Jeu mécanique sur la monture d'un 70D

Démarré par vroopster, Novembre 05, 2013, 11:03:26

« précédent - suivant »

vroopster

J'ai acheté hier un EOS 70D +18-135 pour remplacer mon ( très ) vieux 350D.

L'ergonomie et le contrôle sur la prise de vue que le boîtier apportent sont époustouflants.

Oui, mais voila, mon ensemble boîtier objectif présente un jeu de verrouillage très perceptible, que je qualifierais d'exagéré. A tel point qu'en butée basse ou haute sur la bague de focale de l'objectif, sans forcer, je ressens ce jeu.

Je ne me souviens pas avoir remarqué ça sur les reflex que j'ai pu utiliser, en tout cas sur mon 350D de 8 ans et 80 000 photos, que j'ai gardé, rien de tout ça.

Le vendeur, la Fnac, m'a, pour l'instant, envoyé paître.

Je me pose des questions :
- ce jeu est-il normal sur un matériel à 1300 euros, dois-je m'en accommoder ?
- les tolérances ont-elles évoluées depuis mes derniers achats d'objectifs ( il y a 5 ans ) ?
- ce type de souci est-il courant ? Est-ce un souci finalement ?

Je suis assez désappointé, ce reflex, je l'avais fantasmé.

Avez-vous un avis sur la question ?

Merci par avance de vos lumières.

Aegir

Hello Vroopster,

J'ai également un 70D avec un 18-135 STM et un 10-22 mais je n'ai aucun jeu entre le boitier et ces 2 objectifs.
Peut être serait-il intéressant que tu montres la différence de jeu entre tes 2 boitiers à la FNAC. Cela les convaincra peut être de t'échanger ton nouveau boitier.

Aegir

Ollaren

Bonjour.

Avez-vous essayé avec un autre objectif voir si le jeu est toujours existant?

Citation
- ce jeu est-il normal sur un matériel à 1300 euros, dois-je m'en accommoder ? Absolument pas normal que ça soit sur un boitier à 300, ou à 4000€.
- les tolérances ont-elles évoluées depuis mes derniers achats d'objectifs ( il y a 5 ans ) ?  Non.
- ce type de souci est-il courant ? Est-ce un souci finalement ? C'est bien la première fois que je lis cela (et ce n'est pas faute de parcourir les forums Franco et Anglo-saxon).
1DX - 24L II - 50L - 135L.

vroopster

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé différentes combinaisons entre la demi douzaine d'objectifs dont je dispose et il s'avère que
- le nouveau boîtier présente un jeu plus important que celui de mon vieux 350 D ( 8 ans d'utilisation régulière quand même ) à objectif égal
- le nouvel objectif, monté sur mon 350 D présente un jeu beaucoup plus important que n'importe lequel de mes autres objectifs, dont certains ont 10 ans et ont été utilisés à maintes et maintes reprises.

Je crois que l'on m'a vendu un couple de canards boiteux.

iceman93

Citation de: vroopster le Novembre 05, 2013, 11:03:26
J'ai acheté hier un EOS 70D +18-135 pour remplacer mon ( très ) vieux 350D.

L'ergonomie et le contrôle sur la prise de vue que le boîtier apportent sont époustouflants.

Oui, mais voila, mon ensemble boîtier objectif présente un jeu de verrouillage très perceptible, que je qualifierais d'exagéré. A tel point qu'en butée basse ou haute sur la bague de focale de l'objectif, sans forcer, je ressens ce jeu.

Je ne me souviens pas avoir remarqué ça sur les reflex que j'ai pu utiliser, en tout cas sur mon 350D de 8 ans et 80 000 photos, que j'ai gardé, rien de tout ça.

Le vendeur, la Fnac, m'a, pour l'instant, envoyé paître.

Je me pose des questions :
- ce jeu est-il normal sur un matériel à 1300 euros, dois-je m'en accommoder ?
- les tolérances ont-elles évoluées depuis mes derniers achats d'objectifs ( il y a 5 ans ) ?
- ce type de souci est-il courant ? Est-ce un souci finalement ?

Je suis assez désappointé, ce reflex, je l'avais fantasmé.

Avez-vous un avis sur la question ?

