Mettre des Nikon AIS sur un EM-5 ?

Démarré par bballande, Novembre 14, 2013, 09:07:56

« précédent - suivant »

bballande

Hello à tous :)

Voilà, je viens de me procurer ce super petit boitier ( l'EM 5 ) en complément de mes deux réflex plein format Nikon.

Je possède un certain nombre d'optiques AI / S nikkor dont des petits perles qui mériteraient, je pense, de pouvoir être utilisées sur cet Olympus. ( 105 :2.5; 85 1.4 : 300 2.8 ... )

Oui mais voilà, quid de la bague d'adaptation qui serait la meilleure pour cette usage ? Est ce que l'EM-5 est en mesure de faire la mesure de la lumière avec ou doit on travailler en diaphragme réel ? ( je pense que ce sera le cas ) ...

Quelqu'un utilise t il déjà un type de montage similaire et quels sont les résultats ?

Merci bien !
Ah, autre chose.  N'ayant pas de flash olympus mais 4 flashs en monture Nikon ( SB800 / 900 / 600 et Metz 58 AF1 ),  j'ai tenté le coup en utilisant mon SB900 en manuel sur l'EM-5 et ça semble fonctionner au poil ... mais y'a t il un quelconque risque d'abimer flash ou boitier ( les tensions etc etc ...?? un doute m'a traversé l'esprit à ce sujet ) ...

Merci de votre aide et bons shoots :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

petur

J'utilise des objectifs Nikon AF, Minolta MD et Pentax K sur Panasonic GX1. J'ai plusieurs bagues (Kipon et Photodiox). La Kipon ets nickel, Photodiox ça marche aussi mais la Pentax pourrait être mieux faite (ma Nikon marche très bien). J'en ai commandé deux autres de marque Fotasy pour du Pentax DA et Konica.

Tu travailles au diaph réel en mode fonctionnement sans objectif car les bagues ne sont pas reconnues par l'appareil (pas de contacts sur la monture). L'appareil fait le reste. Mieux vaut favoriser les objectifs à partir du 40. Mes rares essais avec du grand angle ne sont pas concluants. On s'amuse déjà bien avec un 50. Plus tu montes en focale plus il est difficile de faire la mise au point à main levée.

Tu devrais bien t'amuser.

A+

Pierre

bballande

Merci Petur :)

Je viens de regarder le prix de la bague en question; 29 euros, ça va, c'est honnête ! ^^  N'ayant pas ( suite à cet achat ) les moyens de mettre 900 euros dans le 75 mm 1.8 ( qui a l'air fantastique ), je me dis que je vais compenser en utilisant mon bien aimé 85 1.4 Ais pour du portrait ( j'ai pris l'OMD avec le 45 1.8 qui est une petite perle ) ... Nous verrons bien

Quid des objectif AFS, je suppose qu'on oublie puisqu'ils n'ont pas de bague de diaph ...  ?

( et pour ma question à propos du flash ? )

Merci bien :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et le seul grand angle que je possède en AIS est un 24 mm 2.8 ... mais je possède le 17 mm 1.8 Zuiko, donc, peu d'intérêt je pense ...  je ferai tout de même l'essai ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

petur

J'ai essayé avec un vieux Sigma 28 ouvert à 2.8 en monture MD récupéré de mon Grand Père. Pas top. j'ai tenté le coup avec d'autres aussi mais pas top. Par contre avec le Pentax FA 35 mm F2 ça marche bien.

Je referai quelques essais ce week-end.

A+

Pierre

jamix2

Citation de: bballande le Novembre 14, 2013, 09:30:30
...Quid des objectif AFS, je suppose qu'on oublie puisqu'ils n'ont pas de bague de diaph ...  ?
....
Il y a des bagues spécifiques (qui fonctionnent également avec les AIS) qui disposent d'une couronne permettant de fermer le diaphragme sur les G (ceux qui n'ont pas de bague de diaph). La difficulté consiste à repérer à quel diaphragme on se situe.
J'ajoute aux commentaires précédents que avec un tel montage le boîtier travaille à diaph réel et en modes A et M seulement.

petur

Il est vrai que certaines otpiques Olympus sont excellentes mais légèrement hors de prix pour ma bourse. Les Sigma DN sont très bien et abordables. L'achat du 45 Olympus est prévu pour 2014...

Effectivement les optiques sans bagues de diaph Nikon ou autre peuvent être utilisées, faut juste une bague avec une bague de diaph (prendre Pour Pentax DA ou Nikon AFG). Les bagues Pentax K et Nikon F ne permettront que d'utiliser l'objectif à pleine ouverture.

Tu verras qu'on s'amuse très bien avec les 85 et 50 Nikon ou autres. Certains objectifs sont d'excellente qualité.

A+

Pierre

Phil03

Hâte de voir tes photos EM5 & AIs dans le fil éphémère Benjamin  :)

petur

Oui ce fil est sympa mais autant en mettre ici ça permet de se rendre compte.

Pierre

ddi

Citation de: bballande le Novembre 14, 2013, 09:30:30
Merci Petur :)

Je viens de regarder le prix de la bague en question; 29 euros, ça va, c'est honnête ! ^^  N'ayant pas ( suite à cet achat ) les moyens de mettre 900 euros dans le 75 mm 1.8 ( qui a l'air fantastique ), je me dis que je vais compenser en utilisant mon bien aimé 85 1.4 Ais pour du portrait ( j'ai pris l'OMD avec le 45 1.8 qui est une petite perle ) ... Nous verrons bien

Quid des objectif AFS, je suppose qu'on oublie puisqu'ils n'ont pas de bague de diaph ...  ?

( et pour ma question à propos du flash ? )

Merci bien :)

Normalement il est à moins de 800 (ce qui est déja pas mal avant il était à 700), mais si tu as acheté le boitier dans un magasin , et dans la mesure ou olympus semble renouveller son opération chéquier (-150 euros sur le 75), tu devrais pouvoir l'avoir beaucoup moins cher.