Quelle différence de rendu sur tirage A2 entre un 12MP , 24 et 36 MP ?

Démarré par suliaçais, Novembre 05, 2013, 12:44:12

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 06:03:49
Pardon mais là c'est vraiment le gros enfumage technophile  :D

cali31 enfumeur technophile j'aurais tout lu sur ce forum ;D ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: patrice le Novembre 09, 2013, 06:26:07
cali31 enfumeur technophile j'aurais tout lu sur ce forum ;D ;D ;D ;D

Pas bien que de modifier les propos d'autrui !

dire qu'il y a enfumage en parlant d'une tendance actuelle de plus en plus forte ne veut pas dire que l'on traite quelqu'un d'enfumeur

arno06

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 06:03:49
Pardon mais là c'est vraiment le gros enfumage technophile  :D

voir quel tirage A2 vient de mon D3x ou D800E, absolument personne n'en est capable, sauf moi parceque je sais quel appareil est à l'origine de quelle image.

J ai ecris un post au dessus....
CitationIci c est du 100.100 cm tire le même jour chez le même tireur sur le même papier,  Le d3s autopano fait jeu égale en detail avec le d800e, le d3x est très proche , le d3s en net retrait lorsqu on regarde de très prêts les petits détails des images.

Assez d accord sur le coté technophile, le visiteur d expo comme d ailleurs cela a été approuve au dessus par d autre ne fera pas la différence.....et c est d ailleurs ce que j ai dit au dessus ou je dis que le d3x est très proche... La on est sur une image plus de 4 fois la taille d un a2 .....

Par contre, Contrairement a toi je pense que le 60-40 c est un format tout petit et le potentiel du d800 va bien au delà de ce petit format selon mon expérience...

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Novembre 09, 2013, 06:53:33
J ai ecris un post au dessus....
Assez d accord sur le coté technophile, le visiteur d expo comme d ailleurs cela a été approuve au dessus par d autre ne fera pas la différence.....et c est d ailleurs ce que j ai dit au dessus ou je dis que le d3x est très proche... La on est sur une image plus de 4 fois la taille d un a2 .....

Par contre, Contrairement a toi je pense que le 60-40 c est un format tout petit et le potentiel du d800 va bien au delà de ce petit format selon mon expérience...

ok 4X la taille d'un A2 c'est A0 je n'en avais pas l'impression en les voyant sur le sol.

MarcF44

Citation de: arno06 le Novembre 08, 2013, 11:56:39
Odi, Marc 44 et Cali ,
Voici un exemple de ce dont je parlait au dessus,
Ici 4 tirage qualité expo ( on va dire que mon niveau de pinaillage est assez élevé lorsque j essaie de montrer mon travail).
Ici 4 images mélangées issues de d800e , d3s, d3x et assemblage autopano de d3s.
Ici les détails sont importants dans le sens ou dans ce type d image la compo est assez vide ce sont les couleur et la lumière qui vont ou peuvent donner un sens a l image ....

Ici c est du 100.100 cm tire le même jour chez le même tireur sur le même papier,  Le d3s autopano fait jeu égale en detail avec le d800e, le d3x est très proche , le d3s en net retrait lorsqu on regarde de très prêts les petits détails des images.

Devant les images si on parle de rendu maintenant, je dirais que le d800 est le seul a produire des images qui me conviennent (avec les autres en cote a cote) dans le sens ou ses tirages sont plus naturels ( si on peut parler de naturel ici) ;D ... Mais je pense qui l faut etre sensible pour le constater et personne ne m en a fait la remarque, meme si  souvent les images preferes sont celles issues du d800... Finalement ce cote naturel se sent peut etre en face de l image ...
La haute résolution peut être un atout pour les grands tirages c'est certain maintenant si on regarde à une distance "normale" il y a beaucoup d'autres facteurs importants, la compétence du tireur, le degré d'attention du spectateur, le type de photos etc.

Je vais essayer de faire les fichiers D700+D800E ce Week End. Sur mes tirages existants je trouve qu'en A2 le D800E apporte un plus de près, de loin ce n'est pas évident par rapport à un M9 de 18Mp par exemple. En A1 par contre c'est plus discriminant mais je ne suis pas un as du tirage... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Odi

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2013, 08:54:40
La haute résolution peut être un atout pour les grands tirages c'est certain maintenant si on regarde à une distance "normale" il y a beaucoup d'autres facteurs importants, la compétence du tireur, le degré d'attention du spectateur, le type de photos etc.

Pour ma part, je suis bien d'accord : d'autres éléments interviennent pour bousculer les seules certitudes au pixels...

Mais la haute résolution reste un indéniable atout.

