A la découverte de Nikon, D7100 : du bon et du moins bon

Démarré par Cjour, Novembre 14, 2013, 10:42:00

« précédent - suivant »

Cjour

Et j'en rajoute aussi sur les atouts Nikon :

Je vais compléter ma panoplie longue focale par un 85 f1,8, avec l'embarras du choix de 2 très bons cailloux sur le marché en Nikkor.
Et toutes les marques OEM ont toutes leurs optiques dans la monture jaune, et je me régale d'avance d'un 14 mm Samyang en très courte focale.

En Pentax et Sony, le fourre-tout était nettement plus contraignant à garnir en optiques.

JP64

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 10:42:00
Comme je l'ai écrit par ailleurs, je me Nikonise pour la première fois en 40 ans de consommation de réflex divers.

Et voilà que, sur mon cliché N° 272 de mon D7100 d'une semaine d'âge, je découvre une tache non négligeable au plein centre du capteur.
Dans les années 80, les industriels japonais donnaient des leçons de qualité au monde manufacturier de tous les pays.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Ne serait-ce pas Alzheimer qui te guète ?
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 18:58:36
Je suis sûr que le boîtier est très bon, tu as raison. Mais j'ai quand-même quelques petites raisons d'agacement justifiées,

En fait, ce qui en étonne un certain nombre ici, c'est que tes agacements ne sont, justement, pas justifiés : tu découvres une marque de reflex, une nouvelle ergonomie que tu ne connais pas, d'où une certaine perte -normale- de repères.
Une fois que tu te seras familiarisé avec ton appareil, tu verras, la plupart de tes griefs fonderont comme neige au soleil...

B@R

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2013, 19:33:40
Une fois que tu te seras familiarisé avec ton appareil, tu verras, la plupart de tes griefs fonderont comme neige au soleil...
On peut généralement dire ça pour TOUT appareil, du meilleur au pire.
Avec une grande habitude on supporte, voire on apprécie, les tares ergonomiques les plus outrancières...

Un bon appareil ne serait-il pas celui qui est évident et familier tout de suite, dès la prise en main ?

samoussa

Citation de: philz77 le Novembre 14, 2013, 10:53:46
juste une poussiére sur le capteur ,pas de quoi en faire un fromage !! ;)
phil

Allons allons...pas chez Nikon  8)

Verso92

Citation de: B [at] R le Novembre 14, 2013, 19:48:42
Un bon appareil ne serait-il pas celui qui est évident et familier tout de suite, dès la prise en main ?

Comme le D700, par exemple ?
(sorti de la boite et configuré à ma main, et après, PdV sans même ouvrir le MdE...)

samoussa

subjectif l'ergonomie 

jdm

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 11:12:45
...
Le boîtier est livré sans que l'affichage de photo après prise soit activée. Bizarre. Et plus, il faut le paramétrer, pour que l'histogramme de la prise de vue soit affiché. Dommage, voire énorme ?
...

Une fois paramétré, c'est bon

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 11:12:45
....
Et surtout, il faut que j'appuie spécialement sur un bouton - j'ai programmé la touche Fn à cette fin -, pour que le capteur AF utilisé s'allume à la prise de vue.
Alors là, on est carrément dans le merdique. On devrait avoir cela possible au seul enfoncement mi-course du déclencheur.
....

ça te sert à quoi qu'il s'allume le collimateur?

En fait, vous êtes un couple en rodage, quelle chance  ;D
dX-Man

Bernard2

On peut généralement dire ça pour TOUT appareil, du meilleur au pire.
Avec une grande habitude on supporte, voire on apprécie, les tares ergonomiques les plus outrancières...

