Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour,

Après plusieurs années aux commandes d'un D90, j'envisage de monter en gamme, pour me faire plaisir.

Par rapport à mes envies, mes besoins, mon budget, je retiens trois modèles : D800, D800E, et DF.

Il y a un critère important pour moi qui pourrait faire pencher la balance : la qualité des photos en hauts isos.

Aujourd'hui, avec le D90, je monte jusqu'à 800 isos en toute confiance. Au-delà j'essaie d'éviter. Quel serait, pour chacun des trois modèles, le « seuil de confiance » équivalant ?

cassenoisettes

Ca reste très personnel.
pour ma part : d800 :
6400iso sans arrière pensée avec DXO par dessus et tirage a3+
12k et 25k en dépannage (disons A4 et A5 correcte sans plus)

Raphael1967

Pour moi le D800 est très bien jusqu'à 3200, comme l'était le D700.
A taille égale, le D800 sera plus fin, mais la tentation du "scrutage" à 100 % est parfois tenace...
Le Df ira bien entendu plus loin mais au sacrifice de la définition.
Si tu n'es pas un passionné de chauves-souris, gerboises, souris-éléphants et autres fêtards , tous les appareils modernes devraient convenir.
Si tu veux taper régulièrement au-delà de 3200 iso, le capteur du Df s'impose mais tu sacrifies alors le mode de cadrage 1.2 si pratique avec les focales fixes.
C'est une question de pratique et de priorités.
Raphaël

frazap

Etant passé par le D90 ou comme toi j'essayai dans 90% de mes clichés de ne pas dépasser le 800 iso,
puis par le D7000 ou le 1600 était de mise sans arrière pensée,  maintenant sur D800e je vais jusqu'à 6400 sans arrière pensée dans les "pires" cas ou je veux faire un tirage.
(mais comme dit plus haut, tout le monde n'a pas la même "sensibilité" au bruit ni le même talent pour post-traiter le bruit, pour moi c'est surtout en fonction du type de cliché
que je tolère ou pas la montée en iso. Vu que je fais un peu de tout, je n' aurai pas la même tolérance sur une macro que sur du reportage.)

Yann.M

Pour quelle type de sortie ? papier (format ?) ? écran ?  :)

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Yann.M le Novembre 14, 2013, 14:00:58
Pour quelle type de sortie ? papier (format ?) ? écran ?  :)
Ecran pour le tout venant. Papier pour les meilleures,  A4 voire A3.

René

Amicalement René

pourquoipas

Citation de: Raphael1967 le Novembre 14, 2013, 13:37:18
Pour moi le D800 est très bien jusqu'à 3200, comme l'était le D700.
A taille égale, le D800 sera plus fin, mais la tentation du "scrutage" à 100 % est parfois tenace...
Le Df ira bien entendu plus loin mais au sacrifice de la définition.
Si tu n'es pas un passionné de chauves-souris, gerboises, souris-éléphants et autres fêtards , tous les appareils modernes devraient convenir.
Si tu veux taper régulièrement au-delà de 3200 iso, le capteur du Df s'impose mais tu sacrifies alors le mode de cadrage 1.2 si pratique avec les focales fixes.
C'est une question de pratique et de priorités.

Et avec ton X100s ?
Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Novembre 14, 2013, 16:28:02
Et avec ton X100s ?

Avec le X100S je suis en général en Iso auto plafonné à 3200.
Je pense qu'il est à peu près au niveau du D800.
Mais le type de photos que je fais au Nikon réclame plus de finesse alors Iso manuels et j'essaie de rester sous les 3200 Iso,  en pratique souvent sous les 1600.
Raphaël

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: René le Novembre 14, 2013, 16:22:50
raw ou jpeg  pour l'usage le plus courant ?
Toutes mes photos sont en raw + jpeg. Comme expliqué plus haut, je sélectionne les meilleures pour les éditer. Dans ce cas je pars du raw et le retravaille légèrement sur NX2 (mise au format du tirage, correction bdb si besoin, légère courbe en S, netteté, ...).

Le reste est visionné sur pc ou surtout ipad. Pour celles-ci le jpeg de base me suffit.

Raphael1967

C'est étrange qu'une fois ton raw traité aux petits oignons tu n'enregistres pas un joli jpeg plutôt que d'utiliser le jpeg boîtier même pour le net ou un ipad, non ?
Raphaël

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Raphael1967 le Novembre 14, 2013, 20:58:46
C'est étrange qu'une fois ton raw traité aux petits oignons tu n'enregistres pas un joli jpeg plutôt que d'utiliser le jpeg boîtier même pour le net ou un ipad, non ?

