Olympus XZ2 vs Sony HX50

Démarré par Konrad, Novembre 13, 2013, 15:39:27

« précédent - suivant »

nidob24

Des photos faites au XZ2 ? Pas de problème, en voilà quelques unes :

-1- 400 Iso

-2- 400 Iso

-3- 800 Iso

-4- 1600 Iso

-5- 400 Iso

-6- 1600 Iso

-7- 125 Iso

-8- 800 Iso

Vivre c'est avancer sans cesse

thom18

Bonjour,

Problème ligne ADSL  - la clé de secours ne me permet pas de poster décemment des images en haute définition, j'espère que le problème qui va et vient depuis un mois sera résolu en début de la semaine qui vient.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

grosnoob06

ah t'es à Périgueux Nidob24... on est voisins ou presque, je suis à Brantôme.  ;D ça a l'air de bien rendre l'Olympus dit moi, même à 1600 isos, on voit bien que ça lisse mais il y a encore des détails présents.
Pourquoi tant de N ?

nidob24

Oui, je suis assez satisfait de mes premiers essais du XZ2, je l'ai acheté pour l'encombrement et le poids ( montagne, VTT, trekking ), mais je sens qu'il me servira en d'autres occasions en complément de mon OMD EM-5.

J'ai plein de photos de Brantôme, mais pas avec ce boitier.
Vivre c'est avancer sans cesse

Konrad

Nidob24 : merci. j'aime beaucoup. Je dois dire que malgré les très bons résultats du Sony, j'ai une préférence pour l'Olympus : le rendu est aussi très bon semble t-il, grande ouverture même en bout de focale ce qui peut éviter aller trop loin dans les ozizos, et le VF4 est 200€ moins cher que le viseur Sony qui est hors de prix. Et puis il y a le raw.
Bon, maintenant, il ne faut peut-être pas trop tarder, vu qu'il a un remplaçant et ici à Toulouse on ne le trouve déjà plus en magasin.

Konrad

Enfin, je dis ça...mais je viens de revoir le fils du HX50...et maintenant je ne sais plus !! >:(
Je crois que je vais faire à pile ou face... ::)

grosnoob06

;D mouaahhh lol... ne te base pas sur ce que les autres font uniquement, prend les en main, essaye si possible de les avoir allumés (avec une carte SDHC ou SDXC à toi) comme ça si en plus tu peux comparer dans les mêmes conditions et regarder ça chez toi au calme...

un truc étrange, j'ai remarqué sur le SONY que parfois il enregistre une image très vite et passe à la suivante, et parfois, (souvent à fond de zoom quand c'est sombre) il se met à prendre plus de temps pour enregistrer une photo (il affiche traitement en cours) comme s'il appliquait une reduction de bruit ou que sais-je, qui lui demande plus ou moins de temps... donc tu peux poireauter parfois 2s entre 2 photos, même avec une carte 64Go SDXC ultra rapide. Rien de rhédibitoire vu que même venant d'un D800 ça ne me stresse pas, mais bon à savoir. En rafale par contre, aucun souci. Attention, en plein soleil et sans zoomer à fond, aucun souci. Bizarrerie Sonyesque.

En tous cas ce que je préfère sur le SONY c'est sa polyvalence, son ergonomie pas trop mal foutue avec un vrai mode manuel, les quelques effets, bien sur la focale de fou, le côté très compact et bien fini, le poids rikiki dans une poche, la superbe autonomie de la batterie que je ne recharge pas souvent, les fonctions wifi dont télécommande sur mon téléphone, amusant à la terrasse d'un café. La bonne gestion des couleurs et de la dynamique pour un si petit capteur. Je regrette simplement (et encore bof) l'absence de RAW.
Pourquoi tant de N ?

Konrad

ouaip ! Le Sony, je l'ai pris en main, manipulé et tout et tout, c'est vrai que c'est beau petit bijou ! mais bon, je ne l'ai pas encore sorti du magasin pour tester dehors.....Mais c'est une idée, je vais revenir avec une carte sd; T'as raison, rien ne vaut un essai perso.
Sur le forum, bien sur il y a la réduction, après la vision sur écran et tout ça, c'est la limite du truc. Mais bon, ça donne quand même une petite idée qui ne doit pas être si loin de la vérité. En tous cas, il semble qu'il y ait de la dynamique, d'habitude un des points faibles des petits capteurs, ce qui pour moi serait un peu rédhibitoire, rien de plus moche qu'un ciel blanc blanc..Tes photos du clocher, quasiment en contre-jour ne sont pas mal du tout.

