Export et marquage dans Lr 4

Démarré par Jc., Novembre 10, 2013, 14:41:48

« précédent - suivant »

Jc.

Après avoir importé mes photos je fais l'éditing au moyen des drapeaux blanc & noir.
Après l'éditing je sélectionne les retenues dans la grille, je les post traite et les exporte en jpg.

Voilà mon problème :

Ces exports ne sont pas marqués du drapeau blanc et je dois me les reprendre un à un pour les marquer.
Existe t il un paramètre pour qu'ils le soient aussi (marqués du drapeau blanc) ?

Merci de vos réponses.

Squale71

Citation de: Jc. le Novembre 10, 2013, 14:41:48
Ces exports ne sont pas marqués du drapeau blanc et je dois me les reprendre un à un pour les marquer.

ça veut dire que tu réimportes tes exports ?

Citation de: Jc. le Novembre 10, 2013, 14:41:48
Existe t il un paramètre pour qu'ils le soient aussi (marqués du drapeau blanc) ?

tu les sélectionnes tous et touche "p" (raccourcis pour les marqués retenus)
Pascal

Jc.

Merci de ta réponse mais non, je ne ré importe pas mes exports ;D
Lorsque j'exporte j'ajoute aussi au catalogue et j'aimerais qu'ils conservent le marquage (drapeau blanc) de leurs originaux sans avoir besoin d'aller les sélectionner pour les marquer (p ou drapeau avec la souris, peu importe).

lincal

Bonjour Jc.
Ben si en fait, tu les ré-importes du coup ;) Et à vrai dire, je n'en vois pas vraiment l'intérêt  ???
Cela étant, pour répondre à ta question, je regarderai dans les paramètres d'import mais je ne pense pas que ce soit possible.

gigi4lm

Citation de: lincal le Novembre 14, 2013, 10:24:07
Bonjour Jc.
Ben si en fait, tu les ré-importes du coup ;) Et à vrai dire, je n'en vois pas vraiment l'intérêt  ???
+1

THG

Réimporter ses exportations ? Aucun intérêt ?

Je pense que c'est un jugement un peu hâtif, parce que tout dépend de ses propres besoins, et le mécanisme de réimportation/empilement avec l'original est plutôt très bien foutu.

Jc.

Oui mais non ;D
Arrêtez de vous embrouiller avec l'export ou le catalogage. On a chacun son workflow en fonction de ses besoins ;)

Tout d'abord merci de répondre THG. Ensuite c'est simple (enfin ça va l'être pour toi) :

J'importe mes originaux (raw ou jeg peu importe), je les trie et les marque au moyen du drapeau blanc (ou noir pour ceux que je veux garder mais pas traiter dans l'immédiat).
Dans la grille je sélectionne mes originaux marqués du drapeau blanc, je les traite et les exporte. Quelques fois je leur met une couleur, souvent pour les trier en fonction des reportages auxquels je les destine.
Selon la destination choisie (web, tirage...) je peux faire plusieurs versions renommées selon la catégorie (w pour web, i pour tirage, b pour livre...) que j'exporte chaque fois en les rajoutant bien sur au catalogue de manière à les faire répertorier par Lr pour les retrouver plus tard ! (ça c'est du b a ba).

Ce sont ces versions exportées que j'aimerais retrouver marquées du drapeau blanc ou de la couleur comme leurs originaux. Et je n'ai pas trouvé le paramétrage sous Lr 4.

Voilà, c'est simple.

THG, toi qui en a l'habitude, je loupe un paramètre pour retrouver le marquage des originaux ?

Christophe Mely

Citation de: Jc. le Novembre 14, 2013, 20:20:07
Oui mais non ;D
Arrêtez de vous embrouiller avec l'export ou le catalogage. On a chacun son workflow en fonction de ses besoins ;)

Tout d'abord merci de répondre THG. Ensuite c'est simple (enfin ça va l'être pour toi) :

J'importe mes originaux (raw ou jeg peu importe), je les trie et les marque au moyen du drapeau blanc (ou noir pour ceux que je veux garder mais pas traiter dans l'immédiat).
Dans la grille je sélectionne mes originaux marqués du drapeau blanc, je les traite et les exporte. Quelques fois je leur met une couleur, souvent pour les trier en fonction des reportages auxquels je les destine.
Selon la destination choisie (web, tirage...) je peux faire plusieurs versions renommées selon la catégorie (w pour web, i pour tirage, b pour livre...) que j'exporte chaque fois en les rajoutant bien sur au catalogue de manière à les faire répertorier par Lr pour les retrouver plus tard ! (ça c'est du b a ba).

