Le Nikkor GN existe t-il en AI et non AI?

Démarré par parkmar, Novembre 08, 2013, 12:12:09

« précédent - suivant »

parkmar

Jean-Claude

Verso92

Apparemment non.
La dernière version (modèle "C") a été arrêtée en 1977.

seba

Apparemment en AI il n'existe que des modifiés AI.

GN-Nikkor was originally only in non-AI, but later spare-AI-ring could be mounted (as in picture). There are 2 versions of GN-Nikkor (pancake-lens) 1. GN-Nikkor, 2. GN-Nikkor.C = both non-AI

parkmar

Merci! la troisième intervention établit une synthése des deux premières ;)
Comment voit-on (coté baïonnette) que c'est un AI ou transformé en AI?
Je ne sais que pour la petite gouge qui est pour le S de AI.S et qui indique au boîtier la focale.

p.jammes

Les oreilles de lapin percés si modification de l'époque. Sinon, à la sauvage, limage de la bague arrière, ce que j'ai fait pour mon Nikkor 50-500 pré ai, pour que JMS puisse le tester sans tout casser sur sur Dxo.

Jean-Claude

Excuse pour ma réponse laconique qui répondait à la question "non AI"

jac70

Précision supplémentaire de nature, si je ne me suis pas gouré, à éviter toute confusion :

Le 45 GN (non AI) avait le couplage diaph/distance pour la photo au flash : ce truc m'avait fait rêver dans les années 70  ;D ;D ;D

Ne pas confondre avec le 45 AI-p (AI comme son nom l'indique) qui n'avait plus ce couplage. C'est celui-là que Jean-Claude évoque.

parkmar

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 12:26:33
La dernière version (modèle "C") a été arrêtée en 1977.
La confusion vient sans doute du fait de l'existence d'un kit de conversion Ai officiel, du coup les objos modifiés ont un aspect (et une compatibilité) totalement Ai.

Buzzz

seba

Citation de: parkmar le Novembre 08, 2013, 12:31:49
Merci! la troisième intervention établit une synthése des deux premières ;)
Comment voit-on (coté baïonnette) que c'est un AI ou transformé en AI?
Je ne sais que pour la petite gouge qui est pour le S de AI.S et qui indique au boîtier la focale.

Les AI ont cette allure (regarder la bague de diaph).

Jean-Claude

Le 45GN a été tué par le flashe à computer

Cet objectif est sorti en 1968 alors que le flash à computer n'existait pas encore.
Un pote avait cet objectif sur son Nikkormat et il me faisait rêver,
en mode flash on affichait le nombre guide de son flash manuel sur l'objectif, puis la bague de diaph tournait avec la bague de map, simple et efficace en reportage au flash sans toucher aux réglages.

Pour arriver à ce couplage Nikon a du inverser le sens de rotation de la bague de map par rapport au standard Nikon.

Peu de temps après son sortie les premiers flash à computer qui on permis de travailler à ouverture fixe au flash, ont rendu cet objectif obsolete.

Sorti en 1968 en pré-AI traitement monocouche numéros de série de 710101 à 746389 en décembre 73
après version multicouches C de janvier 1974 à mars 1977 nos de série de départ 760001

parkmar

Jean-Claude

À signaler que ce 45GN sera le seul pré-AI qui pourra fonctionner en 100% automatique sur le futur Nikon Df, uniquement au flash évidemmment et en manuel. (un vieux Médical Nikkor aussi sûrement, si le flash veut encore marcher)

Celà est sans intérêt pratique, mais c'est totalement vintage, comme on aime en ce moment   :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 05:13:46
À signaler que ce 45GN sera le seul pré-AI qui pourra fonctionner en 100% automatique sur le futur Nikon Df, uniquement au flash évidemmment et en manuel.

Tiens ?
Pourquoi ça, JC ?

(il faudra bien reporter le diaph manuellement, comme avec les autres "pré-Ai", non ?)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 10:11:37
Tiens ?
Pourquoi ça, JC ?

(il faudra bien reporter le diaph manuellement, comme avec les autres "pré-Ai", non ?)

Je parlais d'utilisation au flash pur ou l'on ne fait pas de mesure de lumière !

avec le flash en Manu comme dans les sixties on affiche le Nombre guide du flash sur l'objectif, ensuite la bague de diaph tourne avec celle de map, se mettant au diaph requis par la distance du sujet.

