Reflecta DigitDia 6000

Démarré par oxygène, Novembre 07, 2013, 15:47:18

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
J'ai 3 semaines devant moi et 2 000 diapos (2/3 kodachrome, 1/3 ekta) à scanner.

Est-ce que le Reflecta DigitDia 6000 me donnera un résultat satisfaisant pour des photos à visualiser sur écran ?
Pas de tirages, uniquement visualiser sur un écran 21 pouces.

Dans ces prix (1 300 €) y-a-t-il d'autres modèles avec panier 50 ou 100 diapos ?

Après avoir scanné mes diapos, j'aimerais pouvoir le revendre, quel prix serait correct à votre avis ?
Merci pour vos réponses.

VentdeSable

Que vous serez sûrement plus efficace avec un V700 nettement moins cher.

Le V700 (ou750 si vous en avez les moyens) vous offre une grande surface numérisation. Ce qui vous permet de les passer toutes à la volée et de les gérer après coup. L'acquisition numérique pourra se faire dans ce délai. Le dépoussiérage peut-être aussi.
Mais le traitement... aux petits oignons... même à 2000 DPI pour en garder un peu sous le pied... cela risque de durer... un certain temps.

L'Epson se trouve d'occasion et se revend d'occasion. L'autre... je ne sais pas.

J

Joël Pierre

oxygène

VentdeSable merci,
c'est pas le problème le V750 est moins cher que le Reflecta DigitDia 6000 mais je pense pas qu'il puisse scanner 50 diapos en même temps comme le Réflécta ? Donc ce sera beaucoup plus long avec Epson, non ?

Et avec Epson V750 ou Réflécta au finish sur l'écran 21 pouces la différence se verrait ?

Les photos scannées c'est uniquement pour les regarder sur l'écran ordi (diaporama).

Pecten

Salut,

j'ai les 2, l'Epson 700 et le Reflecta 6000, faute d'avoir trouvé un CS5000 et son chargeur à un prix décent.

L'Epson fonctionne très bien mais c'est lent et, comme sur le Reflecta, pas d'Ice sur les Kodachrome   :( !!
Le Reflecta est bruyant, capricieux, caractériel, n'aime pas les caches en carton, son USB est folklorique, mais bon, avec Vuescan c'est plus stable et la productivité est bonne !
Qualitativement ça passe bien à l'écran, beaucoup de dia sont pas mal détériorées et je ne cherche pas à faire des tirages d'art.
Quand je serai quitte de mes 6000, je ferai un tri dans les scans et je collerai le 6000 sur LBC à moitié prix.

Bon courage, il en faut ...

Dimitri

oxygène

Merci Pecten pour ces précieux renseignements !

Mais pourrais tu me dire (avec le Reflecta) combien de temps environ il faut pour scanner un panier de 50 diapos ?
et aussi (avec l'Epson) combien de diapos 24x36 on peut poser, et combien de temps pour les scanner ?

- si je peux, une 3è question, il y a une vraie différence avec la même diapos scannée sur l'Epson et le Reflecta ?

vernhet

Le Reflecta annonce sans rire 5000dpi (4000 dpi sur le Coolscan 5000)
Je serais intéressé par un scan de diapo bien piquée faite avec l'engin...pour-selon résultats- me tranquilliser dans la perspective du jour où mon 5000 rendra l'âme...

Pecten

Re,

combien de temps pour un panier de 50 dias, bonne question. J'aurai tendance à dire un certain temps...
J'ai tout juste validé que la machine infernale fonctionnait bien, vu que c'était la 2ème, en neuf, que je réceptionnais. La 1ère venait de chez Pixmachin il y avait dessus une étiquette avec l'adresse, le mail, le n°tel du précédent proprio que l'avait retourné en SAV, pour la 2ème fois. Chez moi elle marchait pas mieux.
La 2ème, je l'ai prise chez Digit Truc, les paniers standards passaient pas...Ils coinçaient, avant de lui coller un grand coup de poing, j'ai réussi à voir que c'était un bout de plastique du capot qui, mal positionné, déformait les glissières. Bon je vous raconte ma vie sans répondre aux questions.

