Reflecta DigitDia 6000

Démarré par oxygène, Novembre 07, 2013, 15:47:18

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: Midship le Novembre 17, 2013, 20:39:14
Ah que oui!
J'ai fait quelques scans avec un note book bas de gamme, c'était l'enfer point de vue temps de scan!

+1, en fait, la moitié du temps d'un scan dépend de ton ordi. Le scan prend le temps qu'il prend, et dépend des paramètres choisis (2 ou 3 passes fera une difference significative). Cela étant, quand le data arrive à l'ordi, celui-ci compile l'image selon tes options (niveau de compression jpeg, etc) et cette étape sera plus ou mois rapide selon l'ordi.

Bien que mon Asus de gamer, tout récent, travaille 1000 fois plus vite que mon vieux PC XP, j'ai opté pour la vieille machine: le scanning étant une activité qui demande beaucoup de ressources, il y a moins de plantage quand la machine y est dédié. Enfin, les drivers et installation semblaient mieux se faire sur XP. Pour une raison mystérieuse, je ne pouvais pas avoir la résolution maxi avec le setup sur le Asus, jamais compris...  ???

Cela étant, le best est une machine dédiée, qui roule dans un endroit fermé (because le bruit) et il peut être rapide, mais quand on lance une job la nuit, on s'en tape un peu que ça prenne, 1hr, 2hr ou 3hr.

oxygène

ok merci JMB_QC donc d'après toi si je fais tourner le MacBook Air uniquement et qu'avec le scanner, ça devrait bien aller ? Ou tu pense qu'un PC serait mieux ?

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 17, 2013, 23:47:25
ok merci JMB_QC donc d'après toi si je fais tourner le MacBook Air uniquement et qu'avec le scanner, ça devrait bien aller ? Ou tu pense qu'un PC serait mieux ?

Je ne saurais dire concernant les appareils Apple. J'ai tous les iTrucs, mais pas d'ordi. Tout ce que je sais, c'est qu'une machine XP a été beaucoup plus facile à configurer qu'une machine Win7. Et que si on fait rouler dans un placard, la performance n'est pas une cosidération de premier plan.

Il reste qu'une machine qui travaille à scanner devrait possiblement ne rien faire d'autre, donc installe une machine dont tu n'as pas vraiment besoin. Bonne chance!

oxygène

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 18, 2013, 16:02:38
ok encore merci à toi JMB

Et partage des résultats, on pourra rigoler.   ;D

oxygène

Citation de: JMB_QC le Novembre 19, 2013, 01:35:28
Et partage des résultats, on pourra rigoler.   ;D

Ok mais pas avant quelques mois (Braun Multimag SlideScan 6000), je le commande pour Noel !

JMB rigoler j'espère, mais pas pleurer !

JMB_QC

Je numérise en ce moment des diapos de la famille qui datent du début des années 60, pour un party de Noël. On va rigoler, c'est certain; de voir une matante en bikini, jeune mariée, au bord de la mer, difficile de ne pas sourire...

Le plus génial avec ce cadeau que tu te fais est que tu pourras le revendre à prix intéressant quand tu auras tout scanné.

oxygène

JMB en effet j'y pense, après avoir scanné les 2000 diapos, mais à quel prix je pourrais revendre ce Braun que je vais acheter sur ce site, à ton avis ?
http://www.scandig.com/filmscanner/braun/braun-multimag-slidescan-6000.html

L'option Photoshop c'est bien pour les retouches sur le PC après avoir scanné les photos, j'ai capture NX2 je peux donc m'en passer ? Dis-moi, j'ai aucune idée...

Midship

Il a 2/3 ans j'avais acheté le 5000 pour 860€ et je l'ai revendu 600 après 5 mois et 10000 diapos scannées.

Je trouve que le coût du scan était raisonnable.

Joël Pierre

Citation de: Midship le Novembre 20, 2013, 18:54:18Il a 2/3 ans j'avais acheté le 5000 pour 860 € et je l'ai revendu 600 après 5 mois et 10 000 diapos scannées.

Mais il est probable que l'acheteur de ce scanner ait été grugé...

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 20, 2013, 18:34:04
JMB en effet j'y pense, après avoir scanné les 2000 diapos, mais à quel prix je pourrais revendre ce Braun que je vais acheter sur ce site, à ton avis ?

L'option Photoshop c'est bien pour les retouches sur le PC après avoir scanné les photos, j'ai capture NX2 je peux donc m'en passer ? Dis-moi, j'ai aucune idée...

Je ne connais pas ton marché, dans mon marché, il n'y a pas d'offre, cet appareil sera unique quand je le mettrai en vente. Cela étant, il n'y a pas d'offre possiblement pour une raison, pas beaucoup de demande, je suppose? Je verrai. Mais depuis mon achat, le produit s'est amélioré et est 200$us plus cher. Je pourrais peut être le revendre au prix d'achat. Ce serait quand même cool que le seul coût reste Vuescan (et encore, le tarif est tout petit).

La meilleure façon de trouver un prix est de faire du shopping soi-même, se mettre dans les souliers d'un acheteur; quel est l'offre chez toi? à quel prix? dans quelles conditions? etc et comment ton offre se positionne.

Aussi, tu peux rentabiliser ton achat et tes techniques acquises en offrant ton expertise: je numérise les diapos de mes cousins, gratos, j'en tire quelques images de ma jeunesse et la satisfaction d'aider la famille. Mais je pourrais aussi offrir le service pour des sous (mais je suis trop occupé pour ça).

oxygène

Mais avec le scanner l'option Photoshop Elements c'est bien pour les retouches sur le PC ?

J'ai capture NX2 je peux donc m'en passer ?
Dites-moi, j'ai aucune idée...

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 22, 2013, 00:20:39
Mais avec le scanner l'option Photoshop Elements c'est bien pour les retouches sur le PC ?

J'ai capture NX2 je peux donc m'en passer ?
Dites-moi, j'ai aucune idée...

Photoshop Elements n'opère pas le scanner.

Ça prend un logiciel qui prend le scanner en charge, qui le pilote. Vuescan fait ce travail, et bien, pour pas cher. Je ne connais pas NX2, peux pas dire.

Je ne vois pas l'offre avec PS, mais j'en vois avec SilverFast. Bien des gens apprécient ce soft, je ne le connais pas.

Mais d'après moi, Vuescan ou Silverfast sont essentiels because le soft dans la boîte, Cyberview X, est vraiment pas fort (surtout pour Kodachrome, i.e. utilisation d'algo ICE qui ne marche pas du tout, qui donne des halos funkies). Mais Silverfast à près de 400E, vs Vuescan à 40$ ou 80$ selon la version, le choix m'apparait facile.

En passant, Vuescan supporte le Braun 4000 mais semble pas se rendre au 6000 alors qu'il supporte le Reflecta 6000. Je me procurerais le soft pour le Reflecta 6000 pour avoir tous les bons pilotes etc. Cela étant, Vuescan aura peut être une version pour le Braun 6000 en janvier...

oxygène

JMB merci, j'ai du mal à m'y retrouver, heureusement que tu es là, j'avais pas trop bien compris !

Donc si je prends ça, c'est ok, j'ai besoin de rien d'autre pour faire les scans de mes Kodachrome :
http://www.scandig.com/filmscanner/reflecta/reflecta-digitdia-6000.html
http://www.vuescan.fr/

JMB_QC

Ouais, au niveau des achats. Pour aider les résultats des scans, PS Elements ($) ou Picasa (gratos) ou PS Lightroom ($) ou ..., sont tout de même drôlement utile. Ne serait-ce que pour corriger l'horizon. C'est hallucinant à quel point les photos sont croches, surtout celles de mon père et de ses soeurs. Les miennes aussi d'ailleurs. Maintenant, mon 7D a un niveau intégré, je vérifie tout le temps. Il y a aussi les couleurs, les contrastes,... tu ne veux pas devenir dingues et essayer de tout corriger. Ce n'est pas le but ici, pas le mien à tout le moins. Mais on peut améliorer les choses sensiblement sans trop passer de temps (question perso ici, of course). Une très belle image peut valoir un travail extra de post-traitement, rien n'empêche.

J'ai Picasa, LR, une vieille version d'Elements, Zoom Browser de Canon et je les utilisent à tour de rôle pour différents usages.

Au niveau "à faire", par contre, il te reste pas mal de temps à mettre: fine tuning des paramètres de numérisation est une étape qui peut être assez longue.

