Le boitier le plus tropicalisé

Démarré par canardon7, Novembre 29, 2013, 14:39:16

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour,
J'aimerais faire des photos en milieu marin (kayak) et je voudrais un reflex qui ne craint pas l'eau (eau de mer, eskimautage...). Merci pour vos conseils.

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Novembre 29, 2013, 14:39:16
Bonjour,
J'aimerais faire des photos en milieu marin (kayak) et je voudrais un reflex qui ne craint pas l'eau (eau de mer, eskimautage...). Merci pour vos conseils.

Un reflex ? À l'eau de mer ?
Tente plutôt un Go Pro ou un Nikon 1 lavable en machine ;)

Crinquet80

Un compact type G16 Canon avec le caisson ad hoc et c'est tout bon !

iceman93

le plus tropicalisé c'est le zouc machine
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2013, 15:32:08
le plus tropicalisé c'est le zouc machine
Ah ça, c'est ce qu'on écoute une fois sur place ;)

Mais le Nikon 1 AW1 reste le plus petit des gros capteurs (bon juste 1 pouce, faut pas trop en demander).
Pour 800 euros, je le trouve honnête...

sofyg75

l'eau de mer c'est un cauchemar ...  >:(
2 solutions si tu veux absolument un reflex ... le sac étanche (pas pratique, pas terrible) et le caisson (hors de prix et lourds)

Dans les caissons tu a 2 choix, les caissons de plongée qui ne sont pas du tout adaptés à l'usage que tu envisage (en plus pourquoi payer un objet destiner à descendra à 60m alors que tu restera en surface)  :D
Et les caisson de sport nautique (très chers aussi mais plus légers et mieux adaptés à l'usage que tu envisage) http://www.splwaterhousings.com/  ou bien   http://www.liquideye-whs.com/  ou bien l'Aquatech Wateshot http://www.bhphotovideo.com/c/product/528668-REG/Aqua_Tech_1000_DV_4_M2_Sports_Housing.html
C'est quand même du matos typé surf et fait pour aller dans l'eau ... et très cher  ;)
Il y a ça aussi : http://www.petewebb.com/2011/11/new-surf-housing-with-space-for-pocket-wizard/ et ça http://hankfilm.com/2011/08/the-d-street-experiment/

Mon avis ...

Un G16 c'est très bien  ;D
Olympus et pana font aussi de bons boitiers pour cet usage (étanches à 3/15m), pas besoins de caisson   ;)

samoussa

giraffe

Les G16 ou Nikon 1 sont des reflex  ???
Mon vieil Olympus E-3 (avec un objectif tropicalisé) a bien résisté à des paquets lors de photos de mer démontée.
Un petit rinçage sous la poire de douche, pour éliminer les traces de sel, s'impose après.
Par contre je n'ai jamais tenté de l'immerger comme le présentait une vidéo lors de sa sortie.

Si je devais refaire aujourd'hui ce genre de photos, je prévoirai une bouteille d'eau douce pour faire le rinçage immédiatement après.

TomZeCat

Citation de: giraffe le Novembre 29, 2013, 16:51:44
Les G16 ou Nikon 1 sont des reflex  ???
Personnellement, j'ai dit "plutôt". Meuh bon...

Citation de: giraffe le Novembre 29, 2013, 16:51:44
Mon vieil Olympus E-3 (avec un objectif tropicalisé) a bien résisté à des paquets lors de photos de mer démontée.
Oui mais si jamais tu te retrouves en kayak en pleine mer, tu verras que tu ne seras pas très fier de la stabilité du bateau et aussi la manoeuvrabilité dans le bateau...
Mais si tu te fiches de voir ton appareil tomber à l'eau (et non prendre de l'eau car ça, mon 5D Mark II et mon 7D l'ont fait dans un trimaran à 33 noeuds avec mer agitée), c'est bien, tu es zen ;)

canardon7

Merci à tous pour vos réponse. En fait j'hésite sur les modèles Pentax K3, K50 ou K5II. Sinon il y a aussi Olympus et son E5. Je ne veux pas d'un modèle sous marin mais un modèle qui soit capable de résister à une immersion involontaire (eskimautage) et à une bonne pluie.

yoda

en réflex tropicalisé et accessible niveau prix je ne vois guère que Pentax !

(le prix est un paramètre important,en cas de noyade!on digère mieux de perdre quelques centaines d'€ que quelques millier d'€!)

mais tropicalisé ne veux pas dire étanche!et l'eau de mer est vraiment destructrice

autrement ,comme dit plus haut,je vois plutôt un compact étanche et antichoc genre Olympus Pentax,Nikon,Fuji....

yoda

Citation de: canardon7 le Novembre 29, 2013, 17:04:48
Merci à tous pour vos réponse. En fait j'hésite sur les modèles Pentax K3, K50 ou K5II. Sinon il y a aussi Olympus et son E5. Je ne veux pas d'un modèle sous marin mais un modèle qui soit capable de résister à une immersion involontaire (eskimautage) et à une bonne pluie.
euh...
même si mon K5 avec un objectif WR a résisté sans broncher à quelques gros paquets d'eau douce,(appareil complètement trempé!) je n'irai pas jusqu'à l'immerger!
je réserve ça à un compact étanche et anti-choc! ;)

Greenforce

Pour ce genre d'activité, ce n'est pas un boitier tropicalisé qu'il te faut mais un étanche.

Un kayak peut se retourner inopinément  ;D

Et là, tropicalisé ou non....  :'(

TomZeCat

Citation de: Greenforce le Novembre 29, 2013, 17:23:33
Pour ce genre d'activité, ce n'est pas un boitier tropicalisé qu'il te faut mais un étanche.
Un kayak peut se retourner inopinément  ;D
Et là, tropicalisé ou non....  :'(
Canardon doit être au courant. Il connait déjà le 1D Mark IV et ses capacités anti intempéries, j'imagine qu'il connait aussi ce qu'est de kayaker en pleine mer. Laissons le choisir de son côté en ne lui portant pas malheur si jamais le reflex prend vraiment l'eau...

Julien-supertux

Sinon, accrocher un flotteur au boîtier pourrait être utile.

Parce que étanche ou pas, si on le perd dans l'eau...

Jean-Claude

aucun reflex à miroir n'est prévu pour esquimauter, pas la peine de chercher plus loin.

patrice

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2013, 21:44:02
aucun reflex à miroir n'est prévu pour esquimauter, pas la peine de chercher plus loin.

Il fallait le dire ;)

on le laisser dans le bidon étanche et on le sort sur la plage avec les mains sèches

Crinquet80

En situation , je propose un compact comme le G16 et son boitier étanche WP-DC52 ( environ 300€ ) qui en terme d'encombrement est bien adapté à la situation !

http://www.plongimage.com/catalogsearch/result/?q=WP

Cptain Flam

Un peu encombrant mais désormais très efficace, un kit deep blue de chez Olympus. Dans mon cas, le kit caisson + pen + optique + gros flash externe + cordons optiques me revenait moins cher que le caisson tout seul pour un de mes reflex. Donné pour 40m, ça descend à 50 sans encombres.
Aimez qui vous résiste...

SPOTMATIK

pour bien cerner , faudrait connaitre la plage de focale nécessaire , et éventuellement , un mirrorless peut convenir , pour limiter les poids et volume .....