Quel flash pour mon Em-5 ?

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:03:44

« précédent - suivant »

bballande

Hello à tous :)

Alors, vous avez remarqué sans doute que je viens d'acquérir un EM-5. Adepte du flash ( en plafonnier pour mes portraits et en multi flash également ), je possède 4 flashs en monture Nikon ( SB 600/800/900 et Metz 58 ) ils déclenchent sans pb sur l'EM-5 en tout manuel.  Mais, je voudrais un flash avec TTL pour les situations où je n'ai pas le temps de calculer l'exposition correcte et là, je vois les FL 50 et 600 ( le choix n'a pas l'air pléthorique chez Oly)

Que pouvez vous me dire sur ces flashs ? avantage / inconvénients / particularités ? etc  :)

Merci bien :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

nidob24

Il existe plusieurs flash excellents chez Olympus Fl600R, Fl300R ou encore les plus anciens Fl36R, Fl50R, qui ont tous les automatismes convenables y compris le mode RC ( remote control ) permettant le déclenchement à distance par un petit flash monté sur le boitier.

Eviter les modèles FL36 et FL50 qui fonctionnent parfaitement sur la griffe porte flash mais ne sont pas dotés du mode Remote Control.

Il y a aussi des flash excellents chez Metz, mais je ne les connais pas, je n'en parlerai donc pas.
Vivre c'est avancer sans cesse

bballande

Merci bien !

et ... le FL600 peut il commander des flashs nikon ( question peut être idiote ), ou bien n'est ce possible qu'avec d'autres flashs Olympus ?

je sais que le SB800 a un mode SU4 qui lui permet de se déclencher par impulsion / détection d'un autre éclair, donc, avec lui, oui ce sera possible c'est sur.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Je pense que je vais jeter mon dévolu sur le Metz 44, un bon compromis et surtout 230 euros moins cher que le FL600 ! ( tout de même )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et à tout hasard, y'a t il un quelconque danger à utiliser mes flashs en monture nikon sur l'omd ( en full manuel bien entendu ) ? je parle de conflits d'ordre électrique ou au niveau des contacts ... ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

zeh

Citation de: bballande le Novembre 15, 2013, 12:56:31
Je pense que je vais jeter mon dévolu sur le Metz 44, un bon compromis et surtout 230 euros moins cher que le FL600 ! ( tout de même )
En neuf il n'y a pas plus de 150€ (ce qui est déjà beaucoup) de différence, si?

Pardigou

j'utilise le metz 44 et j'en suis satisfait .Aprés mise a jour sur le site il fonctionne parfaitement y compris en esclave. 80€ sur le B coin

nickos_fr

le metz 58 existe aussi en oly/pana ;)

bballande

Avec tout ça, je ne sais toujours pas quoi prendre ... :/  Le FL36; que vaut il ? des retours ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

nidob24

Le FL36 est excellent, mais attention le FL36 ne supporte pas le mode connecté ( Mode RC : Remote Control ), si on veut piloter son flash par le flash interne ( le petit flash vendu avec ) il faut le FL36 R ( R comme Remote )
Vivre c'est avancer sans cesse

bballande

et je renouvelle ma question; il y a -t- il un risque d'endommager mon EM-5 en utilisant mes flashs Nikon sur ce boitier ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

zeh

Citation de: bballande le Décembre 03, 2013, 14:20:13
et je renouvelle ma question; il y a -t- il un risque d'endommager mon EM-5 en utilisant mes flashs Nikon sur ce boitier ?
Ce n'est pas un peu volumineux un flash Nikon?

photographe57

Citation de: bballande le Décembre 03, 2013, 14:20:13

Comme vs,je viens de rejoindre le "4/3" en 2 eme boîtier .vous avez fait des essais concluants avec le petit flash Olympus +Nikon. Ce que je ferrai,c'est attendre un peu afin de voir si le flash est un réel besoin.Là,il sera toujours temps d'envisager un achat. Mais,j'irai au moins cher.les bonnes marques ne manquent pas.
Metz,Nissin feront le même usage car le cas échéant le matériel Nikon (boîtiers-objectifs)sera toujours là.
Les objectifs sont suffisamment  onéreux sans investir dans un 2 eme système parallèle complet.
8)

photographe57

Citation de: bballande le Décembre 03, 2013, 11:14:02
Avec tout ça, je ne sais toujours pas quoi prendre ... :/  Le FL36; que vaut il ? des retours ?

pour info,il y a un flash en occasion sur les pixellistes.

