La "pure photo" selon vous, c'est quoi ?

Démarré par Alain-P, Novembre 10, 2013, 09:24:28

« précédent - suivant »

ELWOOD

La "pure photo" dépend de l'œil derrière le viseur
Qui va évaluer si au moment d'appuyer sur le déclencheur la prise de vue sera réussie.
Le vrai vintage ne peut donc avoir d'écran car ce ne sera qu'au retour
et sur le Pc que l'on appréciera la compétence du photographe.
Et là, la cible du pur vintage s'écroule  ;D ;D ;D
J'aimais le drepy ( = folding ), sans posemètre, télémètre, autofocus, +parallaxe.
Un peu moins les photos, "cher" format 120. ::), taux de réussite aléatoire.
Mais je préfère sans regret ou nostalgie le matériel actuel, mais ce n'est pas lui l'essentiel.

Suche

Citation de: valoo21 le Novembre 10, 2013, 11:03:09
Sinon, mon boîtier pure photography, pour parler de ce que je connais pour l'instant, un Nikon FM (ou boîtier du genre), avec quelques détails ergonomiques revus pour le numérique ... un levier d'armement

!!!!

???

ValentinD

Citation de: Suche le Novembre 10, 2013, 11:14:40
!!!!

???

Ceci n'a effectivement pas vraiment de sens ^^...!

Mais je kiffe armer a la main :P!!! Ce procure un plaisir avant de déclencher je trouve!

Suche

JP31

La pure tof c'est la photo que tu fais avec le premier appareil venu, ton téléphone si y a rien d'autre, tu cadres à l'arrache tu t'en tapes tu fais pas de l'art tu ramènes un souvenir, l'horizon penche, les verticales sont de travers, t'as pas corrigé les défauts optiques, bref c'est dla pure tof pas primée dans les concours.

un_amateur

Bonjour à tous,

Pour une fois le "pur amateur" que je suis, je donne un avis .... qui d'une certaine façon n'en ai pas un ;)

C'est un concept qui n'existe pas et n'a aucun sens dans le sens où chaque photographe à sa "pure photo".

Et s'il n'y en avait qu'un "pure photo" selon moi ça se saurait au sens ou cela se traduirait par un seul modèle de photo universel. :D

Et dieu merci (zut il n'a rien à faire là dedans le bon dieu) ce n'est pas le cas. Vive la diversité  des dizaines et des dizaines de modèles, des tas de constructeurs, divers formats , etc ....

Youpi !!! :D :D :D

Et dans tout ce "bazar" de modèles  ET de tous âges (même chez notre Verso avec son très vieux D700 complètement dépassé :D et que je viens d'acquérir ho l'idiot que je suis :) on voit des tas de belles photos en résultant.

Que de belles "pure photo".  Elle est pas belle la vie pure photo  8)

Allez bon dimanche et belles photos à tous.  

p.jammes

Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse.

A une époque ou l'on savait faire des viseurs. :D

BO105

Citation de: valoo21 le Novembre 10, 2013, 11:08:24
Et puis pure photography, n'a finalement, aucun sens non...?

C'est juste le slogan fait pour vendre ce Df comme la réincarnation des argentiques d'antan.

Mouais c'est ce que je me disais aussi....

Verso92

Citation de: JP31 le Novembre 10, 2013, 11:22:27
La pure tof c'est la photo que tu fais avec le premier appareil venu, ton téléphone si y a rien d'autre, tu cadres à l'arrache tu t'en tapes tu fais pas de l'art tu ramènes un souvenir, l'horizon penche, les verticales sont de travers, t'as pas corrigé les défauts optiques, bref c'est dla pure tof pas primée dans les concours.

Yep !

;-)

ByFifi

Ma définition de l'appareil Pure photographie, c'est un FX de type D4, aux proportions d'un FM2 ou d'un F3 maxi, ne dépassant pas les 1200€

Ce qu'il conserve :
- un viseur haut de gamme,
- la compatibilité avec un large parc optique,
- une alimentation en pile AAA rendue possible par ce qui suit)
- une bonne mesure d'exposition, mais peut être pas toute dernière génération (multispot ?)

Ce qu'il laisse de côté (pour le prix et la taille)
- Avant tout l'écran, mais possibilité de faire des paramétrages depuis un ordi. Après tout on a fait d'excellentes photos pendant plus d'un siècle sans avaoir la possibilité de les visionner instantanément
- La cadence (mais possibilité d'ajouter une poignée)
- l'AF mais une bonne assistance (optique de préférence)
- Le flash intégré
- Pas de vidéo, wifi ou GPS

Je vois bien que c'est assez radical et que ça ne plaira pas à tout le monde.

philz77

JP31

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 11:48:58
Yep !

;-)

J'ai oublié le plus important et j'suis pas sur que ta photo rentre dans le cadre, LA pure tof la vraie c'est celle qui fini sur Facebook sous un nom du genre Émile Loiseau Photography, elle a plein de like, on te le dit "T'as fait une pure tof mon gars". Elle est prise en jpg en mode standard ou paysage... Celle la tu peux pas te tromper tu sais que c'est de la pure tof.

jmhl

Ce n'est pas Nikon qui a inventé la "pure photography"

le concept a été inventé en ...1880!

trouvé dans le wikipedia:

"Pure photography or straight photography refers to photography that attempts to depict a scene as realistically and objectively as permitted by the medium, renouncing the use of manipulation. The West Coast Photographic Movement is best known for the use of this style.
Founded in 1932, Group f/64 who championed purist photography, had this to say:
Pure photography is defined as possessing no qualities of technique, composition or idea, derivative of any other art form.

reste à trouver un rapport avec le boitier Df!

