La "pure photo" selon vous, c'est quoi ?

Démarré par Alain-P, Novembre 10, 2013, 09:24:28

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 09:51:13
Pour moi c'est le Leica M sans cellule...(mais pas tous les jours, pour des situation courantes j'admettrai la photo impure avec mesure de lumière et AF !)

:-)

Contrepied: un appareil que tu penses tes paramètres, avec un capteur recevant les ondes de ton cerveau il reprends diaph et vitesse (même pas en fait, il les choisit lui même en fonction de la profondeur de champ, du filé ou du cliché sport que tu imagines sur l'instant), AF là où tu regardes, les iso on s'en faut c'est parfait de 50iso au noir quasi total. Il déclenche aussi en lisant dans ton cerveau, bien évidemment.

Rigolez pas, avec les progrés de la neuroscience, ça pourrait venir tout ça.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2013, 14:43:48
Euh Valoo, le F6 n'a pas juste une petit afficheur arrière avec les réglages courants , c'est un vrai écran de configuration complète du boitier, avec une touche menu et une structure de menu en clairs analogue aux menus  du D2.

C'est bien ce qu'on lui reproche... beurk !
(avec des piles à la con... le seul Nikon "pro" argentique que je suis sûr de ne jamais acheter !)

Fanzizou

Plus sérieusement mon Nikon pure photo serait:

Le capteur du D4 (16Mpix maxi !) encore amélioré
Un AF qui s'adapte tout seul aux situation, et oui, suivi par oeil dans le viseur (on doit pas en être loin de pouvoir le faire...)
modes A,S,M (le P ne sert à rien)
l'ergonomie par écran, boutons dédiés assez gros et 2 roues codeuses, c'est parfait. Je veux bien le barillet pour la correction d'expo, point barre.

kochka

Euh Valoo, le F6 n'a pas juste une petit afficheur arrière avec les réglages courants , c'est un vrai écran de configuration complète du boitier, avec une touche menu et une structure de menu en clairs analogue aux menus  du D2.
l'écran est en noir et blanc et pas en couleur et un peu plus petit que celui du D2 mais c'est kif kif
Au début, on se surprend à recherche la photos sur l'afficheur, une fois le clic entendu.
je ne l'ai pas conservé assez pour  savoir si ça dure
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Moi j'attends que Fuji rachète Nikon en fait. La balance des couleurs est top chez Fuji en lumière composite. Ras le bol de la dominante jaune ou saumon.
Le D2x était pourtant sur la bonne voie. ;D ;D

Wilfrid

Citation de: Alain-P le Novembre 10, 2013, 14:34:14
Pour Wilfrid : 

Si l'architecture n'est pas une question de planche à dessin, la cuisine est bien, Elle, une question de casseroles. Je suis définitif sur ce point.
Donc pourquoi ne pas faire un semblant de parallèle....

Tu as beau être définitif... la cuisine n'est pas une question de casserole... A moins que tu manges la casserole et que la notion de repas et de partage n'éveille rien en toi.
Bon appétit!

Fanzizou

C'est amusant, "pure photography" vous inspire via un retour en arrière.

Moi c'est le contraire: le futur, qui me dégage des contraintes techniques, tout en m'obéissant au doigt et à l'oeil (c'est moi qui décide, pas l'appareil, et tant pis si le photographe est nul  ;D ).

Il me semble que c'est ça le concept: faire ce qu'on veut, sans que ça soit compliqué techniquement.

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 15:07:38
C'est bien ce qu'on lui reproche... beurk !
(avec des piles à la con... le seul Nikon "pro" argentique que je suis sûr de ne jamais acheter !)

C'est le seul Nikon Pro argentique que j'ai boycotté, tous les autres sont dans le stock... ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 16:34:31
C'est le seul Nikon Pro argentique que j'ai boycotté, tous les autres sont dans le stock... ;)

JMS et Verso92 d'accord : à marquer d'une pierre blanche sur Chassimages !

;-P

ValentinD

l'écran est en noir et blanc et pas en couleur et un peu plus petit que celui du D2 mais c'est kif kif

Oui, je sais ;).
Ben contrairement à vous, c'est le Nikon qui me fait rêver, après le F3 et F5 (et après le F6, je mets le F100 et pourquoi pas, le F avec prisme simple) :P.