Merci par avance de vos lumières.
suis Mdrrrrr laisse le ou il est et grimpe les échelons de la hiérarchie c'est un bouffon ... punaise c'est vraiment plus ce que c'était les vendeurs a la fnouck 
hybride ma créativité

yoda

les vis de la monture sont-elles bien serrées?
je sais! on ne devrait même pas se poser la question sur du matos neuf! et on ne devrait pas y toucher:o
mais ça vaut le coup de vérifier...

vroopster

Merci Yoda pour ton idée, je la garde en réserve au cas où je n'arrive pas à me le faire échanger.

Je retourne tout à l'heure à la Fnac avec mes deux boîtiers et une ferme détermination.

Bensimon

Si l'on parle de la même chose, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

En effet, le blocage de la baïonnette est mécanique, une tige dans un trou, comme au lit  ;)
et il arrive qu'il y ait un peu de jeu.
Je l'ai vérifié sur plusieurs reflex et objectifs.

Il n'y a qu'à vérifier sur les modèles d'exposition (à la fnac)

MB

lolos

Perso je toucherai pas les vis, car si tu fait une petite marque du style pas le tournevis super adéquat et que tu envoie au SAV on va te dire que tu y a touché.

Essaye de voir un autre vendeur il doit pas être seul à la Fnac

yoda

Citation de: lolos le Novembre 06, 2013, 07:38:49
Perso je toucherai pas les vis, car si tu fait une petite marque du style pas le tournevis super adéquat et que tu envoie au SAV on va te dire que tu y a touché.

Essaye de voir un autre vendeur il doit pas être seul à la Fnac
il est évident qu'il faut un tournevis de qualité et de la bonne taille!
et il ne faut pas serrer comme un bourrin, juste vérifier le serrage! ;)
ainsi, il n'y aura aucune marque, surtout que ce sont des vis chromées...

GDE69

J'ai comme toi le couple EOS 70D - 18/135 STM, l'ensemble monté n'a pas de jeu du tout. C'est même plutôt serré !
Il faut leur reporter l'ensemble.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

JamesBond

Citation de: iceman93 le Novembre 05, 2013, 12:02:05
suis Mdrrrrr laisse le ou il est et grimpe les échelons de la hiérarchie c'est un bouffon ... punaise c'est vraiment plus ce que c'était les vendeurs a la fnouck 

Bah... il faut se mettre à la place de ce pauvre garçon : la semaine dernière, il était au rayon cafetières.
Capter la lumière infinie

Laurent Rzr

zethes

Pour la FNAC on passe vite pour des clients qui chipotent, surtout au SAV.  :(

Si ton ensemble 70D + 18/135 STM est présent en modèle d'expo fais la démonstration a l'employé, ça devrait suffir.
Hésites pas a y aller un jour ou il y a pas mal de monde, genre le samedi. Présenter des défauts sur le dernier boitier Canon a l'approche de Noel, c'est une pub que la FNAC préfère éviter en général.

Si ça fait moins de 15 jours que tu as acheté ton matériel ils doivent te le remplacer.       

vroopster

Bon je suis retourné à la Fnac et ça s'est mal passé.

Je suis tombé sur une autre vendeuse que la première fois et effectivement, je suis passé pour l'empêcheur de tourner en rond de service.

En gros, mon appareil fonctionne ce n'est pas une panne.

Il y a du jeu mais sur les autres aussi ( nettement moins quand même, mais c'est subjectif, visiblement ).

Mon appareil a trois jours, mais la fnac ne reprend que si non déballé. La garantie 15 jours ne s'applique pas aux reflex et caméscopes.

JamesBond

Citation de: vroopster le Novembre 06, 2013, 16:54:39
[…] Mon appareil a trois jours, mais la fnac ne reprend que si non déballé. […]

Ce qui représente, on l'admettra, les conditions idéales pour constater une panne...

[…] La garantie 15 jours ne s'applique pas aux reflex et caméscopes.

