A7R => La fin du 5DIII ? ........ ou pas !

Démarré par newworld666, Novembre 05, 2013, 07:48:50

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: dideos le Novembre 11, 2013, 12:08:20
Le A7/R c'est pas tout a fait la meme chose que le NEX 5 :)
Pas vraiment non ou alors le 300D c'est la même chose que le 700D ... je caricature à peine ...

dideos

Pour les ISOs, chacun fait ce qu'il veut. Moi je fais 99,9 % en dessous de 800 :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

C'est pas compliqué. Avec le 5D ou un 1DX ou n'importe quel reflex a viseur optique, si tu veux des photos nettes tu mets un repere sur l'optique la ou c'est net, a l'infini et tu y restes une fois pour toutes vu que tu es infoutu de faire la MAP avec le viseur optique. Avec le viseur electronique, aucun probleme. A fortiori si il y a peu de lumiere. J'ai dans l'idée que tu n'as pas essayé le A7/R, c'est pas tout a fait la meme chose que le NEX 5 :)

Ma conclusion a été que je revende ce qui est en map manuelle, je ne retrouverais plus les stigomètres centraux des A1 et autres => donc pas la peine d'insister de mon coté ..faut que les AF progressent et le sigma 14/2.8AF est venu remplacer le samyang 14/2.8 uniquement pour un problème de MAP, la notion d'hyperfocale est quelque chose qui m'est étrangère avec les DSLR moderne même au 14mm la PDC exacte est visible instantanément au dessus de moniteur de 2K.
Après, j'imagine bien que le A7 n'est pas le NEX5 ... mais, j'extrapole simplement sur l'écran arrière du NEX5 qualifié de haut de gamme à l'époque et un viseur électronique qui dans les deux cas doivent faire un traitement électronique zarbi pour illuminer les zones sombres et à mon avis directement au détriment de la PDC réelle visible sur ces écrans.

Mais vos retours sont tous très intéressants .. et c'est pour ça que je suis ça dans une section Canon par essence plus objective qu'une section de fanboys Sony où tout reproche serait assimilé à une insulte. Au moins ici on a des gens qui savent de quoi ils parlent avec des boitiers Canon. et si ils évoluent les retours sont à prendre en compte.
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

devinette.
5d3 vs A7R   [at]  1600iso en format 21MP
Qui est qui ?

newworld666

Les crops c'est définitivement pas mon truc .. je prend un zoom si vraiment on veut croper à la sortie..  ;D

mais comme ça et sans me tromper,  je pense Canon haut et Sony en bas ... plus d'infos utiles dans les zones bruitées grises intermédiaires (bien que le bruit soit, à mon avis améliorable pour le 5D3 en postprocessing dans cet exemple).

Il faut plutôt donner les images complètes, parce que c'est là qu'on peut juger de l'homogénéité du bruit quand ça passe en post processing en optimisant pour la taille de publication. et là il y a deux mondes différents à la sortie et le Canon est fatalement devant (au moins 6D et 1Dx) 5DIII c'est plus kif kif avec les D800 et consort.

Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Le Canon, il est déja completement largué a la fois en def et en bruit, tu ne peux plus rien améliorer.

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 11, 2013, 14:42:22
Le Canon, il est déja completement largué a la fois en def et en bruit, tu ne peux plus rien améliorer.

Je regarde ça de suite ..  ;D et je mets objectivement sur le forum ce que je peux en tirer du Canon, que je ne connais pas autrement que mes tests de l'année dernière ..
Mais faut arrêter de prendre la tête avec des crops .. je pense que c'est pas la bonne voie  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Je ne sais pas envoyer des images entieres. Le mieux c'est de voir soi meme en fonction de ce qu'on veut faire.
Je suis d'accord que chaque traitement doit etre adapté a la taille finale, c'est ça le truc ;)
Le pb c'est qu'il y en a un pour lequel on a de la latitude, l'autre il est déja a fond de cale.

