broncolor Para88

Démarré par airV, Novembre 11, 2013, 14:08:07

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airV

à la question de nmeunier concernant mes besoins à propos d'un flash je répondais que ceux-ci étaient aussi simples qu'indéfinis.

Que cette envie de flash trottait dans ma tête depuis un petit moment sans toutefois me résoudre à franchir le pas. Prenant principalement des photos en available light notamment en concert, j'avais préféré jusqu'à présent investir dans les optiques plutôt lumineuses.

c'est d'abord une envie d'exploration, mais elle m'inquiète un peu, d'où mes hésitations. je n'ai aucune connaissance en utilisation de flash (fut-il cobra) et en lumière, sur la manière de la modeler, etc. Du moins en photo, car je sais (enfin j'espère) la modeler et composer avec en architecture, mais je pense que c'est complètement différent, et j'ai aussi quelques notions pour l'apprécier toujours par rapport à l'architecture mais également par rapport aux études et analyse que j'ai pu faire de tableaux, sculptures, etc.
Ce qui pourrait être un facteur décisif pour que je franchisse le pas est qu'à cette pure envie d'exploration s'ajoute peut-être un projet (c'est tout récent, à peine quelques jours) car une des personnes qui m'accorde mes accred photos de concert m'a demandé si le backstage m'intéressait également. Dans ce cas je m'interroge sur le fait d'utiliser un flash plutôt que de subir la lumière assez plate, voire inexistante qui éclaire ces lieux après le concert. D'où mon regain d'intérêt qui tombait plus ou moins avec la sortie du B1 qui pourrait correspondre à mes besoins.
Toutefois l'année dernière j'avais fait chez prophot une petite initiation de 2h sur l'utilisation du flash studio, c'était très très très léger, toutefois j'ai retenu que de pouvoir agir l'éclairement du fond multipliait grandement les possibilités, c'est la raison pour laquel j'ai aussi regardé les générateurs autonomes (comme le Move) qui peuvent accueillir 2 torches, mais c'est clairement hors budget pour moi pour l'instant et aussi hors compétences.

Mes besoins sont de toutes façon vers une solution portable car je n'ai pas de studio.

J'ai quelques idées quant à cette explorations et à ce projet : 1 seul éclairage (+ celui éventuel du fond comme dit plus haut) et j'aimerai utiliser un seul modeleur si possible car je suis d'esprit assez minimaliste, qui permet des variations. A ce propos j'en avais vu un dans le catalogue bronco la Para88 qui me semblait être de ce type, et je ne pense pas que son équivalent existe chez prophoto.

Il s'agissait simplement d'une intuition, pouvant s'avérait complètement fausse du fait que mes connaissances en la matières sont proches du degrés zéro, mais depuis que j'ai posté ceci dans l'autre fil certains post concernant ce para88 ont été écrits et semblent confirmer la versalité de ce modeleur. J'ouvre donc ce fil pour recueillir avis et expérience et conseil d'association.

dans un autre fil je demandais justement si le para88 était compatible avec le B1, par compatible j'entendais surtout une utilisation optimale des possibilités du para88

à cette question nmeunier m'avait répondu que ça n'était pas trop le cas et le mieux est que je le cite :

Citation de: nmeunier le Novembre 11, 2013, 11:22:18
Non pour une raison simple : la tête du B1 est enchassé dans le corps donc n'est pas la meilleure manière de tirer parti d'un prabolique qui prefere une tête barebulb comme la tête Bron ou les têtes Profoto (et non D1 et B1).

Il existe une cloche pour partiellement remédié au pb mais qui ne corrige pas le pb à 100% donc ca serait dommage de ma utiliser un modeleur de ce prix.

la question étant que voyez vous d'approprié en utilisation nomade pour utiliser ce para88 ?

J.F.M.

Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 14:08:07
J'ai quelques idées quant à cette explorations et à ce projet : 1 seul éclairage (+ celui éventuel du fond comme dit plus haut)

Je ne comprends rien.
A. Tu veux un flash pour éclairer le fond, mais pas le sujet ???
B. Ou bien tu souhaites à la fois éclairer le sujet et le fond avec la même source ?
(Dans ce dernier cas, ce n'est pas une question de matériel mais de proximité du fond. Enfin, la nature du modeleur pouvant tout de même changer le dégradé de lumière et la qualité des ombres.)

