La photo et nos yeux... malades

Démarré par mr.snoopy14, Novembre 15, 2013, 15:28:37

« précédent - suivant »

mr.snoopy14

Bonjour à vous

Je créer ce fil en voulant savoir si comme moi vous êtes atteint d'une maladie oculaire? et si celle ci vous pénalise pour la pratique photographique?
Pour ma part j'ai depuis une quinzaine d'année une hétérochromie de fuchs principalement à l'oeil droit, donc naturellement la visée s' est faite de l'autre .Pour résumé cette maladie c'est déjà d'aspect visuel une différence de couleur de l'oeil malade   (d'où le nom hétérochromie) le côté pénalisant est que je suis très sensible aux lumières vives (phares, ciel, reflet etc...) j'ai également des corps flottant dans le champ de vision, et j'ai depuis peu la cataracte qui se manifeste à 30 ans . Même si celle ci s'opère bien de nos jours c 'est un peu précoce pour la suite...
Voilà je ne cherche pas à me plaindre ni même à faire un cercle de pauvres malades etc mais juste d'avoir vos retours si vous avez un soucis oculaire et que vous pratiquez malgré tout la photographie !

Mika

kochka

Des corps flottants de puis des années, myope, presbyte et astigmate.
Opéré de la cataracte en début d'année; depuis un œil à 6000k et l'autre à 4500K (à la louche). mais on s'y fait très bien et on oublie.
Technophile Père Siffleur

titisteph

Moi aussi, j'ai noté une différence de température de couleur d'un oeil à l'autre, mais ça ne se remarque que si j'observe une feuille blanche avec un œil, puis l'autre. Le cerveau fait la moyenne des deux.
Sinon, myope, corps flottants (mais c'est courant et ça se voit seulement quand je suis devant un écran blanc), rien de bien méchant.

muadib

Opéré de la cataracte vers 50 ans. Depuis, un oeil qui voit loin, un oeil qui voit de prêt et le cerveau qui gère tout ça nickel. Je ne porte pas de lunettes. Je me suis habitué immédiatement, un vrai bonheur, et au début j'avais l'impression de voir dans les UV.  ;)
Bon là, j'ai apparemment un début de glaucome.
Photographe, ça use moins physiquement qu'ouvrier à la chaîne ou caissière à Monop, mais je commence à me demander si c'est bon pour la vue.  ;)

mr.snoopy14

Et oui la nature et la complexité des organes humains bossent quand même bien car  comme vous dites lorsque l'on a un soucis et là on parle de la vision et bien l'oeil correct rattrape bien les défauts de l'autre . Car il m'arrive de plus en plus à tester la progression de la maladie et bien en se cachant le bon oeil on s' aperçoit que celui ci rattrape bien les défauts de l'autre.... ;)

JCR

Des corps flottants à droite et à gauche, et puis les incontournables presbytie et astigmatisme......

Ne me dites pas casse cou...........ça c'est depuis plus longtemps  ;D ;D ;D ;D

Une question me vient : portez vous des lunettes avec des verres Essilor, Nikon, Hoya, Zeiss ou Rodenstock ?

Franciscus Corvinus

Corps flottant. Parfois une zone ou tache de "rien", soit centrale soit sur le coté. Pas féquent mais pénible.

Inka

Citation de: matamimi le Novembre 15, 2013, 15:28:37
Je créer ce fil en voulant savoir si comme moi vous êtes atteint d'une maladie oculaire?

Dans mon cas le réponse est : non. Sauf une presbytie due a l'âge, sans lunette j'ai les bras trop court. Les yeux sont utiles pour un photographe comme les oreilles pour un musicien, mais on peut souvent se satisfaire d'un fonctionnement partiel.
Carolorégien

tarmac23

Pour moi aussi: corps flottants, presbytie, myopie et astigmatisme, heureusement bien corrigés par des verres dispendieux.
Avec les boîtiers autofocus, no problemo: les puces font la map à notre place!
Le progrès a ses bons côtés...

mr.snoopy14

Merci pour vos retours !
Les corps flottants touchent pas mal de personnes de ce que je lis .cela reste une plaie car même si on s y habitue , les gênes reviennent vite au galop!
Effectivement on peut se passer même d'un oeil totalement mort mais la vue est quand même un sens primordial , autant je préfèrerais ne plus entendre ... mais c'est parceque sur le moment je me dit que c'est moins important. ..