Quelle garantie ? La garantie « satisfait ou remboursé » ?
Tiens, c'est nouveau, ça. Dans ce cas, il vaut mieux acheter sur Fnac.com;)

PS : bon, assez rigolé. Si ce que vous entendez par "jeu" est la possibilité d'un léger déplacement rotatif de l'objectif une fois celui-ci verrouillé sur la baïonnette du boîtier, oui c'est normal, et, selon les objectifs cela le fera plus ou moins.
En revanche, si ce que vous appelez "jeu" est un léger mouvement possible dans l'axe perpendiculaire à la baïonnette du boîtier (décollement), là ce n'est pas normal du tout et il va falloir aller taper du poing sur la table.

geo444

Bon je suis retourné à la Fnac et ça s'est mal passé... Je suis tombé sur une autre vendeuse que la première fois et effectivement, je suis passé pour l'empêcheur de tourner en rond de service... En gros, mon appareil fonctionne ce n'est pas une panne... Il y a du jeu mais sur les autres aussi ( nettement moins quand même, mais c'est subjectif, visiblement )... Mon appareil a trois jours, mais la fnac ne reprend que si non déballé. La garantie 15 jours ne s'applique pas aux reflex et caméscopes...
c'est 1 Jeu Axial (risque d'1 côté Flou) ou 1 Jeu en Rotation dans le sens de Montage (pas grave !)  

si c'est le 1er cas... t'as beaucoup de Chance !...... car c'est bientot Noel ?   ;D

vas-y 1 Samedi quand c'est plein et tu fais 1 Scandalll !

tu verras s'ils te l'échangent pas...
;)

vroopster

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2013, 17:05:03
PS : bon, assez rigolé. Si ce que vous entendez par "jeu" est la possibilité d'un léger déplacement rotatif de l'objectif une fois celui-ci verrouillé sur la baïonnette du boîtier, oui c'est normal, et, selon les objectifs cela le fera plus ou moins.
En revanche, si ce que vous appelez "jeu" est un léger mouvement possible dans l'axe perpendiculaire à la baïonnette du boîtier (décollement), là ce n'est pas normal du tout et il va falloir aller taper du poing sur la table.

C'est bien là le problème, c'est un jeu de verrouillage, en rotation, a priori pas grave mais :
- il est plus marqué sur ce boîtier que sur mon autre boîtier toutes choses égales par ailleurs.
- il est beaucoup plus marqué sur l'objectif du kit que sur mes six autres objectifs toutes choses égales par ailleurs.

Résultat : l'un sur l'autre ça bouge beaucoup, tellement que je ressens ce jeu, sans forcer, chaque fois que ma bague de focale arrive en butée haute ou basse, ça fait tout drôle sur un reflex neuf.

Julien-supertux

Bon je suis retourné à la Fnac et ça s'est mal passé.

Je suis tombé sur une autre vendeuse que la première fois et effectivement, je suis passé pour l'empêcheur de tourner en rond de service.

En gros, mon appareil fonctionne ce n'est pas une panne.

Il y a du jeu mais sur les autres aussi ( nettement moins quand même, mais c'est subjectif, visiblement ).

Mon appareil a trois jours, mais la fnac ne reprend que si non déballé. La garantie 15 jours ne s'applique pas aux reflex et caméscopes.

C'est comme si une voiture neuve avait une portière en moins, mais ça roule donc c'est pas grave... ::)
Comme déjà dis, vas y un samedi aprèm et fait un scandale. Et ne te gène pas pour les menacer d'aller au tribunal.

Avec la fnac, le sav est pire que sur un site internet, on ne compte plus les témoignages.

geo444

Citation de: vroopster le Novembre 06, 2013, 17:24:05
... c'est un jeu de verrouillage,  en Rotation...  sur l'objectif du kit...
bah oui... sur l'objectif du kit à 40€ (mon K-5) si tout est tip-top... c'est 1 miracle ?  :D

... ce serait plus embètant sur un Ancien... à Couplage Photométrique ?...

si t'as 1 Dégagement sur la Partie-en-Contact du Kit-Zoom
= colle dedans 1 rondelle en plastic à peine + épaisse
comme ça, ça forcera 1 peu et ça l'immobilisera
;)

JamesBond

Citation de: vroopster le Novembre 06, 2013, 17:24:05
C'est bien là le problème, c'est un jeu de verrouillage, en rotation, a priori pas grave mais :
- il est plus marqué sur ce boîtier que sur mon autre boîtier toutes choses égales par ailleurs.
[…]
Résultat : l'un sur l'autre ça bouge beaucoup, tellement que je ressens ce jeu, sans forcer, chaque fois que ma bague de focale arrive en butée haute ou basse, ça fait tout drôle sur un reflex neuf.

