La "pure photo" selon vous, c'est quoi ?

Démarré par Alain-P, Novembre 10, 2013, 09:24:28

« précédent - suivant »

HPL

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2013, 18:57:47
Un lien vers un site passionnant:
http://www.galerie-photo.com/analyse-photographie_doisneau.html

Alors là, ça m'en bouche un coin, putaing qu'il était fort ce Doisneau !

La théorie des mondes ! Chapeau bas, ça c'est de la construction intellectuelle ! Et je n'y avait pas pensé !
Je me sens minable. Donc finalement, va falloir que je me lance dans la collection de vieilleries, en commençant par le Df peut-être ? Ou pas ?

kochka

Comme le type assis dans la barque, à coté de la boite blanche sur trépied?
Technophile Père Siffleur

HPL

Citation de: kochka le Novembre 11, 2013, 18:42:05
Comme le type assis dans la barque, à coté de la boite blanche sur trépied?

Bof, ça manque de molettes et de verrous de molettes.

veto

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 16:44:13
JMS et Verso92 d'accord : à marquer d'une pierre blanche sur Chassimages !

;-P
...Ah bon , pourtant c'est un super engin que je suis sûr de garder au contraire , c'est plutôt le F5 que je suis sûr de ne jamais acheter ( trop gros, trop lourd , et pas de matricielle avec mes AIS ) comme quoi il en faut pour tous les goûts ... F6 et D700 ( sans grip ) peuvent cohabiter dans mon vieux sac Rollei , élémentaire mon cher Watson ...! J'ai sous les yeux la dernière Provia 400X faite au F6 ... Pas de doute , ça marche fort bien !... Sinon question " Pure Photographie " c'est vrai que comme JMS... Je rêve d'un beau M4 ... :D

JMS

Citation de: veto le Novembre 12, 2013, 09:54:49
c'est vrai que comme JMS... Je rêve d'un beau M4 ... :D
Attention, hein, un pur M4 de la première série, pas un M4-2 Canada  ;D ;D ;D

Allez pour le fun une photo de vacances août 2013, quand je n'ai pas de tests de briques à faire...

Leica M4 première série
Summicron 35 première série
Ilford Delta 100 dernière chanche qu'une marque de bons films survive dont on en achète
Développement au pur ID 11

Raphael1967

Pour moi, la pure photo,  s'il faut vraiment donner une existence au concept, c'est un Fuji X100S.
Un cadre équivalent au 35mm, discret,  petit,  totalement silencieux, une visée qui s'adapte aux circonstances et une qualité d'images irréprochable.
Raphaël

veto

Citation de: JMS le Novembre 12, 2013, 10:07:10

Attention, hein, un pur M4 de la première série, pas un M4-2 Canada  ;D ;D ;D

Allez pour le fun une photo de vacances août 2013, quand je n'ai pas de tests de briques à faire...

Leica M4 première série
Summicron 35 première série
Ilford Delta 100 dernière chanche qu'une marque de bons films survive dont on en achète
Développement au pur ID 11

C'est toutafé ça , on est complètement d'accord ( finalement ça arrive assez souvent ! )  :D :D ...

HPL

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 10, 2013, 20:53:05
Niveau 7 direct ---> http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm     

Pas si mal finalement le Ken !

Bon je me lance, puisqu'ici on parle d'outils, je dirais que pour moi les meilleurs outils de pure photographie, c'est le papier et le crayon.
Si si, il m'est arrivé de faire un portrait sympa en moins d'une minute, temps de pose raisonnable non ?
J'ai essayé les doigts trempés dans l'encre ou la poudre de fusain, mais ça manque un peu de piqué quand même.

ledede

grosnoob06

la pure photographie, c'est celle qui, une fois imprimée / tirée sur papier photo, te fait hésiter à t'en servir comme PQ aux chiottes, et finalement tu décides de décorer le mur avec... le paroxysme étant une photographie noir et blanc de son propre étron, au LEICA, avec les infos techniques en légende, placardée sur le dit mur des chiottes (avec au choix de vrais morceaux collés à côté par souci d'authenticité dans la démarche artistique)  ;D ah ah ah ah.. je suis mur pour exposer moi, ou pour fréquenter les salons mondains. Faut vite que je m'achète un Df ;D
Pourquoi tant de N ?

veto

Citation de: grosnoob06 le Novembre 12, 2013, 14:15:52
la pure photographie, c'est celle qui, une fois imprimée / tirée sur papier photo, te fait hésiter à t'en servir comme PQ aux chiottes, et finalement tu décides de décorer le mur avec... le paroxysme étant une photographie noir et blanc de son propre étron, au LEICA, avec les infos techniques en légende, placardée sur le dit mur des chiottes (avec au choix de vrais morceaux collés à côté par souci d'authenticité dans la démarche artistique)  ;D ah ah ah ah.. je suis mur pour exposer moi, ou pour fréquenter les salons mondains. Faut vite que je m'achète un Df ;D

Ciel , quel grossier personnage que voilà ... :o!

René

Citation de: Raphael1967 le Novembre 12, 2013, 10:52:49
Pour moi, la pure photo,  s'il faut vraiment donner une existence au concept, c'est un Fuji X100S.
Un cadre équivalent au 35mm, discret,  petit,  totalement silencieux, une visée qui s'adapte aux circonstances et une qualité d'images irréprochable.

je rajouterai meme en jpeg donc aucun post traitement.

