broncolor Para88

Démarré par airV, Novembre 11, 2013, 14:08:07

« précédent - suivant »

raffi

c'est quand même proche du para88 même si c'est pas un parapluie !!

airV

Citation de: preshovich le Novembre 12, 2013, 20:37:48
faudrait que profoto fasse une copie... je suis sur qu'ils pourraient proposer ça 3 à 4 fois moins cher. Je pense que ça va se faire un jour.

dit comme ça, c'est assez amusant  :D

airV

Citation de: giampaolo le Novembre 12, 2013, 19:34:27
Il s'agit d'Urs Recher (voir youtube) et il est formateur chez Broncolor c'est donc normal qu'il en dise beaucoup de bien. Il donne des stages à Zürich et chaque fois que je l'ai rencontré... il finissait toujours par dire que les paraboliques de chez Broncolor étaient ses modeleurs préférés. Ca doit être vrai puisqu'il le dit.  ;)

C'est vraiment un modeleur fabuleux.
La taille le rend très polyvalent, le diffuseur en fait une excellente boîte à lumière, le nid d'abeille permet de jouer à l'infini, le rendu de la lumière est très beau, la possibilité de focalisation est parfaite, etc etc
Cela dit une octobox 90 cm de chez profoto (forme assez proche du para 88 de chez Bron) tantôt avec un diffuseur, tantôt avec deux, tantôt sans.... ça donne des résultats très intéressants aussi pour environ 10x moins cher. Mais cela n'enlève rien aux mille qualités de ce para 88.

merci de l'info je vais regarder sur utube

airV

malgré leurs prix, les minicom m'apparaissent comme les sources les moins onéreuses (comparé à géné + torche) pour le para88. Après recherche et lecture des posts dans le forum elles sont désignées comme "dépassées techniquement", notamment par rapport au D1 (qui, lui, ne convient pas au para88) mais présentent solidité et qualité de lumière, ce qui est quand même important.

J'aimerai par contre avoir quelques précisions quant à ce "dépassé technique", j'ai déjà cru comprendre que c'était une question de possibilités réglages, afin de juger si c'est important ou non pour moi.

et entre les 3 minicom y a-t-il un choix plus pertinent ?

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Novembre 13, 2013, 13:59:25
malgré leurs prix, les minicom m'apparaissent comme les sources les moins onéreuses (comparé à géné + torche) pour le para88. Après recherche et lecture des posts dans le forum elles sont désignées comme "dépassées techniquement", notamment par rapport au D1 (qui, lui, ne convient pas au para88) mais présentent solidité et qualité de lumière, ce qui est quand même important.

J'aimerai par contre avoir quelques précisions quant à ce "dépassé technique", j'ai déjà cru comprendre que c'était une question de possibilités réglages, afin de juger si c'est important ou non pour moi.

et entre les 3 minicom y a-t-il un choix plus pertinent ?

il faut regarder l'amplitude de réglages, tout simplement
ainsi que la longueur d'éclair.

Pour ce qui est de la qualité lumière, je ne vois pas en quoi ça pourrait être meilleur que n'importe quel autre flash de la même classe...
Photo Workshops

preshovich

Prendre une paire de dlite ou style rx et basta

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2013, 14:20:59
il faut regarder l'amplitude de réglages, tout simplement
ainsi que la longueur d'éclair.

est-ce que la longueur (durée ? ) de l'éclair est importante dans mon cas, sachant que pour l'instant je serai coincé au 1/250s (a99) en synchro.

pour les réglages oui effectivement lorsque j'avais fait cette découverte de 2H chez prophot  il avait fallu baisser la puissance des flashes avec le a99 à 50ISO pour que je puisse me mettre dans la fourchette T ( 4,5 à 6,7) du STF. T/4,5 correspondant (si j'ai bien compris) pour cette optique à une ouverture f/2,8 et donc la pdc qui va avec.

Lyr

Citation de: airV le Novembre 14, 2013, 07:00:08
est-ce que la longueur (durée ? ) de l'éclair est importante dans mon cas, sachant que pour l'instant je serai coincé au 1/250s (a99) en synchro.
Cela dépend de tes photos.

Pour des photos avec lumière d'ambiance peu ou pas présente, si tu veux figer un mouvement, c'est uniquement la durée du flash qui conditionne la traînée lumineuse du mouvement (le flou de bougé, donc).