Pour la durée, ça dépend de la résolution et des options choisies, 40 mn environ à 2500 dpi. Ça fait du bruit, alors en général, je me barre. L'Epson ça n'a rien avoir c'est maxi par 12. C'est renseigné dans la doc. Je n'en ai fait qu'à l'unité.
Pour faire simple avec le Reflecta tu scannes, après tu tries, avec l'Epson tu sélectionnes avant et tu peaufines.
J'ai pris Reflecta pour scanner toute la photothèque familiale, 90% des photos sont vraiment pas terribles, pour ça il est parfait.
Quand à la qualité, je prendrai le temps de faire un essai avec une bonne dia, cet hiver, quand je vais m'y mettre sérieusement.

Cordialement DR

oxygène

Pecten encore merci à toi.

Je ne sais pas lequel prendre (Reflecta ou Epson V750) ?
Le Reflecta me tente pour son panier 50 diapos en 40 mn - mais j'ai peur que la qualité des scans soit bcp moins bonne qu'avec l'Epson ?

JMB_QC

J'ai une version nord-américaine du Reflecta DigitDia 6000.

Ça te prend Vuescan obligatoirement, les logiciels de base livrés avec la machine ne traitant pas le kodachrome très bien (question de relief pour détecter les poussières et le relief de l'émulsion de Kodak).

J'approche le 30,000 diapos et le seul problème réside dans les caches en carton. Inévitablement, le carton se divise quand la diapo n'est pas 100% bien aligné à son retour dans le chariot d'alimentation: ça détruit la diapo et parfois, quand ça coince solide, on brise des parties du mécanisme (2 fois avec pieces de rechange à poser soi-même). Alors la technique, un peu chiante mais ça peut se jouer: retirer la diapo après son traitement par le dessus du scanner, avant que le mécanime d'alimentation reprenne en charge la diapo. Ceci n'est un problème que pour les diapos en carton, en plastique, ça marche à merveille. On en met 50, on va se coucher, et le lendemain le tout est fait. On en remet un autre chariot avant d'aller au boulot, et au retour le soir, un autre 50 de fait. Ça donne 150 à 200  par jour sans se forcer.

Il faut faire un tas d'essai pour optimiser les réglages et on peut faire plusieurs passes si on cherche une grande qualité. Si tu me donnes ton courriel, je pourrais t'envoyer des exemples. La gestion de la poussière (son elimination, en fait) est très impressionante.

Bon scanning!

oxygène

Merci JMB_QC en lisant ce que tu dis, le plus sage est peut-être, avant de les scanner, de mettre toutes les Kodachromes sous cache plastique ?
S'il faut le faire quel boulot... pour gagner du temps c'est peut-être possible de les scotcher (économie 2 000 caches plastiques = 150 € ?

Questions de novice :
Peut-on directement enregistrer les photos scannées sur un DD externe ?
Le scanne donne une photo format jPeg, TIFF ou autre...

jpsagaire

Citation de: oxygène le Novembre 11, 2013, 15:11:05
Merci JMB_QC en lisant ce que tu dis, le plus sage est peut-être, avant de les scanner, de mettre toutes les Kodachromes sous cache plastique ?
S'il faut le faire quel boulot... pour gagner du temps c'est peut-être possible de les scotcher (économie 2 000 caches plastiques = 150 € ?

Je l'ai fais.

Quel boulot en effet ! mais ça permet, au passage, de nettoyer le film jusque dans les coins avant remontage, et d'être débarrassé des poussière générées par les vieux caches en cartons. Prendre les caches Gepe, bien pratiques, ~ 9€ les 100 sans verre, ou Hama (moins chers mais j'ai jamais utilisés).

;)
à lire on apprend beaucoup !

oxygène

merci jpsagaire ça augmente durement le temps et le prix !

Pour les produits et chiffonnettes de nettoyage, tu conseillerais quoi ?

jpsagaire

Citation de: oxygène le Novembre 11, 2013, 17:14:15
merci jpsagaire ça augmente durement le temps et le prix !

Pour les produits et chiffonnettes de nettoyage, tu conseillerais quoi ?

1) PEC*PAD Tissus de nettoyage spécial photo - ne raye pas , ne peluche pas -

chez http://www.reidlimaging.com/ ou maintenant sur sa boutique  Amazon. Je suis passé par lui car ce produit était difficile à trouver en france. Maintenant Digit-Photo le fais aussi. Prends-le par cent - si tu as beaucoup de Kodachrome - c'est un peu plus économique...

2) Tetenal FILM CLEANER SPRAY

Tu va le trouver facilement par Google.

Je suis très content de ce tandem, mais il existe certainement d'autres produits similaires...