Pour le reste, on sera dans le débat déplacé sur le terrain de la réception de l'image (et donc sur un plan plus esthétique, artistique, subjectif) : quand on regarde les images de je ne sais quai quel classique de la photo, on ne se dit pas, c'est net, ou plein de grain. On se dit c'est beau, ou pas , j'aime ou pas... Parce qu'on est pas venu voir une prouesse technique matérielle mais des images.

Citation de: arno06 le Novembre 08, 2013, 11:56:39
Odi, Marc 44 et Cali ,
Voici un exemple de ce dont je parlait au dessus,
Ici 4 tirage qualité expo ( on va dire que mon niveau de pinaillage est assez élevé lorsque j essaie de montrer mon travail).
Ici 4 images mélangées issues de d800e , d3s, d3x et assemblage autopano de d3s.
Ici les détails sont importants dans le sens ou dans ce type d image la compo est assez vide ce sont les couleur et la lumière qui vont ou peuvent donner un sens a l image ....

Ici c est du 100.100 cm tire le même jour chez le même tireur sur le même papier,  Le d3s autopano fait jeu égale en detail avec le d800e, le d3x est très proche , le d3s en net retrait lorsqu on regarde de très prêts les petits détails des images.

Devant les images si on parle de rendu maintenant, je dirais que le d800 est le seul a produire des images qui me conviennent (avec les autres en cote a cote) dans le sens ou ses tirages sont plus naturels ( si on peut parler de naturel ici) ;D ... Mais je pense qui l faut etre sensible pour le constater et personne ne m en a fait la remarque, meme si  souvent les images preferes sont celles issues du d800... Finalement ce cote naturel se sent peut etre en face de l image ...

Je comprends tout à fait ta perception et je pense souscrire à ton analyse (même si je n'ai jamais eu de D3X - mais j'ai travaillé avec 5dmk, M9, D800, donc on retrouvera à peu près les différences mentionnées)

sur les tailles de tirage évoquées (80 x 120 100 x 100), le D800 sera forcément en avant tout simplement parce que sans travail sur le fichier (interpolation, accentuation, etc...) on est à 80 x 120 en 150 dpi.

alors évidemment un travail de post-prod et d'optimisation du tirage compensera (je n'ose pas dire nivellera) les différences, mais il est indéniable qu'avec même logiciel, même opérateur aux manettes, même système capteur optique, la montée en résolution à taille de capteur identique, permettra toujours d'avoir mieux.

Si on rajoute les considérations type amplitude de contraste encaissée, échantillonnage, qualité de la compression, etc... on ajoute de l'écart ()

Ajoutons des considérations - abordées sur un post avec Olivier Chauvignat (sur l'intérêt des 36 MP du A7R) - sur l'intérêt d'une intervention moins visible quand il y a retouche par ex

arno06

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 07:45:17
ok 4X la taille d'un A2 c'est A0 je n'en avais pas l'impression en les voyant sur le sol.
oui c est du a0...
1m2.
Les lattes de parquet font 15 de large c est facile a calculer :-)
Odi et Marc, pour une retouche il est indéniable que le plus de pixel est toujours mieux.

Apres bien évidement il ne faut pas oublier les règles de bases , je trouve cette video non seulement drôle mais aussi intéressante a rappeler come règle de base....
http://www.digitalrev.com/article/pro-dslr-cheapo-lens-vs/Njk0Mw_A_A

cali31

En fait je crois qu'on est tous d'accord.... La haute résolution par rapport à un 12mp apporte un plus sur les tirages, même sur du A2, mais en expo, ce n'est pas cela qui fera la différence.... Dans une expo, les visiteurs ne sont pas là pour compter les pixels, mais pour regarder des photos....  :)

arno06

Citation de: cali31 le Novembre 09, 2013, 11:07:33
En fait je crois qu'on est tous d'accord.... La haute résolution par rapport à un 12mp apporte un plus sur les tirages, même sur du A2, mais en expo, ce n'est pas cela qui fera la différence.... Dans une expo, les visiteurs ne sont pas là pour compter les pixels, mais pour regarder des photos....  :)

Et oui !  ;D

Jean-Claude

Citation de: cali31 le Novembre 09, 2013, 11:07:33

N'empêche que dans les expos, au bout de quelques secondes de vision globale les spectateurs rentrent dans les images, et même très près, qu'elle que soit la taille du tirage ils finissent à 50cm

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 12:36:29
N'empêche que dans les expos, au bout de quelques secondes de vision globale les spectateurs rentrent dans les images, et même très près, qu'elle que soit la taille du tirage ils finissent à 50cm
Oui, ils avancent pour reculer aussitôt ou bien au contraire s'attarder si la photo en offre plus, pour certains types de clichés c'est un vrai challenge technique de faire une photo réussie de loin et très riche de près !
Qui veut mon HC120 Macro ?