Citation de: grosnoob06 le Novembre 12, 2013, 14:15:52
la pure photographie, c'est celle qui, une fois imprimée / tirée sur papier photo, te fait hésiter à t'en servir comme PQ aux chiottes, et finalement tu décides de décorer le mur avec... le paroxysme étant une photographie noir et blanc de son propre étron, au LEICA, avec les infos techniques en légende, placardée sur le dit mur des chiottes (avec au choix de vrais morceaux collés à côté par souci d'authenticité dans la démarche artistique)  ;D ah ah ah ah.. je suis mur pour exposer moi, ou pour fréquenter les salons mondains. Faut vite que je m'achète un Df ;D

la scatologie ne peut  etre considérée comme un raisonnement meme si on est resté au stade anal...  ;D
Amicalement René

Raphael1967

Citation de: René le Novembre 12, 2013, 15:21:39
je rajouterai meme en jpeg donc aucun post traitement.

Marrant que tu dises ça.
J'ai fait ce weekend mes premiers raw au X100S en 6 mois.
Pour un concert.
Dois-je préciser que la balance des blancs était parfaite en dépit d'un éclairage changeant et complexe ?
Par contre, le raw m'a bien été utile pour récupérer des infos dans les ombres  ;)
Raphaël

Ilium

Une pure connerie. Mais s'il faut répondre sérieusement, un sténopé avec un bidule argentique, à la rigueur un Instamatic mais je crains que la profusion de réglages n'éloigne déjà de l'essentiel.  ;D

bastloid

La "pure photo" selon vous, c'est quoi ?
Prendre son temps ...  ;)

Pierrico

Vous n'y êtes pas, la pure photo se pratique uniquement les jours où, n'ayant pas d'appareil sous la main, une infinité de clichés vous apparaît.
Le cadrage et le déclenchement sont purement intellectuels.
Le plaisir aussi.
Une vue de l'esprit en quelque sorte.

muadib

Citation de: Raphael1967 le Novembre 12, 2013, 15:54:01
Marrant que tu dises ça.
J'ai fait ce weekend mes premiers raw au X100S en 6 mois.
Pour un concert.
Dois-je préciser que la balance des blancs était parfaite en dépit d'un éclairage changeant et complexe ?
Par contre, le raw m'a bien été utile pour récupérer des infos dans les ombres  ;)

C'est quoi une balance des blancs parfaite en concert avec un éclairage changeant et complexe?  Le souvenir que tu as du concert? Un traitement qui ramène tout à une lumière blanche? La proposition de l'appareil qui te fait dire oh et ah à chaque photo?  :)

Lechauve

Citation de: Pierrico le Novembre 14, 2013, 18:58:06
Vous n'y êtes pas, la pure photo se pratique uniquement les jours où, n'ayant pas d'appareil sous la main, une infinité de clichés vous apparaît.
Le plaisir aussi.

j'aime bien cette vision.
La photo: que de la lumière...

fm016

La pure photographie ? une pure couillonnade. ;D

muadib

Avedon, il y a fort longtemps, avait dit qu'il voulait photographier avec son seul regard.
Mais à l'époque, on c'était plutôt gaussé de cette déclaration.

muadib

On fait de plus en plus en plus de photos avec son smartphone, mais on reste persuadé (au moins en France   ) que la "vraie photographie" suppose un appareil dédié à  et usage (Enquête Ipsos).  http://www.sipec.org/pdf/2013_barometre_photo_API_Ipsos.pdf
Ne partagez-vous pas cet opinion et est-ce si différent de la croyance en une pure photo?

bastloid

Citation de: Pierrico le Novembre 14, 2013, 18:58:06
Le plaisir aussi.
Prendre son temps, cela signifie aussi avoir le cliché le plus similaire de celui que l'on a dans un coin de son cerveau !!!
Avec tout s'que cela comporte , reglage , cadrage , shootage ... ;D

grosnoob06

::) parfois c'est juste l'inverse de prendre son temps, mais saisir un instant fugace sans réfléchir... le truc où t'as même pas le temps de dégainer un appareil que c'est passé.

En tous cas, la pure photo, un pur foutage de gueule.
Pourquoi tant de N ?

Alain-P

Citation de: salamander le Novembre 15, 2013, 17:13:15
Jusqu'au moment où on veut imprimer la superbe image en A2 pour l'afficher dans le salon....mais peut être qu'ipsos à une réponse à ça...:D ;D :D

Et encore .... Pour certains clichés ça peut ajouter une touche de poésie....
Perpétuel insatisfait.....

muadib

Citation de: salamander le Novembre 15, 2013, 17:13:15
Jusqu'au moment où on veut imprimer la superbe image en A2 pour l'afficher dans le salon....mais peut être qu'ipsos à une réponse à ça...:D ;D :D

Les gens interrogés par Ipsos semblent partager ton avis Salamander, même pour des formats inférieurs à l'A2.  ;)

Ce qui est somme toute plutôt étonnant. Si on aime Instagram, on devrait comme le suppose Alain, trouver de la poésie à l'agrandissement en A2 d'une image réalisée avec un smartphone.

Ce qui me permet de revenir à la "pure photo". C'est une idée, un fantasme, une ambition dont on ne sait avec certitude qu'une chose, c'est qu'elle n'a rien à voir avec la photo que l'on réalise avec son smartphone.