Et cela, que tu emploies un temps de pose de 1/250ème de seconde ou un temps de pose de 2 minutes.
C'est le temps d'éclairement, donc la durée du flash, qui va donner le flou éventuel.

Donc si tu veux capturer dans le noir des mouvements, un éclair court est très utile (exemple: le cas des chutes de gouttes d'eau ou les colibris en vol avec ailes figées, c'est pas avec un temps de pose court, mais un flash court qui permet d'obtenir l'effet souhaité)

airV

Citation de: Lyr le Novembre 14, 2013, 07:32:12

Cela dépend de tes photos.

Pour des photos avec lumière d'ambiance peu ou pas présente, si tu veux figer un mouvement, c'est uniquement la durée du flash qui conditionne la traînée lumineuse du mouvement (le flou de bougé, donc).

Et cela, que tu emploies un temps de pose de 1/250ème de seconde ou un temps de pose de 2 minutes.
C'est le temps d'éclairement, donc la durée du flash, qui va donner le flou éventuel.

Donc si tu veux capturer dans le noir des mouvements, un éclair court est très utile (exemple: le cas des chutes de gouttes d'eau ou les colibris en vol avec ailes figées, c'est pas avec un temps de pose court, mais un flash court qui permet d'obtenir l'effet souhaité)

merci.
C'est vrai que pour l'instant je raisonne plutôt portrait, mais ce travail sur le mouvement que tu évoques fait partie des choses mises dans un coin qui sont susceptibles de m'intéresser.

petit hs : je viens de me commander 2 bouquins pour y voir un peu plus clair : Le portrait photographique de René Bouillot & Clarke Drahce et un livre sur les portraits de Karsh : Beyond the camera (titre de mémoire)

airV

Citation de: preshovich le Novembre 13, 2013, 17:18:23
Prendre une paire de dlite ou style rx et basta

je n'ai pas vu d'adaptateur Elinchrom dans la liste de ceux proposés pour le para88 ou en tout cas pas nommé en tant que tel : P et D étant si j'ai bien compris bronco, profoto y est, reste K5600.

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 14, 2013, 09:29:36
je n'ai pas vu d'adaptateur Elinchrom dans la liste de ceux proposés pour le para88 ou en tout cas pas nommé en tant que tel : P et D étant si j'ai bien compris bronco, profoto y est, reste K5600.

En dehors de Bron il n'y a que Profoto de compatible avec le Para88 en effet mais ce qu'il te disait c'esst d'oublier complétement le para88 (tu peux reprendre mon analogie avec le fait de commencer la photo avec 600mm f4).

Vu ce que tu connais de la lumière au mieux je pense que tu pourras regarder ce genre d'engin d'ici 2 ou 3 ans.

preshovich

Oui ça n'a aucun sens de prendre un para 88 dans ton cas.   Aucun vraiment. Prendre une paire de dlite acec une deep octa.

Nicolas Meunier

Je connais un photographe assez debutant qui a voulu se faire plaisir. Il a du Pro8a, du Prob3, des modeleurs très variés... au final je pense que ca l'empêche de progresser car il resume trop la lumière a un choix de matos alors que le comment on s'en sert, chose qui prend du temps à apprendre, est bien plus important.

airV

Citation de: preshovich le Novembre 14, 2013, 10:23:52
Oui ça n'a aucun sens de prendre un para 88 dans ton cas.   Aucun vraiment. Prendre une paire de dlite acec une deep octa.

Je ne vois pas en quoi cela n'aurait pas de sens puisque je me situe dans une démarche exploratoire ou alors nous n'avons pas les mêmes connaissances en sémantique ;)

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2013, 10:29:58
Je connais un photographe assez debutant qui a voulu se faire plaisir. Il a du Pro8a, du Prob3, des modeleurs très variés... au final je pense que ca l'empêche de progresser car il resume trop la lumière a un choix de matos alors que le comment on s'en sert, chose qui prend du temps à apprendre, est bien plus important.

