Quelle différence de rendu sur tirage A2 entre un 12MP , 24 et 36 MP ?

Démarré par suliaçais, Novembre 05, 2013, 12:44:12

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: PM le Novembre 05, 2013, 21:15:49
Boîtier bien sur...
Cela ne me paraîssait pas évident, j'ai tendance à penser que le rendu provient plus des optiques, un Zeiss 135 APO par exemple devrait donner à peu près les mêmes images entre un Canon et un Nikon avec le même logiciel de dématriçage et des profils corrects.
Bien sûr le filtre AA, la densité de pixels peuvent avoir un impact sur la finesse à la loupe mais je parle du rendu global. Une différence ISO aura un impact probablement plus grand qu'une différence de marque...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2013, 12:09:23
Marc44... Pas besoin de trimballer une imprimante.....il suffit de bien choisir quelques fichiers, puis de les faire tirer sur le traceur pro qui sert pour mes tirages expo....
Donc il te manque juste les fichiers ? Si je t'envoi le même cliché pris au D700/D800E avec la même optique ça te suffit ?

suliaçais

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2013, 13:32:44
Donc il te manque juste les fichiers ? Si je t'envoi le même cliché pris au D700/D800E avec la même optique ça te suffit ?

Oui......merci

suliaçais

Merci pour ce lien.....je me suis replonge dans ce fil avec bien du plaisir......

Tonton......reviens......!

MarcF44

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2013, 19:46:45
On est bien d accord, et pour le coup les images de tonton étaient a 640 isos donc pour juger a la va vite, on part déjà assez mal !
Cela étant pour moi en a2 ca reste quand même une petite taille d impression pour être vraiment un juge de paix...
On en revient à une question de besoins...selon les conditions de prise de vue, la taille du tirage, les distances possibles de visionnage on tirera des conclusions radicalement opposées sur la question  ;)

arno06

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2013, 19:51:05
On en revient à une question de besoins...selon les conditions de prise de vue, la taille du tirage, les distances possibles de visionnage on tirera des conclusions radicalement opposées sur la question  ;)

Pour moi l intérêt et la différence se voit en iso natif jusqu a 400 isos.
Mais outre le fait que ca se voit si retouches il y a les fichiers sont beaucoup plus maniables et costeaux au d800e qu au d3s....

suliaçais

j'ai posé la question en A2, parce qu'en expo, les grands formats sont spectaculaires certes, mais moins vendables selon moi .....les possesseurs de châteaux ou de lofts créés dans d'anciennes usines sont quand-même assez rares ;D
Il faut aussi admettre que certains styles de photos supportent bien les grands formats ...et d'autres moins !

arno06

Citation de: cali31 le Novembre 06, 2013, 20:29:15
En paysage, pour moi, en A2, la différence se voit...  :)

Oui la différence se voit même en a4 par un utilisateur avertit et pinailleur avec deux tirages cotes a cotes, mais dans une expo des visiteurs comme ça tu en as combien ( je ne parle pas des curieux photographe qui viennent voire pour critiquer après coup bien sure ...) ..

Ps ca me fait penser a une scène rigolote a laquelle j ai assiste il y a quelques années ou un pote qui bossait au blad (h3) essayer d expliquer a un client pourquoi il était plus cher qu un autre devis concurrent en lui montrant des fichier de mode shootes au MF compares a des fichiers de d3.... Le client a fini par dire qu il comprenait , perso je doute fort qu il ait vu la différence au final vu son air dubitatif.... Les tirages papier étaient justement des a2 de mémoire ... Et je pense que le h3d2 n est pas moins bon qu un d800e....

Odi

je viens de survoler le fil en diagonal et donc plusieurs réactions :

1. on remarque que la question posée est celle du "rendu" et que du coup on a tendance à facilement dériver vers des considérations esthétiques plus techniques (cf remarque de Hyago puis Suliaçais, sur le sujet, la compo, etc)

2. du coup peut-être la question est-elle à reformuler en terme de sensation de netteté (on restera sur le principe qu'une optique, placée devant un capteur de technologie similaire et à tirage égal, ne fera pas moins moins sur un capteur plus pixelisé)

3. Problème cette netteté est le fruit d'un post traitement (embarqué ou manuel)

4. Je suis tenté de rajouter une considération, celle du traceur et du papier utilisé, qui joue beaucoup aussi en terme de netteté et même pour le coup de rendu (dmax, effets de matière, etc). Du coup la remarque de chelimage sur le visionnage écran n'est pas dénué de sens (bon il suffit de tirer sur le même papier pour comparer évidemment, mais l'idée était dans mon approche d'ajouter un élément influençant la perception du tirage)

SI je me fie à mon expérience personnelle, je dirais que la différence se voit quand on est habitué. Elle se voit dès le 20 X 30 sur certains sujets. En revanche elle se voit pas mal sur un 80 x 120...