Si, bien sûr. A la fin de mon post-traitement je génère un jpeg que j'envoie au labo pour l'édition. Je prends celui-là pour l'ipad. Si besoin  j'en fait un plus léger pour le net.

Xav_et_son_nikon_d90

Excellente et très instructive synthèse sur le sujet dans le dernier numero CI : comparaison de la qualité des images selon la sensibilité entre Df, D610 et D800.

jojobabar

Citation de: Raphael1967 le Novembre 14, 2013, 18:57:41
Avec le X100S je suis en général en Iso auto plafonné à 3200.
Je pense qu'il est à peu près au niveau du D800.
Mais le type de photos que je fais au Nikon réclame plus de finesse alors Iso manuels et j'essaie de rester sous les 3200 Iso,  en pratique souvent sous les 1600.

Aurais-tu le temps de poster un exemple car je suis très curieux de voir ça (sincèrement) ?
On y croit...

kochka

Je suis resté un bon moment à 3200 sur D800e, avant de réaliser en passant à 6400, que c'était un préjugé qui me coûtait cher en bougé.
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Novembre 14, 2013, 13:00:05
Bonjour,

Après plusieurs années aux commandes d'un D90, j'envisage de monter en gamme, pour me faire plaisir.

Par rapport à mes envies, mes besoins, mon budget, je retiens trois modèles : D800, D800E, et DF.

Il y a un critère important pour moi qui pourrait faire pencher la balance : la qualité des photos en hauts isos.

Aujourd'hui, avec le D90, je monte jusqu'à 800 isos en toute confiance. Au-delà j'essaie d'éviter. Quel serait, pour chacun des trois modèles, le « seuil de confiance » équivalant ?

Tout dépends de ce que tu veux faire de tes images, les boitiers que tu cites donneront des résultats sans communes mesure avec le d90.
Si tu fais de la photo en faible lumiere les d3s et d4 sont très au dessus du panier (chez nikon). Contrairement a ce que beaucoup te feront croire le d800 n est pas du tout un boitier fait pour les haut isos en faible lumière et ca tout ceux qui ont compare avec d3s ou d4 te le confirmeront.
A noter qu en faible lumière il faut que le module af tienne la route ce qui a mon avis n est le cas que sur d3s et d4 la encore....(dans les boitiers de derniere generation/ pas essaye le df).
En bonne conditions de lumière tous les full frame nikon donnent de bon résultats jusqu a 5-6000 isos voire plus...

jojobabar

Citation de: kochka le Décembre 19, 2013, 14:56:25
Je suis resté un bon moment à 3200 sur D800e, avant de réaliser en passant à 6400, que c'était un préjugé qui me coûtait cher en bougé.

Je n'avais pas hésité à taper dans les 6'400 dès le début...maintenant je reste quand même sur un 5'000 iso maxi propre et même en (relativement) basse lumière!

Le d800(e) pas fait pour les hauts isos?...tout dépend ce que tu appelles "haut"...perso je trouve qu'un 5'000 c'est déjà relativement haut (comparé à mon feu d700 pour qui le 3'200 était son maxi...et sans parler du D90...)!

C'est certain qu'un D3S/D4/DF fera mieux à partir de 6'400 voir un chouilla avant.

Le traitement des NEF change un peu la donne dans les limites de chacun à mon avis.

Quant à l'AF, je suis toujours étonné en faible lumière par celui du D800(e)...(certain encore une fois que les vaisseaux amiraux feront un peu mieux...et encore heureux!)

Arno, tu parles des D3S/D4 mais le monsieur intégrait le DF au mieux (à cause du budget ? ;) )...
...et là, niveau AF...pas la peine de comparer avec les D3S/D4, non?...à la limite avec le D800(e) plutôt ?
On y croit...

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 19, 2013, 15:24:40
Tout dépends de ce que tu veux faire de tes images, les boitiers que tu cites donneront des résultats sans communes mesure avec le d90.
Si tu fais de la photo en faible lumiere les d3s et d4 sont très au dessus du panier (chez nikon). Contrairement a ce que beaucoup te feront croire le d800 n est pas du tout un boitier fait pour les haut isos en faible lumière et ca tout ceux qui ont compare avec d3s ou d4 te le confirmeront.
A noter qu en faible lumière il faut que le module af tienne la route ce qui a mon avis n est le cas que sur d3s et d4 la encore....(dans les boitiers de derniere generation/ pas essaye le df).
En bonne conditions de lumière tous les full frame nikon donnent de bon résultats jusqu a 5-6000 isos voire plus...
La plus grosse différence  entre Les D3s, D4 et le D800 était le dérive couleur plus importante en très hauts iso et basse lumière.
D'après ce que j'ai pu constater une bonne partie de ce problème est résolu par la nouvelle version de DxO avec son traitement PRIME qui corrige fort bien cette dérive.

http://b-rome.com/Traitement_du_bruit_suite.html
Voir le bas des deux pages

Je précise que ce test est fait en lumière artificielle faible. 1/60 à f4 à 6400 iso soit 1 seconde à 100 iso, par exemple.

