La "pure photo" selon vous, c'est quoi ?

Démarré par Alain-P, Novembre 10, 2013, 09:24:28

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: muadib le Novembre 15, 2013, 22:01:24
Les gens interrogés par Ipsos semblent partager ton avis Salamander, même pour des formats inférieurs à l'A2.  ;)

Ce qui est somme toute plutôt étonnant. Si on aime Instagram, on devrait comme le suppose Alain, trouver de la poésie à l'agrandissement en A2 d'une image réalisée avec un smartphone.

Ce qui me permet de revenir à la "pure photo". C'est une idée, un fantasme, une ambition dont on ne sait avec certitude qu'une chose, c'est qu'elle n'a rien à voir avec la photo que l'on réalise avec son smartphone.

Tout à fait, ni avec un smartphone ni avec le plus perfectionné des boitiers..... Certainement plus "une façon de voir l'instant" , un regard sur la vie.
Perpétuel insatisfait.....

muadib

Citation de: Alain-P le Novembre 16, 2013, 09:00:58
Certainement plus "une façon de voir l'instant" , un regard sur la vie.

Dans  ce cas, elle peut être réalisée avec un lomo, un smartphone ou un moyen format.
Mais bon, difficile de relancer les ventes en attachant cette signification au concept.  ;)

Berswiss

Pour moi, la "pure photography" c'est quand on visualise et capture ce que l'on veut communiquer et montrer sans trop se poser de questions sur le comment. C'est en quelque sorte quand l'appareil * se fait remarquer par son absence plus que par sa présence !

* tant que nous aurons besoin d'un appareil !

Alain-P

Citation de: muadib le Novembre 16, 2013, 09:10:33
Dans  ce cas, elle peut être réalisée avec un lomo, un smartphone ou un moyen format.
Mais bon, difficile de relancer les ventes en attachant cette signification au concept.  ;)

C'est bien ce qui m'a surpris lors de l'association du terme "Pure Photo" avec la sortie d'un nouveau boitier.... Si l'on ajoute l'immense diversité des jugements possibles d'une photo en fonction du perçu de chaque observateur, on entre dans un nébuleuse Intello-Psycho-n'importequoiest-ceque qui sort complètement de ce que peut-être la road-map du lancement d'un nouveau boitier.
Perpétuel insatisfait.....

geargies

A mon avis c'est plus prosaïque que tout ça: y'a pas de vidéo, ni gps, ni truc et muche c'est juste de la photographie et rien d'autre...

grosnoob06

la pure photographie c'est un slogan de marketeux pour faire 10 pages vides de plus sur un forum de ce genre...  ;D
Pourquoi tant de N ?

mimile70

la pure photo . c'est une photo sans brume . avec un beau ciel bleu et pas de polution . rien de plus  :D
mon flickr

BO105

C'est un concept de retour aux sources pour ceux qui n'ont pas connu la source..... ;)

Verso92

Citation de: mimile70 le Novembre 16, 2013, 10:15:24
la pure photo . c'est une photo sans brume . avec un beau ciel bleu et pas de polution . rien de plus  :D

Zut alors !

;-)

cram

Citation de: BO105 le Novembre 16, 2013, 12:48:06
C'est un concept de retour aux sources pour ceux qui n'ont pas connu la source..... ;)
Bien résumé...
pour moi, la pure photo s'applique à tout les appareils, il suffit de mettre dans en condition comme si l'appareil était chargé avec une pellicule de 36 poses et de se poser la question j'appui ou pas... Le numérique offre le trop plein, c'est pareil pour la musique avec les mp3, les films... La dématérialisation des fichiers rend plus facile la diffusion mais de fait leur fait perdre de la valeur par leur abondance.
Donc pure photo = moins de photo

Verso92

Citation de: cram le Novembre 16, 2013, 12:56:24
Bien résumé...
pour moi, la pure photo s'applique à tout les appareils, il suffit de mettre dans en condition comme si l'appareil était chargé avec une pellicule de 36 poses et de se poser la question j'appui ou pas...

