Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Aria le Décembre 26, 2013, 10:17:59
Les photos de ceux qui donnent des avis, des autres je veux dire, sont donc issues de rêves irréel ??  ;)
t as vu combien de photos de comparaison des deux boitiers ici ?
je pense que les avis de Bernard2 sont tres bien argumentes et surement que avec le soft qu il mentionne les differences se tassent . bernard est competent et fait partit des gens en qui on peut avoir confiance, par contre les photos sur lesquelles il s appuie ne permettent en rien de conclure a quoi que ce soit. sur les images de dp review en studio meme un d300 fait jeux egal ou quasi avec un d3.... c est dire !
la realite est bien differente de cela malheureusement.

pour ce qui est des photos de jms bien que plus scientifique que la difference que j ai voulu montrer elle ne me permettent pas de juger des perf en basses lumiere. cf les exifs....

ps puis perso je n ai aucune action chez nikon et je serai le plus heureux du minde si un d800 a 6000 isos faisait aussi bien qu un d3s ;-)  je ne suis pas un geel de matoq je veux juste utiliser ce qui faut pour arriver a mes objectifs ...

Aria

Citation de: arno06 le Décembre 26, 2013, 12:38:43
t as vu combien de photos de comparaison des deux boitiers ici ?
je pense que les avis de Bernard2 sont tres bien argumentes et surement que avec le soft qu il mentionne les differences se tassent . bernard est competent et fait partit des gens en qui on peut avoir confiance, par contre les photos sur lesquelles il s appuie ne permettent en rien de conclure a quoi que ce soit. sur les images de dp review en studio meme un d300 fait jeux egal ou quasi avec un d3.... c est dire !
la realite est bien differente de cela malheureusement.

pour ce qui est des photos de jms bien que plus scientifique que la difference que j ai voulu montrer elle ne me permettent pas de juger des perf en basses lumiere. cf les exifs....

ps puis perso je n ai aucune action chez nikon et je serai le plus heureux du minde si un d800 a 6000 isos faisait aussi bien qu un d3s ;-)  je ne suis pas un geel de matoq je veux juste utiliser ce qui faut pour arriver a mes objectifs ...
Hé ho l'ami va pas t'emporter...c'est juste ta phrase que j'ai relevé, après chacun pense ce qu'il veut  ;)
Perso ta "comparaison", puisque tu semble être le seul à montrer de "vraies de la vraie vie" images n'est en rien représentatif des capacités de mon apn à 6400 isos, et une comparaison de ce genre ne fera de toutes façons pas avancer le schmillblic. On sait que le D3s en JPEG hait isos sera meilleur, personne ne dit le contraire.

Je me demande où tu veux en vernir avec ton exemple...qui n'est pas représentatif selon moi, car en JPEG direct sur portrait de famille en haut isos mes résultats sont meilleurs en PC portrait.
Mais c'est pas la peine de continuer dans cette voie sans issue ;-)

Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2013, 12:07:23
je pense que Aria faisait référence à cette phrase d'Arnaud
"Ce sont les même condition ou presque mais c'est sûre que lorsqu on mets des images de la vrai vie ça peu déboussoler"
Tout à fait.

asak

Citation de: Unan kozh le Décembre 26, 2013, 12:16:25
Je ne conteste aucunement que le D3 soit meilleur....

Je dis ce ne sont pas les mêmes conditions

Dans la vraie vie je n'ai fait qu'une fois des tests (les tiens) pour les M R et merci

Bloavezh mat d'an holl

exactement celle du 800 semble être à contre jour et je crois qu'il a pas aimé ça  ;)

Firefox

Perso, j'étais d'accord avec Arno06 il y a quelques mois (je pense) lorsque nous avions eu la même question (je travaille au D800E, D4). Je travaille notamment en spectacle (opéra) où la lumière peut vraiment être difficile (contraste, faible, et avec des dominantes parfois très fortes en fonction du rendu souhaité par le metteur en scène). Je suis prêt à refaire quelques tests "maison" pour montrer le sentiment que je partage avec Arno06. Maintenant il faut aussi prendre en compte dxo prime.....malgrès quelques tests, je n'ai pas encore réussi à dompter cette nouvelle version. Je reviens vers vous prochainement avec quelques exemples.

vincent

Je crois que personne ne dit que le D800(E) fait aussi bien que les D3S et D4 à très hauts isos, mais le D800(E) est tout à fait utilisable jusqu'à 6400 isos, et avec DXO Prime, il semble régler les problèmes de dérive de couleur AMHA beaucoup plus gênants que le bruit résiduel en luminance, qui ne se voit pas sur un agrandissement.