Si tu sais faire cela avec les nombreuses possibilités d'un reflex numérique évolué postule chez Nikon Canon etc... comme dit Verso ta fortune est assurée... ;D

outrancières? tu n'as pas plus fort? on a souvent "honteux" pour moins que cela...
Comme "énorme" pour l'image qui n'apparait pas par défaut après chaque prise de vue selon Cjour... il n'a jamais pensé que c'était dans un but d'économie de batterie, car l'allumage n'est pas forcément utile à chaque prise de vue, non? Alors énorme... ;D

Bernard2

Et effectivement lorsque l'on change de marque d'appareil il est excessivement rare qu'on l'on trouve son ergonomie "instinctive" car précisément l' habitude d'une ergonomie différente  fait que la première chose que l'on recherche sur le nouvel appareil c'est la même ergonomie mauvaise ou pas.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2013, 20:34:13
Comme "énorme" pour l'image qui n'apparait pas par défaut après chaque prise de vue selon Cjour... il n'a jamais pensé que c'était dans un but d'économie de batterie, car l'allumage n'est pas forcément utile à chaque prise de vue, non? Alors énorme... ;D

Il est logique de ne pas visualiser l'image pas défaut suite à la PdV. Mais, bien sûr, c'est configurable.
Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2013, 20:43:30
Et effectivement lorsque l'on change de marque d'appareil il est excessivement rare qu'on l'on trouve son ergonomie "instinctive" car précisément l' habitude d'une ergonomie différente  fait que la première chose que l'on recherche sur le nouvel appareil c'est la même ergonomie mauvaise ou pas.

C'est tellement évident...

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2013, 20:48:40
Il est logique de ne pas visualiser l'image pas défaut suite à la PdV. Mais, bien sûr, c'est configurable.
C'est tellement évident...
+1
On devrait quand même en paler aux concepteurs du V1 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Citation de: p.jammes le Novembre 14, 2013, 12:29:19
Le support Nikon distingue professionnel (D à un chiffre et D à 3 chiffres) et grand public (tous les autres, y compris le tout récent Df et ses menus gadgets).

Oui, sauf que le D300 est pro et le D600-610 pas.
Ceci étant, cette fixation que font certains non pros sur le matériel pro (vachement valorisant !) me fait à présent vraiment marrer !

Mais cela n'a pas toujours été le cas : je me souviens encore de mon F2, racheté à un pro, avec son empilage surréaliste moteur + boitier piles. A l'époque, j'étais très fier, mais ça n'a pas duré bien longtemps : j'ai vite troqué le monstre contre un F301 et je faisais les mêmes photos !

Yann.M

Peut-être si nous avions tous les mêmes mains ?  ;)

caoua futé

Citation de: jdm le Novembre 14, 2013, 20:23:32
ça te sert à quoi qu'il s'allume le collimateur?
A t'indiquer quel capteur a "accroché" le sujet, à apprendre à mieux connaître ton AF.  ;)

micheldupin

Merci Cjour pour tes différents retours sur cet appareil.

Tu m'as donc décidé, je n'achèterai pas de D7100 pour remplacer mes D7000 et D90. Je vais plutôt m'orienter vers la concurrence.

Et comme il n'y a aucune raison qu'après ces quelques années passées en compagnie de Nikon, je sois un peu perdu dans les menus et la configuration d'un appareil d'une autre marque...

cassenoisettes

Et moi je viens tout juste de découvrir que l'iso auto du D800 marche pas ! qd je mets "auto iso 3200", au lieu de descendre les iso au plus bas et de se brider à 3200, il prend les photo a 3200 :(......si maintenant faut lire le manuel !!!!

B@R

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2013, 20:34:13
outrancières? tu n'as pas plus fort? on a souvent "honteux" pour moins que cela...

Tu n'as peut-être pas bien lu ou compris ce que je voulais exprimer, ou je l'ai mal formulé.

Mon message ne visait pas à dénoncer une tare spécifique du D7100 mais seulement à dire qu'une bévue ergonomique, même outrancière ou énorme, pouvait être acceptée voire revendiquée par le poids de l'habitude.

Utilisateur de matériel Nikon depuis des lustres, je n'ai comme beaucoup d'entre vous pas trop de mal à prendre en main un reflex de cette marque. Mais mon appréciation restera marquée par mon expérience et ma pratique. En ce sens, elle risque fort de différer de celle d'un néophyte ou d'un photographe qui déboule du monde d'à coté.

canteau

Citation de: salamander le Novembre 15, 2013, 16:03:17
Et sinon, il prend des photos cet appareil ?