Evidemment, s'il s'agit de la réponse A, je crois qu'il faut que tu te formes un peu plus.  ;)

airV

#2
Citation de: J.F.M. le Novembre 11, 2013, 14:50:31
Je ne comprends rien.
A. Tu veux un flash pour éclairer le fond, mais pas le sujet ???
B. Ou bien tu souhaites à la fois éclairer le sujet et le fond avec la même source ?
(Dans ce dernier cas, ce n'est pas une question de matériel mais de proximité du fond. Enfin, la nature du modeleur pouvant tout de même changer le dégradé de lumière et la qualité des ombres.)

Evidemment, s'il s'agit de la réponse A, je crois qu'il faut que tu te formes un peu plus.  ;)

désolé d'avoir été confus  :D

non il ne s'agit pas de la réponse A*  ;)

je désire dans un premier temps un seul flash, mais dans la mini mini initiation que j'ai eu l'année dernière j'ai vu que d'éclairer le fond de diverse manière offrait des possibilités intéressantes quant au rendu, et de ce fait j'avais jeté un oeil au move car j'ai cru comprendre qu'il permettait d'avoir 2 éclairages réglés différemment donc par exemple un pour le sujet principal et un pour le fond.

Mais mon premier objectif pour l'instant est bien l'éclairage du sujet avec de préférence un seul modeleur mais versatile

* ni de la réponse B  :)

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 14:58:24
désolé d'avoir été confus  :D

non il ne s'agit pas de la réponse A  ;)

je désire dans un premier temps un seul flash, mais dans la mini mini initiation que j'ai eu l'année dernière j'ai vu que d'éclairer le fond de diverse manière offrait des possibilités intéressantes quant au rendu, et de ce fait j'avais jeté un oeil au move car j'ai cru comprendre qu'il permettait d'avoir 2 éclairages réglés différemment donc par exemple un pour le sujet principal et un pour le fond.

Mais mon premier objectif pour l'instant est bien l'éclairage du sujet avec de préférence un seul modeleur mais versatile

AirV, sans aucun rapport avec lke Para 88 qui doit être top, je pense qu'avant de regarder du matos tu devrais essayer plus que ton initiation, louer un peu du matos pour te rendre compte des contraintes que cela t'inposeras et comprendre ton besoin.
Je t'imagine trop là claquer 10 000€ arriver a ton premier backstage et te faire refouler parceque ca rentre pas et qu'on se prend les pieds dedans par exemple.

En général pour des photos comme tu veux faire il faut vraiment communiquer avant pour comprendre si on te laisse 20m² mini rien que pour toi pendant pas mal de temps ou si tu es censé être un peu mobile et tout faire en 10minutes.

Un Para88 est taillé pour se ballader mais pas une fois deployer pour etre déplacer facilement. Ce n'est pas mechament lourd mais on est à des années lumière d'un cobra.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Novembre 11, 2013, 15:07:50
AirV, sans aucun rapport avec lke Para 88 qui doit être top, je pense qu'avant de regarder du matos tu devrais essayer plus que ton initiation, louer un peu du matos pour te rendre compte des contraintes que cela t'inposeras et comprendre ton besoin.
Je t'imagine trop là claquer 10 000€ arriver a ton premier backstage et te faire refouler parceque ca rentre pas et qu'on se prend les pieds dedans par exemple.

+1
Tout cela est très confus dans ta formulation, AirV, et donc j'imagine dans ta tête et ta pratique.
On ne peut vraiment pas faire les choses dans l'ordre où tu les envisages aujourd'hui. Tout ce matériel (1 ou 2 flashs, géné ou pas, quels modeleurs pour quel rendu, rapidité de mise en place, discrétion, etc), c'est du concret, il faut mettre la main à la pâte pour déterminer la faisabilité d'un projet, les besoins réels, tout ça.

Uno

Et il a parfaitement raison. Ca reste évidement utilisable, mais au prix de la bestiole, je t'encourage à envisager d'autres solutions.
Ensuite, tout dépend de la marque que tu désires utiliser, car bien souvent, lorsqu'on signe pour une, on y reste longtemps.