Bon courage et amitiés ;)

jp

oxygène

encore merci à toi jpsagaire, je prends bien note -
pour le scanner tu choisirais Reflecta ou Epson V750 pour 2 000 diapos ?

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 11, 2013, 15:11:05

Questions de novice :
Peut-on directement enregistrer les photos scannées sur un DD externe ?
Le scanne donne une photo format jPeg, TIFF ou autre...

Oxygène,

Les Kodachrome que j'avais à numériser étaient trop nombreuses. De plus, l'algo de filtration des poussières est très bon, pas 100% (un ciel cramé semble conservé la poussière plus qu'un ciel bleu, allez savoir pourquoi). Finalement, les diapos ne seront possiblement plus jamais utilisées donc d'en améliorer le support me parassait du temps mal investit. Quand je numérise des diapos en carton, je fais autre chose (genre travail ou autre sur PC) et je retire les diapos une à une. Ça me force à rester à ma place, c'est pas mauvais en soi. On ne peut pas écouter de la musique ou regarder la télé/un film par contre, le scanner est vachement bruyant. Je pige pas cet aspect, il ne pouvait pas prendre des moteurs discrets!? La suggestion de tout mettre en plastoc est plus intéressante si on ne peut pas "vivre" avec le scanner, i.e. si le scanner est avec l'ordi dans une pièce familiale; dans ce cas, le fait de pouvoir partir une batch la nuit ou le jour quand personne est à la maison devient vital. Pour ma part, je travaille maintenant de la maison... y a que moi que le bruit embête (et mes poissons rouges, mais ils sont trop loins...).

Tout ça pour dire, quand même, que ce scanner fait le travail. J'ai simplement voulu attirer l'attention sur les choses vitales à considérer: VueScan (sinon les Kodachrome sont hyper mal numérisés) et l'attention à porter aux diapos de carton.

Un autre point, un vieux portable XP fonctionne beaucoup mieux que mon tout nouveau Asus Win 7. Et la config de la machine doit se faire en séquence: les soft de la machine et ensuite VueScan.

Si tu veux des conseils sur les config, laisse-le savoir, ça m'a prit quand même pas mal de temps. Et si tu veux, VueScan te permet de faire plusieurs passes de numérisation, ce qui améliore le résultat aussi. Au niveau qualité, on peut atteindre un bon niveau. Cela étant, ce ne sera jamais un scan faire par un pro, qui prend 45 minutes à tout calibrer pour une seule image, et qui photoshop le final nickel. Un exemple, mon fiston en 1995, sur fujichrome Sensia 100 (il est maintenant en faculté de médecine, le temps passe...)

DD externe, réseau, disque local... tout fonctionne avec VueScan, il suffit de choisir l'endroit. En passant, il faut lire les infos sur VueScan, il y a plusieurs outils intéressants (comme de nommer les fichiers: jmb1_1+.jpg vous donnera une série jmb1_1.jpg, jmb1_2.jpg, ... ainsi de suite).

JMB_QC

Et une diapo numérisée, kodachrome, qui date des années 1960. Mon cousin avec un sandwich au beurre de peanut (expression plutôt québécoise, je serai jamais capable de dire arachide!), en visite chez un tante de mon père au Lac Simon. Il revenait d'un tour de bateau.

Ça fait un très bon souvenir, et cette photo oubliée reprend vie dans les réseaux sociaux de la famille.

oxygène

merci bien JMB_QC pour ta réponse (en effet le résultat est correct). Aussi pourquoi pas, une à une, si c'est la solution (pour ne pas changer les caches) scanner 2 000 Kodachrome une à une ça doit-être quand même un peu long !

Mais dis-moi combien de temps il faut pour scanner une diapos ? Pecten annonce plus haut environ 40 mn à 2500 dpi pour un panier de 50 diapos... ça devrait donc faire environ 50 secondes par diapos, c'est ça ?

Pour VueScan la version gratuite suffit-elle ?
Encore merci à toi.

JMB_QC

Salut Oxygène,

Selon moi VueScan gratuit va fonctionné correctement, j'ai payé pour la version complète mais surtout pour financer l'auteur.

