Reflecta DigitDia 6000

Démarré par oxygène, Novembre 07, 2013, 15:47:18

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: JMB_QC le Novembre 24, 2013, 18:31:08
Pour ma part, le projet sur lequel je travaille: les diapos, de mon oncle Bob, sont "documentées" sur les caches seulement, rien sur la boîte ou ailleurs. Elles sont dans le désordre complet. Pas plus de 5 diapos d'un même sujet/date en ligne. J'ai hésité, et puis j'ai opté pour excel de manière à consigner les commentaires. À chaque diapo que je retire du Reflecta/Pacific Image, j'en profite pour entrer l'info, ça prend 5 sec. Je pourrais en rester là, il aurait une liste d'info et des noms pour référence au fichier. Grâce à Exigtool, je peux, après, en lot, inscrire le tout dans les meta. Bob pourra ainsi classer comme il le veut.

L'avantage avec les dias, est qu'elle sont souvent datées (année, mois) et numérotées et c'est un bon début. Ensuite, si on a le temps et le courage, on introduit des mots clés pour chaque vue dans les IPTC. D'abord par lot sur tout une boite : lieu, date (à répéter) ensuite les personnages et/ou situation. Du coup chaque vue devient autonome et peut être recherchée par affinité sur le(s) disque(s), tant de Monsieur que de madame ;D.

J'avoue ne pas avoir encore pris le temps de tout documenter de cette manière. :D

Pour les négas c'est plus compliqué, feuillets datés ou numérotés si l'on n'a pas commencé le datage dès le départ, à moins d'avoir une très bonne mémoire visuelle :o.

Voilou  ;)

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Je n'ai jamais utilisé un scanner, et une question m'intrigue...
Quand le scan d'une diapos est terminé, une vignette (JPEG ou Raw) apparaît dans un dossier ou faut-il passer par un logiciel pour avoir la photo ?      

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 24, 2013, 23:58:25
Je n'ai jamais utilisé un scanner, et une question m'intrigue...
Quand le scan d'une diapos est terminé, une vignette (JPEG ou Raw) apparaît dans un dossier ou faut-il passer par un logiciel pour avoir la photo ?      

On obtient un Jpeg, ou un Tiff, avec le logiciel que j'utilise. Je sais pas si d'autre scanner font des Raw... Cela étant dit, le scanner va balayer de lumière et capter les détails du films, certains, avec de l'infra-rouge, identifient les poussières en surface et le logiciel qui pilote l'opération crée avec tout le data reçu, une photo numérique.  

Si quelqu'un fait un traitement ultérieur, souvent souhaitable, c'est avec un autre outil genre Photoshop Lightroom ou Elements, ou Picasa (pour photographe peu fortuné) ou autre.

JMB_QC

Citation de: Midship le Novembre 24, 2013, 19:20:47
Toutes mes photos , numériques et argentiques scannées sont sur mon ordi et sur celui de ma femme.Chacun a sa méthode de classement.Au bilan, je ne comprends rien à sa façon de classer et elle ne comprend rien à la mienne ;D

La photo c'est mon hobby, donc je gère la biblio de la famille; et maintenant mon épouse peut voir toute nos photos de son PC (que j'utilise comme back up) alors tout le monde est content. Et oui, je suis un peu dingue au niveau des métadonnées. Ma bibliothèque iTunes est aussi très bien organisé.

oxygène

JMB merci, donc en premier par exemple c'est Vuescan qui fait le travail à la sortie du scanner, c'est lui qui fait apparaitre la photo (Jpeg, Tiff) sur l'ordi et ensuite... ensuite on retouche les photos (Jpeg, Tiff, etc...) avec le logiciel photos qu'on a Photoshop, Capture NX etc.. c'est bien ça ?

Sur le Reflecta 6000 l'infra-rouge identifie les poussières sur les deux faces de la diapos ?

VentdeSable

Non ! Faut la retourner et la scanner de l'autre côté.

C'est un secret que les scanneux de bonne famille se passent de père en fils.

J

JMB_QC

Citation de: VentdeSable le Novembre 25, 2013, 07:16:08
Non ! Faut la retourner et la scanner de l'autre côté.

C'est un secret que les scanneux de bonne famille se passent de père en fils.

