broncolor Para88

Démarré par airV, Novembre 11, 2013, 14:08:07

« précédent - suivant »

chaosphere

AirV, déjà avec le "simple" bol Zoom de profoto, tu peux réaliser des choses incroyables. Il suffit de maitriser la bebete. Tu peux lui adjoindre des nidab, ce qui multiplie les possibilités.

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2013, 16:11:09
Notre but de toute facon n'est pas de te dissuader de faire ce que tu veux plutôt de tirer ue sonnette d'alarme. En efet depenser beaucoup d'argent et être decu car produit bien mais ne correspondant pas au besoin, ca m'est déjà arrivé.

oui j'ai bien compris et je trouve cette discussion intéressante.

j'ai juste fait cette petite précision quant à la ou les questions car c'est la deuxième fois que cette soi-disante "demande d'avis pour ne pas en tenir compte" ou "recherche de quitus" se présente dans le fil et ça n'est pas justifié.

ThyP

Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2013, 10:29:58
Je connais un photographe assez debutant qui a voulu se faire plaisir. Il a du Pro8a, du Prob3, des modeleurs très variés... au final je pense que ca l'empêche de progresser car il resume trop la lumière a un choix de matos alors que le comment on s'en sert, chose qui prend du temps à apprendre, est bien plus important.

Sage parole, où je me reconnais un peu, du moins dans le risque d'y tomber si je n'avais pas conscience de ce possible travers !

giampaolo

airV, si le para 88 t'intéresse à ce point, le mieux est vraiment que tu puisses l'essayer. Au fait il y a aussi le para 133 qui sort. Son diamètre est non pas de 133 cm effectifs comme on pourrait le supposer mais de 118 cm (j'étais aujourd'hui chez le principal revendeur broncolor de Suisse) et en passant j'ai pu admirer le para 133. Pour info, le 133 est 10% plus cher que le 88.

Il est certain qu'en achetant un broncolor para 88 ou un para 133 (avec les multiples possibilités offertes par ces modèles), tu devrais pouvoir faire beaucoup, beaucoup de belles photos. Et comme le dit nmeunier, juste avant mon message, il vaut mieux avoir un minimum de modeleurs et progresser le plus loin possible avant d'en acquérir un autre.

Et comme le précise chaosphere, un bol zoom et des nids d'abeille ainsi que, dirais-je en plus,un parapluie softé Photek (moins de 100 Euros!) et c'est déjà le début du bonheur assuré.

preshovich

120 cm c'est impeccable c'est une dimension quasi ideale pour les espaces un peu restreint . Je v  commencer un mettre un billet de coté chaque mois je pense ^^

airV

Je viens de réserver un Mobil A2L Travel kit, jusque là je ne pense pas avoir fait de bêtises ;D
C'est juste que ça repousse aux calendes grecques un éventuel noctilux ou un H d'okaz.

giampaolo

Citation de: airV le Novembre 15, 2013, 10:45:17
Je viens de réserver un Mobil A2L Travel kit, jusque là je ne pense pas avoir fait de bêtises ;D
C'est juste que ça repousse aux calendes grecques un éventuel noctilux ou un H d'okaz.
Il ne reste plus qu'à avoir un modeleur à placer sur la tête du flash :-)

airV

Citation de: giampaolo le Novembre 15, 2013, 12:07:42
Il ne reste plus qu'à avoir un modeleur à placer sur la tête du flash :-)

je pensais dégrossir l'apprentissage avec le petit bol livré avec la MobiLed, pour me laisser le temps de reflexion quant au choix du modeleur, n'est-ce pas envisageable ?

faut aussi que je rtrouve le mode d'emploi du L308S  :)

Lagann

Les nouvelles BAL Bron valent beaucoup moins cher qu'auparavant, tu devrais jeter un coup d'œil sur une octo

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 15, 2013, 12:32:14
je pensais dégrossir l'apprentissage avec le petit bol livré avec la MobiLed, pour me laisser le temps de reflexion quant au choix du modeleur, n'est-ce pas envisageable ?

faut aussi que je rtrouve le mode d'emploi du L308S  :)

Pour pas cher tu prend aussi un parapluie et plus tard une boite... et là tu auras les 3 rendus de base. C'est en les voyant et en travaillabt avec que tu pourras comprendre leurs limites et qu'eventuellement tu voudras alors un modeleur plus haut de gamme.

Cependant attention : les photos les plus belles de la terre sont souvent faites avec les modeleurs de base. Il n'y a pas de corrélation entre prix du modeleur et qualité de la photo. C'est juste que les haut de gamme resolvent élégament certains details et donc necessitent moins de compromis. Typiquement un parabolique n'a pas de point chaud.

chaosphere

c'est ce que je lui ai dit, bosser avec le bol. Prend un petit paraplui photek, tu peux faire de bons trucs dans les coulisses :)

giampaolo

Citation de: chaosphere le Novembre 15, 2013, 14:42:05
c'est ce que je lui ai dit, bosser avec le bol. Prend un petit paraplui photek, tu peux faire de bons trucs dans les coulisses :)

moi aussi... voir plus haut  :D

Ce qui est certain c'est qu'airV a reçu beaucoup de soutien. Bon signe pour le forum.