;D :D
Bien sur que non !!!  ;)
Drôle d'engin en effet ! il faut appuyer sur un bouton pour prendre une photo, un comble...
Jamais vu un truc aussi merdique, y a que Nikon pour sortir ça...  ;D

Non mais on croit rêver à lire ce fil.... "merdique", "outrancières", "énorme", etc. etc.  ??? ::)

Perso je l'ai acheté pour avoir le dernier cri et être tendance... je l'ai posé sur le canapé pour l'admirer et à chaque fois il me fait bander... (d'ou le bending...)
Mais bon, j'ai une excuse je sais pas lire un manuel...  :D
Website : www.auplusnet.com

pierrot69

Citation de: Matapan le Novembre 15, 2013, 19:48:52
Bonsoir,

C'est le genre de dommage collatéral auquel on aboutit, lorsqu'un nouveau converti s'autoproclame Expert.

Cjour n'a un Nikon que depuis 15 jours et ignore tout de ce monde.

Jusqu'à présent, il n'a montré que son incapacité à lire la notice, et quand il ne comprend pas une phrase, c'est forcément un bug.

Oublie tout qu'il a dit, écoute ceux qui ont un D7100 et en défendent les qualités.

C'est un très bon boitier que seul Cjour semble ne pas pouvoir maitriser.

Reviens sur ton choix.

A+

+1, cette discussion m'énerve au plus haut point.

Verso92

Citation de: pierrot69 le Novembre 15, 2013, 20:20:26
+1, cette discussion m'énerve au plus haut point.

Disons que quand on transforme des qualités en défauts (cf le non affichage par défaut de la photo prise sur le LCD, etc), ça agace, forcément...
(d'autant plus quand c'est fait d'un ton péremptoire avec des termes "exagérés" !)

GrandSud

Bonsoir,

Je sais bien que je n'ai pas beaucoup d'heures de vol dans le domaine et donc je vous lis plus que je n'affirme des choses. Mais à lire certaines "critiques" je me demandais si j'avais bien tout compris de mon D7100 et de ce que je considérais etre comme des points positifs.
Heureusement les dernieres reactions me font moins douter...
Certes il faut passer un peu de temps à lire la doc pour ne pas passer à coté de certaines fonctions (essentiellement pour la "customisation" de son appareil) mais rien d'insurmontable. Cette grande modularité je la vois comme un avantage et c'est entre autres pour ca que je l'ai choisi.
Merci donc d'avoir retabli quelques points.

coval95

Citation de: Matapan le Novembre 15, 2013, 19:48:52
Bonsoir,

C'est le genre de dommage collatéral auquel on aboutit, lorsqu'un nouveau converti s'autoproclame Expert.

Cjour n'a un Nikon que depuis 15 jours et ignore tout de ce monde.

Jusqu'à présent, il n'a montré que son incapacité à lire la notice, et quand il ne comprend pas une phrase, c'est forcément un bug.

Oublie tout qu'il a dit, écoute ceux qui ont un D7100 et en défendent les qualités.

C'est un très bon boitier que seul Cjour semble ne pas pouvoir maitriser.

Reviens sur ton choix.

A+
Euh, j'avais pris le post de micheldupin pour du 2nd degré...  ;)

suliaçais

....moi, contrairement a Cjour, c'est quand je prends un boitier d'une autre marque que je me dis....m....qu'est-ce qu'il est bien foutu mon Nikon.....j'ai un Fuji, un canon et un Sony.... ;D e 3 Nikon ! Eh bien j'échangerais pas mes 3 barils de Nikon contre...........ah si.....3 barils de 1Dx  ;D......

canteau

Citation de: suliaçais le Novembre 16, 2013, 09:49:54
....moi, contrairement a Cjour, c'est quand je prends un boitier d'une autre marque que je me dis....m....qu'est-ce qu'il est bien foutu mon Nikon.....j'ai un Fuji, un canon et un Sony.... ;D e 3 Nikon ! Eh bien j'échangerais pas mes 3 barils de Nikon contre...........ah si.....3 barils de 1Dx  ;D......
Tu es comme moi, pas sectaire !  ;)
J'ai touché pratiquement toutes les marques sauf Pentax, même si j'ai abandonné, mon meilleur souvenir reste avec Fuji avec une dynamique en avance d'une dizaine d'années...
Depuis Nikon a bien rattrapé le coup en dynamique, mais surtout grâce à son manuel...  :-[ ;D
Website : www.auplusnet.com