Aria

Citation de: vincent le Décembre 26, 2013, 22:27:30
Je crois que personne ne dit que le D800(E) fait aussi bien que les D3S et D4 à très hauts isos, mais le D800(E) est tout à fait utilisable jusqu'à 6400 isos, et avec DXO Prime, il semble régler les problèmes de dérive de couleur AMHA beaucoup plus gênants que le bruit résiduel en luminance, qui ne se voit pas sur un agrandissement.
Je dirais même plus, Hi 0,7 en A3+ ce qui fait du 10 000 isos et des brouettes...passé ce cap les dérives sont trop fortes pour moi ainsi que je grain. Et ce sans avoir peur de passer par du JPEG boitier, la mesure de lumière doit être bonne et surtout oublier la "remontée" des ombres en Post Prod.

Via LR5 avec un petit traitement de bruit évidement c'est meilleur...le tout est de bien prendre ne compte que les besoins ne sont pas les même en fonction de l'utilisateur mais ce que je note sur les capacités du D800 en haut isos sans atteindre la capacité des Cadors en la matière est plus que bonne.

Après chacun fait ce qu'il veut, après tout le D4 est en vente...ainsi que le D800 !

raoul34

Des résultats à 3200, 6400, 12800, 25600 iso , ça veut rien dire .
    Tout dépend de la scène et de sa luminosité pour juger le résultat .

Raoul 8)

Aria

Citation de: raoul34 le Décembre 27, 2013, 06:24:52

Raoul 8)

Amen.

asak

Citation de: raoul34 le Décembre 27, 2013, 06:24:52

Raoul 8)

Tout es dit  ;)

arno06

Citation de: Firefox le Décembre 26, 2013, 21:11:28
Perso, j'étais d'accord avec Arno06 il y a quelques mois (je pense) lorsque nous avions eu la même question (je travaille au D800E, D4). Je travaille notamment en spectacle (opéra) où la lumière peut vraiment être difficile (contraste, faible, et avec des dominantes parfois très fortes en fonction du rendu souhaité par le metteur en scène). Je suis prêt à refaire quelques tests "maison" pour montrer le sentiment que je partage avec Arno06. Maintenant il faut aussi prendre en compte dxo prime.....malgrès quelques tests, je n'ai pas encore réussi à dompter cette nouvelle version. Je reviens vers vous prochainement avec quelques exemples.

merci...
malheureusement ces différences réelles ne se voient pas en pleine lumière dans le studio de dpr  donc ici tout le monde pense qu'un d800 sert a faire la même chose qu'un d4 !

Unan kozh

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2013, 12:49:27
merci...
malheureusement ces différences réelles ne se voient pas en pleine lumière dans le studio de dpr  donc ici tout le monde pense qu'un d800 sert a faire la même chose qu'un d4 !

Meuhh non.

Il faudrait déjà s'entendre sur la quantité de lumière disponible car monter à 6400 il ne fait pas vraiment beau.....

Moi je conteste ton exemple qui n'en est pas un pour montrer une GROSSE différence
bien faire et laisser dire

Polygraphe

Un exemple pour " voir" le bruit du D800 à 6400 ISO .
Brut de raw , pas de post traitement, Picture control Standard, tous les réglages sur zéro.

L'instant, rien d'autre.

arno06

Citation de: Unan kozh le Décembre 27, 2013, 12:58:36
Meuhh non.

Il faudrait déjà s'entendre sur la quantité de lumière disponible car monter à 6400 il ne fait pas vraiment beau.....

Moi je conteste ton exemple qui n'en est pas un pour montrer une GROSSE différence

le probleme que j'ai l impression que vous essayez d ignorer c 'est le terrible manque de tolerence au niveau de la dynamique et des contrastes .... et ca DXO prime ou pas a mon avis ca ne doit pas changer grand chose, si les infos ne sont pas dans le fichiers ....
mais bon je crois que je vais vous laisser, ca évitera de partir sur des débats sans fin.

perso j'ai les deux boitiers en main je sais ce que vaut chacun dans son domaine et le domaines pour moi sont bien distinct... surement que pour nikon ils le sont aussi sinon il n'y en aurait qu' un et pas deux ... mais bon ....

Polygraphe ton image n est pas une image en faible lumière ;-), et dans ces condition tout le monde sait depuis longtemps que le d800e est exploitable même plus haut en isos, il n 'y a qu'a aller jeter un coup d'œil sur le fil de 4mpix sur les oiseaux....(ou tu as toi aussi posté de tres belles images d ailleurs).