Ce sont ces versions exportées que j'aimerais retrouver marquées du drapeau blanc ou de la couleur comme leurs originaux. Et je n'ai pas trouvé le paramétrage sous Lr 4.

Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas plutôt les collections dynamiques en faisant une sélection sur le nom de fichier, puisque tu les as renommées à l'export ?

STB

et pour en rajouter une couche, je pense que les copies virtuelles seraient plus appropriées...
Mais bon... :'(
StB

Jc.

Ha pas bête CMely (;D) je vais regarder ça, mais chuis pas un maître es collections dynamiques.

Stb, déjà j'ai du mal avec la logique des critères croisés des collections, alors les copies virtuelles...  ::)   :D

Merci à vous !

Christophe Mely

Tu crées des suffixes ou des préfixes qui correspondent à tes exports.

Essaies d'en créer qui soient suffisement caractéristiques et uniques (en codant sur 2 ou 3 lettres, pour être sûr d'éviter les confusions).

Par exemple "nom de fichier_WEB.jpg" ou "nom de fichier_TIR.jpg", ...

Ensuite tu crées une règle pour ta collection dynamique comme dans l'exemple ci-après.

L'avantage de cette méthode étant que tu n'est pas limité par le nombre de drapeaux (tes balises textes sont autant de drapeaux textuels), tu crées automatiquement les collections dont tu as besoin et tu peux continuer à utliser le drapeau blanc tel qu'il est prévu, c'est-à-dire pour marquer provisoirement tes photos avant traitement.

Squale71

Bonsoir,
je viens d'essayer et en ajoutant directement la photo au catalogue au moment de l'exportation, ça récupère bien la note et la couleur mais pas le drapeau
Pascal

THG

Le drapeau ne faisant pas partie des métadonnées XMP, vous ne pouvez pas le récupérer dans un fichier exporté, désolé.

Jc.

Ha ben oualla, nickel ! :) 

Pas grave THG, si j'y arrive avec les collections ça fera, suis pas obtus ;D

Edit : Je viens d'essayer rapidement, nickel chrome ! Grand merci CMely. :)

Gérard_M

CitationTu crées des suffixes ou des préfixes qui correspondent à tes exports.
Par exemple "nom de fichier_WEB.jpg" ou "nom de fichier_TIR.jpg", ..
Dommage qu'on ne puisse pas ajouter un mot-clé à l'export:  Web, Book, Print etc comme on peut le faire à l'import
Boitiers Canon,bridge,

Christophe Mely

Citation de: Gérard_M le Novembre 15, 2013, 12:28:41
 Dommage qu'on ne puisse pas ajouter un mot-clé à l'export:  Web, Book, Print etc comme on peut le faire à l'import

On peut  ;D !

Avec le plugin FullMetaExport qui permet d'exécuter ExifTool lors de l'export et donc d'éditer et de manipuler n'importe quelle donnée EXIF du fichier de sortie.

Par contre, c'est un peu compliqué à utiliser...

Je l'utilise, dans certains cas, pour rajouter les données IPTC de localisation (Ville, Région, Pays) à la légende de mes photos JPG exportées.

THG

Citation de: Gérard_M le Novembre 15, 2013, 12:28:41
  Dommage qu'on ne puisse pas ajouter un mot-clé à l'export:  Web, Book, Print etc comme on peut le faire à l'import

Ben suffit d'ajouter les mots-clés dans le module Biblio, dans les images susceptibles d'être exportées. Dans les options de mots-clés, il y a de quoi gérer l'export de mots-clés, mots-clés parents et synonymes.

Alors pourquoi se compliquer la vie ???

STB

Citation de: THG le Novembre 15, 2013, 15:38:13
Alors pourquoi se compliquer la vie ???

ba en matière de complication, on baigne dedans en réimportant des fichiers exportés  ;D
StB

Jc.