Franciscus Corvinus

Citation de: matamimi le Novembre 16, 2013, 17:09:27autant je préfèrerais ne plus entendre ... mais c'est parceque sur le moment je me dit que c'est moins important. ..
J'ai compris: tu es marié!  ;D

mr.snoopy14

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 16, 2013, 18:33:28
J'ai compris: tu es marié!  ;D

Merde alors, tu le sais ! et tu as l'air de la connaitre aussi !!!!!  ;D ;D

Enfin l'amour rendrait aveugle apparemment ...

kochka

J'ai cru comprendre que le pb avec les corps flottants est qu'ils risquent de boucher l'orifice d'évacuation s'ils sont trop compacts.
Donc faire vérifier de temps en temps la pression oculaire. Sinon plus on y pense te plus on les voit; inversement moins on y pense, et ils disparaissent de tableau de bord

baséli

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2013, 16:22:35
Moi aussi, j'ai noté une différence de température de couleur d'un oeil à l'autre, mais ça ne se remarque que si j'observe une feuille blanche avec un œil, puis l'autre. Le cerveau fait la moyenne des deux.
Sinon, myope, corps flottants (mais c'est courant et ça se voit seulement quand je suis devant un écran blanc), rien de bien méchant.

Même sans feuille blanche, deux visions colorées différentes (y'a pas un boulevard, mais quand même). Corps flottants comme tout le monde, visibles dans des instruments avec petite pupille de sortie. Cicatrice sur le vitré, mais il faut vraiment que je la cherche, le cerveau élimine tout ça en beauté dans la vie de tous les jours. Astigmate, c'est pénible pour regarder dans les télescopes. Le croissant de lune, je peux oublier, j'en vois 5 en même temps sans lunettes, un peu moins avec...

Et je ne parle pas des oreilles pour écouter la musique. Mais je m'en fous, c'est beau quand même!

kochka

Et lorsque tu fais du tir et que la cible est triple, avec des oreilles de Mickey aussi grosse qu'elle, c'est Byzance pour trouver la bonne.

baséli

Citation de: kochka le Novembre 17, 2013, 13:42:22
Et lorsque tu fais du tir et que la cible est triple, avec des oreilles de Mickey aussi grosse qu'elle, c'est Byzance pour trouver la bonne.

Non, il n'y a pas assez de contraste pour ça.

ValentinD

C'est quoi des corps flottants ??? :)...?

jesus

Les myodésopsies (aussi appelées « corps flottants du vitré » ou, plus anciennement, « mouches volantes ») sont des opacités de tailles, de formes et de consistances diverses présentes dans l'humeur vitrée de l'œil. Normalement transparent, le corps vitré change d'état avec l'âge et subit des transformations dégénératives, ce qui conduit à la formation de petites fibrilles, qui s'agglomèrent les unes aux autres et qui flottent dans le vitré en se déplaçant selon l'action conjuguée des mouvements oculaires, de la gravité et de l'inertie de celui-ci. Les myodésopsies sont visibles à cause de l'ombre qu'elles projettent sur la rétine, ayant un indice de réfraction différent à celui du corps vitré. Elles peuvent prendre l'apparence de taches, de filaments, d'anneaux ou de points.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myod%C3%A9sopsie

J'en ai un, maintenant, je sais ce que c'est.

ValentinD

Citation de: jesus le Novembre 17, 2013, 23:01:29
Les myodésopsies (aussi appelées « corps flottants du vitré » ou, plus anciennement, « mouches volantes ») sont des opacités de tailles, de formes et de consistances diverses présentes dans l'humeur vitrée de l'œil. Normalement transparent, le corps vitré change d'état avec l'âge et subit des transformations dégénératives, ce qui conduit à la formation de petites fibrilles, qui s'agglomèrent les unes aux autres et qui flottent dans le vitré en se déplaçant selon l'action conjuguée des mouvements oculaires, de la gravité et de l'inertie de celui-ci. Les myodésopsies sont visibles à cause de l'ombre qu'elles projettent sur la rétine, ayant un indice de réfraction différent à celui du corps vitré. Elles peuvent prendre l'apparence de taches, de filaments, d'anneaux ou de points.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myod%C3%A9sopsie

J'en ai un, maintenant, je sais ce que c'est.

