Durée traitement 24x36 et 120 ?

Démarré par Nikon7, Novembre 15, 2013, 17:37:28

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour à tous,

Je fais depuis plusieurs années du développement 24X36 N§B. Ayant trouvé un ancien 6X6 en bobine 120, je ma lancer dans ce nouveau format et cherche les durées de développement pour l'Ilford PAN F 50 ISO.

Sur la fiche technique Ilford officiel, les formats 6X6 ne sont pas mentionnés clairement mais le tableau des durées de développement spécifie "Film 35 et bobine". Ce terme de bobine désigne t'il le 120 format 6 X 6 ?

D'autre part, pourriez vous me dire quels seraient le révélateur et la dilution permettant le meilleur rapport finesse/netteté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

seba

Citation de: Nikon7 le Novembre 15, 2013, 17:37:28
Sur la fiche technique Ilford officiel, les formats 6X6 ne sont pas mentionnés clairement mais le tableau des durées de développement spécifie "Film 35 et bobine". Ce terme de bobine désigne t'il le 120 format 6 X 6 ?

Sans doute oui.
Il y a peut-être un temps légèrement différent pour les plans-films.

damned!

Salut Nikon7

Oui, bobine ou roll-films désigne les formats 120 ou 220.

Si parfois j'ai eu à noter des différences pour certains films entre formats 135 et 120 au niveau de la sensibilité et donc de la durée de développement - c'est notamment le cas pour le Kodak Technical pan, l'Ilford HP5+ et l'Agfapan APX 25 où le 120 est moins sensible que le 135 - il n'y en a pas pour l'Ilford Pan F+ entre le 135 et le 120.

Les mêmes temps sont donc valables pour les 2 formats de ce film.

Au niveau du choix de révélateur, je suis utilisateur depuis longtemps du Kodak Xtol. Le résultat est toujours au top pour tous les films (seul l'Agfapan APX 25 n'était pas développé au mieux). Le résultat est plus fin qu'avec les traditionnels D-76 / ID-11 et la palette de nuances est très riche.