Durée traitement 24x36 et 120 ?

Démarré par Nikon7, Novembre 15, 2013, 17:37:28

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Nikon7

Bonjour à tous,

     Je fais depuis plusieurs années du développement 24X36 N§B. Ayant trouvé un ancien 6X6 en bobine 120, je ma lancer dans ce nouveau format et cherche les durées de développement pour l'Ilford PAN F 50 ISO.

      Sur la fiche technique Ilford officiel, les formats 6X6 ne sont pas mentionnés clairement mais le tableau des durées de développement spécifie "Film 35 et bobine". Ce terme de bobine désigne t'il le 120 format 6 X 6 ?

     D'autre part, pourriez vous me dire quels seraient le révélateur et la dilution permettant le meilleur rapport finesse/netteté ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

seba

Citation de: Nikon7 le Novembre 15, 2013, 17:37:28
Sur la fiche technique Ilford officiel, les formats 6X6 ne sont pas mentionnés clairement mais le tableau des durées de développement spécifie "Film 35 et bobine". Ce terme de bobine désigne t'il le 120 format 6 X 6 ?

Sans doute oui.
Il y a peut-être un temps légèrement différent pour les plans-films.

damned!

Salut Nikon7

Oui, bobine ou roll-films désigne les formats 120 ou 220.

Si parfois j'ai eu à noter des différences pour certains films entre formats 135 et 120 au niveau de la sensibilité et donc de la durée de développement - c'est notamment le cas pour le Kodak Technical pan, l'Ilford HP5+ et l'Agfapan APX 25 où le 120 est moins sensible que le 135 - il n'y en a pas pour l'Ilford Pan F+ entre le 135 et le 120.

Les mêmes temps sont donc valables pour les 2 formats de ce film.

Au niveau du choix de révélateur, je suis utilisateur depuis longtemps du Kodak Xtol. Le résultat est toujours au top pour tous les films (seul l'Agfapan APX 25 n'était pas développé au mieux). Le résultat est plus fin qu'avec les traditionnels D-76 / ID-11 et la palette de nuances est très riche.

Tu peux développer à bain perdu en diluant l'Xtol à 1+2 (par ex pour une cuve Jobo 1520 où il faut 480 ml de révélateur, ça fait 160 ml d'Xtol + 320 ml d'eau) et tu développes 9 min à 20 °C avec au début une agitation continue pendant 15 sec, puis 1 retournement toutes les 30 sec. (ce temps est valable pour des négatifs à tirer sur un agrandisseur à tête NB à condenseurs).

Au préalable, il faudra pré-mouiller le film 2 à 4 minutes simplement avec de l'eau à température ambiante et taper le fond de la cuve sur le plan de travail; ce faisant, tu chasseras les bulles d'air qui ont tendance à se bloquer à l'intérieur de la spirale. Une fois la cuve vidée - tu verras que l'eau qui sort sera teintée de noir à cause de la dilution de la couche anti-halo - tu peux commencer le développement proprement dit.

Peut-être que la difficulté viendra de la faible sensibilité de ce film à la prise de vue. En moyen-format où les objectifs n'ouvrent souvent qu'à f/3,5 ou f/4, un film 50 ISO est limitatif: il faudra souvent utiliser le trépied et avoir des sujets immobiles. Sinon, tu peux passer au Kodak 100 Tmax et développer exactement la même chose (Xtol 1+2, 9 minutes). C'est le top.

Bonnes photos!  ;)

Jean-Claude

faut surtout bien retenir que chaque personne différente a des durées de développement un peu différentes d'une autre personne.

Ce qui est important, c'est de toujours garder toutes les variables de sa procédure constantes. (température, agitation, modèle,de cuve, manière de remplir et de vider, type de bain d'arrêt etc...)

On prend le temps des documentations comme point de départ, puis on adapte à sa manière de développer, son modèle d'agrandisseur, de papier.

Une fois que l'on a son temps de base perso, on va aller déterminer son temps perso plus court  Pour les sujets très contrastés et son temps plus long Pour les sujets peu contrastés.

That'all

Nikon7

Merci beaucoup pour vos infos, c'est très clair.