Je suis plus que débutant au flash, un peu moins quand même en photo, et encore moins sur la question du regard dans une approche conceptuelle de cette notion,

Sinon par rapport à ce que tu dis sur l'accumulation de matos c'est justement le contraire avec la volonté de me focaliser (si je puis dire) sur un seul modeleur et un seul flash. :)

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 14, 2013, 12:41:13
Je suis plus que débutant au flash, un peu moins quand même en photo, et encore moins sur la question du regard dans une approche conceptuelle de cette notion,

Sinon par rapport à ce que tu dis sur l'accumulation de matos c'est justement le contraire avec la volonté de me focaliser (si je puis dire) sur un seul modeleur et un seul flash. :)

Je sais que tu n'ais pas un debutant en photo mais en flash de studio ce qui est une discipline vraiment à part entière. Au debut il faut en passer par "du solfège" et essayer tous les petits modeleurs qui sont d'ailleurs les outils des plus grands, et qui permettent d'apréhender les infinis possbilités qu'on a. Ah un moment on comprend alors ce qui différencie ses modeleurs des TRES chers et hauts de gamme... et comme entre temps on a forgé son style on sait duquel on a besoin.

Là tu ne sais pas si tu vas faire de la photo de macro, de reportage ou d'avion mais tu sais que tu veux un 600mm f4 en gros.

Enfin de mon expérience, vu le type de lumière d'un para, c'est de mon point de vue l'extrême opposé d'un modeleur pour faire ce que tu veux. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire mais un type de lumière très typée qui de mon humble avis ne coorespond pas a de la photo backstage.

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2013, 12:51:00
Je sais que tu n'ais pas un debutant en photo mais en flash de studio ce qui est une discipline vraiment à part entière. Au debut il faut en passer par "du solfège" et essayer tous les petits modeleurs qui sont d'ailleurs les outils des plus grands, et qui permettent d'apréhender les infinis possbilités qu'on a. Ah un moment on comprend alors ce qui différencie ses modeleurs des TRES chers et hauts de gamme... et comme entre temps on a forgé son style on sait duquel on a besoin.

Là tu ne sais pas si tu vas faire de la photo de macro, de reportage ou d'avion mais tu sais que tu veux un 600mm f4 en gros.

Enfin de mon expérience, vu le type de lumière d'un para, c'est de mon point de vue l'extrême opposé d'un modeleur pour faire ce que tu veux. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire mais un type de lumière très typée qui de mon humble avis ne coorespond pas a de la photo backstage.
Je ne suis pas certain qu'on se soit compris.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'éclairage studio soit une discipline à part entière en tout cas c'est comme cela qu'elle m'ait toujours apparu. Et qu'elle soit complexe, je n'en doute pas un seul instant et c'est sûrement la raison pour laquelle je n'ai pas encore franchi le pas malgré des envies récurrentes.

Par contre je le suis moins avec ta métaphore du 600mm qui est tout sauf versatile alors que cela semble une des qualités du para88 pour reprendre une expression que tu as toi même employée et que la personne de chez broncolor m'a confirmé lors de ma visite ce matin.
J'aurai plutôt évoqué un 50 pointu genre noctilux encore que cette comparaison s'appliquerait peut être plus aux para de plus grandes tailles

Sur le backstage, je me suis peut-être mal exprimé mais c'est très clair dans mon crâne. Ce n'est d'abord qu'un tilt qui pourrait me stimuler pour sauter le pas, et par backstage j'entends , si c'est possible, plutôt portraits en situation dans le lieu et non pas du reportage en coulisse, cet aspect pour l'instant ne m'intéressant que moyennement. Connaissant le lieu ça devrait être possible mais ce n'est évidemment pas une certitude et dans tous les cas ça dépendra en grande partie des artistes.

Pour le style je t'avais répondu mais peut être n'était-ce pas explicite. Mais difficile d'y répondre en quelques mots car comme je te le disais c'est quelque chose qui n'est pas formel mais s'attache justement à l'exploration contextuelle (dans ce contexte la notion d'outil y trouve sa place). J'ai commencé à développer et à théoriser cela à la fin des études, puis dans la pratique et maintenant dans l'enseignement. Pour en revenir donc à cette histoire de style, même si c'est un mot que je n'emploie jamais (et pour cause) dans ce cas mon style résiderai dans le rapport aux contraintes et possibiltés offertes par ce para88.

preshovich

non ça n'a aucun sens le para88 c'est pas un modeleur qu'on achete comme premier outil , c'est assez (tres pointu) pointu et correspond à un besoin spécifique dont à l'heure actuelle tu ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants. Tous les photographes de studio un peu sérieux te le diront. Il faut d'abord comprendre les nuances entre un parapluie une boite un bol etc... c'est la que se situe "la demarche exploratoire". C'est comme si tu voulais commencer la course auto par la f1. Mais d'ailleurs puisque tu sembles arreté sur cette idée pourquoi venir demander conseil ?
Si tu veux l'acheter bah fait toi plaisir achete le .