imrryr

Pas mal de photographes méprisent les compacts, et leurs petits capteurs......
À ce jour, ces outils sont au point et trés capable....
Prends les en mains, fais cet effort.... Car la fiche technique est une chose.... Mais le feeling est primordial!
Je rêvais d' un Leica X2, et une fois en main, ça n' à pas marché..... Et pourtant je le trouvais irrésistible niveau look....
Possesseur d' un XZ-2 , je suis parti pris , donc pas d' une grande aide.... Mais c'est une bombe! Et des fonctions comme le flash sans fil et le filtre ND sont difficilement dispensable pour ma part, quitte à sacrifier la taille mini....
Bon courage dans ta quête...

grosnoob06

Konrad t'as vu que j'ai aussi inséré un lien en pleine résolution de la rue (et par temps de merde) du SONY et d'un FUJI X-TRANS donc APS-C ce qui permet de se faire une idée de la qualité sans réduction de taille d'image.

pour la peine les revoici :

Fuji d'abord http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/FUJI_XM1.jpg

Sony ensuite : http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/SONY_HX50.jpg

alors bon, c'est certes moins nuancé, mais ce n'est pas la catastrophe non plus, et à taille écran, pas de souci.
Pourquoi tant de N ?

Konrad

Oui, j'avais vu et j'avais ouvert deux fenêtres pour aller de l'une à l'autre d'un clic et faire la comparaison.
Sur écran, la différence n'est pas énorme.
En tous les cas, vous êtes sympas !

pacmoab

Citation de: Konrad le Novembre 15, 2013, 18:30:25
Enfin, je dis ça...mais je viens de revoir le fils du HX50...et maintenant je ne sais plus !! >:(
Je crois que je vais faire à pile ou face... ::)

Le problème est qu'on peut faire librement de très bonnes photos avec n'importe quoi ou presque !!! :o :o :o

La difficulté vient en revanche quand l'exercice est imposé : Exemple devoir photographier des enfants remuants en intérieur. Là le talent seul du photographe ne peut pas tout faire. Idem pour photographier par exemple des canards qui nagent à 50m de la rive. Sans gros télé tu oublies !

Donc première priorité : savoir les sujets qui sont prioritaires à tes yeux, et ceux pour lesquels tu es prêt à faire l'impasse !
Il est évident à mes yeux que l'Olympus est suite plus performant dès lors qu'on n'a pas beaucoup de lumière. Le Sony offre un range spectaculaire de focales, et pour cet aspect des photos irréalisables avec un appareil plus conventionnel.

Quoi qu'il en soit personne ne pourra choisir à ta place !  ;)

xcomm

Bonsoir,

J'en ai déjà parlé, mais chez Olympus, il existe le télé-convertisseur 1,7 "TCON-17X" qui permet d'avoir du 190/2,5 sur la série XZ.
J'ai également pu tester le nouveau Stylus 1 qui permet du 28-300/2,8, et du 510/2,8 avec le TCON-17X. Disponible en pré-commande, pour une disponibilité au 15/12. Au niveau qualité d'image, j'imagine que l'on devrait être proche du XZ-2, mais avec la plage de focale plus étendue, et le viseur de l'E-M5 nativement intégré. Ce nouveau compact m'a vraiment favorablement impressionné, lors d'une première prie en main au salon de la photo de Paris.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chaca

stilus 1 va concurrencer le RX10,on ne joue plus dans la même cour!
sonyA77,A6000,RX100M2

xcomm

Bonsoir chaca,

En tout cas, pas du tout au niveau encombrement. Ce qu'il fait la force d'un Stylus 1, ou d'un XZ, c'est la compacité de l'objectif et donc globale en position transport. A ce niveau d'encombrement du RX-10, je ne vois pas trop l'intérêt de partir sur ce type de boîtier sans possibilité d'objectifs interchangeables, surtout lorsque l'on voit dans un autre genre le petit Panasonic GM.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Konrad

Je réponds un peu tard car je travaillais aujourd'hui.
J'ai déjà un reflex Aps-c comme dit plus haut, donc ce petit appareil sera un bloc-notes/souvenirs en ballade avec ma compagne.
Pour vadrouiller léger. On flâne, on marche le long des plages, on va au resto, etc...je veux mémoriser tout ça sans trimbaler du matos dans un sac à dos.
Donc la finalité, ce sont des photos tranquilles, mais dont le résultat ne me fasse pas (trop) regretter d'avoir laissé mon reflex au placard. Donc priorité à une relative qualité d'image par rapport à l'encombrement et au format.
Je suis bien conscient qu'il y a plein d'appareils qui pourraient correspondre à ce besoin, c'est pour cela que j'ai déjà fait un semblant de tri.
Mais bon, maintenant, j'ai pas mal d'éléments.
Su ce, bonne nuit, et merci encore à tous, je verrai la suite s'il y en a une demain..