J'ai passé aussi pas mal de temps sur les métadonnées. La majorité des soft qui te donnent accès à tes photos utilisent ces données pour te présenter les photos, comme la date de prise de vue. Si tu as cette date (inscrite sur le carton, par exemple, ou sur la boîte de diapo, genre Noël 1978 chez Paul), j'aime bien utiliser Exiftool (soft gratos) pour aller mettre (traitement en lot, pas une à la fois) les bonnes dates, mais aussi pour inscrire des mots-clés, des descriptions, etc. Je me sers du champs des heures dans la date pour ordonner les fichiers d'une même journée dans un ordre chrono logique. Comme ça, quand je regarde les images, le tout est en ordre et quand je regarde les métadonnées je vois que ma tante Lise était au camping Oceanview à Atlantic City, en juillet 1968.

Lightroom te permet de faire tout ça aussi (changé les dates, descriptions, ...) mais le problème vient avec le volume. J'avais 20,000 diapos et j'avais aussi toutes les données en MS-Access (que j'avais utilisé pour documenter le tout). C'est pourquoi Exiftool a été si utile, on peut faire un fichier .cmd qui contient toutes les instructions à exécuter. On démarre le tout et ça roule tout seul.

Oups, j'espère ne pas te décourager, j'aurais du juste répondre "oui" à ta question ...  ::)

oxygène

encore merci JMB !
donc si je lis bien, pas de soucis avec le Reflecta + Vuescan - et pour l'horizon à l'horizontal et les retouches couleurs, contrastes, etc... Capture NX ça devrait le faire...
Pour les dates à reporter dans les métadonnées ça je sais pas faire, peut-être le plus simple sera de faire un dossier par année avec un sous dossier pour les mois ; je n'ai que 2 000 diapos

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 23, 2013, 00:26:27
encore merci JMB !
donc si je lis bien, pas de soucis avec le Reflecta + Vuescan - et pour l'horizon à l'horizontal et les retouches couleurs, contrastes, etc... Capture NX ça devrait le faire...
Pour les dates à reporter dans les métadonnées ça je sais pas faire, peut-être le plus simple sera de faire un dossier par année avec un sous dossier pour les mois ; je n'ai que 2 000 diapos
Effectivement. Tu peux aussi télécharger Picasa, gratos, qui a un outil pas trop sorcier qui fait ce boulot, et ce pour plus d'un fichier à la fois.

Le gros + de faire le changement dans les métadonnées est que n'importe qui va voir les photos dans le "bon" ordre, peu importe leur soft. C'est toi qui voit.

Joyeux Noël!

jpsagaire

Citation de: oxygène le Novembre 23, 2013, 00:26:27

C'est ainsi que j'ai procédé pour ce qui me concerne.

Et nommer chaque scan de la manière suivante:

197804A_012

Pour la vue 12 du premier film (A) d'avril 1978 (1978 04) le second film du même mois d'une même année étant le film B ( C pour un troisième, etc ).

Et pour cet exemple dans un dossier reprenant la date et la séquence 197804A pour rester groupé. Mais si un fichier se trouve isolé (retouche, tirage, etc) il s'identifie de lui-même par son nom...

Puis renseigner, lieux et sujets et autres par les ipct.   Xnview le fait, très bien, et même par lots si nécessaire.

C'est du boulot mais bon...

:)

à lire on apprend beaucoup !

Midship

Citation de: Joël Pierre le Novembre 21, 2013, 21:58:01
Mais il est probable que l'acheteur de ce scanner ait été grugé...
Pourquoi, j'avais bénéficié d'une super promo, le prix au moment où je l'ai revendu était de 1100€.Il était dans un état impéccable et sa garantie était encore de 1.5 an.Avec les paniers ronds de 100 diapos.

Je pense que les deux parties sont gagnantes.

Joël Pierre

Citation de: Midship le Novembre 23, 2013, 10:36:54Je pense que les deux parties sont gagnantes.

Si l'acheteur savait que le scanner avait déjà scanné 10 000 diapos, il n'y aurait effectivement rien à redire...

Midship

Evidemment, que je lui ai dis, ça va de soit.

JMB_QC

Citation de: jpsagaire le Novembre 23, 2013, 08:05:02
C'est ainsi que j'ai procédé pour ce qui me concerne.

Et nommer chaque scan de la manière suivante:

197804A_012

Pour la vue 12 du premier film (A) d'avril 1978 (1978 04) le second film du même mois d'une même année étant le film B ( C pour un troisième, etc ).