VOLAPUK

Toutes ces discussions me confortent dans mon opinion : gros succès d'estime sur ce forum de passionnés pour l'A7 et sans doute dans les tests qui seront publiés. Un peu comme l'A99 lorsqu'il est sorti. Mais pour le grand public, je ne suis pas sûr que le viseur optique et le nombre d'optiques avec AF limité conduisent à un gros niveau de vente. Ce n'est qu'une minorité qui a les moyens de mettre plus de 2000 euros dans un second boitier...
Objectivement, l'A99 c'est quand même autre chose que le D600 (même capteur) lorsqu'on lit les fiches techniques et pourtant niveau vente je n'ai pas l'impression que l'A99 ait dépassé le D600.

Tout ça pour dire que bravo Sony mais la fin des 5D3 ou autres Nikon, je n'y crois guère... Quitte  à bénéficier d'un capteur exmor, un D800E apporte quand même beaucoup plus : viseur optique, meilleur dans les hauts isos et banque d'objos fonctionnant avec l'AF autrement plus fournie

newworld666

::) je comprend pas vos histoire de crop .... c'est tout sauf la vraie vie ..

Comme je ne connais pas le support de sortie, je fais un post processing à l'arrache d'un DSLR que je ne connais pas plus que ça ..

Mais en tout cas, le 5DIII à 1600 ISO est nickel au niveau bruit .. sans aucun souci sur les aplats et pas de couleurs verdâtres qui sortent d'on ne sais où sur les aplats de l'A7R .
L'objectif n'est pas reconnu donc du coup je me suis fait piéger par l'oubli d'un traitement de dérive chromatique que j'applique au 85L et qui est resté dans le profil ACR par défaut..mais c'est pas le sujet.
Comme d'hab en cliquant dessus le format complet...

Mais franchement, pour analyser un DSLR, payez vous une paire de roller ou un zoom et analysez les photos dans le format où elles sont cadrées et shootées, puis publiées => soit la scène complète en 2K ou 4K si vous le voulez, mais le 1:1  ::) est une cata pour le A7R au niveau des aplats gris à 1600ISO.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Novembre 11, 2013, 14:51:36
Tout ça pour dire que bravo Sony mais la fin des 5D3 ou autres Nikon, je n'y crois guère...
Plus je dirais surtout que j'espère bien que non ... A ce jour si on ne doit prendre qu'un boitier, le reflex semble s'imposer car il capable de tout faire  ;)
peut être qu'un petit boitier reflex (100D like) en 24x36 attirerait une clientèle à la recherche de quelque chose de compact et d'un prix plus accessible ...
La question du succès grand public de l'A7 ... personne n'en sait rien, les "marketeux" Sony croisent les doigts ... et les autres aussi  :D

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 11, 2013, 14:51:26
Le pb c'est qu'il y en a un pour lequel on a de la latitude, l'autre il est déja a fond de cale.

Jusqu'à 600 ISO c'est sûr, mais mais probablement pas dans le rapport du nombre de pixel......   ::) ... et après 600ISO,  c'est l'inverse, la profusion de pixel doit poser problème au niveau bruit...
Ce qui tendrait à confirmer ça c'est qu'entre le D4, 1Dx, 5DIII et D800E .. le D4 domine les débats haut iso, alors que c'est le moins pourvu en pixels.
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2013, 16:00:39

Mais en tout cas, le 5DIII à 1600 ISO est nickel au niveau bruit .. sans aucun souci sur les aplats et pas de couleurs verdâtres qui sortent d'on ne sais où sur les aplats de l'A7R .

Effectivement, quand on lisse a la truelle...  8) Ton image elle tient dans 10MP
Je pense qu'on n'a pas les memes criteres de jugement. C'est  pas une critique hein  ;)
Mais c'est carrément inutile de continuer a faire des comparaisons sur des bases comme ça.

newworld666

ok, pas de souci.. mais pour info mon image propre fait en fait 13254Ko en JPG sur mon disque ...