4mpx

Citation de: Alain-P le Novembre 10, 2013, 09:24:28
La "pure photo" selon vous, c'est quoi ?

Photo sans sujet et sans âme...que l'on fait dans son imagination et qui ne peut être montrée.  :P
Exposer a droite...

Arnaud17

La "Pure Photo" se fait avec n'importe quel appareil, même dans des conditions climatiques extrêmes, comme 25° le soir à la plage en Novembre, on ne cadre pas car l'œuvre va se matérialiser tout seul.

La pure photo se fait à la manière de Lucky Luke, on déclenche plus vite que son ombre, c'est ce qu'on appelle l'instant décisif, celui qui fait la différence entre bouse à jeter d'urgence et 10 millions d'Euro aux enchères.

Éventuellement, dans un élan humanitaire, on peut accepter d'exposer au Louvre mais, ça se discute.
veni, vidi, vomi

luistappa

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:05:41
La pure photographie est une activité de maitre zen, elle se pratique sans appareil photo et sans sujet, on pense la photo, la faire serait vulgaire  ;D
Ben voilà on y arrive!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geargies

... " là je prends une photo mentale..." Alec Bladwin ..

Jpa244

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:05:41
La pure photographie est une activité de maitre zen, elle se pratique sans appareil photo et sans sujet, on pense la photo, la faire serait vulgaire  ;D

Que la force soit avec toi mon frère!  8)

jmd2

Citation de: Amaniman le Novembre 10, 2013, 11:11:28

N' importe quel boitier avec un mode A ou M répond au cahier des charges.

je corrige, selon mon message plus haut :

N' importe quel boitier qui me rappelle mes débuts

Arnaud17

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 13:08:59
Le plus grand pure photographe de tous les temps est sans doute Sakyong Mipham Rinpoché

Une des rares personnes qui arrive à encadrer tout le monde . . .
veni, vidi, vomi

mrlfoto

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 10:37:32
C'est vrai que le flash intégré du D4 (comme celui du FM2 de la grande époque) aide beaucoup quand il manque encore un peu de lumière à 25 kISO  ;)

FM2 mon appareil fétiche ...pas de flash
Marco

jaric

Ce forum Nikon devient vraiment n'importe quoi. On se croirait au café du commerce des photographes ;D

Le nombre de fils où il faut des dizaines de pages pour ne rien dire, vraiment trop fort! (les derniers en particulier)

Mais Je vous aime bien tout de même  :) :) :)

Wilfrid

C'est une question de forum "matériel"...
De mon idée "la photo"... pure ou moins pure n'est pas vraiment une question d'appareil. Comme si l'architecture était une question de planche à dessin ou la cuisine une question de casseroles.
Alors je veux bien débattre technique et matériels parce que les enjeux sont bien sur important. Mais je conseille toutefois à ceux quoi ne l'aurait pas encore assimilé de s'intéresser plus à leur production qu'à leur moyen de production. La pure photo... c'est d'en faire.  :)

Alain-P

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 09:51:13
Pour moi c'est le Leica M sans cellule...(mais pas tous les jours, pour des situation courantes j'admettrai la photo impure avec mesure de lumière et AF !)

J'approuve sans réserve, mais si j'admets, à la rigueur la cellule, surtout pas d'AF, surtout sur un M, .... Anathème....

Pour Wilfrid : 

Si l'architecture n'est pas une question de planche à dessin, la cuisine est bien, Elle, une question de casseroles. Je suis définitif sur ce point.
Donc pourquoi ne pas faire un semblant de parallèle....
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Claude

Citation de: valoo21 le Novembre 10, 2013, 11:03:09
L'avantage du flash intégré aussi, c'est de pouvoir déclencher les flashs distants!
(Enfin bon, un tout petit flash a glisser dans la griffe, c'est trouvable pas cher, et un déclencheur radio, il y en a d'excellents chez Yongnuo pour vraiment pas cher!).
Sinon, mon boîtier pure photography, pour parler de ce que je connais pour l'instant, un Nikon FM (ou boîtier du genre), avec quelques détails ergonomiques revus pour le numérique, pas d'écran arrière, juste un panneau LCD qui montre les réglages, un peu comme sur un F6, juste une molette de vitesse, l'autre pour les iso, un bouton WB, un levier pour le style de mesure, un bouton de mémo d'exposition, un levier d'armement, pas d'af, un superbe viseur avec verre de visée avec stigmometre et télémètre a coïncidence, dans l'idéal, viseurs interchangeables, un système de mesure au top, capteur 24x36 du D800e, pas de GPS, wifi, bracketing...
Mais bon, un bon boîtier actuel est complet, et peut offrir presque tout ce que je demande finalement, excepté l'apparence, si on le règle comme il faut.

Euh Valoo, le F6 n'a pas juste une petit afficheur arrière avec les réglages courants , c'est un vrai écran de configuration complète du boitier, avec une touche menu et une structure de menu en clairs analogue aux menus  du D2.
l'écran est en noir et blanc et pas en couleur et un peu plus petit que celui du D2 mais c'est kif kif