Si je peux me permettre, tu sembles débuter. Sauf si tu en as les moyens, le mieux est de rester raisonnable dans les tarifs des matériels que tu utiliseras. Ce ne sont pas les marques qui manquent (Multiblitz, Hensel, Elinchrome, Bowen, Profoto et Broncolor).

Je laisserais les spécialistes de chaque marques détailler les offres susceptibles de t'interresser.
Si ton choix se tourne vers Broncolor, et que le Move est trop cher, tu peux te rabattre vers le generateur "Mobil A2l", qui vient de se faire remplacer par le Move. L'avantage c'est que ca reste du très très bon matériel (mais qui n'a pas les performances du Move, soyons d'accord), que tu pourras utiliser les mêmes torches que sur le Move (les mobiled) que donc tu n'as pas besoin de remplacer si tu évolues en gamme plus tard. Bien sure, le para s'utilise avec le MobilA2l.

Autres avantages : le prix a baissé, et Broncolor a sorti une gamme de modeleurs plus accessibles. Tu pourras donc y aller à ton rythme, et commencer avec une boite à lumière, etc ...

Un lien qui peut te renseigner : http://www.bron.ch/uploads/tx_bronproducts/Mobile_A2L_LOW_ENG.pdf
Je t'invite à contacter broncolor à Paris afin de voir s'il n'ont pas de materiel de showroom à te proposer, ce qui allégera aussi la facture.

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 11, 2013, 15:07:50
AirV, sans aucun rapport avec lke Para 88 qui doit être top, je pense qu'avant de regarder du matos tu devrais essayer plus que ton initiation, louer un peu du matos pour te rendre compte des contraintes que cela t'inposeras et comprendre ton besoin.
Je t'imagine trop là claquer 10 000€ arriver a ton premier backstage et te faire refouler parceque ca rentre pas et qu'on se prend les pieds dedans par exemple.

En général pour des photos comme tu veux faire il faut vraiment communiquer avant pour comprendre si on te laisse 20m² mini rien que pour toi pendant pas mal de temps ou si tu es censé être un peu mobile et tout faire en 10minutes.

Un Para88 est taillé pour se ballader mais pas une fois deployer pour etre déplacer facilement. Ce n'est pas mechament lourd mais on est à des années lumière d'un cobra.

Citation de: J.F.M. le Novembre 11, 2013, 15:11:06
+1
Tout cela est très confus dans ta formulation, AirV, et donc j'imagine dans ta tête et ta pratique.
On ne peut vraiment pas faire les choses dans l'ordre où tu les envisages aujourd'hui. Tout ce matériel (1 ou 2 flashs, géné ou pas, quels modeleurs pour quel rendu, rapidité de mise en place, discrétion, etc), c'est du concret, il faut mettre la main à la pâte pour déterminer la faisabilité d'un projet, les besoins réels, tout ça.

oui oui je suis d'accord avec vous c'est un peu confus et c'est la raison pour laquelle je veux mettre la main à la pate pour reprendre l'expression employée

en ce qui concerne la pratique du flash, elle est complètement inexistante, c'est pour cela que je parlais du caractère explotatoire.

la loc j'y ai songé, mais je trouve que ça vaut que pour un temps bref et pour un besoin précis. je pourrai louer une optique, un boîtier (même que je ne connais pas pour tester) parce que je saurai les utiliser, ce qui n'est pas le cas d'un éclairage pour lequel il me faut un certain temps d'apprentissage (comprendre la lumière, la mesurer, etc.) La loc sur le long terme, ça coute cher et j'ai l'impression que l'achat d'un matériel de bonne qualité, pourrait se revendre pas trop mal (je suis assez soigneux) dans le cas où ça ne me conviendrait pas du tout et l'opération serait moins onéreuse qu'une loc longue durée ou répétitive.