Xav_et_son_nikon_d90

Merci à tous pour vos retours.

[at]  arno06 : Les hauts isos, j'en ai majoritairement besoin pour des photos en faible lumière. Mais je ne suis pas prêt à mettre le prix du D4 pour gagner sur ce point !

Apparemment vous convergez pour dire que le seuil se situe vers 6400 ou un peu moins sur D800. L'article de CI va dans ce sens aussi. De plus il explique que DF et D800 sont très, très proches. Ajoutez à cela que je n'ai pas du tout été convaincu par le DF après une première prise en main aujourd'hui même en magasin,  mon choix est clair à présent !

Juste une dernière question, par acquis de conscience : D800 et D800E, isotiquement parlant, c'est kif-kif , n'est-ce pas ?

Bernard2

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 19, 2013, 18:00:35
Merci à tous pour vos retours.

[at]  arno06 : Les hauts isos, j'en ai majoritairement besoin pour des photos en faible lumière. Mais je ne suis pas prêt à mettre le prix du D4 pour gagner sur ce point !

Apparemment vous convergez pour dire que le seuil se situe vers 6400 ou un peu moins sur D800. L'article de CI va dans ce sens aussi. De plus il explique que DF et D800 sont très, très proches. Ajoutez à cela que je n'ai pas du tout été convaincu par le DF après une première prise en main aujourd'hui même en magasin,  mon choix est clair à présent !

Juste une dernière question, par acquis de conscience : D800 et D800E, isotiquement parlant, c'est kif-kif , n'est-ce pas ?

Pour ma part je ne converge pas:-)

Tout dépend de l'appréciation que l'on a des résultats mais comme je l'ai dit plus haut tout dépend du traitement.
Si c'est pour faire du jpeg ok le D3s et D4 seront devant mais en RAW et en utilisant DxO nouvelle mouture les différences s'atténuent diablement.
Dans ces condition la réelle divergence entre le D800 et les modèles pro (à format de tirage égal) est au dessus de 12800 iso, avant on peut parler de différences mais pas de grosses différences.

JMS

Bien d'accord avec Bernard, à taille de tirage équivalente (disons de A3+ à A2, parce qu'en 60 x 90 le D800E est très à l'aise, et le Df l'est moins...) la bascule de qualité est autour de 12800 ISO en NEF traité avec le meilleur logiciel. Je crois avoir déjà montré du D4 à 50 kISO traité par DxO 9 (Prime)...cela conviendrait pour une double dans Auto Hebdo (j'ai fait les tirages A3+ pour vérifier, bien entendu)

JMS

Bernard2

Un point très important à souligner c'est que lorsque l'on travaille dans des conditions difficiles en éclairage il est assez facile de passer en sous exposition de 1IL ou plus sans s'en apercevoir. Et donc on travaille en réalité à 12800 alors que l'on a fixé 6400...

Et cela change beaucoup de choses car c'est justement dans la zone de transition 6400-12800 que la qualité des résultats change énormément pour les boitiers non pro car on passe du traitement analogique des données du capteur au traitement numérique qui ne permet plus la même finesse. et cette transition est située plus haut avec les boitiers pro.

On compare donc souvent les résultats d'un D800 avec des images limites nécessitant une correction en PT et donc une montée du bruit importante. alors que le D3s dans ces mêmes conditions bien que sous exposé sera resté dans sa zone de travail analogique plus qualitative en couleurs.
D'où les dérives de couleur plus fortes du D800 dans cette zone.
Mais DxO semble bien diminuer ce problème.

JMS

crop 100%

(attention, le crop 50% montre plus de grain à l'écran que celui que l'on voit en réalité sur un A3+)

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2013, 18:37:05
la réelle divergence entre le D800 et les modèles pro (à format de tirage égal) est au dessus de 12800 iso

Je n'en ai pas parlé. Par "seuil", j'entendais la définition que je proposais au début du fil ...

Enfin merci à ceux qui ont élargi le débat aux D3S et D4, je sais ce que je ferai quand je gagnerai au loto ;-)