J

;D

Voilà, c'est tout dit, VentdeSable a vendu le secret!

oxygène

C'est vrai, VentdeSable a un humour hors du commun, il trace hors des sentiers battus !

oxygène

Yes, VentdeSable, je ne suis pas un "scanneu", je n'ai strictement aucune expérience dans ce domaine, c'est pourquoi je m'adresse aux amateurs éclairés qui partagent leur savoir...

APB

Voila, j'ai sauté le pas après avoir longtemps tergiversé
La machine est certes un peu onéreuse mais elle marche !

Après avoir installé Vuescan (effectivement bien plus pratique et performant que Cyberview) et peaufiné deux ou trois réglages, elle mange tranquillement à 5000 dpi son panier de 50 dias chaque nuit (je l'ai connectée à une vieille bécane sous XP) qu'il n'y a plus qu'à retourner (j'ai mis toutes les dias dans le même sens et laissé une marge confortable) et corriger un peu si besoin.

On peut faire mieux que le simple JPEG , sortir en TIFF en 48 ou 64 bits (RGBi) et faire plusieurs passes (je ne sais pas à quoi çà sert), j'avoue que pour un néophyte c'est pratique de numériser en lot tous les vieux paniers Leica qui traînent ( de 1960 à 2002).

Je garde l'Epson 4990 pour les négatifs et les NB dont quelques plaques de 1920 et avant, et sans doute reprendre finement les quelques dias (100 sur 5000 ???) qui méritent plus qu'un A4.

En résumé: parfaite pour les grosses diapothèques (néologisme ??) et les gens pressés.

oxygène

APB de quelle marge tu parles ? 
Citation(j'ai mis toutes les dias dans le même sens et laissé une marge confortable)

Et le scan des Kodachrome ça donne quoi ?

Pecten

Citation de: APB le Décembre 04, 2013, 14:24:09

Après avoir installé Vuescan (effectivement bien plus pratique et performant que Cyberview) et peaufiné deux ou trois réglages, elle mange tranquillement à 5000 dpi son panier de 50 dias chaque nuit
Bonjour,

peux-tu nous dire les réglage que tu as défini .

Merci

APB

je tâtonne mais çà rend pas mal

APB

deuxième onglet
(la bordure c'est la marge, une dia c'est jamais nickel sur le film ...)

APB

APB

quatrième onglet
je suis loin de comprendre à quoi tout celà correspond parce que l'aide est plutôt succincte ..

APB

là c'est plus simple

APB

280 Mo le fichier Tif, 4 Mo le JPEG à 90 %   ;D

APB

Citation de: oxygène le Décembre 05, 2013, 21:14:15
APB de quelle marge tu parles ?  
Et le scan des Kodachrome ça donne quoi ?

la marge c'est expliqué ci-dessus, j'ai pris 4%, çà fait un cadre, et çà me rappelle les cris d'orfraie que poussent certains puristes quand leur viseur n'affiche pas 100 % de l'image.
Un viseur à 100 % sur une dia dont le cadre rogne une partie de l'image - merci Kodak - ... les cache plastique sont plus généreux.

décidément le numérique a changé bien des choses.

l'ICE marche très bien ...et les Kodachrome en cache carton passent très bien du moment où l'on pense à sortir le petit clip plastique orange sur le bras.

Je n'ai pas le temps dans l'immédiat mais je posterai un exemple

Seul souci, de temps en temps (sous Vuescan et XP) le logiciel s'arrête. Il ne bugge pas, ne plante pas, mais attend ... on ne sait quoi. Je avis essayer après les fêtes avec l'autre PC, qui est sous Windows 7.

Je suis plutôt content, en dix jours j'ai passé deux boites de dix paniers de 50, soit 1000 diapos, çà ne m'a pas pris plus d'une demie heure par jour (charger les bacs et  relancer l'appli)

C'est amha la solution la plus simple pour scanner à la volée, et comme je disposais à l'époque d'un dos dateur, çà simplifie bien les choses. Pour les clichés les plus anciens, il g=faudra faire un peu plus de tri.

J'ai comparé les résultats avec la projection sur écran avec un Pradovit, eh bien ... je garde le Pradovit pour pièces (il y a de dans des tas de choses utiles pour un bricoleur) mais plus pour m'embêter à passer des dias à des amis qui s'ennuient dans le noir et doivent en plus supporter le bruit de  la soufflerie  ;).

Autre chose les tirages papiers faits à partir des diapos scannées avec le Reflecta sont bien plus satisfaisants que ce qu'avait fait mon photographe il y a 25 ans.

