Rentree atmospherique ?

Démarré par Veltroos, Novembre 13, 2013, 13:16:02

« précédent - suivant »

Veltroos

Bonjour

Une serie de photos que jai pris a cote de Paris dimanche en fin d'apres midi.

Je voulais prendre le couche de soleil et il y a eu une ligne blanche sur la droite de l'image, puis une luminosite intense et pour finir ça a vire vers le rouge.

Je pense que cest une rentree atmospherique. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos remarques

Veltroos

Une autre image, cetait au debut

Veltroos

Une autre ou cest rouge (vers la fin du phenomene)

seba

On dirait plutôt des reflets sur un nuage, changeants avec la position du soleil ou du nuage.

Veltroos

J'ai un doute sur le reflet:
-la lumiere a ete tres intense au milieu du phenomene (aveuglant)
-ça prend la forme a mon sens dune trainee
-ça a dure tres peu de temps, avec avant une ligne blanche et ensuite un residus persistant

Mais bon, jy connais rien... Je peux dire que la lumiere etait vraiment aveuglante..

Veltroos

Si je zoom par exemple sur la fin du phenomene, ne voit on pas une trainee a l'arriere ?

Veltroos

Autre photo

astrophoto

Nuage de très haute altitude éclairé par le Soleil juste avant ou après son coucher. On dirait que celui-là est un parhélie (nuage qui diffracte la lumière solaire et semble irisé). Ils font un angle constant avec le Soleil, il me faudrait les données de prise de vue : image complète, focale, appareil.

A chaque annonce de rentrée atmosphérique d'un satellite, des tas de gens se mettent à en voir dans le ciel   :D

Ps : le satelite Goce dont la rentrée a été annoncée ce week-end est tombé dans la nuit de samedi à dimanche, très probablement dans l'Atlantique sud près des Falkland.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Veltroos

Meme avec une lumiere aveuglante ?

Et comment expliquer le passage du jaune au rouge ?

Il me semble que la combustion va du jaune tres clair au rouge orange

Jai lu que plus cest rouge, moins la temperature est elevee, or ça a eu lieu a la fin : d'un jaune blanc intense a un rouge ...

Un reflet ne suivrait pas cet enchainement ?

Veltroos

Au debut

Veltroos

Au milieu

Veltroos

Vers la fin

astrophoto

Citation de: Veltroos le Novembre 13, 2013, 16:05:27
Meme avec une lumiere aveuglante ?

Et comment expliquer le passage du jaune au rouge ?

Comme je l'ai dit au-dessus, les parhélies décomposent la lumière dans ses différentes couleurs (spectre) et ils peuvent être très brillants.

Tapez parhélie dans Google et vous en verrez des tas d'exemples.

si j'ai les infos de prise de vue demandées, je pourrai calculer si l'angle avec le Soleil correspond bien. En général ils sont à 22° de part et d'autre du Soleil.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Veltroos

Je precise le materiel : un 24 mm avec aps-c, le phenomene devait donc etre grand ?

D5100
Nikkor non ai 24 mm f2,8
+ une image complete sans panoramique (montage plusieurs photos)

Oups, je me suis trompe, cette fois en voila une sans panorama

Veltroos

Nest ce pas gros pour une parhelie ? Je ne vois pas de halo ? Et en grand angle, sans tele, ça veut dire que cest pas un petit truc, non ?

seba

C'est sûrement un parhélie, la couverture nuageuse est inhomogène ce qui explique l'évolution rapide du phénomène.
Les parhélies sont effectivement assez gros visuellement.
Ici une photo d'un parhélie qui ressemble au tien.

seba

Mais voici le phénomène bien complet, avec le soleil au milieu et les deux parhélies sur les côtés.

Veltroos

Je veux pas paraitre "chiant" mais : :P
-ya pas de transparence or la parhelie me le parait etre
-ya pas tout le spectre, je ne vois pas de bleu
-de lautre cote du soleil, ya rien du tout
-ya pas de halo
-ça me parait assez loin du soleil
-cest pas pris au tele mais grand angle, donc cest gros non ?

Désolé mais ça m'intrigue ...

bopixel

Essaie de demander sur un site d'astronomie, ils auront certainement la réponse.
Il y a longtemps j'avais posé une question pour ce qui me semblait une comète, et ils m'ont répondu, mais je n'ai plus le site en mémoire.  ;)
Bon courage !

Veltroos

Merci  ;)

Une autre, entiere, montage de plusieurs photos. On ne voit pas de halo  :P

Je ne m'y attendais vraiment pas a prendre ça en photo ...  ???

Nikojorj

Parhélie, (très) probablemement, à la tronche de l'irisation.

Veltroos

Et le halo ? La distance par rapport au soleil ? Manque le bleu aussi ?

Bah au moins ça fera toujours une belle photo  :'(

Veltroos

Dernière tentative de ma part...

J'ai regardé le lot de photo que j'avais et je peux remonter jusqu'à 16h59, dimanche après midi. Vous verrez que le ciel est dégagé et qu'il n'y a rien. Peut être que je me trompe, car je ne suis pas expert du domaine, mais au moins, je pourrai démontrer a priori, qu'il n'y avait aucun nuage à cet endroit: 5 photos à la minute près entre 16h59 et 17h03.

Merci de votre attention et puis après tout, j'ai rien à perdre ...

Veltroos

17h00

Veltroos

17h01