Aria

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2013, 13:50:14

le probleme que j'ai l impression que vous essayez d ignorer c 'est le terrible manque de tolerence au niveau de la dynamique et des contrastes
Beaucoup trop vague pour en tirer une image correcte des possibilités du D800, à cela on ajoute ton entêtement à vouloir nous faire dire que D800=D4...ton chemin est équivoque dans sa destination.

Ensuite, NEF ou JPEG ? et à partir de quelle sensibilité estimes tu les dérives vraiment trop pénalisantes pour toi ? quel tirage possibles tu utiles avec quelle plage d'utilisation des Isos ? tout ça merise bien des éclaircissements en lieu et place de l'exemple que tu as posté.

Et ensuite pour finir...quel est le "rendu" que tu souhaites obtenir pour tes clichés, quelle finalité ?

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2013, 12:49:27
merci...
malheureusement ces différences réelles ne se voient pas en pleine lumière dans le studio de dpr  donc ici tout le monde pense qu'un d800 sert a faire la même chose qu'un d4 !
Depuis quelques temps DP a créé un nouveau test pour les HS qui se fait en faible lumière tungstène c'est pour cela que le D3s ne se trouve pas dans la banque de données.
C'est ce test en faible lumière tungstène entre D4 et D800 que j'avais donné en lien précédemment.

D'autant que dans ce test l'éclairage est placé de biais de manière a avoir des zones assez fortement sous exposées dans l'image, il est donc parfaitement représentatif.

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2013, 13:50:14

le probleme que j'ai l impression que vous essayez d ignorer c 'est le terrible manque de tolerence au niveau de la dynamique et des contrastes .... et ca DXO prime ou pas a mon avis ca ne doit pas changer grand chose, si les infos ne sont pas dans le fichiers ....
mais bon je crois que je vais vous laisser, ca évitera de partir sur des débats sans fin.

perso j'ai les deux boitiers en main je sais ce que vaut chacun dans son domaine et le domaines pour moi sont bien distinct... surement que pour nikon ils le sont aussi sinon il n'y en aurait qu' un et pas deux ... mais bon ....

Polygraphe ton image n est pas une image en faible lumière ;-), et dans ces condition tout le monde sait depuis longtemps que le d800e est exploitable même plus haut en isos, il n 'y a qu'a aller jeter un coup d'œil sur le fil de 4mpix sur les oiseaux....(ou tu as toi aussi posté de tres belles images d ailleurs).

J'avais proposé de télécharger les fichiers de DP du D4 et D800 traités identiquement par DxO Prime.
Tu ne me les a pas demandés, c'est dommage car tu aurais alors pu en parler en connaissance de cause.
cela t'aurait permis de constater la différences entre les fichiers en RAW (bruit et dérive couleur)  puis une fois traités par DxO Prime

Bernard2

JMS

Ce test posté par Bernard 2 confirme le diagnostic que j'avais posté ici même avec mes test "irréalistes" le 23/12 à 01 h 27 : avec des NEF sous DXO Prime résultat légèrement meilleur à 12800 pour le D800, c'est le classement contraire en JPEG.

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2013, 14:36:07
Le lien encore valable quelques jours.
Les jpg traités DxO prime des deux appareils sont ramenés à la taille d'un A3+ à 100% écran pour une comparaison valable

https://fr.hightail.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%3A%2F%2Fwww.hightail.com%2Ftransfer.php%3Faction%3Dbatch_download%26batch_id%3DelNKeVdxa0R0QTEzZU1UQw&s=19102&cid=tx-02002207340200000000

je vais le faire mais je m'entete comme tu dis a dire que le studio de dp ne pose aucun probleme de dynamique a aucun appareil  ... et c'est bien sur le contraste de la scene que ca coince...

dxo lui meme le dit dans ses courbes sur dxo marks  !!!

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2013, 12:29:20
je vais le faire mais je m'entete comme tu dis a dire que le studio de dp ne pose aucun probleme de dynamique a aucun appareil  ... et c'est bien sur le contraste de la scene que ca coince...

dxo lui meme le dit dans ses courbes sur dxo marks  !!!
Tu t'entêtes trop ;) sans savoir réellement c'est ce qui plus gênant
La scène photographiée par DP est justement très large en dynamique car légèrement sur éclairée d'un coté et assez fortement sous éclairée de l'autre. Il y a donc une dynamique de scène importante. C'est très bien fait pour tester dans ces conditions.
Malgré cela à 12800 iso la différence entre D4 et D800...comment dire... :)