Citation de: Jc. le Novembre 10, 2013, 16:57:21
Merci de ta réponse mais non, je ne ré importe pas mes exports ;D
Lorsque j'exporte j'ajoute aussi au catalogue et j'aimerais qu'ils conservent le marquage (drapeau blanc) de leurs originaux sans avoir besoin d'aller les sélectionner pour les marquer (p ou drapeau avec la souris, peu importe).

Faut lire garçon, faut lire ...  ::)

lincal

Hello Jc.

Citation de: Jc. le Novembre 14, 2013, 20:20:07
je peux faire plusieurs versions renommées selon la catégorie (w pour web, i pour tirage, b pour livre...) que j'exporte chaque fois en les rajoutant bien sur au catalogue de manière à les faire répertorier par Lr pour les retrouver plus tard ! (ça c'est du b a ba).
Je ne cherche pas la polémique, mais cette actin, en gras, revient à ré-importer tes photos exportées ;)
Quelle que soit la façon de faire, ton catalogue contient, in fine, le RAW initial et le(s) fichier(s) JPEG exporté(s), un ou plusieurs selon la destination si j'ai bien compris.

Personnellement, je n'en vois qu'un intérêt limité (je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ;) ), mais ce n'est que mon avis et je respecte ton choix ne connaissant pas tes contraintes.

Pour ma part, voici comment je travaille :
J'ai également plusieurs destinations possibles, autant de paramètres d'export; c'est ce que j'ai de plus dans LR en paramètres perso, d'ailleurs. J'exporte quand j'ai besoin d'un fichier JPEG; parfois je garde, parfois je jette, car en général je m'en sers une fois.
Si j'ai de nouveau besoin d'un JPEG, mon RAW est catalogué, je sais le retrouver et l'exporter de nouveau... avec un paramètre existant ou un autre, parfois même j'ajuste mon développement ;)

Après, encore une fois, ce n'est que ma façon de voir les choses avec LR ;)

Christophe Mely

Citation de: lincal le Novembre 21, 2013, 14:57:10
Je ne cherche pas la polémique, mais cette actin, en gras, revient à ré-importer tes photos exportées ;)

+1
"Ajouter au catalogue" après l'export est une importation, exactement au même titre que l'import initial des photos.

Garder le JPG (et le ré-importer dans LR) me parait nécessaire lorsque l'on vend une photo ou un tirage à un client ou que l'on confie une photo à une galerie.
C'est une précaution supplémentaire qui assure, le cas échéant, de pouvoir fournir de nouveau l'exacte même version de la photo précédement fournie.

Ne serait-ce par exemple parce que les processus de développement évoluent dans le temps. Une photo développée avec le processus 2010 n'aura pas le même rendu avec le processus 2012.

Alors certes, il y a les paramètres définis. Mais ceux-ci sont eux aussi susceptibles d'être évolutifs : ma façon de développer n'est pas la même aujourd'hui qu'hier et je peaufine régulièrement mes réglages.
Alors, à moins d'une très grande rigueur dans la gestion des paramètres prédéfinis et / ou des différentes versions de développement, ce qui n'est pas mon cas  ::) , je suis plus rassuré en sachant que j'ai dans ma bibliothèque la version d'une photo telle qu'elle a été transmise à son destinataire.

C'est un peu une sécurité "Ceinture + bretelles".

Jc.

Ha oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là, je trouve quand même sans chercher de polémique que c'est un peu "tordu" comme raisonnement.

Cmely a bien répondu, j'ajouterais un ou deux détails.
Selon les règles préconisées de Lr je fais TOUT dans Lightroom, je n'en sors qu'à de très rares exceptions et pour des trucs précis. Je déplace, je renomme éventuellement, je trie, je retrouve, je copie, je publie, je traite (;D), je tague, je dors, je mange... non, là non.
Bref je ne sais plus trop à qui ressemble l'explorateur de w ou le finder de m.

Alors je ne me vois pas, mais pas du tout, exporter un jpg pour un besoin précis (publication, vente, livre...) sans le cataloguer lui aussi ! Je n'imaginais pas une seconde qu'on pouvait qualifier ça de ré import des jpg.