Uno

J'aurais voté pour la porposition de pesho : dlite + deep octo. Abordable et très efficace.

giampaolo

Citation de: preshovich le Novembre 14, 2013, 20:52:27
120 cm c'est impeccable c'est une dimension quasi ideale pour les espaces un peu restreint . Je v  commencer un mettre un billet de coté chaque mois je pense ^^

Un billet de combien ?  :D

airV

Citation de: Lagann le Novembre 15, 2013, 13:02:49
Les nouvelles BAL Bron valent beaucoup moins cher qu'auparavant, tu devrais jeter un coup d'œil sur une octo

est-ce qu'une octo ne produit pas le même genre (genre, pas exactement la même) de lumière que le para utilisé avec diffuseur ?

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 15, 2013, 13:20:48
Pour pas cher tu prend aussi un parapluie et plus tard une boite... et là tu auras les 3 rendus de base. C'est en les voyant et en travaillabt avec que tu pourras comprendre leurs limites et qu'eventuellement tu voudras alors un modeleur plus haut de gamme.

Cependant attention : les photos les plus belles de la terre sont souvent faites avec les modeleurs de base. Il n'y a pas de corrélation entre prix du modeleur et qualité de la photo. C'est juste que les haut de gamme resolvent élégament certains details et donc necessitent moins de compromis. Typiquement un parabolique n'a pas de point chaud.
suite à la remarque de giampaolo un peu plus haut j'avais pensé au parapluie comme solution économique dans un premier temps. blanc ou réfléchissant le parapluie ? sinon le petit bol livré avec la mobiLed fait bien office de réflecteur pour parapluie ?

airV

Citation de: chaosphere le Novembre 15, 2013, 14:42:05

pourquoi photek plutôt qu'un de chez bronco qui sont également tous en dessous de 100€ (prix annoncé du photek par giampaolo).

airV

Citation de: giampaolo le Novembre 15, 2013, 18:26:28
Ce qui est certain c'est qu'airV a reçu beaucoup de soutien. Bon signe pour le forum.

;)  +1

airV

Citation de: Uno le Novembre 15, 2013, 19:16:24
J'aurais voté pour la porposition de pesho : dlite + deep octo. Abordable et très efficace.

hi hi  :D  c'est toi qui m'a branché le premier sur le Mobil A2L  :)

plus sérieusement j'ai pensé qu'il valait mieux que je sois autonome vis à vis du secteur. J'avais bien pensé au D1 + batpac mais ça m'a semblé plus contraignant et lourd et toujours dans l'optique du para88 la tête n'était barebulb. En compact, le nouveau B1 s'affranchit du secteur mais toujours pas barebulb, et j'ai lu ci et là dans le forum des réserve quant à son équibre en extérieur et grosse casse en cas de chute

restait le kit Acute B2 600 airS en promo également, j'ai pas mal hésité, mais le Mobil m'a semblé plus performant et restait d'un poids raisonnable en accus lithium.

airV

Citation de: giampaolo le Novembre 14, 2013, 20:08:38
airV, si le para 88 t'intéresse à ce point, le mieux est vraiment que tu puisses l'essayer. Au fait il y a aussi le para 133 qui sort. Son diamètre est non pas de 133 cm effectifs comme on pourrait le supposer mais de 118 cm (j'étais aujourd'hui chez le principal revendeur broncolor de Suisse) et en passant j'ai pu admirer le para 133. Pour info, le 133 est 10% plus cher que le 88.

est-ce que le 133 a la même accesoirisation que le 88 ? cette question valant surtout pour le nid d'abeilles, qui sauf erreur de ma part, n'est proposé que sur le 88 contrairement aux 3 diffuseurs qui existent aussi pour les plus grands.

giampaolo

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 10:15:15
est-ce que le 133 a la même accesoirisation que le 88 ? cette question valant surtout pour le nid d'abeilles, qui sauf erreur de ma part, n'est proposé que sur le 88 contrairement aux 3 diffuseurs qui existent aussi pour les plus grands.

Le 133 dispose également de 3 diffuseurs (-0.66, -1, -1,66) mais évidemment plus grands que pour le 88 donc non compatibles (cela va de soi) . Nid d'abeille? Je ne sais pas, mais ça viendra certainement.  Jeudi, à Zürich, j'ai rencontré 5 photographes qui travaillent tous énormément avec les para de Broncolor. Ceux qui utilisent un 88 depuis une année déjà avaient tous émis le voeu d'avoir un modèle plus grand sans pour autant devoir passer au 177, 222 ou 330. Broncolor les a donc entendus puisque ce 133 (120 cm effectifs!) est le parfait compromis entre le 88 et le 180. A la fois plus polyvalent tout est restant très bien transportable.