D'où l'autre question déjà posée : est-ce important ? (le sujet fait-il oublier cette différence)

D'où une autre question : la différence vaut-elle le prix ?

Bref plus de question que de réponse...

caoua futé

arno06

Citation de: Odi le Novembre 07, 2013, 19:08:44
je viens de survoler le fil en diagonal et donc plusieurs réactions :

1. on remarque que la question posée est celle du "rendu" et que du coup on a tendance à facilement dériver vers des considérations esthétiques plus techniques (cf remarque de Hyago puis Suliaçais, sur le sujet, la compo, etc)

2. du coup peut-être la question est-elle à reformuler en terme de sensation de netteté (on restera sur le principe qu'une optique, placée devant un capteur de technologie similaire et à tirage égal, ne fera pas moins moins sur un capteur plus pixelisé)

3. Problème cette netteté est le fruit d'un post traitement (embarqué ou manuel)

4. Je suis tenté de rajouter une considération, celle du traceur et du papier utilisé, qui joue beaucoup aussi en terme de netteté et même pour le coup de rendu (dmax, effets de matière, etc). Du coup la remarque de chelimage sur le visionnage écran n'est pas dénué de sens (bon il suffit de tirer sur le même papier pour comparer évidemment, mais l'idée était dans mon approche d'ajouter un élément influençant la perception du tirage)

SI je me fie à mon expérience personnelle, je dirais que la différence se voit quand on est habitué. Elle se voit dès le 20 X 30 sur certains sujets. En revanche elle se voit pas mal sur un 80 x 120...

D'où l'autre question déjà posée : est-ce important ? (le sujet fait-il oublier cette différence)

D'où une autre question : la différence vaut-elle le prix ?

Bref plus de question que de réponse...

Analyse assez sage a mes yeux....
surtout quand je pense que certains reconnaissent la marque du boitier et le modele rien qu'en imprimant des images  ;D ;D !!!

la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que sur un 80.120 la difference est importante ...
comme je l'ai dit plus haut tirage sous les yeux il faut un assemblage de Trois a 4 images au d3 et autopano pour faire jeux egale avec le d800e en terme de fin details.

Pour ce qui est du rendu il me semble que la question est un peu obsolete dans le sens ou de toute facon des boitier a 12 mpix qui ont la douceur des contrastes et de couleur, et la dynamique du d800 ca n'existe pas chez nikon...

Odi

Citation de: arno06 le Novembre 07, 2013, 19:21:34
Analyse assez sage a mes yeux....
surtout quand je pense que certains reconnaissent la marque du boitier et le modele rien qu'en imprimant des images  ;D ;D !!!

la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que sur un 80.120 la difference est importante ...
comme je l'ai dit plus haut tirage sous les yeux il faut un assemblage de Trois a 4 images au d3 et autopano pour faire jeux egale avec le d800e en terme de fin details.

Pour ce qui est du rendu il me semble que la question est un peu obsolete dans le sens ou de toute facon des boitier a 12 mpix qui ont la douceur des contrastes et de couleur, et la dynamique du d800 ca n'existe pas chez nikon...

Ok Arno pour l'assemblage... Je ne parlais pas de ce type d'alternative (qui d'ailleurs sera un peu lourde dans certains cas : paysage avec vent, lumière changeante, pour ne prendre un exemple)

Ok aussi pour la question de la souplesse du fichier, comme vincent l'évoquait également
On aurait pu aussi ajouter comme considération avec et sans filtre AA : pour avoir travaillé au M9, je ne peux qu'affirmer qu'il y a bien une différence quand on ôte le filtre et que celles-ci est visible assez vite si on place les bonnes optiques devant (les 18 MP sans AA faisait mieux que 24 MP avec de mon point de vue)

Le rendu de la netteté est assez différent avec et sans filtre AA (compensable en partie par accentuation fine, mais le rendu sera un peu différent tout de même)

Comme le sujet posait Nikon, ne parlait que de pixel, disons qu'on peut considérer que la question est posée à travers le trio D700 > D600 > D800 (pour éviter aussi l'effet taille de capteur)

MarcF44

Citation de: arno06 le Novembre 07, 2013, 17:32:10
Oui la différence se voit même en a4 par un utilisateur avertit et pinailleur avec deux tirages cotes a cotes, mais dans une expo des visiteurs comme ça tu en as combien ( je ne parle pas des curieux photographe qui viennent voire pour critiquer après coup bien sure ...) ...
Exactement, pour avoir observé ça dans certaines expos je relativise beaucoup la chose et assume le fait que parfois un tirage ultra détaillé et léché techniquement excite plus l'auteur que le spectateur... ;)

cali31

Citation de: arno06 le Novembre 07, 2013, 17:32:10
Oui la différence se voit même en a4 par un utilisateur avertit et pinailleur avec deux tirages cotes a cotes, mais dans une expo des visiteurs comme ça tu en as combien ( je ne parle pas des curieux photographe qui viennent voire pour critiquer après coup bien sure ...) ..

