les compacts "experts" d' aujourdhui sont formidables......

Démarré par imrryr, Novembre 21, 2013, 14:25:29

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: APB le Décembre 02, 2013, 15:23:06
je trouve quand même bien belles les images faites avec [...] des capteurs peut-être peu performants
Oui, pareil chez moi : je mélange 300D, E-PL1, 500D et E-PL5 sans différence sensible en plein écran (sauf situation particulière genre grosse dynamique), alors que les compacts se font plus remarquer (bruit et couleurs criardes du jpeg).

Pour les tirages, c'est un peu différent, mais pas tant que ça (les 6MP du 300D sont quand même à la traine passé le A4).

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2013, 14:36:42
En 2000 d'accord, mais passé 2003*, la messe était dite... Sauf peut-être pour quelques ultraconservateurs.
Même pour la frange de ces derniers qui tenaient au 24x36, le 1Ds date de 2002 et le 5D de 2005.

* Je prends 2003 pour le 1Ds d'une part pour les riches, qui a commencé à pointer dans la catégorie du 645 film, et le 300D pour les un peu moins riches, qui était bien comparable (lire : surpassait sensiblement de façon à convaincre les sceptiques) au 24x36 film.
Oui mais en 2006, tout autour de moi, on avait encore peur du numérique surtout au tarif de l'époque. C'était lorsque j'avais pris mon premier reflex numérique (30D que j'ai eu à 1300 euros) mais vraiment j'étais presque précurseur dans mon entourage et ma famille.
Dans la populasse des photographes aguerris, c'était peut-être pertinent mais pas vraiment pour le grand public surtout à partir du 300D, le reflex low cost de l'époque qui coûtait autant qu'un D7x00 ou un 70D à leur sortie soit dans les 1300 euros ou 1000 USD... QUAND MEME ;D

Nikojorj

Oui, question d'environnement sans doute ; j'ai franchi le pas du reflex APSC début 2005 (je ne compte pas l'Oly C2500L, là aussi les photos ont moins bien vieilli) et j'étais presque le dernier à franchir le pas parmi les gens que j'avais autour de moi, à part un pote leicaïste pur beurre qui a tenu jusqu'en 2006 (et s'est mis à la couleur).

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2013, 14:36:42
En 2000 d'accord, mais passé 2003*, la messe était dite...
Oui et non, vu le prix encore élevé des reflex de ce moment, et les performances moyennes des capteurs de l'époque notamment sur le plan de la résolution.

pauldenice

Citation de: imrryr le Novembre 21, 2013, 14:25:29
....on m'a appris à faire de la photo, de la "vraie"  avec un reflex! C' était en 1986...mais on s'en fout  :D
j'ai adoré "monter en puissance" ....reflex de plus en plus gros, rapide, avec les optiques L formidables.. oui plus y'en avais, plus le sac était gros, plus j'avais la foi en ce système! De toute façon, c'est ma femme qui se chargeait du sac "bières et sandwichs" ...... à ce jour encore, les reflex, c'est super, énorme même..... mais voilà.......
un jour après avoir tout revendu, je me suis acheter un "petit' compact ( Oly XZ-1 puis 2) juste histoire de....... et la révélation m' est tomber dessus ....et de très haut!
Bordel !!!! Ces "petites" machines à souvenirs sont carrément bluffantes ! incroyable! ok ok, y'a mieux! mais zut! qualité jusqu'à 800 isos !!! du flash sans fil t'en veux ? du filtre ND t'en veux aussi ? du RAW ? ils ne s'interdisent vraiment pas grand chose à part la gestion de la profondeur de champs.....ils savent accompagner notre vie tumultueuse de belle manière.....
même la réactivité progresse.....et j'ai plus envie qu'on me repéré en tant que "photographe", limite j'ai honte d'avoir un APN au cou......la mode m'est passée.....plus c'est discret, mieux c'est!
mais j'adore toujours photographier hein  ;)
alors je partage un lien d'un monsieur dont j'admire sincèrement la qualité de son travail , avec son tout petit D-lux5 et sa patte si impressionnante.
voici: http://www.dpreview.com/galleries/6584690903/photos/slideshow
oubliez que c'est juste un compact l' espace d'un instant....laissez vos préjuger au placard 5mn.....
les photographes n'ont JAMAIS eu autant de choix qualitatifs qu' en ce siècle merveilleux...et ces compacts ont toute leur place.
big-up à Daido Moryama par la même occase ;)

Cette gallerie de photo prouve à l'évidence que c'est avant tout du photographe que vient la qualité des photos et pas de l'appareil quoique l'appareil compact utilisé soit tout de même un Leica haut de gamme: si je me rappelle bien: le Leica D-LUX 5.
J'ai un peu eu la même expérience qu'mrryr, avec les appareils numériques, après le passage à la "case" reflex, je suis revenu à un compact de qualité: Sony RX100, que je complète toutefois avec un Bridge Canon SX40HS pour avoir une plus grande amplitude de zoom: à la fois en grand angle et en télé.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm