Nikon et filtre AA

Démarré par gusdegus, Novembre 10, 2013, 16:43:40

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonjour, bonsoir.
Je me remets un peu à la photo après une période creuse où j'avais eu envie d'arrêter.
Mon propos n'est pas mon passage photographique à vide, mais concerne la suppression du filtre AA chez Nikon : qualité d'image en nette hausse apparemment, pour une probabilité de moiré pas si grande que ça ( donc que du bonus ).
Voilà, je me demande : est ce qu'il n'y a que Nikon qui le fait ? Canon ne fait pas de même ? ( Nikon a breveté ? ).
Et pensez vous que les capteurs futurs seront de plus en plus sans le filtre passe bas, vu que le rapport gain/gêne semble très grand ?
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, j'émerge d'une hibernation photographique de plusieurs semaines, autant en pratique qu'en lecture de revues/sites en ligne.
Merci.

Verso92

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2013, 16:43:40
Voilà, je me demande : est ce qu'il n'y a que Nikon qui le fait ?

Non : Nikon était très en retard sur beaucoup de fabricants : Leica (M8, M9, M) n'en n'a jamais mis. Sigma non plus. Kodak, avec son 14n qui commence à dater, itou (mais c'était limite...).

Etc.

Canon ne fait pas de même ?

Canon n'est pas un fabricant d'appareil photo...
Et pensez vous que les capteurs futurs seront de plus en plus sans le filtre passe bas, vu que le rapport gain/gêne semble très grand ?

Les prochains appareils, étant donnée leur définition, n'en n'auront plus, sauf exception.

jaric

Il y en a d'autres, ça se répand même pas mal, notamment en APS-C et petits formats où les capteurs à haute densité de pixels n'en ont vraiment plus besoin (+ les Sony alpha 7r en 24x36)
La palme revient à Pentax avec son K3 qui émule un filtre AA à la demande par micro-vibrations du capteur.

Sans compter les capteurs qui n'utilisent pas la matrice de Bayer comme Fuji.

gusdegus

OK, OK
Je ne savais pas pour les autres, mais Nikon est celui dont on en a parlé le plus non ? Peut etre parce qu'il a sorti deux boitier le même jours un avec et l'autre sans que ça s'est médiatisé ( D800 et D800E ).
Canon pas encore ?

Verso92

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2013, 16:50:45
OK, OK
Je ne savais pas pour les autres, mais Nikon est celui dont on en a parlé le plus non ?

Non.
Rappel : Kodak 14n, Leica, etc...
Peut etre parce qu'il a sorti deux boitier le même jours un avec et l'autre sans que ça s'est médiatisé ( D800 et D800E ).

Le D800E a un filtre : la première lame* "casse" la définition sur un axe, et la seconde la "rétablit" au lieu de la "casser" sur l'autre axe, pour faire simple...

*rien à voir avec Gillette, hein...

gusdegus

Pourquoi Canon n'est pas un fabricant d'appareils photo ?  ???

Verso92

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2013, 16:52:16
Pourquoi Canon n'est pas un fabricant d'appareils photo ?  ???

Un peu de sérieux...

jojobabar

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 16:46:10

Canon n'est pas un fabricant d'appareil photo...

Oui d'accord mais Canon ne fait pas que des imprimantes ou photocopieurs!
On y croit...

barberaz

Bonjour, bonsoir.
Je me remets un peu à la photo après une période creuse où j'avais eu envie d'arrêter.
Mon propos n'est pas mon passage photographique à vide, mais concerne la suppression du filtre AA chez Nikon : qualité d'image en nette hausse apparemment, pour une probabilité de moiré pas si grande que ça ( donc que du bonus ).
Voilà, je me demande : est ce qu'il n'y a que Nikon qui le fait ? Canon ne fait pas de même ? ( Nikon a breveté ? ).
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, j'émerge d'une hibernation photographique de plusieurs semaines, autant en pratique qu'en lecture de revues/sites en ligne.
Merci.

