Ambiance écossaise

Démarré par Djay, Novembre 08, 2013, 21:48:49

« précédent - suivant »

Djay

Totalement d'accord avec toi Didier sur le tri.
Mais parfois, l'avis d'autres personnes sur les forums peuvent aider à faire pencher la balance.....
Typiquement, si maintenant je ne devais en poster qu'une cela serait la seconde.

DOC 74

Ceci dit, que dire de l'utilisation sur le terrain du 16-35mm 1:4G (au niveau vignetage, piqué, distortion surtout) ? Je te pose la question vis à vis du 12-24mm très pro, très cher et très lourd pour nous en montagne ;D mais qui devrait bien aller sur le D800 !... Merci pour ton avis, amicalement, Patrick ;)

Djay

Tu dois vouloir parler du 14-24mm Patrick.
J'ai un temps hésité entre ce dernier et le 16-35mm mais franchement, pour mon utilisation, le 16-35mm est très bien.
Le 14-24mm f/2.8 eut été plus intéressant pour les photos de nuit grace au diaph supplémentaire mais j'ai pour cela mon super 24mm f/1.4.
Donc pour en venir au 16-35mm, j'ai en comparaison le Nikon 24mm f/1.4G et le Sigma 35mm f/1.4.
Le 16-35 vignette pas mal à f/4 comparé aux focales fixes, en revanche lightroom le supprime très facilement. Idem poru l'aberration chromatique, que je trouve très contenue.
Oui la distorsion à 16mm est très marquée, mais en montagne, c'est indiscernable. Même sur les lacs, à moins que l'horizon du lac soit tout plat. Et pusi Lightroom la corrige bien également.
Oui le piqué dans les angles à pleine ouverture n'est pas top, c'est ainsi. Mais franchement, pour du paysage, en fermant le diaph, c'est très correct.
En revanche pour tout le reste c'est du bonheur. Le VR est un réel plus quand on a la flemme de sortir le trépied, le piqué au centre est absolument exceptionnel, les images sont bien contrastées, le flare est bien controlé.
Il est un peu long mais tient très bien en main.

Bref, il est en passe de devenir mon objectif favori.

DOC 74

Citation de: Djay le Novembre 19, 2013, 09:38:08
Tu dois vouloir parler du 14-24mm Patrick...

Yeesss !

Merci pour ta réponse, Jérôme, elle correspond tout à fait à ce que j'avais lu sur cette optique très tentante il est vrai, équipée du VR et bien moins chère que le 14-24mm pour ce qui concerne notre utilisation personnelle ! Je mes sers quelque fois du 24-120mm 1:4 G mais qui n'a pas le piqué du 24-70mm 1:2.8 G bien meilleur mais c'est une autre histoire... Par ailleurs, c'est marrant, en regardant tes photos, sur le plan couleur, elles me rappellent un tantinet le coté très très discrètement "vintage" (chatoyant) du "vieux" 17-55 1:2.8 G DX, très bonne optique, que j'utilisais anciennement sur mon D300 (ou alors, c'est l'effet focale courte grand angle qui veut ça...)