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2013, 14:36:07
Le lien encore valable quelques jours.
Les jpg traités DxO prime des deux appareils sont ramenés à la taille d'un A3+ à 100% écran pour une comparaison valable

https://fr.hightail.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%3A%2F%2Fwww.hightail.com%2Ftransfer.php%3Faction%3Dbatch_download%26batch_id%3DelNKeVdxa0R0QTEzZU1UQw&s=19102&cid=tx-02002207340200000000
la DSC 0240 est clairement meilleure que l'autre oui  (j'imagine qu'elle est faite au d800e et l'autre au d4) mais et tu vas dire que je m'entête mais la scène ne représente aucune complexité en terme de lumière et de contraste elle est même très simple et éclairée de façon uniforme ce qui permet d'exposer la scène comme il faut pour limiter les problèmes. Pourquoi vous ne montrez pas de vrai photo de la vrai vie avec des crop c'est tellement plus simple plutôt que de montrer des photos comme celle ci ...Je pense que le débat tournerait plus court, non?

si c'est une mesure de piqué il est claire que le 0240 est très au dessus, mais ca c'est le cas avec n importe quel logiciel pas besoin de dxo  pour le voire je l'ai aussi écrit plus haut le d800e est beaucoup plus piqué que les d3s a tel point que c'en est a se demander la raison!!!

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2013, 12:38:45
Tu t'entêtes trop ;) sans savoir réellement c'est ce qui plus gênant
La scène photographiée par DP est justement très large en dynamique car légèrement sur éclairée d'un coté et assez fortement sous éclairée de l'autre. Il y a donc une dynamique de scène importante. C'est très bien fait pour tester dans ces conditions.
Malgré cela à 12800 iso la différence entre D4 et D800...comment dire... :)

lequel est le d 800 dans les photos que tu as montré le 0240 ?

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2013, 12:46:19
lequel est le d 800 dans les photos que tu as montré le 0240 ?
Oui

comme je te l'ai indiqué plus haut la scène de DP est de haute dynamique tu ne sembles pas l'avoir remarqué;..
très éclairée à droite et très peu à gauche. c'est très bien fait crois moi.

Et comme je te l'ai dit plus haut aussi je ne dispose plus du D3S pour faire le test moi-même.

Et tu peux le tourner comme tu veux mais le piqué est meilleur mais le bruit aussi est identique (après passage DxO) ainsi que la dynamique. Et aucune dérive couleur détectable même dans les parties très sous ex.

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2013, 12:49:43
Oui

comme je te l'ai indique plus haut la scène de DP est de haute dynamique tu ne sembles pas l'avoir remarqué;..
limite sur ex à droite et très sous ex à gauche. c'est très bien fait crois moi.

Bernard, je te crois...sur cette scène  c'est très juste les résultat sont tout a fait comparable et même a l avantage du d800 mais comme a chaque fois sur les images studio.
Mais pour être honnête même si sur le piqué il est clair qu'on est d'accord a priori, pour le reste je doute, en particulier la dynamique lorsque je compare les résultats des deux boitiers en condition d'utilisation sur le terrain...
je referai quelques essais au d800 ca vaut peut être la peine, mais je ne m y étais pas du tout attardé a la vue des premiers résultats en comparant les deux boitier, et il me semble qu'on était plusieurs dans ce cas...

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2013, 12:57:53
Bernard, je te crois...sur cette scène  c'est très juste les résultat sont tout a fait comparable et même a l avantage du d800 mais comme a chaque fois sur les images studio.
Mais pour être honnête même si sur le piqué il est clair qu'on est d'accord a priori, pour le reste je doute, en particulier la dynamique lorsque je compare les résultats des deux boitiers en condition d'utilisation sur le terrain...
je referai quelques essais au d800 ca vaut peut être la peine, mais je ne m y étais pas du tout attardé a la vue des premiers résultats en comparant les deux boitier, et il me semble qu'on était plusieurs dans ce cas...

Le piège dans ce type d'essai en conditions réelles de pdv c'est que l'on ne maitrise pas aussi bien l'exposition.

Il peut alors arriver que l'on sous expose le sujet, dans ce cas comme on devra corriger en post traitement le rendu final ne sera plus équivalent à 12800 mais à 25600 ou plus, et dans ce cas le D3s reprend forcément le dessus...

La comparaison ne se fait alors plus à la sensibilité affichée dans les appareils

Si en plus le sujet et son éclairage sont différents...

Donc si tu refais des essais fais les sur un même sujet exactement dans les mêmes conditions d'éclairage et de cadrage et exposés parfaitement dans les deux cas.
Après que le D3s gagne 0,5Il de dynamique à 2800 iso c'est fort probable mais cela ne peut changer beaucoup les choses.