Il faut aussi relativiser "qualité d'image en nette hausse", seul le piqué est amélioré est dans des proportions assez réduite qui resteront souvent anecdotique après traitement même sur un A1 avec D800.
Les versions sans filtre AA reste néanmoins intéressante à mon sens pour des images de très grands formats, ou directs de boitier ou encore à haut iso où on pourra se passer d'accentuation par exemple.
Le moirée quant à lui dépendra de l'image mais les fins pixels le relativiseront aussi.

parkmar

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 16:52:49
Un peu de sérieux...
Verso veut simplement dire que Canon est fabricant de photocopieurs!

suliaçais

Quand j'ai remplacé mon 7000 (filtre) par un 7100 (sans filtre), je n'ai pas été ébouriffe par une grosse différence de piqué !  Je trouve que mon 800 (filtré) pique suffisamment pour mes A2 voire A1, lorsque le cliché a été techniquement bien pris ......!  Je laisse le E aux geeks et aux sodomiseurs de drosophiles qui peuvent ainsi faire les kakous sur le net..... ;D

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2013, 17:05:10
Je laisse le E aux geeks et aux sodomiseurs de drosophiles qui peuvent ainsi faire les kakous sur le net..... ;D

Suliaçais a parlé : vous pouvez lui faire une confiance absolue. Tout autre photographe qui aurait une autre opinion que la sienne mérite goudron & plumes sur le champ.
(d'ailleurs, le simple fait de pouvoir avoir une opinion différente est proscrite*, de facto)

*sauf si on fait partie des geeks ou des enculeurs de mouches.

kochka

Quand j'ai remplacé mon 7000 (filtre) par un 7100 (sans filtre), je n'ai pas été ébouriffe par une grosse différence de piqué !  Je trouve que mon 800 (filtré) pique suffisamment pour mes A2 voire A1, lorsque le cliché a été techniquement bien pris ......!  Je laisse le E aux geeks et aux sodomiseurs de drosophiles qui peuvent ainsi faire les kakous sur le net..... ;D
Suffisamment certainement, d'ailleurs on ne faisait jamais de A2 avant son apparition.
Plus sérieusement la différence existe, mais n'est pas énorme.
A l'expérience, à l'avenir, j'éviterais autant que possible les capteurs filtrés. en partant du principe qu'un peu plus de netteté ne peut pas faire de mal, et qu'à aucun moment, je n'ai souffert du moiré.
Technophile Père Siffleur

gusdegus

Ok, l'écart n'est pas exceptionnel alors, entre un E et un non E.
Je cherchais juste à me remettre à l'actualité, je tourne toujours avec mon D3 qui fait des photos aussi bonnes qu'au début.
Et quand on dit que 12 mégapixels c'est natif pour du 30 X 45 ( 3000 X 4000 = 12 millions ), quand on tire plus grand ' par exemple 40 X 60 ), ça se traduit comment ?
L'image est molle ?
C'est juste pour mon savoir personnel, je ne fais que du 15 X 23 en tirage.

Verso92

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2013, 17:13:35
Ok, l'écart n'est pas exceptionnel alors, entre un E et un non E.

L'écart n'est pas "exceptionnel', comme tu dis.
(d'ailleurs, l'écart en piqué, sur un tirage 15 x 23 cm, entre un D700 et un D800E, ne sera pas non plus "exceptionnel"...)
Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2013, 17:13:35
Et quand on dit que 12 mégapixels c'est natif pour du 30 X 45 [...]

Cette expression ne veut rien dire... "natif", par rapport à quoi, au fait ?
Merci de m'expliquer...

Un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

barberaz

Citation de: kochka le Novembre 10, 2013, 17:12:51

Suffisamment certainement, d'ailleurs on ne faisait jamais de A2 avant son apparition.
Plus sérieusement la différence existe, mais n'est pas énorme.
A l'expérience, à l'avenir, j'éviterais autant que possible les capteurs filtrés. en partant du principe qu'un peu plus de netteté ne peut pas faire de mal, et qu'à aucun moment, je n'ai souffert du moiré.

On peut nuancer, personnellement je trouve que pour la nature les versions sans filtre ne pose pas (ou vraiment très peu) de pb, en urbain c'est un peu différent; mais cela dépend de son niveau d'exigence car si le moiré peut apparaitre les cas où il perturberont réellement l'image ne sont pas légion.

BO105

:)
Au vu de ton avatar.... Ce n'est pas chez Nikon que tu dois aller...
Nikon est une marque Has been... :D

C'est comme Renault, il leur a fallu 50 ans pour garantir ses carrosseries anticorosion, et chez Nikon viennent seulement de découvrir que l'on peut faire des clichés sans filtre AA  ;)

Suche

Je laisse le E aux geeks et aux sodomiseurs de drosophiles qui peuvent ainsi faire les kakous sur le net..... ;D

C'est sans doute pour ces raisons d'appartenance que tu avais initialement commandé un D800E mais que tu as pris le D800 "standard" uniquement parce qu'il est arrivé en boutique avant la version E attendue ...