Chose intéressante (et qui m'a surpris), la plupart des photographes rencontrés utilisent les paras 88 et 180 en mode défocalisé. Selon eux, ça n'est qu'en mode défocalisé que la magie opère.

giampaolo

airV, pour répondre point par point:

a) pourquoi Photek? Parce qu'il donne une jolie lumière grâce au traitement satiné intérieur. Mais le parapluie softé de Bron est certainement bien (mais je ne connais pas)

b) un para 88 ou un para 133 donnera en effet une lumière comparable (similaire? non! - proche? non! - semblable? non!) à une octobox de même taille si la torche dans le para 88 ou 133 est orientée vers le sujet (comme dans une boîte à lumière justement). Mais si la torche est orientée vers le coeur du para (le para 88 ou 133 permettant justement les deux positions), la lumière sera forcément différente. La forme parabolique résout en outre tout problème de point chaud.

airV

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2013, 10:32:29
Le 133 dispose également de 3 diffuseurs (-0.66, -1, -1,66) mais évidemment plus grands que pour le 88 donc non compatibles (cela va de soi) . Nid d'abeille? Je ne sais pas, mais ça viendra certainement.  Jeudi, à Zürich, j'ai rencontré 5 photographes qui travaillent tous énormément avec les para de Broncolor. Ceux qui utilisent un 88 depuis une année déjà avaient tous émis le voeu d'avoir un modèle plus grand sans pour autant devoir passer au 177, 222 ou 330. Broncolor les a donc entendus puisque ce 133 (120 cm effectifs!) est le parfait compromis entre le 88 et le 180. A la fois plus polyvalent tout est restant très bien transportable.

Chose intéressante (et qui m'a surpris), la plupart des photographes rencontrés utilisent les paras 88 et 180 en mode défocalisé. Selon eux, ça n'est qu'en mode défocalisé que la magie opère.

oui plus grand et incompatible pour les diffuseurs cela va de soi. je posais cette question uniquement pour le nid d'abeille qui n'existe que pour le 88 et pas pour les plus grands.
j'ai cherché des video où l'on pourrait voir les différents rendus de lumière du para88, focalisé, défocalisé avec la troche montée à l'arririère et les différents diffuseurs et nid d'abeille mais pour l'instant je n'ai vu que des videos qui s'attachaient aux aspects mécaniques des diverses installations.

airV

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2013, 10:39:14
airV, pour répondre point par point:

a) pourquoi Photek? Parce qu'il donne une jolie lumière grâce au traitement satiné intérieur. Mais le parapluie softé de Bron est certainement bien (mais je ne connais pas)

b) un para 88 ou un para 133 donnera en effet une lumière comparable (similaire? non! - proche? non! - semblable? non!) à une octobox de même taille si la torche dans le para 88 ou 133 est orientée vers le sujet (comme dans une boîte à lumière justement). Mais si la torche est orientée vers le coeur du para (le para 88 ou 133 permettant justement les deux positions), la lumière sera forcément différente. La forme parabolique résout en outre tout problème de point chaud.

merci
je vais regarder photek, vous êtes 2 je pense à l'avoir cité, de toute façon il n'y a pas, je pense, de problème de compatibilité entre un parapluie et torches ?

oui c'est bien dans cette configuration de la torche montée à l'arrière et dirigée vers le sujet avec diffuseur que je questionnais sur la comparaison entre le para88 et une octobox de taille plus ou moins identique.

giampaolo

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 10:56:25
oui plus grand et incompatible pour les diffuseurs cela va de soi. je posais cette question uniquement pour le nid d'abeille qui n'existe que pour le 88 et pas pour les plus grands.
j'ai cherché des video où l'on pourrait voir les différents rendus de lumière du para88, focalisé, défocalisé avec la troche montée à l'arririère et les différents diffuseurs et nid d'abeille mais pour l'instant je n'ai vu que des videos qui s'attachaient aux aspects mécaniques des diverses installations.

L'essentiel est de savoir que qui peut le plus peut le moins (techniquement parlant uniquement!).
A partir d'une certaine taille, une grille ou nid d'abeille n'a plus autant d'importance (sauf cas particuliers) surtout avec un vrai parapluie parabolique (attention, il y a beaucoup de faux paraboliques). Un vrai parabolique a une forme qui fait que les faisceaux devraient sortir droit devant en parallèle.  Le nid d'abeille demeure utile mais il est moins nécessaire qu'avec une boîte à lumière ou un parapluie normal qui inonde l'espace.

Au fait, je me suis trompé, le diamètre réel du Broncolor Para 133 est de 118 cm. Pourquoi ne l'ont-il pas appelé Para 118? Du coup je me demande quel est le diamètre réel du Broncolor Para 88. Chez Profoto le Giant Reflector 180 fait vraiment 180 cm de diamètre..
AirV, la seule chose à vérifier lorsque tu achètes un parapluie qui n'est pas de la même marque que ton flash c'est le diamètre de la tige et du trou dans le flash. Si la tige du parapluie a un diamètre de 8 mm et que le trou dans ton flash n'est que de 7 mm..... ça coince. Autrement, il n'y a jamais d'incompatibilité.

Autre remarque Hervé, les parapluies paraboliques (les vrais) sont ultra faciles à utiliser. Je pense que c'est le modeleur qui est le plus facile à utiliser. Avis purement personnel il va de soi.