégie Nikon est difficilement compréhensible. Ceux, dont je fais partie, qui sont allés voir Fuji (ou d'autre comme Olympus par exemple) parce que l'offre Nikon actuelle ne correspond pas à leur attente devraient être aussi audibles et entendus que ceux qui en sont satisfaits.
Or, les coups de massue pleuvent assurément trop facilement sans pour autant faire avancer le débat. J'ai toujours apprécié les produits Nikon qui sont selon moi assez nettement au-dessus des autres. Mais il se trouve qu'une partie de la clientèle leur a tourné le dos. Ce qui ne semble pas être un épi-phénomène car les ventes baissent (profit-warning).
Photographe à Lyon.