Merci ;).

baséli

Citation de: valoo21 le Novembre 17, 2013, 22:54:03
C'est quoi des corps flottants ??? :)...?

Ah, jeune padawan, ne jamais avouer dans les forums que tu ne sais pas quelque chose. Ici, tout le monde est omniscient.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myodésopsie

Tout le monde en a. Le fait de regarder dans un instrument avec une très petite pupille de sortie (et un coup de google, un), comme un télescope avec un très fort grossissement par rapport à son diamètre, ou un microscope à fort grossissement aussi, met en évidence ces trucs qui flottent dans le vitré que tu ne vois normalement pas.

EDIT: grillé.

jesus

Citation de: baséli le Novembre 17, 2013, 23:08:05
Ah, jeune padawan, ne jamais avouer dans les forums que tu ne sais pas quelque chose. Ici, tout le monde est omniscient.

Omniscient, et certain plus rapide que d'autre !

baséli

Citation de: jesus le Novembre 18, 2013, 18:54:58
Omniscient, et certain plus rapide que d'autre !

Oui, mais aucune créativité, pas de poésie. Même pas une petite pique, une allusion foireuse, une touche personnelle... juste un copier/coller de wikipédia. Brute! Tu venais juste de regarder No country for old men je parie.

xoni318

Ah ben des corps flottant, j'ai toujours eu ça, même enfant et ado pour autant que je m'en souvienne.
Un truc facile pour les voir, c'est de regarder un ciel bleu, par exemple en été allongé le dos sur la plage. On peut même s'amuser à les faire bouger en créant des mouvements oculaires.

Dans de faibles proportions, ce n'est vraiment pas gênant au quotidien, ça ne se remarque pas sur des sujets variés et contrastés (un peu comme les taches sur un capteur d'APN, on les remarque bien davantage sur le ciel que dans un paysage fourni).
Comme gêne oculaire, plutôt que maladie, je souffre vraiment des longues séances devant un écran d'ordi (pas de télé en revanche). En particulier si je fais de la retouche photo, j'ai tendance à rester les yeux fixes, je ne cligne pas assez des yeux. Le port des lentilles est devenu presque impossible pour ce genre d'exercice (alors qu'elles sont très pratiques pour tout le reste, en particulier les activités sportives outdoor). Même avec mes lunettes pour myope, il me faut parfois utiliser des gouttes oculaires (larmes artificielles) pour soulager la sécheresse oculaire (qui dans quelques cas extrêmes est allée jusqu'à une petite déchirure de la cornée en bord d'iris  :-\ )

Inka

Citation de: xoni318 le Novembre 18, 2013, 19:29:21
Ah ben des corps flottant, j'ai toujours eu ça, même enfant et ado pour autant que je m'en souvienne.

Jamais eu pour ma part.
Carolorégien

joseph67

j'ai pas mal de soucis oculaires, mais je persiste dans la pratique de la photo: dans les deux yeux, en plusieurs opérations, décollement de rétine, trous dans la macula, vitrectomie avec pelage de la rétine, cataracte dont un implant devient non-étanche actuellement, hémorragie interne fréquente,  etc...
Ce qui nécessite l'emploi de trois types de lunette à gérer selon les cas( lecture..vision de loin..PC).
La mise au point manuelle devient très difficile pour moi; j'ai remplacé le verre de visée du Canon 5DII par un verre de visée soi-disant plus lumineux, mais sans effet vraiment "visible".
Quelqu'un a une expérience d'utilisation de stigmomètre sur ce type d'appareil? cela existe-t-il et est-ce une bonne solution pour faciliter la mise au point manuelle?

Joseph