Je compte un peu plus de 2 heures pour passer un panier de 50 diapos, mais mon ordi est plutôt vintage (XP, portable des années; et le traitement se divise en deux, le scanning et le traitement lui-même. Mais ça dépend de toi aussi. Si tu décides de faire deux passes, la qualité va augmenter mais le temps aussi (genre 50%). Je doute que tu puisses atteindre 50 secondes par diapos avec ce scanner. J'ai aussi l'anti-poussière au max, ça doit ajouter du temps de scan parce que ça se fait avec un machin infra-rouge, c'est le scanner qui fait ça. À 2000 diapos, je dirais que 5 minutes ou 30 secondes ne devrait pas être super matériel, à moins que tu veuilles les résultats pour noël... Ça ressemble à un travail de moine, tu sais quand tu commences, et ça finira bien un jour. Je dirais qu'il faut pas penser au deadline. C'est toi qui voit, mais je mettrais la qualité au-dessus de l'effort. Pour ma part, je fais autre chose avec le scanner qui roule à côté avec le vieux PC; au son, quand ça cesse de gronder, je réalise que le pc travaille et qu'il est temps de retirer la diapo. C'est pas vraiment long parce que je fais autre chose.

Si tu as un outil pour monter des diapos en cache de plastoc, le scanner va les traiter en lot super facilement avec zéro supervision. Bien choisir les caches minces. Quand on place les diapos dans le panier, il faut aussi les placer de manière à ne pas offrir la possibilité qu'une partie de plastique se prenne dans les séparateurs du panier. De plus, je mets toutes les diapos à l'horizontale, et je corrige après. La détection de l'orientation des diapos n'est pas parfaite et se fait jouer des tours par les sujets en photo (un coucher de soleil avec des montagnes noires présente un problème, le scanner a de la difficulté à distinguer la cache de la montagne).

Ce scanner est pas très bon pour une diapo à la fois. Je ne sais pas pourquoi, mais quand il se "réchauffe" il fait entrer et sortir les deux premières diapos quatre fois. Je ne mets donc pas le chargeur en place et j'attends que ça se calme (sinon tout coince), puis quand le son change et que le scan débute, j'accote le panier sur le bras et je fais avancer, avec le bras, manuellement la première diapo. Faut faire vite, mais on devient bon. Je n'ai jamais pu mettre juste une diapo à cause de ce manège débile. Tu la mets en place, tu click scan et zou, l'appareil éjecte la diapo! Ça prend le panier.

Il y a un gros avantage au panier malgré tout, le rythme d'alimentation et de traitement est assuré par les machines, tu ne fais qu'une petite intervention.

PS: si tu oublie, et que ça coince, et que la machine se mets à forcer pour remettre la diapo dans le panier: éteins le scanner, ferme vuescan, reboot le pc. Après on retire la diapo, c'est pas facile. L'essentiel est de stopper le scanner qui devient tout frustrer et buche sur la diapo. Il devrait avoir un retour logiciel pour indiquer à Vuescan que ça coince, comme ce que les imprimantes font quand le papier se coince dans l'alimentation. Mais il n'y a rien de tel. J'avais scanner un tas de kodachrome avant de briser des pièces de l'alimentation, et c'est pourquoi j'ai décidé de procéder autrement, mais tu peux aussi t'essayer. Tu trouveras peut être un autre truc.

PPS: je tiens à dire que j'aime bien quand même cet appareil même si la machine semble bien capricieuse. Ce n'est pas un équipement grand public, super user-friendly; le software non plus. Ce sont des machins pour hobbyiste, il faut du temps et de la patience et de la volonté.

oxygène

Merci JMB_QC pour tous ces renseignements précieux !

Dans un premier temps est-il possible de scanner toutes mes diapos avec le Reflecta et d'acheter plus tard 
le logiciel Silverfast Ai Studio pour les traiter ?

JMB_QC

Je ne pense pas:

Vuescan est un soft qui pilote la numérisation, tout le processus. Sans lui, tu dois utiliser le soft fournit avec le scanner, moi il y avait powerscan dans la boîte, je crois. Silverfast est un autre soft de ce genre. Le software fournit ne pouvait pas gérer les kodachrome ET le dépoussiérage. Les images avaient des halo inexplicables, un peu comme des contours de solarisation, autour de certaines zones (comme autour d'un oeil.) Mais il était hors de question, pour ma part, de dépoussiérer les diapos à la mitaine; travail colossal. Finalement, mes diapos étaient toute en carousel Kodak (à vendre d'ailleurs!) et restaient passablement propres. Le dépoussiérage scanner/software est très performant, sauf pour certaines conditions.