iceman93

Citation de: Suche le Novembre 10, 2013, 17:41:28
C'est sans doute pour ces raisons d'appartenance que tu avais initialement commandé un D800E mais que tu as pris le D800 "standard" uniquement parce qu'il est arrivé en boutique avant la version E attendue ...
pour un peu il aurais pu finir sa vie en sodomisant des mouches  :D :D :D
hybride ma créativité

gusdegus

je saurais pas trop expliquer le mot "natif", c'est juste que dans mes anciennes lectures 12 Méga étaient faits pour aller jusqu'a un tirage 30 X 40. Sans faire d'interpolation je veux dire, c'est ce que je lisais.

bastloid

OK, OK
Je ne savais pas pour les autres, mais Nikon est celui dont on en a parlé le plus non ? Peut etre parce qu'il a sorti deux boitier le même jours un avec et l'autre sans que ça s'est médiatisé ( D800 et D800E ).
Canon pas encore ?
Idem pour le k5 II et K5IIs  ;)

barberaz

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2013, 18:05:17
je saurais pas trop expliquer le mot "natif", c'est juste que dans mes anciennes lectures 12 Méga étaient faits pour aller jusqu'a un tirage 30 X 40. Sans faire d'interpolation je veux dire, c'est ce que je lisais.

Il avait très bien compris, c'est son coté donneur de leçon ;)
D3 et A2 passeront souvent, il dépend du type d'image et surtout de quelle façon on la regarde; 16 mpx et plus apporteront toutefois les détails supplémentaires qui donneront plus de naturel à l'image.

Jean-Claude

Passer de 36 Mpix à 12 Mpix fait perdre mathématiquement 43% de finesse

Celà se voit un peu en regardant soigneusement sur certains détails de A4, celà se voit de toute évidence sur un A3.

Celà ne se voit pas en termes de détails supplémentaires (ça c'est l'objectif, la map, la pdc et le post traitement qui les font apparaitre), mais en termes de propreté et précision des détails

C'est un peu comme si vous tracez un trait au crayon de papier 2B mou un peu émoussé ou au roller à bille ultra fin

Suche

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2013, 19:29:50
Celà se voit un peu en regardant soigneusement sur certains détails de A4, celà se voit de toute évidence sur un A3.

Encore faut-il avoir la même image faite avec l'appareil à la résolution supérieure et présentée comme telle à une expo ... et si d'aventure c'est le cas et que celui qui observe l'image joue à ce jeu, c'est sans doute que l'image ne présente pas d'autres intérêts.
A ce compte, il y a plutôt intérêt à remettre en cause sa pratique photographique que son boitier ou son objo ...
Mais si la photo n'est que purement technique, alors certes, toute cette cette technique photographique de laboratoire doit être vraie.

Simple réflexion à trois francs six sous de dimanche soir et veille de jour férié, hein, que l'on ne s'y méprenne pas.

;)

kochka

hééé; nous parlons les boitiers? ou la technique du photographe?

Suche

Citation de: kochka le Novembre 10, 2013, 20:16:57
hééé; nous parlons les boitiers?
J'en connais un qui a dû mettre le museau plusieurs fois dans son verre à whisky ...  ;D

Verso92

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2013, 18:05:17

Ce qui se cache ici derrière le terme "natif" n'est que la résolution arbitrairement fixée à 254 dpi (soit 100 points par cm).
Si tu jettes un œil au lien que j'ai mis plus haut, la meilleure résolution dépend du périphérique de sortie. En l'occurrence 360 dpi pour une SP3880, par exemple.

Jean-Claude

Citation de: Suche le Novembre 10, 2013, 19:47:02
Encore faut-il avoir la même image faite avec l'appareil à la résolution supérieure et présentée comme telle à une expo ... et si d'aventure c'est le cas et que celui qui observe l'image joue à ce jeu, c'est sans doute que l'image ne présente pas d'autres intérêts.
A ce compte, il y a plutôt intérêt à remettre en cause sa pratique photographique que son boitier ou son objo ...
Mais si la photo n'est que purement technique, alors certes, toute cette cette technique photographique de laboratoire doit être vraie.

Simple réflexion à trois francs six sous de dimanche soir et veille de jour férié, hein, que l'on ne s'y méprenne pas.

;)

Oui celà ne saute aux yeux qu'en comparaison directe même sujet pris dans les mêmes conditions parfaites de prise de vue. N'empêche que le 36 Mpix exposé seul en grand format donne une impression générale de plus grande finesse, même sans comparaison directe.