Un exemple : Retour de reportage/vacances/mariage/voyage ...
Tags & tri de 300/ 1.800 ou 7.500 raf, selection des retenus par le drapeau, puis des meilleurs par les étoiles et enfin des destinations (presse, bouquin/album, web,...) par couleurs.
Traitement.
Export avec des presets (pour moi aussi ce sont les plus nombreux) selon la destination.

Et là vous trouvez iconoclaste de faire répertorier ces jpg exportés par Lr ? 'taing je tombe de haut, et vous faites comment pour les retrouver alors ? Vous parcourez l'explorateur/finder ?
Sans déc' ?

THG tu en penses quoi ? Je suis à côté de la plaque ?

lincal

Hello,

Entièrement d'accord avec Cmely, en effet je comprends cet aspect sécurité ;)

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2013, 17:47:11
Un exemple : Retour de reportage/vacances/mariage/voyage ...
Tags & tri de 300/ 1.800 ou 7.500 raf, selection des retenus par le drapeau, puis des meilleurs par les étoiles et enfin des destinations (presse, bouquin/album, web,...) par couleurs.
Traitement.
Export avec des presets (pour moi aussi ce sont les plus nombreux) selon la destination.

Et là vous trouvez iconoclaste de faire répertorier ces jpg exportés par Lr ?
Ben je me dis que tu auras toutes tes photos toujours au moins en double  ???

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2013, 17:47:11
'taing je tombe de haut, et vous faites comment pour les retrouver alors ? Vous parcourez l'explorateur/finder ?
Sans déc' ?
Et bien comme je disais, que fais-tu des JPEG ?
Tu les publies (sur chassimages ou autres), tu les imprimes, les envoies à la famille, bref, tu fais ce que tu as à faire juste après traitement.

Si tu en as besoin par exemple 1 mois après, c'est pour une destination précise; dans ce cas, pour ma part, je ressors le NEF, j'exporte de nouveau (une seule version, avec le paramètre ad-hoc), j'utilise mon JPEG (ou autre format, d'ailleurs) et je le vire.
Après, soyons très clairs : j'interviens depuis le début car j'ai toujours trouvé cela excessif, j'ai lu par ailleurs une intervention de THG que je partage à 200 % : le but est bien de tout faire dans LR. Je comprends que tu connais bien, tu fais les choses en connaissance de cause, donc OK pour moi ;)
Et non, je n'ai pas dit que cela n'avais aucun intérêt, j'ai dit que, pour moi, j'avais du mal à le voir  :P (à l'exception près de Cmely dont je suis bien conscient ;) ).

gigi4lm

Le JPG est un format de consommation : une fois consommé, il n'existe plus. Pourquoi le garder puisqu'on peut le réexporter sans limitation avec les paramètres prédéfinis (ou pas) qui vont bien ?
Bien sûr, ce que j'écris là est un peu excessif. Tant que le deal avec mon client n'est pas finalisé (photos payées, livrées, client satisfait) je les conserve sur mon cloud sécurisé (en l'occurence Nikon Space) accessible au client. Les raw sont classés dans les collections ad hoc et le traitement n'est plus retouché. Si je dois revoir le traitement d'une ou plusieurs photos, je le fait au travers d'une copie virtuelle.

STB

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2013, 08:57:22
Faut lire garçon, faut lire ...  ::)

le garçon à parfaitement lu, Jc... ::)

Citation de: gigi4lm le Novembre 21, 2013, 19:04:29
Le JPG est un format de consommation : une fois consommé, il n'existe plus. Pourquoi le garder puisqu'on peut le réexporter sans limitation avec les paramètres prédéfinis (ou pas) qui vont bien ?
Bien sûr, ce que j'écris là est un peu excessif. Tant que le deal avec mon client n'est pas finalisé (photos payées, livrées, client satisfait) je les conserve sur mon cloud sécurisé (en l'occurence Nikon Space) accessible au client. Les raw sont classés dans les collections ad hoc et le traitement n'est plus retouché. Si je dois revoir le traitement d'une ou plusieurs photos, je le fait au travers d'une copie virtuelle.

ba voilà, on y est  :)
Citation de: STB le Novembre 14, 2013, 21:19:43
et pour en rajouter une couche, je pense que les copies virtuelles seraient plus appropriées...
Mais bon... :'(
StB