Cela dit je ne connais pas Silverfast. Par contre, si tu préfères ce logiciel, il faut installer les driver du scanner en premier, et puis installer Silverfast et enfin procéder à une batterie de tests pour trouver la bonne config pour ses besoins (toujours un compromis), des heures de plaisirs.

JM

jpsagaire

Citation de: oxygène le Novembre 11, 2013, 18:51:48
encore merci à toi jpsagaire, je prends bien note -
pour le scanner tu choisirais Reflecta ou Epson V750 pour 2 000 diapos ?

Bonsoir,

Je ne connais pas le Reflecta, en revanche je dispose d'un V750 (et accessoirement d'un coolscan). Pour le premier on a évoqué des blocages du chariot, surtout avec les caches en carton, côté qualité des sorties je suis ignorant.
Pour le V750, il s'agit d'un scanner à plat, prenant 12 diapos à la fois, des négatifs et des documents-papier. Il est donc très universel, mais se base sur un système à vitre, lequel casse un peu le piqué. Pour du moyen format c'est presque parfait, pour du 24*36 ce n'est pas au niveau d'un scanner à film.

En théorie le Reflecta devrait être meilleur pour des diapos (et seulement des diapos) 24*36, mais cela demande confirmation car tout dépend aussi du firmware de la machine et du logiciel qui pilote la numérisation.

Désolé de ne pouvoir en dire *honnêtement* davantage...

Amitiés :)

jp

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 12, 2013, 16:20:02
...en effet le résultat est correct..

Je pourrais t'envoyer un fichier sortant selon ma config. Je ne peux pas cette semaine, mais je pourrais à mon retour m'amuser et faire sortir un fichier avec deux passes. Tu n'aura pas l'originale mais je peux trouver une image "ordinaire" qui ne comporte pas beaucoup de difficulté. Avec ces exemples et peut être des exemples de jpsagaire, tu pourrais avoir une bonne base pour choisir.

J'ai moi-même hésiter un max avec un Epson Vmachin (ce devait être le 700) et pour choisir, j'ai fouillé internet ad nauseam pour voir des photos numérisées. Dans moin coin de planète, le Reflecta se nomme Pacific Image Powerslide, le mien est le vieux 3650, le modèle courant est le 5000. Pas grand différence. Il m'a fallu un petit voyage à New York pour en faire l'acquisition, ce genre de bidule n'étant pas en vente au Canada. Je compte bien le revendre après usage et puisque le modèle courant vaut 1000$, et que j'ai payé de mien moins de 800$, j'ai l'impression que je pourrais peut être le revendre sans perte. Ce serait quand même cool!

Le gros avantage du Epson se trouve dans sa polyvalence, tu peux continuer à t'en servir après les diapos, pour des photos ou des documents. Mais avec près de 30,000 diapos (la plupart en plastique, mais ça, je ne savais pas que c'était important avant l'achat), mon choix se dirigeait vers les scanner avec possibilité de traitement en lot. Nikon venait d'arrêter la production et en usager, les scanner de Mr Nikon sont super chers.

JMB_QC

Le Relecta DigitDia 6000 roule à 5000 dpi au max. Je choisierais cette résolution, perso, ou je ferais des tests c'est certain, pour apprécier la différence en qualité. Mes images, avec du 3600dpi, ont 3200x4800 et ont entre 4.5mb et 10mb (compression 97% jpg).

En passant, ce scanner n'a pas exactement le même panier/chariot à diapo que mon modèle. En fait, il est ouvert sur le dessus, ce qui diminue par 50% les chances de coincer. Tu pourrais le regarder aller, peut être que les caches de cartons sont moins problématiques avec cette génération d'appareil. Si ça ne coince pas, il est merveilleux, comme je l'ai déjà dit, je faisais un scan de jour (je travaillais à l'extérieur de la maison) et un le soir, dans un petit placard. 100 à 150 diapos par jour (en incluant un scan la soirée) et je suis venu à bout de près de 30,000 sans trop d'effort.

Tu n'as pas parlé de la prochaine étape, mais si tu vas de l'avant, on se reparlera des métadonnées... J'ai trouvé moyen de mettre des descriptions, mots-clés et surtout les bonnes dates dans les métadonnées, encore une fois en lot parce que j'avais le tout bien documenté, dans une base de données. Je suis parresseux, aucune envie de tout entrer à nouveau à la main.

vernhet

un truc me questionne: Reflecta aurait trouvé la formule magique pour un anti-poussière "hard" (infra rouge) sur la Kodachrome?