Que demander de plus ? Je ne sais même pas si je vais conserver les originaux, tout est dupliqué sur des NAS en deux endroits différents, et ensuite distribué à la famille ...

JEANPAUL

Bonjour,

APB de quelle machine parles tu, la Reflecta ou la Braun 6000 ?

Pour ma part j'ai un Reflecta DigitDia 5000... dont les blocages des paniers sont plus que répétitifs, impossible donc de la laisser travailler seule...

Merci

JMB_QC

Citation de: JEANPAUL le Décembre 17, 2013, 13:52:07
Bonjour,

APB de quelle machine parles tu, la Reflecta ou la Braun 6000 ?

Pour ma part j'ai un Reflecta DigitDia 5000... dont les blocages des paniers sont plus que répétitifs, impossible donc de la laisser travailler seule...

Merci

Blocages même pour des diapos de plastocs?

JEANPAUL

Tout à fait avec des ExtaChrome sous cache plastique... et aucun soucis avec ces paniers droits avec mes projo classique Prestinox et Leica..

J'ai testé différents paniers sans plus de résultat. Dommage le concept est intéressant...

NB : Toutes mes dias sont sous cache plastique

jpe54

JMB_QC

Citation de: JEANPAUL le Décembre 17, 2013, 15:32:48
Tout à fait avec des ExtaChrome sous cache plastique... et aucun soucis avec ces paniers droits avec mes projo classique Prestinox et Leica..

J'ai testé différents paniers sans plus de résultat. Dommage le concept est intéressant...

NB : Toutes mes dias sont sous cache plastique
Pas chanceux alors, parce qu'en plastique, j'en ai scanné plus de 25,000 la nuit (en dormant) et le jour (en travaillant)... Seul les caches en carton me causent des soucis et encore, je parviens à mes fins en restant proche et en les retirant par le dessus avant que le système de chargement tente de les remettre en place (et coince un max). C'est con mais j'en ai pas tant que ça, des kodachromes, j'ai surtout du Fujichrome en cache plastique.

Si tu mets le panier en position départ, i.e. accoté sur le bras de chargement; et que tu actionnes le bras toi-même (en tirant vers l'extérieur puis en repoussant):
1. tu devrais voir le panier avancer lorsque tu tires,
2. tu devrais voir le bras (la partie en métal alu) se diriger un peut vers le panier
3. et en poussant, tu devrais voir le bras entrer dans le panier et pousser la diapo dans en position pour être numérisé... non?
4. Si tu refais le tire-pousse, la diapo no 1 va se remettre dans le panier et la no 2 va prendre sa place... oui/non?

Le problème avec les caches en carton vient du fait que si 1/2 mm de carton est en ligne avec un séparateur du panier, celui-ci divise le carton et c'est l'enfer - diapo abîmée, processus qui va coincé tôt ou tard, et bris potentiel dans le mécanisme (j'en ai eu 2, des bris, que j'ai réparé moi-même avec des pièces de remplacement venant de la cie). En plastique, la diapo glisse et se replace toute seule.

Si ton mécanisme ne se comporte pas comme décrit, ça veut dire sav, je dirais.

(Aussi, j'assume que dans ton soft, tu spécifies un lot à traiter, comme 1-50...?)

Bonne chance.

APB

J'ai un Reflecta 6000 qui s'appelle pourtant PS5000 dans la fenêtre du Vuescan, allez comprendre.
http://www.amazon.fr/Reflecta-65660-DigitDia-6000-Scanner/dp/B005LOJ1KA/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1387378258&sr=8-1-spell&keywords=reflecta+digit+dia

Le blocage des dias me semble provenir de la taille du bras, qui au lieu de pousser la dia la manque et lui passe devant. Je suppose que c'est pour éviter çà que celui du 6000 est équipé d'un petit embout en plastique amovible, qu'il est d'ailleurs tout à fait possible de fabriquer soi même avec de la résine.

En parlant de blocage de dias, j'ai deux projecteurs de diapositives: un Reflecta et un Pradovit. J'ai coincé l'autre soir une diapo dans le Pradovit (je voulais revivre les grands moments de la projection sur écran ..), il m'a fallu une bonne demie heure pour récupérer mon bien, passé derrière la came qui soulève le volet d'occultation.
Je n'avais jamais eu çà avec le Reflecta, pourtant bien moins prestigieux ..