IMac et bruit de ventilo

Démarré par marcel Voilier, Novembre 13, 2013, 16:00:44

« précédent - suivant »

marcel Voilier

Bonjour,

je vous résume l'affaire :

J'ai fait changer le DD de mon IMac 27 pouces, qui, à part un encrassement de l'écran côté intérieur, allait plutôt bien jusque là.
Depuis le nouveau DD, l'ordi fait un boucan pas possible, 5 minutes après l'allumage (montée en puissance progressive du "vrombissement").
Retour chez le réparateur, qui me dit que cela ne vient pas du DD (alors qu'avant son intervention, il n'y avait pas un bruit, mais il est vrai, une assez forte surchauffe...).

Est-ce que quelqu'un a un avis là-dessus ? Et comment résoudre ce problème de bruit sans y mettre le prix de la machine d'origine ?

Merci de vos lumières.

:)

christ 88

Sonde de prise de température pas bien remise ?
Si elle est près d'un truc qui chauffe le ventilo se mets en service  rapidement ?

marcel Voilier

Merci à tous les deux.

J'ai téléchargé Fan Control. Un doute m'assaille avant de changer les paramètres des ventilos...
L'application annonce que c'est le ventilo du HDD qui tourne vite (4100 t/m, pour 1095 mini et 5478 maxi). Le HDD est à 35°C.
Pour le contrôle du ventilo, j'ai le choix entre "automatique", "vitesse constante" et "basé sur la sonde".
Si je ralenti trop la vitesse et que le DD chauffe, j'aurai l'air malin !

fnbclaude, toi qui as résolu ton problème comme ça, quels paramètres me conseilles-tu de régler ?

D'autre part, le réparateur m'a dit avoir constaté des tâches blanches sur la carte mère. Vous savez de quoi il s'agit ?

morvandiau

Citation de: marcel Voilier le Novembre 13, 2013, 18:42:00
D'autre part, le réparateur m'a dit avoir constaté des tâches blanches sur la carte mère. Vous savez de quoi il s'agit ?

pas sympa ton réparateur : il aurait pu émettre une hypothèse !  ;) De l'oxydation ?

tenmangu81

J'ai eu le même souci sur un iMac 20'' de 2008. Mon DD m'a lâché et je l'ai fait changer pour un autre de 1To. Et il a décollé..... Ventilo à fond la caisse. J'ai contacté le service Apple qui avait fait le changement de disque, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de sonde de température à recoller sur ce disque   ???
Bon, du coup, j'utilise depuis Magican, qui me permet de régler les vitesses de rotation des ventilos, et me donne pas mal d'infos sur les températures, l'occupation CPU, la RAM, etc... Pas mal.

FotoPlanet

Je ne sais si cela va t'être utile mais j'ai eu ce problème avec un MBP13", d'abord beaucoup de démarrages ventilo, puis encore plus de bruit.
Arrêt au stand (Apple care) et changement ventilo et support de ventilo décalé.
Donc si pas sur arrêt au stand ?
Survivant

marcel Voilier

Citation de: fbnclaude le Novembre 14, 2013, 02:25:45
1500 tr (en moyenne) jusqu'à 50 °. Ou régulez la vitesse du ventilateur pour ne pas dépasser cette température.
Si vous préférez la gestion automatique du ventilateur existe un autre petit logiciel, celui ci payant:
hdd fan contrôle (25 €)
un lien pour en savoir plus:
http://www.mac4ever.com/dossiers/74560_hdd-fan-control-l-imac-aime-le-silence

Merci à tous pour vos interventions.

fbnclaude, je n'ai pas trouvé le moyen d'associer la vitesse du ventilo à la température à ne pas dépasser, mais j'ai juste cliqué sur "sonde du DD" à la place de "sonde ambiante" qui était désignée par défaut.

Le calme est revenu dans mon petit bureau, et la température semble ne pas s'élever, mais je n'ai pas encore eu une utilisation prolongée de ce nouveau DD.

Ce qui est un peu pénible, c'est d'avoir à relancer l'application Fan Control à chaque allumage de l'ordi, qui sinon revient à sa position initiale avec le ventilo qui tourne à fond pour rien...
Mais c'est mieux que rien !

jmporcher

desolé. Erreur fil... Pas taper...