Etalonnage de votre oeil

Démarré par viktor nettoyeur, Novembre 13, 2013, 01:52:33

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Bluffant, n'est-ce pas?
Il s'appelle Juste Leblanc

Powerdoc

Oui déja vu, mais toujours aussi impressionnant

olivierrychner

Quand j'avais vu ça la première fois, j'avais même vérifié les valeurs rvb dans elements ;)

J'ai toujours pas compris par ailleurs, mais pas la peine de m'expliquer...  ::)

Olivier

Jean Louis

Je suis sûrement un idiot, mais je n'ai rien compris à ce truc. Que doit-on remarquer?
La photo! retour vers le passé

Christophe Mely

Citation de: Jean Louis le Novembre 13, 2013, 09:48:06
Je suis sûrement un idiot, mais je n'ai rien compris à ce truc. Que doit-on remarquer?

Que le gris de la case A est strictement le même que celui de la case B !
Mais justement on ne le remarque pas et même si l'on vérifie avec la pipette sous PS, on n'arrive toujours pas à y croire !

dioptre

Citation de: CMely le Novembre 13, 2013, 09:58:42
Que le gris de la case A est strictement le même que celui de la case B !
Mais justement on ne le remarque pas et même si l'on vérifie avec la pipette sous PS, on n'arrive toujours pas à y croire !
Pour y croire il suffit de prendre une feuille de papier percée de deux trous correspondant aux cases A et B.
On ne voit alors que ces deux cases du même gris de valeurs RVB de 106
La case A ( 106 ) est entourée de cases de valeurs RVB = 198
Alors que la case B ( 106 ) est entourée de cases de valeurs 52
C'est la différence entre ces valeurs 198 et 52 qui explique ce que croit voir l'oeil !
C'est bien connu des artistes-peintres : problème des valeurs qui dépendent des valeurs de l'environnement.
Et évidemment cela se complique avec la couleur !
Un rouge paraît-il plus clair ou plus sombre suivant la valeur de la couleur adjacente, sans compter que la couleur du rouge sera modifiée ( pour l'oeil ) suivant la couleur adjacente ( verte ou bleue ou ... )

viktor nettoyeur

Citation de: dioptre le Novembre 13, 2013, 11:07:40
Pour y croire il suffit de prendre une feuille de papier percée de deux trous correspondant aux cases A et B.
On ne voit alors que ces deux cases du même gris de valeurs RVB de 106
La case A ( 106 ) est entourée de cases de valeurs RVB = 198
Alors que la case B ( 106 ) est entourée de cases de valeurs 52
C'est la différence entre ces valeurs 198 et 52 qui explique ce que croit voir l'oeil !
C'est bien connu des artistes-peintres : problème des valeurs qui dépendent des valeurs de l'environnement.
Et évidemment cela se complique avec la couleur !
Un rouge paraît-il plus clair ou plus sombre suivant la valeur de la couleur adjacente, sans compter que la couleur du rouge sera modifiée ( pour l'oeil ) suivant la couleur adjacente ( verte ou bleue ou ... )

Merci pour cette explication  :)
Il s'appelle Juste Leblanc

Indalo

Çà va pas les gars, si c'était le cas on ne distingueraient pas les cases et le plateau serait uniforme, non!!!! ou alors je suis aveugle!!!

Inka

Citation de: Indalo le Novembre 17, 2013, 14:38:47
Çà va pas les gars, si c'était le cas on ne distingueraient pas les cases et le plateau serait uniforme, non!!!! ou alors je suis aveugle!!!

Prend la pipette de ton logiciel de retouche et mesure...

;)
Carolorégien

Indalo

Gloups, effectivement c'est exact, par contre les autres carrés sont différents.

pierrot69

C'est fou quand même! Pour le croire, j'ai peint les cases intermédiaires de la même couleur! lol

Labuzan

Vous pouvez aussi l'imprimer et découper les cases A et B. Vous les placez cote à cote sur une feuille blanche et ...
Connu, mais toujours étonnant !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

geo444

.

ah... les trompe l'oeil !   :o

l'escalier qui monte éternellement... les 2 cheminées qui finissent par 3... etc...
+ vérifier l'Etalonnage de votre Oeil en Couleurs, 1 jeu XRITE :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26122.0.html
;)