Donc, avec 25 x 36 poses au Népal, je n'étais pas dans la pure photo ?

cram

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2013, 12:59:55
Donc, avec 25 x 36 poses au Népal, je n'étais pas dans la pure photo ?

25*36= 900 photos pour un extraordinaire voyage, aujourd'hui le même voyage c'est à minima 10 fois plus d'images ramenées et ça ce n'est pas un gage de qualité... C'est juste mon avis, ni plus ni moins

Verso92

Citation de: cram le Novembre 16, 2013, 13:03:37
25*36= 900 photos pour un extraordinaire voyage, aujourd'hui le même voyage c'est à minima 10 fois plus d'images ramenées et ça ce n'est pas un gage de qualité... C'est juste mon avis, ni plus ni moins

En fait, je me rappelle avoir été obligé de me rationner à l'époque (2001), genre m'astreindre à ne faire que deux pellicules par jour (j'ai quand même été obligé d'acheter une pellicule sur place le dernier jour, ayant épuisé mon stock).

J'ai conscience d'avoir loupé un certain nombre d'opportunités, limitant les "prises de risques" au maximum, pour ne pas gâcher de pellicule.
Aujourd'hui, cette barrière a sauté, et c'est tant mieux, du moins en fonction de ma pratique : j'hésite moins à faire certaines photos, au bout du compte.

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: lessensciel le Novembre 16, 2013, 13:16:09
Bêêêêêêk, le smog !!!! ...  ;D ;D ;D

Nan, nan : les petits matins humides typiques de Lorraine en automne...  ;-)

madko

La "pure photographie" est parfaitement illustrée par le leasing du Df :
manipuler son appareil, nettoyer la lentille, changer d'objectif, cadrer en prenant la pose,
jouir dans le silence du bruit du déclencheur. Le reste, les photos, pour quoi faire ?
Du temps de l'argentique, ça se pratiquait très bien avec un appareil sans
pellicule. Aujourd'hui, on ne met pas de carte dedans, et le tour est joué ...

mimile70

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2013, 13:20:53
Nan, nan : les petits matins humides typiques de Lorraine en automne...  ;-)
les matins d'automne sont humide en lorraine ?? tiens donc  :D :D :D :D
mon flickr

Mitou6913

"La Pure photographie"... Ça aurait du être la pratique du Df à 24MPix avec possibilité de cropage en 5:4 et 1:1, avec des Nefs qui sortiraient avec le filet noir -limite-de-l'image-non-recadrée, et bien sûr un superbe 40mm f/2  compact... Bref, du matériel pour la "hight Potography"...  ;)

madko

Citation de: madko le Novembre 16, 2013, 13:22:12
La "pure photographie" est parfaitement illustrée par le leasing du Df :
manipuler son appareil, nettoyer la lentille, changer d'objectif, cadrer en prenant la pose,
jouir dans le silence du bruit du déclencheur. Le reste, les photos, pour quoi faire ?
Du temps de l'argentique, ça se pratiquait très bien avec un appareil sans
pellicule. Aujourd'hui, on ne met pas de carte dedans, et le tour est joué ...

Zut, j'aurais dû mettre "teasing" au lieu de "leasing".
Mais dans le fond, quelle différence ? La pub livre du rêve à crédit, avec option d'achat
pour finir ...

veto

Padutou padutou , la pure photographie comme dit JMS c'est tout mécanique et rien d'automatique , un M4 , une cellule à main , un bon pifomètre épicétou ...!

Verso92

Citation de: veto le Novembre 16, 2013, 13:41:39
 Padutou padutou , la pure photographie comme dit JMS c'est tout mécanique et rien d'automatique , un M4 , une cellule à main , un bon pifomètre épicétou ...!

Négatif : le M4, qui possède un télémètre couplé intégré, est disqualifié d'office !

veto

Verso92

Citation de: veto le Novembre 16, 2013, 13:48:02
  Hou là ... ça se complique ... :D!

Et pourquoi pas un retardateur programmable intégré à l'appareil, pendant qu'on y est ?!!!

jaric

Tant qu'à remonter aux sources, il faut aller jusqu'au bout de la pureté...

;D

jpch84