La "pure photo" selon vous, c'est quoi ?

Démarré par Alain-P, Novembre 10, 2013, 09:24:28

« précédent - suivant »

Alain-P

Donc tout est dans le titre et l'ayant initié je m'y colle :

un boitier ni trop grand et lourd, ni trop petit pour mes mains. finition solide, matériaux de qualité.
Un viseur optique large avec juste les paramètres de l'exposition. Vitesse - ouverture - iso - flash.
Un capteur pas trop pixelisé et montant bien en iso. Full frame 24x36.
La possibilité de monter dessus une très large gamme d'objectifs.
Un petit flash d'appoint intégré.
des commandes simples à mettre en œuvre et de disposition classiques, à l'ancienne.

Rafales extrêmes et vidéo en plus si certains aiment, moi je ne m'en sert pas.

Pour finir : un outil dont je puisse arriver à me servir de façon instinctive sans passer plus de temps à regarder l'écran arrière qu'à regarder la vie autour de moi, cadrer, et déclencher.
Perpétuel insatisfait.....

Amaniman

C' est ta "pure photographie" ou bien ton "pur appareil photo" que tu viens de décrire là ?

Jeandixelles

En argentique, j'ai un reflex qui est pour moi presque idéal : le Minolta Dynax 7.
J'aimerais l'équivalent en numérique.

Jean-Claude

Ben c'est une certain niveau de maîtrise technique, permettent d'oublier celle-ci.
C'est un style d'images qui se démarque et qui peut intéresser les autres

Le matériel n'est qu'un outil dont on se sert très peu, juste pour finaliser, c'est là qu'il doit être non invasif, simple.

Celà fait de longue années que je ne me sert presque plus de l'écran arrière d'un numérique, souvent ce n'est qu'un ou deux clics pour un sujet, je ne vais pas comme certains jusqu'à gaffer l'écran arrière pour se faire mousser auprès des collègues  :D

JMS

Pour moi c'est le Leica M sans cellule...(mais pas tous les jours, pour des situation courantes j'admettrai la photo impure avec mesure de lumière et AF !)

Verso92

Citation de: Alain-P le Novembre 10, 2013, 09:24:28
Un petit flash d'appoint intégré.

Heureusement que Nikon ne t'a pas écouté pour son Df !
Un flash intégré... et puis quoi, encore ?
Citation de: Alain-P le Novembre 10, 2013, 09:24:28
Pour finir : un outil dont je puisse arriver à me servir de façon instinctive sans passer plus de temps à regarder l'écran arrière qu'à regarder la vie autour de moi, cadrer, et déclencher.

Un reflex Nikon du genre D700/D800/D3/D4, en quelque sorte ?
Citation de: Jeandixelles le Novembre 10, 2013, 09:33:42
En argentique, j'ai un reflex qui est pour moi presque idéal : le Minolta Dynax 7.
J'aimerais l'équivalent en numérique.

En argentique, j'avais un reflex quasi idéal pour moi : le Nikon F100.
Aujourd'hui, j'ai un D700...

jmd2

"pure photo"
vous cassez pas la tête, c'est du marketing totalement creux !
quoique aux US, la notion de retour à la nature sauvage soit un mythe (au sens fort http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe) qui a un sens réel.
la "vie pure"
faites miroiter le retour aux sources des pionniers et les américains vous suivent
bon pour les ventes aux US

en France, tout ça ne correspond à rien de précis
éventuellement ça rappelle nos débuts en photo
. Mais comme nos débuts dépendent de l'individu et de son âge, il y a d'énormes variations. Citons en vrac : le FM pour certains, le 6x6 pour d'autres, le F90, le F801...etc
la notion de pure photo c'est du vent

le pire, c'est que le Df n'est pas un retour à la simplicité des FM : regardez leur dos.

kochka

Presque un Df, malheureusement sans flash intégré (La gaffe!!), si utile lorsque l'on n e veut pas passer ses journées avec une horrible et fragile excroissance sur le boitier. 
Accessoirement les "purs" m'inquiètent toujours par une certaine tendance à l'intégrisme  ;)
Technophile Père Siffleur

check

C'est le truc avec un trou pour voir et un bouton pour déclencher.  :)

JMS

Citation de: kochka le Novembre 10, 2013, 10:23:39
Presque un Df, malheureusement sans flash intégré (La gaffe!!), si utile lorsque l'on n e veut pas passer ses journées avec une horrible et fragile excroissance sur le boitier. 
Accessoirement les "purs" m'inquiètent toujours par une certaine tendance à l'intégrisme  ;)

C'est vrai que le flash intégré du D4 (comme celui du FM2 de la grande époque) aide beaucoup quand il manque encore un peu de lumière à 25 kISO  ;)

raoul34

Avec flash intégré, qui éclaire le photographe, c'est mieux

Raoul 8)

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 10, 2013, 10:23:39
Presque un Df, malheureusement sans flash intégré (La gaffe!!) [...]

