Olympus XZ2 vs Sony HX50

Démarré par Konrad, Novembre 13, 2013, 15:39:27

« précédent - suivant »

Konrad

Bonjour,

Lequel des deux a la meilleure qualité d'image ?
J'ai manipulé les deux, je connais leurs différences, et à vrai dire, s'il y avait eu le raw sur le Sony, je l'aurais déjà acheté. Mais je m'interroge sur la qualité finale des mages, principalement sur la dynamique, une des faiblesses des petits capteurs.
j'ajoute que je suis peu intéressé par les 700mm du Sony mais par son début de focale à 24mm. Tous les deux ont la taille qui me convient (poche). Donc inutile de me proposer d'autres appareils plus ou moins équivalents.
Le fil sur le Sony est assez bluffant pour ce genre d'appareil, mais celui sur l'Olympus l'était tout autant.
Merci de vos réponses.

pacmoab

Citation de: Konrad le Novembre 13, 2013, 15:39:27

Lequel des deux a la meilleure qualité d'image ?

Bonjour,

Si tu n'as pas besoin d'un maxi zoom et que tu souhaiterais le RAW, pourquoi ne pas mettre un autre compact expert qui propose le 24mm en face du XZ2  ??? ::) ::) ::)

Le HX50 est top et sans concurrence pour qui veut un maxi zoom qui tienne en poche. Si ce n'est pas ton cahier des charges, et que tu ne veux pas qu'on te propose autre chose, prends l'XZ2 !!!

Sinon pour pas plus cher et à peine plus gros, prends un NEX3 avec le 16-50, et là grâce au capteur APS-C il n'y aura vraiment pas photo du tout sur la qualité !

nidob24

J'ai un Xz2 depuis peu de temps, et je suis bluffé par la qualité des images. Je fais tout en RAW, quasiment tout à pleine ouverture en priorité diaph ( mode A ), et c'est vraiment surprenant pour un capteur 1/1,7". Le 800 Iso est excellent et à 1600 Iso c'est encore très utilisable.

Voici ci dessous un exemple de photo : L'abbaye de Chancelade XZ-2, focale 6 mm, f 1,8 1/10 s 1600 iso, main levée, lumière ambiante.

Vivre c'est avancer sans cesse

Konrad

Pour Pacmoab : je t'ai lu plus cool dans tes réponses...moi qui suis fan de tes photos de chats..
En fait ma réponse est qu'il y a une foultitude d'appareils qui pourraient correspondre à ce que j'ai besoin, mais que mon choix s'est porté sur ces 2 appareils. Pour l'Olympus d'abord j'aime bien le look et qu'ensuite la marque a rarement sorti de mauvais appareils. Le Sony, il est vraiment petit et est parfait pour une petite poche. Et les photos du fil sont vraiment top vu le capteur.
Et le plus de ces 2 appareils c'est qu'éventuellement on peut leur mettre un bon viseur, même s'il diminue quelque peu leur compacité, ce que ne peut faire le Nex.
Mais ma question portait seulement sur la différence de qualité entre les deux.

pour Nidob24 : merci pour ta réponse qui est bien ce que j'attend.

thom18

Je possède l'Olympus XZ-2 et effectivement il délivre une belle qualité d'images pour un capteur 1/1,7 pouces. La possibilité d'un viseur de qualité est un réel plus et l'ergonomie de l'appareil est excellente. Toutefois j'ai noté, et je ne suis pas le seul, un petit problème avec l'autofocus qui refuse d'accrocher sur les environnements sombres peu contrastés et ce quelque soit le réglage de cet autofocus ; ce n'était pas le cas du XZ-1 et c'est le seul point négatif que je reproche au XZ-2.

Je ne connais pas le Sony.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Konrad

Thom18, merci. En effet, la possibilité d'y ajouter un viseur de qualité (je pense au VF4) est un vrai plus, dans les cas où la compacité n'est pas la priorité. J'ai toujours un peu de mal à tenir un appareil à bout de bras.
Un autre plus de l'Olympus est l'écran arrière mobile, en fait c'est ce qui manque principalement au Sony (pour moi s'entend).

Konrad

L'écran arrière mobile et le raw.

pacmoab

Citation de: Konrad le Novembre 13, 2013, 17:44:07
Pour Pacmoab : je t'ai lu plus cool dans tes réponses...moi qui suis fan de tes photos de chats..
En fait ma réponse est qu'il y a une foultitude d'appareils qui pourraient correspondre à ce que j'ai besoin, mais que mon choix s'est porté sur ces 2 appareils. Pour l'Olympus d'abord j'aime bien le look et qu'ensuite la marque a rarement sorti de mauvais appareils. Le Sony, il est vraiment petit et est parfait pour une petite poche. Et les photos du fil sont vraiment top vu le capteur.
Et le plus de ces 2 appareils c'est qu'éventuellement on peut leur mettre un bon viseur, même s'il diminue quelque peu leur compacité, ce que ne peut faire le Nex.
Mais ma question portait seulement sur la différence de qualité entre les deux.

pour Nidob24 : merci pour ta réponse qui est bien ce que j'attend.