Et pour cet exemple dans un dossier reprenant la date et la séquence 197804A pour rester groupé. Mais si un fichier se trouve isolé (retouche, tirage, etc) il s'identifie de lui-même par son nom...

Puis renseigner, lieux et sujets et autres par les ipct.   Xnview le fait, très bien, et même par lots si nécessaire.

C'est du boulot mais bon...

:)

Le seul souci de cette technique réside dans la qualité du classement initial des diapos. Les diapos de ma famille sont dans un désordre plutôt affolant. C'est pourtant pas sorcier, ordre chrono... non?! Je redonne donc les diapos dans l'ordre bordélique reçu, mais avec les métadonnées passablement justes, on peut trier, reclasser le tout avec un logiciel plutôt qu'à la main. Le nom des fichiers correspond au carousel et à la position de la diapo, si quelqu'un veut trouver l'original (et je mets aussi cette référence dans les méta).

J'aime aussi classer le tout dans des répertoires comme:

1993\
... 1993_01_15\
... 1993_02_26\

et ainsi de suite. Je me sers de Zoombrowser de Canon pour le faire. C'est tout automatique, le soft prend la date dans les méta et classe les fichiers. Par contre (il y a toujours un "mais"), Mr Canon a décidé que des photo avant 1970, ça n'existe pas. Il faut donc que je fasse le classement des plus vieilles autrement.

Je vais aller voir Xnview, je ne le connais pas celui-là...

jpsagaire

Citation de: JMB_QC le Novembre 23, 2013, 23:50:28
Le seul souci de cette technique réside dans la qualité du classement initial des diapos. Les diapos de ma famille sont dans un désordre plutôt affolant. C'est pourtant pas sorcier, ordre chrono... non?! Je redonne donc les diapos dans l'ordre bordélique reçu, mais avec les métadonnées passablement justes, on peut trier, reclasser le tout avec un logiciel plutôt qu'à la main. Le nom des fichiers correspond au carousel et à la position de la diapo, si quelqu'un veut trouver l'original (et je mets aussi cette référence dans les méta).

J'aime aussi classer le tout dans des répertoires comme:

1993\
... 1993_01_15\
... 1993_02_26\

et ainsi de suite. Je me sers de Zoombrowser de Canon pour le faire. C'est tout automatique, le soft prend la date dans les méta et classe les fichiers. Par contre (il y a toujours un "mais"), Mr Canon a décidé que des photo avant 1970, ça n'existe pas. Il faut donc que je fasse le classement des plus vieilles autrement.

Je vais aller voir Xnview, je ne le connais pas celui-là...

Toute méthode est bonne dès lors qu'elle convient à celui ou celle qui gère le fond. On peut conserver par référence d'un panier ou carrousel en effet. Simplement cela implique que les dias restent dans ce container.

J'ai constaté que souvent ( mais pas toujours ) chaque diapo porte une référence sur son cache. Je me suis donc acharné à regrouper les égarées avec le gros de la troupe, et éventuellement donner une référence aux lots dont les caches ne sont pas renseignés.

A chacun sa méthode de classement, l'essentiel est d'en être satisfait...
à lire on apprend beaucoup !

JMB_QC

Effectivement. De plus, ce n'est pas fou d'y penser dès le début et de définir ses/les besoins.

Et des méthodes de classement, il y en a pour tous les goûts: des plus simples (usage de répertoires: chrono, thématique, combinaison) à ceux que le commerce prose (logiciel d'archivage ou service dans le ciel). La méthode sera efficace si elle correspond aux besoins.

Pour ma part, le projet sur lequel je travaille: les diapos, de mon oncle Bob, sont "documentées" sur les caches seulement, rien sur la boîte ou ailleurs. Elles sont dans le désordre complet. Pas plus de 5 diapos d'un même sujet/date en ligne. J'ai hésité, et puis j'ai opté pour excel de manière à consigner les commentaires. À chaque diapo que je retire du Reflecta/Pacific Image, j'en profite pour entrer l'info, ça prend 5 sec. Je pourrais en rester là, il aurait une liste d'info et des noms pour référence au fichier. Grâce à Exigtool, je peux, après, en lot, inscrire le tout dans les meta. Bob pourra ainsi classer comme il le veut.

Midship

Toutes mes photos , numériques et argentiques scannées sont sur mon ordi et sur celui de ma femme.Chacun a sa méthode de classement.Au bilan, je ne comprends rien à sa façon de classer et elle ne comprend rien à la mienne ;D