Sur le site de référence l'image JPG à 50 ISO NR0 sortie de boitier du 5DIII est 8160Ko et ACR 13,065 Ko à 50 ISO toujours... et à 10172Ko en 1600ISO en NR0.
Bref tout l'avantage d'un bon post processing sous CS6

Su tu veux parler de truelle libre à toi  ;) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat20d

C'est pas compliqué. Avec le 5D ou un 1DX ou n'importe quel reflex a viseur optique, si tu veux des photos nettes tu mets un repere sur l'optique la ou c'est net, a l'infini et tu y restes une fois pour toutes vu que tu es infoutu de faire la MAP avec le viseur optique. [..]
Tu n'aurais pas besoin de lunettes par hasard ?  :)
Tu l'as utilisé combien de fois / combien de temps un 1DX ?  ;D
Patrick

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2013, 19:08:45
ok, pas de souci.. mais pour info mon image propre fait en fait 13254Ko en JPG sur mon disque ...

Sur le site de référence l'image JPG à 50 ISO NR0 sortie de boitier du 5DIII est 8160Ko et ACR 13,065 Ko à 50 ISO toujours... et à 10172Ko en 1600ISO en NR0.
Bref tout l'avantage d'un bon post processing sous CS6

Su tu veux parler de truelle libre à toi  ;) ...

Je voulais dire en resolution spatiale si on regarde les objets a faible contraste ou la structure du bruit.
C'est super flatteur et c'est super bien fait mais pour moi ça fait un peu trop BD :) Mais bon, faut reconnaitre que probablement  la plupart des gens prefereront ça.
Par contre tu ne pourra pas y aller aussi fort sur des images en faible lumiere.

dideos

Citation de: Pat20d le Novembre 11, 2013, 19:21:35
Tu n'aurais pas besoin de lunettes par hasard ?  :)
Tu l'as utilisé combien de fois / combien de temps un 1DX ?  ;D
ben la, le probleme c'est la mise au point en mode Manuel. Il propose quoi de + le 1DX ? Ya un zoom optique et du focus peaking dans le viseur ?

TomZeCat

Citation de: dideos le Novembre 11, 2013, 19:46:00
ben la, le probleme c'est la mise au point en mode Manuel. Il propose quoi de + le 1DX ? Ya un zoom optique et du focus peaking dans le viseur ?
S'il n'y a pas d'AF-Confirm, tu l'as dans l'oeil... Et vu qu'on est en 2013, je dirais que c'est petit...

dideos

Ya bien ce truc la, j'en ai un mais c'est pas tres pratique

dideos

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2013, 19:48:59
S'il n'y a pas d'AF-Confirm, tu l'as dans l'oeil...
Je dirais, on l'a plutot ailleurs :)
Quand a l'AF confirm...

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 11, 2013, 19:42:57
Je voulais dire en resolution spatiale si on regarde les objets a faible contraste ou la structure du bruit.
C'est super flatteur et c'est super bien fait mais pour moi ça fait un peu trop BD :) Mais bon, faut reconnaitre que probablement  la plupart des gens prefereront ça.
Par contre tu ne pourra pas y aller aussi fort sur des images en faible lumiere.

On est d'accord ... ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

L'avantage avec Canikon c'est que l'on a un peu moins besoin d'utiliser des objos sans AF...Un détail sans doute....

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Novembre 11, 2013, 20:06:04
L'avantage avec Canikon c'est que l'on a un peu moins besoin d'utiliser des objos sans AF...Un détail sans doute....
Bah ces A7(R) restent sympas: petits, légers, gros capteur et pas chers. Dernière qualité, sa grande compatibilité avec tout et n'importe quoi au niveau objectif. Pour un (vieux) briscard comme sofyg75, ça ressuscite (presque) toutes les anciennes bonnes optiques.
Après, c'est tant pis pour Sony s'ils ont tout fait à l'envers: pas d'optique transcendante !

dideos

Citation de: VOLAPUK le Novembre 11, 2013, 20:06:04
Sauf les TSE. Je pense a ça aussi, c'est ce qui me manque

dideos