le backstage c'est quelque chose qui vient juste de se greffer et qui pourrait donner l'impulsion pour que je franchisse le pas d'un matériel afin de me familiariser avec, je n'ai jamais eu l'intention d'aller en backstage avec quelque chose (flambant neuf ou de loc) que je ne maitrisais pas un minimum;

par rapport à la proposition qui m'a été faite il est aussi évident que je compte me renseigner sur les possibilités, d'emmener un flash de studio; à priori cela m'a été présenté comme quelque chose de cool et vu comme ça se passe dans ce lieu après les concert je pense que ça serait plus dans la salle une fois plus ou moins vide que dans les coulisse, backstage étant plutôt pris comme un moment que comme un lieu.

depuis j'ai également eu une autre proposition du même ordre, par un directeur de salle à qui je disais que vu le lieu je n'avais pas trop pris de photos malgré l'accred par peur de gêner le spectacle. Il m'a dit que c'était dommage de ne pas en avoir discuter avant (j'étais accred prod) car dans l'après midi on aurait pus organiser des séances de photos autour des répet et de lui en faire par la prochaine fois.

c'est pour ces raisons et d'autres (je viens plus ou moins de refuser de faire les photos d'une amie pour son album car je n'avais de flash) que j'ai envie de m'y mettre

question budget un B1 ça rentre quasi tout de suite, associé à un modeleur du prix du para88 sans le système de focalisation (c'est pour un ordre de grandeur car j'ai noté que l'association des 2 n'était pas top) faudra peut-être attendre environ un mois, je viens de me vider les poches avec l'achat coup sur coup de 2 summilux.

par contre dans ce couple B1 para88 évoqué pour l'ordre de grandeur je serai plus tenté de privilégier le para88 : une intuition quant à ses possibilités qui pourrait me correspondre, j'ai parfois tendance à faire confiance à mes intuition et donc à chercher quel flash nomade je pourrai mettre dessus;

par rapport à l'éclairage du fond par une 2ème torche on laisse tomber pour le moment c'était de l'ordre de l'anecdote

airV

Citation de: Uno le Novembre 11, 2013, 15:50:10
Et il a parfaitement raison. Ca reste évidement utilisable, mais au prix de la bestiole, je t'encourage à envisager d'autres solutions.
Ensuite, tout dépend de la marque que tu désires utiliser, car bien souvent, lorsqu'on signe pour une, on y reste longtemps.

Si je peux me permettre, tu sembles débuter. Sauf si tu en as les moyens, le mieux est de rester raisonnable dans les tarifs des matériels que tu utiliseras. Ce ne sont pas les marques qui manquent (Multiblitz, Hensel, Elinchrome, Bowen, Profoto et Broncolor).

Je laisserais les spécialistes de chaque marques détailler les offres susceptibles de t'interresser.
Si ton choix se tourne vers Broncolor, et que le Move est trop cher, tu peux te rabattre vers le generateur "Mobil A2l", qui vient de se faire remplacer par le Move. L'avantage c'est que ca reste du très très bon matériel (mais qui n'a pas les performances du Move, soyons d'accord), que tu pourras utiliser les mêmes torches que sur le Move (les mobiled) que donc tu n'as pas besoin de remplacer si tu évolues en gamme plus tard. Bien sure, le para s'utilise avec le MobilA2l.

Autres avantages : le prix a baissé, et Broncolor a sorti une gamme de modeleurs plus accessibles. Tu pourras donc y aller à ton rythme, et commencer avec une boite à lumière, etc ...

Un lien qui peut te renseigner : http://www.bron.ch/uploads/tx_bronproducts/Mobile_A2L_LOW_ENG.pdf
Je t'invite à contacter broncolor à Paris afin de voir s'il n'ont pas de materiel de showroom à te proposer, ce qui allégera aussi la facture.


oui je comptais aller bd richard lenoir, j'avais discuter avec une personne sur le salon qui m'a laissé sa carte.  Pour le budget j'avais répondu juste au dessus avant que tu postes, ça s'est croisé.

airV

je n'ai aucune expérience en lumière photo comme je le disais, néanmoins j'ai quelques notions de son utilisation et de son modelé dans la conception architecturale et aussi dans d'autres réalisation comme ce filtre lumineux que j'avais imaginé complètement différent du jour (réfléchissant) de la nuit (diffusant). A l'epoque j'avais travaillé avec un ingé lumière qui avait apportés des réponses techniques à mes idées

je vous mets les photos (de frederic delesalle) à titre info

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/904376_4804508998884_1929277876_o.jpg
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash2/478209_4804509078886_633399029_o.jpg

J.F.M.