C'est le principe de cet objectif: automatiser les prises de vues au flash électronique manuel, on se met à la vitesse synchro flash, on affiche le GN sur l'objectif et celà roule tout seul qu'importe le sujet, on fait juste  le point et on déclenche.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 11:58:33
Je parlais d'utilisation au flash pur ou l'on ne fait pas de mesure de lumière !

avec le flash en Manu comme dans les sixties on affiche le Nombre guide du flash sur l'objectif, ensuite la bague de diaph tourne avec celle de map, se mettant au diaph requis par la distance du sujet.

C'est le principe de cet objectif: automatiser les prises de vues au flash électronique manuel, on se met à la vitesse synchro flash, on affiche le GN sur l'objectif et celà roule tout seul qu'importe le sujet, on fait juste  le point et on déclenche.

Ah, OK.

J2M

Jamais en AI mais y'avait bien un kit de conversion.
La conversion était ultra simple à faire, sachant que Nikon collait ses vis et qu'il fallait les chauffer un peu avant de s'y attaquer.
Il reste quelques kits chez Pacificrimcamera pour d'autres focales. Celui du 45 GN n'apparaît plus, mais peut être qu'en leur demandant d'aller regarder dans leur stock, une bonne surprise est toujours possible.
Petit détail : la première version avait un diaph à 9 lamelles.

Jean-Claude

Ils n'ont plus grand chose, il y à 2 ou 3 ans je les ai contacté pour un 50 SC et un 35 OC ils ne les avaient plus

JMS

Il reste des kits pour le superlatif zoom 43-86, ce qui rend inutile l'achat du DF pour le faire fonctionner  ;D ;D ;D

J2M

Jean-Claude

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 10:33:17
Il reste des kits pour le superlatif zoom 43-86, ce qui rend inutile l'achat du DF pour le faire fonctionner  ;D ;D ;D

si je veux vraiment utiliser plusieurs pré-AI j'amène mon boîtier chez Nikon pour me monter une bague à ergot escamotable.

Dans ce cas on a la mesure à ouverture réelle couplée  (en dévissant l'objectif pour mesurer) ou pleine ouverture en calculant de tête le report alors que le Df fait le calcul pour vous.

Etienne74

Et si vous voulez mettre un GN aux champi sur votre DF  ::)
http://www.leboncoin.fr/image_son/518987017.htm?ca=22_s
ps: je suis le vendeur ....
rien que de la lumière ;)

JMS

Au moins le vendeur est sincère...mais en cette saison il doublerait ses chances avec une seconde annonce en rubrique "Gastronomie" du Bon coin...

Il semble qu'on peut tuer certains champignons en mettant l'objo dans une pile atomique, à vérifier au CEA de Grenoble s'ils acceptent de tenter l'expérience ! ;)

Jean-Claude

Même en tuant les spores qui représentent le danger réel, resteront les traces des filaments morts sur les lentilles !

Je pense qu'en numérique ce 45 GN ne présente plus trop d'intérêt. C'est un 4 lentilles en verres clasiques avec tout ce que celà signifie, f8-11 pour avoir un champ Piqué uniforme etc...

Celui qui devrait super bien aller sur le Df au niveau du design est le 45 AIP, lui a aussi des verres et un traitement de surfaces plus performants !

JMS

Tout à fait, le 45 AIP chromé sur un DF chromé...mais question couverture de champ homogène on n'est quand même pas dans l'exploit olympique, c'est très bien seulement de 5,6 à 16  ;)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Novembre 12, 2013, 09:59:39
Tout à fait, le 45 AIP chromé sur un DF chromé...mais question couverture de champ homogène on n'est quand même pas dans l'exploit olympique, c'est très bien seulement de 5,6 à 16  ;)

Comme tous les Tessar, sauf celui du Minox 35 qui utilisait des verres quasi-ÉD sans le revendiquer et qui était un peu meilleur à 2,8 et 4

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2013, 19:18:05
Comme tous les Tessar, sauf celui du Minox 35 qui utilisait des verres quasi-ÉD sans le revendiquer et qui était un peu meilleur à 2,8 et 4

Beurk !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 20:03:53
Beurk !

On va bientôt pouvoir publier ensemble un dictionnaire des désaccords Verso/JC

Comme quoi on peut faire de l'argent ensemble sans être d'accord ensemble !  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2013, 07:05:51
On va bientôt pouvoir publier ensemble un dictionnaire des désaccords Verso/JC

Comme quoi on peut faire de l'argent ensemble sans être d'accord ensemble !  :D

Hi, hi : bonne idée !

;-)
(mais tu sais bien que je n'ai jamais aimé le Minox en terme de rendu d'image...)