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 14, 2013, 13:38:51

Dans mon cas quand je parlais de versatiles c'est comme un 200-400 f4... c'est un zoom c'est plus versatiles que le 400mm f2,8... ce n'est surtout pas un outil facile a utiliser et à tout faire. Ce n'est pas un 28-300.

Enfn j'ai bien compris ce que tu veux faire avec le para et croit moi ca risque de ne pas el faire du tout... pourquoi? Parceque en beau backstage on essaie de garder l'ambiance du coin et non de faire croire qu'on est en studio avec ce côté froid et impersonnel... or c'est justement le propre d'un para de faire ce rendu.

preshovich

Citation de: nmeunier le Novembre 12, 2013, 23:55:34
Pas du tout, c'est pas encore sur le site mais c'etait au salon
tu aurais pas confondu avec leur gamme d'octo polygonales ? Car j'ai eu un gars de chez hensel aujourd'hui qui ne voit pas du tout de quoi il s'agit. pour lui les derniers parapluies sont ceux que j'ai linké

airV

Citation de: preshovich le Novembre 14, 2013, 13:55:19
Mais d'ailleurs puisque tu sembles arreté sur cette idée pourquoi venir demander conseil ? .

Nan Nan ! Je n'ai jamais demandé conseil sur ce point là, mais sur les adéquations et compatibiltés entre les flashs et le para88 d'un côté
Et de l'autre des avis sur les différents types de flash transportables ou nomades (nomade semblant poser problème) et plutôt indépendant quant au secteur ce qui concernait les compact et les gène autonomes.
Et les 2 se sont forcément croisés ;)

Mais les réponses ont plutôt tourné autour d'une question que je n'avais pas posée. ;)

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Novembre 14, 2013, 14:58:01
tu aurais pas confondu avec leur gamme d'octo polygonales ? Car j'ai eu un gars de chez hensel aujourd'hui qui ne voit pas du tout de quoi il s'agit. pour lui les derniers parapluies sont ceux que j'ai linké

En fait j'ai mal compris ce qu'on m'a dit, quand on m'a dit pas sur le site c'etait le site d'OB et pas Hensel d'où ma confusion sur la nouveauté et elles etaient sans diffuseur. PAr contre le côté purement parabolique est sympa je trouve, faudrait que je vois comment ca rend.

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 14, 2013, 15:51:56
Nan Nan ! Je n'ai jamais demandé conseil sur ce point là, mais sur les adéquations et compatibiltés entre les flashs et le para88 d'un côté
Et de l'autre des avis sur les différents types de flash transportables ou nomades (nomade semblant poser problème) et plutôt indépendant quant au secteur ce qui concernait les compact et les gène autonomes.
Et les 2 se sont forcément croisés ;)

Mais les réponses ont plutôt tourné autour d'une question que je n'avais pas posée. ;)

Notre but de toute facon n'est pas de te dissuader de faire ce que tu veux plutôt de tirer ue sonnette d'alarme. En efet depenser beaucoup d'argent et être decu car produit bien mais ne correspondant pas au besoin, ca m'est déjà arrivé.

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2013, 14:41:22
Enfn j'ai bien compris ce que tu veux faire avec le para et croit moi ca risque de ne pas el faire du tout... pourquoi? Parceque en beau backstage on essaie de garder l'ambiance du coin et non de faire croire qu'on est en studio avec ce côté froid et impersonnel... or c'est justement le propre d'un para de faire ce rendu.

Oui ça c'est vrai garder l'identité du lieu de celui là ou de tout autre est une de mes préoccupation première. Ou tout au moins l'identité telle qu'elle m'apparaît

preshovich

Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2013, 16:09:31
En fait j'ai mal compris ce qu'on m'a dit, quand on m'a dit pas sur le site c'etait le site d'OB et pas Hensel d'où ma confusion sur la nouveauté et elles etaient sans diffuseur. PAr contre le côté purement parabolique est sympa je trouve, faudrait que je vois comment ca rend.
ah ok oui en fait c'est des bal profondes fabriquées par aurora et badgées hensel, on trouve les memes chez aurora d'ailleurs sous la reference "tera".