Oui mais là tu parles de gestion de la lumière naturelle ou de la lumière artificielle ambiante !

Bon, sincèrement, j'ai surtout l'impression que tu veux te faire plaisir avec du beau matos. Pour le reste, désolé mais aucun raisonnement ne tient la route. Par exemple, on ne choisit pas une marque plutôt qu'une autre sur un coup de tête pour un modeleur qu'on n'a jamais essayé.  Il y a tellement de paramètres à prendre en compte ! Et l'intuition a bon dos... L'histoire du backstage pas backstage est hyper floue. Même s'il s'agit de photographier les balances dans la journée, je doute qu'on te laisse monter un set lumière même minime sur scène... Ensuite, tu parles de "l'album" d'une amie. Ok mais donc là, on parle portrait ? En extérieur et plein jour ? (B1) En intérieur ? (Déjà moins B1). Quant au Para88, je ne connais pas, mais à priori, je dirais que l'intérêt, c'est justement de pouvoir focaliser. Sinon, c'est moins cher, mais certainement déjà beaucoup trop pour ce que c'est ! (La blague de Preshovich sur l'autre fil m'a fait bien rire.  :D)

airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 11, 2013, 16:17:44
Oui mais là tu parles de gestion de la lumière naturelle ou de la lumière artificielle ambiante !

Bon, sincèrement, j'ai surtout l'impression que tu veux te faire plaisir avec du beau matos. Pour le reste, désolé mais aucun raisonnement ne tient la route. Par exemple, on ne choisit pas une marque plutôt qu'une autre sur un coup de tête pour un modeleur qu'on n'a jamais essayé.  Il y a tellement de paramètres à prendre en compte ! Et l'intuition a bon dos... L'histoire du backstage pas backstage est hyper floue. Même s'il s'agit de photographier les balances dans la journée, je doute qu'on te laisse monter un set lumière même minime sur scène... Ensuite, tu parles de "l'album" d'une amie. Ok mais donc là, on parle portrait ? En extérieur et plein jour ? (B1) En intérieur ? (Déjà moins B1). Quant au Para88, je ne connais pas, mais à priori, je dirais que l'intérêt, c'est justement de pouvoir focaliser. Sinon, c'est moins cher, mais certainement déjà beaucoup trop pour ce que c'est ! (La blague de Preshovich sur l'autre fil m'a fait bien rire.  :D)

:-[  désolé je pensais avoir été clair dans mes explications :

1. l'idée d'apprendre à me servir d'un flash me trotte dans la tête depuis un moment sans que jusqu'à présent je me décide à franchir le pas

2. l'idée de pouvoir faire des portraits (backstage et autres) est simplement un déclencheur (ou prétexte) pour franchir ce pas

3. la loc ne me parait adaptée à l'apprentissage car sûrement plus onéreuse qu'un achat et revente dans le cas où ça ne me convient pas du tout car ce n'est pas un besoin ponctuel mais d'une certaine durée. En cas de revente du matériel bon et/ou recherché se revend beaucoup plus facilement, par exemple j'ai revendu mon canon 85mm f/1,2 Lll que je n'aimais pas trop très facilement en boutique et juste au dessus de la cote 

4. le para88 complet me semble plein de possibiltés quant au modelage de la lumière d'où le fait que je m'y intéresse et que je m'interroge sur le fait où non de le mettre en "priorité" un peu comme on choisirait une optique avant le boîtier, ce que d'ailleurs j'ai toujours fait. Il n'était pas dans mes intentions de d'envisager son acquisition sans le système de focalisation simplement de phaser de manière à mettre la main à la pate le plus rapidement possible alternative à patienter 1 ou 2 mois de plus pour l'acheter complet.

