Reflecta DigitDia 6000

Démarré par oxygène, Novembre 07, 2013, 15:47:18

« précédent - suivant »

oxygène

Merci pour vos réponses et conseils.
J'allais commander le Reflecta mais je viens de voir le Braun MULTIMAG SlideScan 6000 Film Scanner, même prix que le Reflecta DigitDia 6000 - et qui lui ressemble comme un frère - mais il semblerait qu'il soit meilleur ?
Voici le lien : http://www.scandig.de/filmscanner/braun/braun-multimag-slidescan-6000.html
Je n'en sais rien, vous prendriez lequel ?
Encore merci.

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 13, 2013, 00:48:02
Merci pour vos réponses et conseils.
J'allais commander le Reflecta mais je viens de voir le Braun MULTIMAG SlideScan 6000 Film Scanner, même prix que le Reflecta DigitDia 6000 - et qui lui ressemble comme un frère - mais il semblerait qu'il soit meilleur ?
Voici le lien : http://www.scandig.de/filmscanner/braun/braun-multimag-slidescan-6000.html
Je n'en sais rien, vous prendriez lequel ?
Encore merci.

J'avais le choix et j'ai pris le moins cher - ce sont des clones. Si tu peux les avoir au même prix, le prix serait un bon choix pour sa valeur de revente, je suppose.

JMB_QC

Citation de: vernhet le Novembre 12, 2013, 23:21:25
un truc me questionne: Reflecta aurait trouvé la formule magique pour un anti-poussière "hard" (infra rouge) sur la Kodachrome?

Ouais mais avec Vuescan pas avec le soft qui est dans la boîte. Et ça fonctionne bien, bon j'assume que Reflecta et Pacific Image sont en fait une seule cie/produit.

jpsagaire

Citation de: vernhet le Novembre 12, 2013, 23:21:25
un truc me questionne: Reflecta aurait trouvé la formule magique pour un anti-poussière "hard" (infra rouge) sur la Kodachrome?

Je rejoins JMB, c'est Vuescan qui donne les résultats les plus acceptables avec les kodachromes. Mais, c'est aussi en fonction de l'image car ça peut donner quand même des résultats pas terribles : Halos autour des branches et feuillages sur fond de ciel uni;

Mais c'est moins marqué qu'avec l'ice des pilotes des autres fabriquants. En fait la seule formule magique pour les Kodachromes est l'ice implémenté dans le Coolscan 9000, machine devenue inabordable en occase.

jp
à lire on apprend beaucoup !

Midship

J'ai eu le 5000, et j'avais résolu le problèmes des diapos avec cache carton en les mettant dans un panier rond de 100 diapos.Dans ce panier, les diapos sont fixes et sont topujours bien poussées dans l'axe du mécanisme.

J'ai scanné 10.000 diapos avec cet appareil.

oxygène

Ok merci à vous, j'hésite entre le Reflecta DigitDia 6000 ou le Braun Multimag SlideScan 6000 (100 € de plus)mais dans tous les cas simplement avec Vuescan... 80% de Kodachrome et 20% Extachrome

Midship tu parles bien du Reflecta ?

Inka

Citation de: oxygène le Novembre 13, 2013, 19:12:10
Ok merci à vous, j'hésite entre le Reflecta DigitDia 6000 ou le Braun Multimag SlideScan 6000 (100 € de plus)mais dans tous les cas simplement avec Vuescan... 80% de Kodachrome et 20% Extachrome

Midship tu parles bien du Reflecta ?

Les Kodachrome ont toujours été particulier à scanner, ils peuvent avoir des ombres très denses difficile à fouiller, de plus leur structure de film noir et blanc rend l'utilisation de l'anti-poussière infrarouge hasardeux, sauf sur le Nikon LS9000.

Ne pas oublier que pour de la diapositive, le bon vieux repro-dia monté sur un boitier numérique donne de bons résultats pour pas cher si on a déjà le boîtier numérique.
Carolorégien

Midship

Oui, le reflecta 5000, je crois que c'est la même mécanique.

JMB_QC

Citation de: Inka le Novembre 13, 2013, 21:15:16
Les Kodachrome ont toujours été particulier à scanner, ils peuvent avoir des ombres très denses difficile à fouiller, de plus leur structure de film noir et blanc rend l'utilisation de l'anti-poussière infrarouge hasardeux, sauf sur le Nikon LS9000.