Ma réponse ne se voulait pas agressive du tout.
Je veux juste te dire que si c'est la qualité d'image qui prime et que tu n'as pas besoin de 700mm, ton choix est simple, l'olympus fera encore de meilleures photos de chats  :)

Konrad

Pacmoab : excuse-moi alors, pas bien interprété.
Merci pour ta réponse. Quant aux chats, j'ai quelques matous un peu sauvages mais affamés qui ne rodent jamais bien loin de chez moi et que j'apprivoise petit à petit...

Konrad

D'ailleurs en voici une. Une petite chatte avec une peur viscérale des humains, j'ai mis à peu près 3 ans de nourrissage régulier pour arriver à lui gratouiller la tête, et encore vite fait....
j'avais la photo à l'occasion d'un test du pana FZ200 de mon fils

grosnoob06

amusant, ton chat ressemble au chat de ma belle soeur... ici au D800.

bon sinon, si c'est pour avoir du raw et que tu te fiches du 720mm du SONY, et bien il y a plein d'autres modèles CANON, NIKON... auquels tu peux songer. C'est vrai que le raw c'est un vrai plus surtout si tu n'as qu'un seul appareil photo et non un 2e ou 3e boitier comme c'est mon cas.

cela dit, j'ai été bluffé par la bonne dynamique du HX50 par bonne luminosité.

Sinon j'ai pas l'Olympus, mais voici une image au HX50, à main levée, en tout auto, par mauvais temps.

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/SONY_HX50.jpg

et pour comparer avec une image faite dans les mêmes conditions, mais capteur APS-C Fuji X-trans

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/FUJI_XM1.jpg
Pourquoi tant de N ?

Konrad

J'ai mis les deux photos côte à côte, et je dois dire que le petit Sony est bluffant, étonnant quand même cette qualité pour un si petit appareil.
Par contre si je regarde la photo de ma petite chatte faite avec un bridge Pana à petit capteur et celle de la tienne (c'est vrai qu'il y a quelque chose dans leurs regards qui se ressemblent)avec un D800, bon...tu vois ce que je veux dire... ;D
Pas mal non plus ce FZ200, n'est-il pas ?

En tous cas merci pour le partage, c'est un bon comparatif qui met bien le Sony en valeur.

Konrad

En fait, j'ai un deuxième boitier, un reflex Aps/c, mais bon, en voyage avec ma compagne, ça gène un peu, ça prend de la place et en fin de compte, ce n'est pas que ça l'énerve, mais elle aimerait mieux me voir avec un appareil moins volumineux. Et comme j'ai déjà fait des photos avec un compact, elle les trouve meilleures qu'avec mon reflex. Et c'est vrai que je m'amuse plus avec un compact et peut-être que ça se retrouve plus sur les photos.

pacmoab

Je n'ai pas de modèle de cette couleur chez moi  ;)

au X100s

Konrad

Bon, il y a quand même un petit air de famille...joli photo. Ce qui me fascine chez les chats, en plus de leur coté zen, c'est leur regard. Ils donnent vraiment que derrière ces yeux-là, ça pense !

Konrad

Je rectifie : jolie photo
Et : ..vraiment l'impression que....

grosnoob06

putain le Bokeh sur le X100s... pas mal quand même...  :P ::) il est bien ce "compact"...
Pourquoi tant de N ?

Hachu21

je ne vais pas respecter la directive de ton premier post... Car si tu veux un 24mm avec un capteur un peu plus grand que celui du HX50, dans un boitier de la taille du XZ-2, il y a le pana LX7 et son optique ultra lumineuse. Il peut recevoir également plusieurs viseurs, qui sont généralement plus abordable que le Sony.
Après, je dis ça...  :)

yourii

Le LX7 24-90 le rx100 28-100. Objectif très lumineux, le LX  et rempli ton cahier des charges avec le 24mm.
RX100 M3

Konrad

Merci pour vos réponses et suggestions, je prends tout en compte et je réfléchis.

Gerard 13

Je rentre d'une croisière en Méditerranée et je n' ai emporté que le HX50. Petite vue de Barcelone prise à main levée d' une colline à 720 mm, pas de commentaire à faire, la photo suffit !

Konrad

Effectivement, ça impressionne ! mais comment ont-ils fait avec un appareil aussi petit ! Je commence à pencher sérieusement pour le Sony !
merci.

Gerard 13

Autre, à Palma de Majorque   ;) !

grosnoob06

je viens de rajouter des photos faites avec le SONY dans le fil dédié... contre jour, basse lumière et au zoom à main levée... de quoi rire. Difficile de penser que c'est un petit compact, en jpeg qui permet ça (j'ai un peu bidouillé dans LR5 en 3 clics)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185436.475.html
Pourquoi tant de N ?

Konrad

Merci pour vos exemples. J'attends encore un peu, j'aimerais voir un peu plus de tofs de l'Olympus (il y a un fil, je sais, mais il date un peu maintenant), mais je dois reconnaître que ce petit Sony est top.