Je suis d'accord avec toi, Il n'y a que nous qui voyons les différences et dans mes expos, on n'a jamais critiqué la qualité de mes tirages.... Enfin, en tout cas, pas devant moi !!  ;D ;D

Odi

Citation de: cali31 le Novembre 07, 2013, 20:36:05
Je suis d'accord avec toi, Il n'y a que nous qui voyons les différences et dans mes expos, on n'a jamais critiqué la qualité de mes tirages.... Enfin, en tout cas, pas devant moi !!  ;D ;D

il est évident que nous pinaillons ici, c'est l'effet loupe du forum !

dans une expo on ne va pas voir une photo nette, on va voir une photo, une image, d'où le regard biaisé.

Mais il arrive aussi qu'on tombe sur des personnes qui disent c'est net... puis qui repartent !  ;D

Jean-Claude

Citation de: chelmimage le Novembre 06, 2013, 04:55:13
Combien de dpi dont imprimés pour reproduire un pixel d'écran?
Mon écran est à environ 90 dpi..
Merci.

désolé mais les dpi n'existent pas pour un écran ce sont des ppi

Une impression est constituée de gouttes pas de pixels, typiquement une impression à plusieurs milliers de dpi Pour Max 360 ppi de résolution (En Epson pro)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2013, 23:17:27
désolé mais les dpi n'existent pas pour un écran ce sont des ppi

Oui : ça n'a strictement rien à voir... impardonnable de faire la confusion !

TomZeCat

SEBX

Et si nous n'avions pas tous la même sensibilité de vision. ça pourrait expliquer que certains voient une différence et pas d'autres, comme moi  :D

chelmimage

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2013, 23:41:41
Sinon en bon françois: ppp (points par pouce)...
même pas! encore un peu franglais..
points par cm de préférence...

iceman93

Citation de: chelmimage le Novembre 08, 2013, 06:00:27
même pas! encore un peu franglais..
points par cm de préférence...
ca donne PPC ... encore un effort on arrive a PCP ... la ca devient vachement plus fun
hybride ma créativité

arno06

Odi, Marc 44 et Cali ,
Voici un exemple de ce dont je parlait au dessus,
Ici 4 tirage qualité expo ( on va dire que mon niveau de pinaillage est assez élevé lorsque j essaie de montrer mon travail).
Ici 4 images mélangées issues de d800e , d3s, d3x et assemblage autopano de d3s.
Ici les détails sont importants dans le sens ou dans ce type d image la compo est assez vide ce sont les couleur et la lumière qui vont ou peuvent donner un sens a l image ....

Ici c est du 100.100 cm tire le même jour chez le même tireur sur le même papier,  Le d3s autopano fait jeu égale en detail avec le d800e, le d3x est très proche , le d3s en net retrait lorsqu on regarde de très prêts les petits détails des images.

Devant les images si on parle de rendu maintenant, je dirais que le d800 est le seul a produire des images qui me conviennent (avec les autres en cote a cote) dans le sens ou ses tirages sont plus naturels ( si on peut parler de naturel ici) ;D ... Mais je pense qui l faut etre sensible pour le constater et personne ne m en a fait la remarque, meme si  souvent les images preferes sont celles issues du d800... Finalement ce cote naturel se sent peut etre en face de l image ...

Jean-Claude

Pardon mais là c'est vraiment le gros enfumage technophile  :D

voir quel tirage A2 vient de mon D3x ou D800E, absolument personne n'en est capable, sauf moi parceque je sais quel appareil est à l'origine de quelle image.

Il y a tellement d'autres facteurs que le boîtier qui jouent que ce n'est tout simplement pas possible.

Le D800 à des réserves énormes qui permettent plus de possibilités créatives et un vrai emploi multiformats sans trop de dégâts, quoique le A2 soit déjà un peu trop grand pour le D800 Pour pouvoir se làcher totalement.

Je suis capable de faire de meilleurs A2 avec un rendu plus naturel avec mon Coolpix À que l'énorme majorité des gens à qui je donnerais mon D800E Pour faire la même image, ça c'est du vécu  :)