Cette finesse est préservée sans perte visuelle, lors des recadrages et des corrections géométriques importantes. En 36 Mpix je sais que je peux retravailler la géométrie de l'image sans me limiter et sans me poser trop de questions.
Par ex. Pour des corrections de perspectives, je ne sort plus les objectifs PCE en dessous de 4mm de décentrement, il suffit de passer le zoom en 16mm de focale cadrage vertical, coller le sujet dans la moitié supérieure, puis jeter la moitié inférieure au post traitement, la simplicité à la prise de vue

kochka

Citation de: Suche le Novembre 10, 2013, 20:46:34
J'en connais un qui a dû mettre le museau plusieurs fois dans son verre à whisky ...  ;D
Bowmore ou J.D. de préférence

Bernard2

En ce qui concerne la faible différence entre D800 et D800E c'est simple.
Tous les reflex numérique ont eu un filtre AA parfaitement adapté à la résolution de leur capteur. Donc plus on est monté en résolution capteur plus le filtre AA est devenu "léger". Arrivé à 36 Mpix en 24/36 (D800) le filtre est ultra léger, ce qui fait que l'enlever (D800E) n'a qu'un effet minime.
L'enlever sur un D700 aurait eu un effet plus spectaculaire, mais aussi un peu plus risqué pour le moiré.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2013, 18:49:22
En ce qui concerne la faible différence entre D800 et D800E c'est simple.
Tous les reflex numérique ont eu un filtre AA parfaitement adapté à la résolution de leur capteur. Donc plus on est monté en résolution capteur plus le filtre AA est devenu "léger". Arrivé à 36 Mpix en 24/36 (D800) le filtre est ultra léger, ce qui fait que l'enlever (D800E) n'a qu'un effet minime.
L'enlever sur un D700 aurait eu un effet plus spectaculaire, mais aussi un peu plus risqué pour le moiré.

Crois tu Bernard que je serais plus heureux avec un E ?  J'aimerais pouvoir faire la comparaison .....et après ? avoir des regrets .... NON .

Le D800 (e) est une autre manière de photographier dans la simplicité de la haute technique  (que j'ignore superbement )
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Novembre 11, 2013, 18:58:21
Crois tu Bernard que je serais plus heureux avec un E ?  J'aimerais pouvoir faire la comparaison .....et après ? avoir des regrets .... NON .

Le D800 (e) est une autre manière de photographier dans la simplicité de la haute technique  (que j'ignore superbement )
Sincèrement pas de quoi changer un D800 pour un E

mais si pas de pb de budget, tant qu'à faire on peut prendre le E.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2013, 19:03:35

Si  ;D je n'ai plus de cochon à casser

Et puis celui-ci je sais qu'il n'a rien qui cloche  (Marabouté par Zinzin  tiens il est où lui )

Verso92

Même point de vue.

Suche

Ou alors prendre un D800 et lui faire ôter le filtre comme cela se faisait il y a quelques années sur des boitiers moins pixelisés, comme le fuji S5.
Et dans ce cas ça sera un vrai "sans filtre" pas un "double lames" comme le E, juste bon pour le grand public ...  ;D

Unan kozh

Citation de: Suche le Novembre 11, 2013, 19:27:39
Ou alors prendre un D800 et lui faire ôter le filtre comme cela se faisait il y a quelques années sur des boitiers moins pixelisés, comme le fuji S5.
Et dans ce cas ça sera un vrai "sans filtre" pas un "double lames" comme le E, juste bon pour le grand public ...  ;D

Non ça je crois pas il remettent une lame et pas toujours très étanches...

Suche

Citation de: Unan kozh le Novembre 11, 2013, 19:36:09
Non ça je crois pas il remettent une lame et pas toujours très étanches...

Yep, une (simple) lame de protection.
Il est d'ailleurs conseillé de ne pas être trop étanche ... aux photons j'entends ...  ;D

Aria

Citation de: Unan kozh le Novembre 11, 2013, 19:07:27
Si  ;D je n'ai plus de cochon à casser

Et puis celui-ci je sais qu'il n'a rien qui cloche  (Marabouté par Zinzin  tiens il est où lui )
T'inquiètes pas...un D800, c'est un D800E mais sans "E" !!  ;)

Pour Zinzin...t'inquiètes pas non plus, il oeuvre ailleurs !!

Unan kozh

Citation de: Aria le Novembre 11, 2013, 19:45:00
T'inquiètes pas...un D800, c'est un D800E mais sans "E" !!  ;)

Pour Zinzin...t'inquiètes pas non plus, il oeuvre ailleurs !!

Là tu m'as fait exploser de rire .

Merci pour Zinzin je lui doit une fière chandelle .....avec l' AF-c 3D du D800