5. je suis d'un naturel minimaliste, à priori je préfèrerais travailler avec un seul modeleur. Je sors (sauf exceptionnellement et dans le but dans choisir une en connaissance de cause) avec une seule focale fixe même pour un voyage de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

6. mon besoin est forcément nomade, je n'ai pas de studio

7. Mon expérience de la lumière et de son modelage en architecture concerne aussi bien la lumière naturelle que l'artificielle, je suis incapable de dire pour l'instant en quoi ces connaissances m'aideront dans l'utilisation d'un flash. Mais je sais dans mon domaine la canaliser, la diffuser, l'utiliser pour révéler des textures, étager des plans, la colorer, l'utiliser pour donner la sensation de surface virtuelles, etc.

il y a d'autres points, mais j'ai peur que ça complique   ;)


Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 16:57:39
:-[  désolé je pensais avoir été clair dans mes explications :

1. l'idée d'apprendre à me servir d'un flash me trotte dans la tête depuis un moment sans que jusqu'à présent je me décide à franchir le pas

2. l'idée de pouvoir faire des portraits (backstage et autres) est simplement un déclencheur (ou prétexte) pour franchir ce pas

3. la loc ne me parait adaptée à l'apprentissage car sûrement plus onéreuse qu'un achat et revente dans le cas où ça ne me convient pas du tout car ce n'est pas un besoin ponctuel mais d'une certaine durée. En cas de revente du matériel bon et/ou recherché se revend beaucoup plus facilement, par exemple j'ai revendu mon canon 85mm f/1,2 Lll que je n'aimais pas trop très facilement en boutique et juste au dessus de la cote 

4. le para88 complet me semble plein de possibiltés quant au modelage de la lumière d'où le fait que je m'y intéresse et que je m'interroge sur le fait où non de le mettre en "priorité" un peu comme on choisirait une optique avant le boîtier, ce que d'ailleurs j'ai toujours fait. Il n'était pas dans mes intentions de d'envisager son acquisition sans le système de focalisation simplement de phaser de manière à mettre la main à la pate le plus rapidement possible alternative à patienter 1 ou 2 mois de plus pour l'acheter complet.

5. je suis d'un naturel minimaliste, à priori je préfèrerais travailler avec un seul modeleur. Je sors (sauf exceptionnellement et dans le but dans choisir une en connaissance de cause) avec une seule focale fixe même pour un voyage de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

6. mon besoin est forcément nomade, je n'ai pas de studio

7. Mon expérience de la lumière et de son modelage en architecture concerne aussi bien la lumière naturelle que l'artificielle, je suis incapable de dire pour l'instant en quoi ces connaissances m'aideront dans l'utilisation d'un flash. Mais je sais dans mon domaine la canaliser, la diffuser, l'utiliser pour révéler des textures, étager des plans, la colorer, l'utiliser pour donner la sensation de surface virtuelles, etc.

il y a d'autres points, mais j'ai peur que ça complique   ;)

Pour commencer puisque tu las connais la photo, imagines tu quelqu'un venir demain te dire : je n'ai jamais fait de photos, j'hésite a acheter un 600mm f4 pour partie en vacances en rando, j'ai le sentiment qu'il est sympa mais j'hesite car le ID280 a l'air sympa aussi.

Un Para 88 c'est un peu ca... un GROSSE valise à lui tout seul et surtout il n'existe pas un modeleur qui fait tout, mais des tonnes de modeleurs qu'on essaie et petit à petit on se fait sa culture lumière et on choisit ce qu'on aime.

De ce que tu dis je pense qu'il faudrait commencer par un vrai cours de studio, il y a pas mal de choix de nos jours, j'en fait parti mais il y en a pleins d'autres.

Ensuite il faut aussi que tu trouves ce que tu aimerais être ton style, le style d'image que tu veux faire.

J.F.M.

airV, l'analogie objectif unique / modeleur unique a de très grosses limites.
Bien sûr qu'on peut bosser avec un seul modeleur. Ca ne date heureusement pas d'hier, ce type de pratique.
Je suis quand même sidéré qu'avec aussi peu d'expérience tu ailles dénicher un modeleur relativement exotique et hors de prix, sans savoir une seule seconde s'il conviendra à ta pratique. Tu trouves intuitif. Je trouve ça carrément... naïf. Sans volonté de t'offenser.
Nomade ne veut pas forcément dire extérieurs / plein jour. C'est pourquoi j'insiste sur les limites du B1 en intérieur et / ou lumière ambiante trop faible. (j'arrête de dire studio, ça semble t'induire en erreur.)
Maintenant, nous sommes plusieurs ici à t'avoir conseillé une démarche rationnelle. Après, tu es libre de tes choix. Si tu revends du matos à bon prix d'ici quelques mois, ça peut peut-être m'intéresser.  ;) :D 8)