Zaphod

Je me pose un peu la même question...

Je n'ai pas encore d'OMD (j'attends l'EM-10) mais ça m'étonnerait que je puisse me passer de flash.
La différence avec l'EM5 étant qu'il y a un flash intégré à l'EM10 qui peut donc permettre de faire fonctionner les flashs distants...

Parce qu'un gros flash sur un EM10, la compacité en prend un coup...

Par exemple le metz 44 sur un EM1 (?), déja, ça donne ça :
http://www.vieragraphics.com/files/IMAG0147.jpg
Donc ça risque de ne pas trop le faire sur un EM1, sauf à n'utiliser qu'en esclave.

Le FL600R d'Olympus est plus petit mais le prix est assez douloureux ;)

Bref si vous avez des conseils, retour d'utilisation etc... je suis preneur.

imrryr

....pour moi ce sera celui-ci ! (j'ai déjà son petit frère....)

faut juste attendre juin de cette année: http://www.nissindigital.com/2014/02/new-products-compact-flash-nissin-i40.html

Zaphod

Ca a l'air pas mal du tout, en effet. Ca marche en slave avec Oly ?

Quand tu dis petit frère, c'est quel modèle ?

imrryr

je possède le Di466 , très compact rapide et de puissance suffisante. le tout pour 90e

oui, il possédera le mode flash sans fil (le 466 déclenche sans fil mais manuel)

balzac

il faut savoir que le FL 50 R fonctionne parfaitement EM 5 et EM 1 que des avantages.
Oly ne les préconises pas, c'est curieux?
Les Fils du Vent

comleget

Caloububu

Pour ma part j'utilise deux FL36R et tout ce passe sans probleme j'en suis très satisfait. La lumière est peut etre un peu trop "direct" parfois donc un diffuseur et c'est au top !
L'avantage est qu'on en trouve assez facilement en occas....
Pentax: think differently !

imrryr

...idem, l'éclair passe tjr par un petit diffuseur, c'est plus mieux  ;)
FL36R très bon, mais lent en recyclage.... Nissin est impeccable pour cela.
pour le FL50, je pense qu'il est associé au 4/3 par sa taille dans la com d' Oly....mais très bon en effet....
pour le FL300R, je serais curieux des retours...il n'y en à quasiment pas  :(

gargouille

Bonjour,

Une p'tite question sur le FL 600R.

La led d'éclairage peut elle être utilisée en même temps que l'éclair du flash ?
Plus précisément, peut ont utiliser la led pour débouché les ombres lors de l'éclairage en indirect comme cela est possible sur les Metz 58AF2 grâce à leurs petit flash secondaire.
Cela est possible sur les derniers flashs Pentax.

Zaphod

Citation de: imrryr le Février 25, 2014, 19:51:15
....pour moi ce sera celui-ci ! (j'ai déjà son petit frère....)

faut juste attendre juin de cette année: http://www.nissindigital.com/2014/02/new-products-compact-flash-nissin-i40.html
A priori il ne sera pas donné : à peu près au même prix que le Pana FL360LE (qui est identique à l'Olympus FL600R a priori).

En revanche pour ceux qui n'ont pas de compensation d'expo flash sur le boitier (c'est le cas de l'E-M5 je crois), le réglage sur l'i40 est beaucoup plus immédiat que celui du flash Pana ou Oly.

tansui

Citation de: gargouille le Mars 08, 2014, 13:39:20
Bonjour,

Une p'tite question sur le FL 600R.

La led d'éclairage peut elle être utilisée en même temps que l'éclair du flash ?
Plus précisément, peut ont utiliser la led pour débouché les ombres lors de l'éclairage en indirect comme cela est possible sur les Metz 58AF2 grâce à leurs petit flash secondaire.
Cela est possible sur les derniers flashs Pentax.

Oui tu peux utiliser la led seule ou en parallèle avec le flash c'est très pratique, utilisée seule ça n'éclaire pas énormément mais parfois juste ce qu'il faut pour déboucher les ombres et selon ton réglage ça peut être très discret, je veux dire que sur les images faites en plein jour le fait d'avoir utilisé la led ne se voit pas et ça c'est cool  ;)