Ne pas oublier que pour de la diapositive, le bon vieux repro-dia monté sur un boitier numérique donne de bons résultats pour pas cher si on a déjà le boîtier numérique.
Mouais, mais là, bonjour la poussière et il faut vraiment parler de petit volume. Le temps pour chaque diapo, en manutention, est autrement plus élevé qu'avec le Pacific Image/Relfecta/Braun. Surtout si on tombe sur un panier rond...

Inka

Citation de: JMB_QC le Novembre 13, 2013, 22:10:33
Mouais, mais là, bonjour la poussière et il faut vraiment parler de petit volume. Le temps pour chaque diapo, en manutention, est autrement plus élevé qu'avec le Pacific Image/Relfecta/Braun. Surtout si on tombe sur un panier rond...

Si tu savais les milliers de dia que j'ai pu reproduire avec cet engin et de la pellicule pour repro... Aujourd'hui je préfère un scanner, mais il ne faut pas sous-estimer les bonnes vieilles méthodes  ;)
Carolorégien

JMB_QC

Inka,

Wow, as-tu vu l'équipement! respect - respect.

:D

oxygène

Merci à vous, je vais rester sur un Reflecta DigitDia 6000 ou un Braun Multimag SlideScan 6000.

Est-ce qu'ils sont vendus avec un carousel pour les diapos ?

JMB_QC

Le Pacific Image en avait un "carré" dans la boîte, un panier pas un carousel. Mais si j'étais toi, je chercherais à me procurer un carousel de 100 diapo. Ça semble réglé les problèmes d'alimentation des diapos en carton... ça vaut le détour! Ton revendeur ne fournit pas "le contenu de la boîte"?

PS: en fait, en arrivant à la maison, je me mets sur internet pour voir si mon scanner peut digirer un carousel... j'ai deux autres cousins qui ont de vieilles diapos kodachrome!

Midship

J'en avais acheté 2 neufs sur la Baie pour 8€

Joël Pierre

oxygène

Avez-vous une idée du Carrousel qu'il faut prendre pour des Kodachrome (et aussi quelques Ektachrome cache plastique), celui pour des diapos 2mm ou 3,2mm ?

http://www.braun-phototechnik.de/de/products/detail/~id.227/PAXIMAT-Rundmagazin-100-S.html
http://www.braun-phototechnik.de/de/products/detail/~id.226/PAXIMAT-Rundmagazin-100.html

Merci.

Midship

Oui, c'est ceux là.Ce sont les mêmes, il n' ya que la couleur qui change.

oxygène

non Midship pas la couleur !
mais l'espace pour la diapos soit 2 mm, soit 3,2 - et pour des kodachrome mieux vaut prendre lequel ?

JMB_QC

Citation de: oxygène le Novembre 15, 2013, 15:11:26
non Midship pas la couleur !
mais l'espace pour la diapos soit 2 mm, soit 3,2 - et pour des kodachrome mieux vaut prendre lequel ?

En fait la question pour Midship serait, lequel avais-tu pour avoir du succès avec des caches en carton, le 100 ou le 100s?

Note: je pencherais vers le 3,2 pour avoir du elbow-room. Je reviens à la maison cette nuit, je pourrais vérifier la largeur de mes paniers carrés. Ça pourrait jeter de la lumière sur ce dilemne. Je pourrai pas répondre avant samedi pm.

bolicanard

Les caches carton Kodachrome ne font qu'1 mm d'épaisseur, les caches plastiques moins de 2 mm; seuls les diapos montées sous verre dépassent cette épaisseur... alors tout dépend s'il faut que la diapo ait beaucoup de jeu ou pas dans le panier....

oxygène

oui c'est la question 2mm ou 3,2mm ! Vaut-il mieux qu'il y est du jeu ou pas pour éviter les blocages !
Midship si tu as la réponse... avec tes Kodachrome quel panier rond tu as ?

Midship

Bonsoir,

je ne l'ai plus, j'ai tout revendu.

Mais le panier était gris foncé

bolicanard

Donc ce serait du 2mm; c'est ce que j'avais pour des paniers droits, les paniers avec de plus grands espaces, les kodachrome sous carton étaient souvent avalées de travers.... mais le mieux était de les mettre quand même sous cache gépé

oxygène

J'oubliais : est-ce que la puissance de l'ordinateur à une influence sur la durée des scans ?

Par exemple, le temps sera le même avec un MacBook Air ou un iMac ?

Midship

Ah que oui!
J'ai fait quelques scans avec un note book bas de gamme, c'était l'enfer point de vue temps de scan!