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 14:58:24
désolé d'avoir été confus  :D

non il ne s'agit pas de la réponse A*  ;)

je désire dans un premier temps un seul flash, mais dans la mini mini initiation que j'ai eu l'année dernière j'ai vu que d'éclairer le fond de diverse manière offrait des possibilités intéressantes quant au rendu, et de ce fait j'avais jeté un oeil au move car j'ai cru comprendre qu'il permettait d'avoir 2 éclairages réglés différemment donc par exemple un pour le sujet principal et un pour le fond.

Mais mon premier objectif pour l'instant est bien l'éclairage du sujet avec de préférence un seul modeleur mais versatile

* ni de la réponse B  :)

je trouve qu'éclairer le fond donne des résultats globalement médiocres, sauf si le fond en question se trouve a grande distance auquel cas on peut l'éclairer si on veut et surtout comme on veut...
Photo Workshops

preshovich

pourquoi ce sujet s'intitule t'il broncolor Para88 ?  ???

airV

Citation de: preshovich le Novembre 11, 2013, 20:30:29
pourquoi ce sujet s'intitule t'il broncolor Para88 ?  ???

;D

parce qu'à l'origine j'avais posé des questions sur le para88  :)

j'avais aussi "contextualisé" ces questions par rapport à mes interrogations   8)


preshovich


airV

Citation de: nmeunier le Novembre 11, 2013, 17:43:06

Ensuite il faut aussi que tu trouves ce que tu aimerais être ton style, le style d'image que tu veux faire.


ça j'en ai une idée assez précise que ça soit avec ou sans flash, photo ou pas photo, mais ce n'est pas "formel"

airV


airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 11, 2013, 17:49:57
Nomade ne veut pas forcément dire extérieurs / plein jour. C'est pourquoi j'insiste sur les limites du B1 en intérieur et / ou lumière ambiante trop faible. (j'arrête de dire studio, ça semble t'induire en erreur.)

par nomade j'entends "qui peut bouger facilement" pas un truc qui reste dans ce qu'on appelle un studio  ;D ;)

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 11, 2013, 18:44:48
je trouve qu'éclairer le fond donne des résultats globalement médiocres, sauf si le fond en question se trouve a grande distance auquel cas on peut l'éclairer si on veut et surtout comme on veut...

merci de cette précision.  :)

airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 11, 2013, 17:49:57
airV, l'analogie objectif unique / modeleur unique a de très grosses limites.

il me semble avoir lu à plusieurs reprises sur le forum qu'il était difficile au vu d'une photo de déterminer avec quel flash (marque) une photo avait été prise alors qu'un modeleur avait une "signature"


J.F.M.

Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 20:43:18
par nomade j'entends "qui peut bouger facilement" pas un truc qui reste dans ce qu'on appelle un studio  ;D ;)

Quel rapport avec ce que je viens d'écrire ?

airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 11, 2013, 21:17:16
Quel rapport avec ce que je viens d'écrire ?
Je pensais répondre à ta question ???  Et te dire que moi également par nomade je n'entendais pas non plus intérieur/extérieur mais simplement qui peut bouger facilement.

J.F.M.

Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 20:57:32
il me semble avoir lu à plusieurs reprises sur le forum qu'il était difficile au vu d'une photo de déterminer avec quel flash (marque) une photo avait été prise alors qu'un modeleur avait une "signature"

Oui, et ? Bien sûr qu'un modeleur a (plus ou moins) une signature. Mais de là à conclure qu'on choisit une marque pour un seui modeleur un tant soit peu exotique et qu'on n'a jamais approché de près ou de loin... Mais bon, j'arrête là. Au départ, je cherche à rendre service. Mais là, je crois juste que tu as envie qu'on approuve ta série d'intuitions approximatives, sans écouter l'expérience des uns et des autres. Bonne continuation, mais je suis vraiment curieux de savoir si tu vas vraiment acheter tout ça de manière aussi irraisonnée, ou si finalement c'est du flan.  ;)