A priori, ce jeu n'est pas grave ; il se rencontre sur nombre d'objectifs, y compris sur mes L

Mais... de façon très légère tout de même ; aussi, votre dernière phrase m'inquiète tout de même un peu, car si vous n'avez pas une paluche de docker à broyer une noix entre le pouce et l'index, alors il est anormal que la simple rotation de la bague de zoom entraîne avec elle celle de l'objectif sur la baïonnette du boîtier (si j'ai bien compris).
Ceci peut provenir d'un défaut d'usinage de votre 18-135 comme cela peut provenir d'un défaut d'usinage de la baïonnette du boîtier.

A vous lire, je pencherais pour la première solution puisque vous semblez avoir essayé de monter vos autres objectifs sur le 70D.
Un dernière expérience : qu'est-ce que cela donne lorsque vous montez le zoom du kit sur votre ancien 350D ?

vroopster

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2013, 17:47:10
Ceci peut provenir d'un défaut d'usinage de votre 18-135 comme cela peut provenir d'un défaut d'usinage de la baïonnette du boîtier.
A vous lire, je pencherais pour la première solution puisque vous semblez avoir essayé de monter vos autres objectifs sur le 70D.

J'ai l'impression que le jeu est excessif sur les deux. Le 18-135 se comporte mieux sur mon 350D et mon 70-200/4L me donne la même impression que le 18-135 sur le 70D, la bague, manœuvrée en butée du bout des doigts entraîne la perception du jeu.

Je ne garderai pas ce boîtier d'une manière ou d'une autre, je vais aviser.

Merci pour vos réponses.

zethes

Au dos de ta facture FNAC tu as les conditions de garantie à gauche mais surtout un bel encadré à droite avec inscrit "Le droit de changer d'avis".
Dans mon cas, j'étais revenu quelques jours après Noel et après avoir présenté le problème à 3 ou 4 employés pendant 45 minutes j'ai eu mon échange.

Autre méthode qui a fait ses preuves, si tu es inscrit sur facebook et tweeter rends toi sur le mur de la FNAC. Tu t'apercevra qu'il ressemble au mur des lamentations mais en laissant un commentaire décrivant ton problème ainsi que l'attitude du SAV pour un appareil à ce prix là, tu sera vite contacté pour résoudre ton souci.

J'ai pu constater l'efficacité d'un tel procédé que je trouve navrant mais si tu as la certitude que quelque chose cloche sur ton matériel, n'hésites pas. Même si ça parait étonnant, ils sont vraiment très soucieux de leur image.

JamesBond

Citation de: zethes le Novembre 06, 2013, 20:52:44
[…] J'ai pu constater l'efficacité d'un tel procédé que je trouve navrant mais si tu as la certitude que quelque chose cloche sur ton matériel, n'hésites pas. Même si ça parait étonnant, ils sont vraiment très soucieux de leur image.

J'ai surtout l'impression qu'il y a Fnac et Fnac.
Le magasin situé près de chez moi abrite des vendeurs très sympathiques avec lesquels j'ai réalisé deux belles affaires (sans devoir discuter durant des heures) ; ils tiennent à leur image et aiment aussi que l'on achète chez eux plutôt qu'ailleurs... même si c'est encore "chez eux" (le site Fnac.com n'étant parfois pas représentatif des prix pratiqués en magasins).
Bizarrerie des boutiques bicéphales.

Peut-on connaître le lieu de ce magasin aux vendeurs récalcitrants ou bien serait-ce une dénonciation peu courtoise ?

rsp

Normalement on a le droit de tout rendre contre un bon d'achat de même valeur sans donner d'explication.
On rachète la même chose avant que ce ne soit rentré en stock.
Le tout est de ne pas passer par le comptoir lors du retour du matériel au SAV.
Je suis malgré tout surpris car à côté de chez moi ce genre de remplacement ne pose pas problème et il n'y a même pas besoin de ruser.