Je précise au cas où pour le lecteur occasionnel que l'ami kochka est un adepte du troisième degré...

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 10:41:59
Je précise au cas où pour le lecteur occasionnel que l'ami kochka est un adepte du troisième degré...
En même temps c'est une bonne remarque...j'aime bien avoir ce petit flash sur lequel je peux compter de temps en temps, et comme j'ai toujours un petit diffuseur bien pratique dans ma besace : inutile de sortir le SB  ;)

kochka

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 10:37:32
C'est vrai que le flash intégré du D4 (comme celui du FM2 de la grande époque) aide beaucoup quand il manque encore un peu de lumière à 25 kISO  ;)
O Maître, un flash sert-il uniquement uniquement pour compenser un manque d'éclairage global de scènes trop peu éclairées, ou pour un peut fill-in de temps en temps? On m'aurai menti?  ;)
J'ai assez pesté du temps où le bons boitiers n'avaient pas de flash, pour apprécier fortement celui intégré dans le D800.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 10, 2013, 10:48:31
En même temps c'est une bonne remarque...j'aime bien avoir ce petit flash sur lequel je peux compter de temps en temps, et comme j'ai toujours un petit diffuseur bien pratique dans ma besace : inutile de sortir le SB  ;)

Vouloir le Df avec un flash intégré... il faut bien trouver un moyen de se distinguer coûte que coûte !

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 10:55:23
Vouloir le Df avec un flash intégré... il faut bien trouver un moyen de se distinguer coûte que coûte !
On peut avoir un look rétro et avoir les fonctionnalités modernes...on aurait pu le placer sans que cela prenne trop de place, et vu le système Maître assez évolué et pratique de ce grener d'appendice : dommage aussi sur ce point.
J'ajoute ça au 1/4000e et au prix too much : non décidément je ne suis pas la cible de la "pure photo".

Verso92

ValentinD

L'avantage du flash intégré aussi, c'est de pouvoir déclencher les flashs distants!
(Enfin bon, un tout petit flash a glisser dans la griffe, c'est trouvable pas cher, et un déclencheur radio, il y en a d'excellents chez Yongnuo pour vraiment pas cher!).
Sinon, mon boîtier pure photography, pour parler de ce que je connais pour l'instant, un Nikon FM (ou boîtier du genre), avec quelques détails ergonomiques revus pour le numérique, pas d'écran arrière, juste un panneau LCD qui montre les réglages, un peu comme sur un F6, juste une molette de vitesse, l'autre pour les iso, un bouton WB, un levier pour le style de mesure, un bouton de mémo d'exposition, un levier d'armement, pas d'af, un superbe viseur avec verre de visée avec stigmometre et télémètre a coïncidence, dans l'idéal, viseurs interchangeables, un système de mesure au top, capteur 24x36 du D800e, pas de GPS, wifi, bracketing...
Mais bon, un bon boîtier actuel est complet, et peut offrir presque tout ce que je demande finalement, excepté l'apparence, si on le règle comme il faut.

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 11:02:01
Tant pis...
Oui je sais Verso...ils ne vont pas en faire une maladie chez Nikon  ;)
Et puis mon D800 répond parfaitement à mes attentes donc il y en aura pour tout le monde !!

Jinx

Pure photo ? Aucun rapport avec le matériel, c'est l'état d'esprit du photographe.

Par exemple pour moi, snapshooter tout ce qui bouge et décharger ses cartes SD sur son compte Flickr sans même faire le tri des images dont 99% n'ont aucun intérêt ce n'est pas une approche pure photography, même si on utilise pour ça un Df ou un Leica.

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 10, 2013, 11:05:26
Pure photo ? Aucun rapport avec le matériel, c'est l'état d'esprit du photographe.

Tout à fait d'accord... mais ça ne fait pas vendre de matos, ça !

ValentinD

Et puis pure photography, n'a finalement, aucun sens non...?

C'est juste le slogan fait pour vendre ce Df comme la réincarnation des argentiques d'antan.

Amaniman

Citation de: GilD le Novembre 10, 2013, 11:05:26

Ouf ! Merci Gild, je me sens moins seul.  ;)

Amaniman

N' importe quel boitier avec un mode A ou M répond au cahier des charges.

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 11:06:23
Tout à fait d'accord... mais ça ne fait pas vendre de matos, ça !
Il me semblait bien aussi qu'on était dans la partie technique du Forum.