Par contre, aussi bon soit il, je trouve le F4 juste affreux!

p.jammes

ValentinD

alain63

Oui Valoo.... Quand je souhaite faire de la "pure  photo" , donc sans cellule, j'utilise un F à prisme simple de 1969 ou un Leica IIIf de 1952...Par contre je ne te raconte pas le déchet !!! :)

ValentinD

Citation de: alain63 le Novembre 10, 2013, 18:37:23
Oui Valoo.... Quand je souhaite faire de la "pure  photo" , donc sans cellule, j'utilise un F à prisme simple de 1969 ou un Leica IIIf de 1952...Par contre je ne te raconte pas le déchet !!! :)

C'est marrant d'utiliser ces vieux boîtiers tout de même :)! Ça change des nos boîtiers actuels ou l'on ne s'occupe que de la compo (ou presque). Enfin bon, a l'usage, je préfère tout de même ne pas faire l'expo avec une cellule externe, c'est vite pénible.

En ce moment, j'utilise le Rollei 35S, sans cellule (enfin si, mais j'ai pas mis de pile) et MaP au pif (hyperfocale): j'ai hâte de voir ce que ça va donner ^^...!

ValentinD

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 18:50:41
Mais c'était pareil avant, le tireur se démerdait en suite  ;D

Paies toi le luxe de voir les négatif de quelques photos cultes  8)

Ah ouais?

Genre ils mettaient une expo, prenaient et modifiaient l'expo au développement et sous l'agrandisseur?
Je veux bien mais ou :D?

p.jammes

barberaz

Pour répondre à la question du fil, "pure photo" est une attitude, une démarche, ce en quoi tout appareil peut répondre.

Pour le Df, c'est plutôt "pure cocktail", un peu de tout les boitiers dans une coque rétro.

Vinch

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2013, 18:57:47
Un lien vers un site passionnant:
http://www.galerie-photo.com/analyse-photographie_doisneau.html
Belle analyse !

Quant au matériel pour un pur photographe, je suis trop impur pour y répondre. A preuve, j'apprécie d'avoir un petit flash pour le fill in, blasphème passible du bucher sur la place Saint-Df...  :D

Joël Pierre

Citation de: Alain-P le Novembre 10, 2013, 09:24:28
Un outil dont je puisse arriver à me servir de façon instinctive sans passer plus de temps à regarder l'écran arrière qu'à regarder la vie autour de moi, cadrer, et déclencher.

http://www.apple.com/fr/iphone-5s/camera/

barberaz

Donquichotte68

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2013, 15:43:09
Moi j'attends que Fuji rachète Nikon en fait. La balance des couleurs est top chez Fuji en lumière composite. Ras le bol de la dominante jaune ou saumon.
Le D2x était pourtant sur la bonne voie. ;D ;D

Très juste, Patrick,
100% en accord avec cette remarque  ;)

DQC
Cum lumen scribere...

luistappa

Citation de: valoo21 le Novembre 10, 2013, 18:53:57
Ah ouais?
Genre ils mettaient une expo, prenaient et modifiaient l'expo au développement et sous l'agrandisseur?
Je veux bien mais ou :D?

A la main... Les mains même entre autres ;)

Pour les autres retouches:
Pour les très doués, il y avait des encres opaques pour retoucher directement au pinceau sur le négatif.
Pour redresser les perspectives, inclinaison du plateau et/ou de la tête de l'agrandisseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 10, 2013, 20:19:22
A la main... Les mains même entre autres ;)

Pour les autres retouches:
Pour les très doués, il y avait des encres opaques pour retoucher directement au pinceau sur le négatif.
Pour redresser les perspectives, inclinaison du plateau et/ou de la tête de l'agrandisseur.

Il y avait la technique du masquage, en découpant le premier tirage pour ne conserver que les zones à insoler moins et en plaçant le masque au bout d'un petit fil de fer. On utilisait aussi le feutre rouge sur le négatif, pour enlever des points brulés du négatif.
Technophile Père Siffleur