grosnoob06

::) c'est exactement l'usage que je fais du SONY HX50 en complément d'un FUJI et d'un D800 (entre autres) qui ne tiennent pas dans mes poches... et sans rivaliser en qualité bien sur (encore heureux), je suis satisfait par les images qu'il me permet de rapporter. Et j'irai plus loin, beaucoup de photos faites avec ce SONY n'aurait simplement pas été possibles avec le reste de mon matos because : 1-je n'ai pas les moyens d'acheter un 600VR, 2-je n'ai ni l'envie, ni l'energie, ni la place de me trimballer un truc de 50cm de long (je voyais bien une blague à faire là mais je vais éviter  ;D) dans tous mes déplacements. Et donc pour le coup, le meilleur appareil photo, c'est celui que tu emportes avec toi... partout.
Pourquoi tant de N ?

Konrad

Yep ! On est d'accord.
Bon, quand j'aurai acheté, je donnerai une suite à ce fil.
En tous cas, je constate que les fils sur ce forum sont sympas.
Re-merci à tous et à bientôt.

chaca

Citation de: xcomm le Novembre 16, 2013, 19:33:11
Bonsoir chaca,

En tout cas, pas du tout au niveau encombrement. Ce qu'il fait la force d'un Stylus 1, ou d'un XZ, c'est la compacité de l'objectif et donc globale en position transport. A ce niveau d'encombrement du RX-10, je ne vois pas trop l'intérêt de partir sur ce type de boîtier sans possibilité d'objectifs interchangeables, surtout lorsque l'on voit dans un autre genre le petit Panasonic GM.

Bonne soirée.
Xavier
oui il est assez petit malgré son viseur mais plus gros qu'un HX50 ,le RX10 est un bridge avec un capteur 1" avec une optique de qualité,pas un compact!
sonyA77,A6000,RX100M2

grosnoob06

::) si comme moi, un bridge comme le NIKON P510 est déjà trop encombrant, un RX10 ne te satisfera pas niveau compacité, je n'avais rien de spécial à reprocher au NIKON, il offrait même 1000mm en zoom ! encore mieux que le SONY... néanmoins, je l'ai revendu, lui préférant la compacité du HX50.
Pourquoi tant de N ?

Jacque1

Citation de: grosnoob06 le Novembre 18, 2013, 13:46:39
::) si comme moi, un bridge comme le NIKON P510 est déjà trop encombrant, un RX10 ne te satisfera pas niveau compacité, je n'avais rien de spécial à reprocher au NIKON, il offrait même 1000mm en zoom ! encore mieux que le SONY... néanmoins, je l'ai revendu, lui préférant la compacité du HX50.

+1, je pense qu'à taille capteur identique, je ferais pareil. Pour le rx10, je pense quand même alors préférer le retour vers le reflex (renversé, alors que je ne regardais plus ce matos, de voir des bacs entier dans une grande surface de boîtes de 1100d avec 18/55 pour 270e  :o). La taille de mon 7700 me convient, j'attends donc les résultats du stylus1, je trouve d'ailleurs les exemples montrés ci-dessus (à l'extérieur) un peu "bleu", voulu, réel, mon oeil ? car le stylus aurait le même traitement.

Gerard 13

Citation de: Konrad le Novembre 17, 2013, 21:49:40
Yep ! On est d'accord.
Bon, quand j'aurai acheté, je donnerai une suite à ce fil.
En tous cas, je constate que les fils sur ce forum sont sympas.
Re-merci à tous et à bientôt.

Je l' ai acheté pour la randonnée , m' étant inscrit à un club, et lors de la 1ere, je me suis rendu compte que mon LX5 malgré ses qualités était trop juste pour le zoom. Je lui ai adjoint son étui dédié Sony et depuis je l' ai autour de cou à chaque rando, et même en croisière, je n' ai pris que lui  ;) !

letofeurdu93

Vu le XZ2 à 259€ sur le catalogue Noël de Carrefour! ;)

aydius

Entre XZ2 et HX50 je n'hésiterais pas trop parce que sur les images postées sur le fil HX50v la colorimétrie n'est pas top tout de même par rapport au Z2.
Les moutons n'ont pas la couleur de moutons normaux et toutes les couleurs sont bizarres alors qu'avec le XZ2 les couleurs sont vraiment belles.
Avant le grain

Vraiment naturelles

pacmoab

Citation de: aydius le Novembre 21, 2013, 16:06:26
Entre XZ2 et HX50 je n'hésiterais pas trop parce que sur les images postées sur le fil HX50v la colorimétrie n'est pas top tout de même par rapport au Z2.

Personne ne dit le contraire, mais toute la question est surtout de savoir si on a besoin de la puissance du zoom du Sony ou pas  ::) ::) ::)
Le comparatif est bancal puisque la comparaison porte sur des appareils avec des spécificités différentes...